Aller au contenu

Alimentation vraiment nomade (donc légère)


Papalima

Messages recommandés

J'ai pas eu de réponse. 😪

Pourtant il fait pas beau.

 

Ok je pose la question différemment:

 

Selon vous l'utilisation de cellule 3.7v 9.8Ah en 4S8P (Lien) avec un BMS 80A (Lien), cela vous semble t'il une bonne solution pour commencer mon alimentation nomade ?

Je trouve cette solution génial. A priori pas trop cher et vraiment pas lourde (~2kg)

Mais cela me semble "trop beau". 

 

Qu'en pensez vous svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, LoloCo a dit :

Selon vous l'utilisation de cellule 3.7v 9.8Ah en 4S8P (Lien) avec un BMS 80A (Lien), cela vous semble t'il une bonne solution pour commencer mon alimentation nomade ?

Je trouve cette solution génial. A priori pas trop cher et vraiment pas lourde (~2kg)

 

Salut,

je crois que tu rêves si tu espères que ces accus font 9.8Ah :D

Confirmé par un client dans les avis clients du dessous :

Citation

La batterie ne pèse que 28 grammes. La batterie d'une capacité de 1300mAh, l'autre conducteur pèse 43g. 22 Jan 2022 07:45

 

Pour éviter les arnaques, une règle simple existe :

- Sous 12V 1kg de Lithium donne 10Ah de capacité.

- Donc sous 3.2V => 250g de Lithium donne 10Ah de capacité

 

Si tu trouves un accus qui fait 10Ah avec seulement 28 grammes, c'est qu'il y a baleine sous gravillon :D

 

Va jeter un oeil à mon topic sur ma boîte-accus :

 

Regarde notamment mon modèle Fat-Boy basé sur des accus de 50Ah ou plus (on trouve des 105ah chez Liitokala pour pas trop cher).

 

Les accus LiFePo4 sont bien plus faciles à monter et à utiliser. Leur courbe de décharge est bien linéaire contrairement au Li-Ion et ils n'ont pas de risque d'explosion contrairement au Li-Ion.

Ces accus sont en 3.2V donc ya pas à se creuser la tête c'est juste un 4S basique.

L'autre point positif c'est que les accus en 50Ah (ou plus) sont équipés de vis, donc pas de soudure à faire mais uniquement des cosses à sertir et à visser.

Pour le BMS tu prends un Daly avec bluetooth, comme ça pas besoin d'afficheur, une appli sur le smartphone te permet de configurer le BMS et les accus, et de voir l'état de la charge et décharge, et t'affiche même une courbe de charge.

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

De mon coté c'est Li-ion, en blocs 6S6P Liitokala de 18650 (donc 24v) tout faits avec BMS, auquel on ajoute un stepdown 24->12

Un bloc fait environ 250Wh pour environ 1,5kg

Un peu moins cher et un peu moins lourd que du lifepo

Relativement plug&play si on se contente d'un seul bloc

(j'élude volontairement l'histoire du risque d'explosion)

 

Gilles.

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gehelem a dit :

Un bloc fait environ 250Wh pour environ 1,5kg

 

Oui le Li-Ion a une meilleure capacité que le LiFePo4 pour le même poids.

Ceci dit 250Wh pour 1.5kg ça fait 14Ah par kilo sous 12V, on n'est pas loin.

Dans tous les cas, on est très (très) loin des 28 grammes pour 10Ah sous 3.7V.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

il y a une heure, Colmic a dit :

 

Oui le Li-Ion a une meilleure capacité que le LiFePo4 pour le même poids.

Ceci dit 250Wh pour 1.5kg ça fait 14Ah par kilo sous 12V, on n'est pas loin.

Dans tous les cas, on est très (très) loin des 28 grammes pour 10Ah sous 3.7V.

Oui, c'est vraiment pas grand chose

Ce qu'il faut retenir c'est qu'il n'y a pas de miracle

Il faudrait d'ailleurs qu'on lance le mouvement "chasse aux gaspis", parce que là je suis certain qu'on a une marge bien plus importante qui permettrait de voyager plus léger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Merci pour vos réponses très instructives. 
J’suis un peu déçu. J’ai regarder le topic de @Colmicpour la Fat-Boy avec des lifepo4 3.2v 50ah en 4S. Ça fait relativement cher. 
la solution avec la baleine sous gravillon (j’la connaissait pas cette expression, alors j’la replace ici 🙂)me plaisait bien en terme de poids et prix. Et en plus je suis du genre de ceux qui veulent tout pour pas (trop) cher. 
Et j’avoue que cela m’embête de devoir mettre déjà près de 200€ juste pour les accus. Puis ajouter le BMS, le chargeur, …

Je crois que je vais me diriger vers une batterie décharge lente genre format pour camping-car / bateau et donc me coltiner 15-20 kg… Pas très cool pour du nomade. 
Ais-je tord selon vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, LoloCo a dit :

Ais-je tord selon vous ?

oui 🙂

garde tes sous, et achète une batterie vraiment portable plus tard

le plomb j'ai donné et un peu investi (100€ une batterie d'occaz)

==> argent fichu par les fenêtres

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, LoloCo a dit :

Et j’avoue que cela m’embête de devoir mettre déjà près de 200€ juste pour les accus. Puis ajouter le BMS, le chargeur, …

 

Depuis mi-2021 les tarifs ont explosé. Ma boîte-accus de 37Ah m'est revenue début 2021 à 150 euros tout compris avec le chargeur.

L'an dernier on trouvait des LiFePo4 de 105Ah Liitokala à moins de 100 euros les 4. Aujourd'hui c'est 219 euros les 4.

En cause la nouvelle législation sur les frais de douane chez Aliexpress et certainement aussi le reconfinement Covid côté chinois (qui ont le quasi-monopole des accus au lithium).

C'est pas pour rien si des constructeurs automobiles comme Stellantis ou Mercedes se mettent à faire des usines de batteries en Europe.

 

Si tu regardes les tarifs des batteries au Lithium en France, on est autour de 400 euros pour 40Ah seulement !!

Ceci étant dit, il y a 15 jours on a trouvé avec un copain une batterie LiFePo4 ici en France chez ManoMano.fr de 50Ah en promo pour 199 euros.

50Ah au LiFePo4 ça correspond à peu près à 80Ah au plomb décharge lente. Le poids et les emmerdes en moins (notamment la mise en charge préventive au moins une fois par mois pour les batteries plomb).

 

Attention enfin à ne pas se laisser avoir par les annonces de Powerbanks qui annoncent des capacités démentielles (genre 50.000 mAh).

Il faut savoir que ces valeurs sont données non pas sous 12V mais sous 3.7V (la valeur d'un seul accu Li-Ion).

50.000mAh ça fait 50Ah. Sous 3.7V.

On ramène ça en watts heure. Ca fait 50x3.7 = 185Wh.

185Wh sous 12V ça fait 15Ah.

Et voilà comment on arnaque facilement le gogo avec des pubs tapageuses.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gehelem @Colmic Je crois bien que vous m'avez convaincu ! Après le weekend de Pâques, je crois que je passerai commande...

Si vous avez un bon plan pour les cellule LifePo4 3.2v 50Ah prismatique, je suis preneur.

D'ailleurs, merci aussi à @Argonothe pour le lien. Manque de chance, les cellules en 50Ah sont en rupture de stock actuellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, LoloCo a dit :

Si vous avez un bon plan pour les cellule LifePo4 3.2v 50Ah prismatique, je suis preneur.

 

Ici tu as la même qu'on a trouvée avec mon copain mais en 30Ah pour 150 euros (celle qu'on avait trouvée en promo c'était une 50Ah pour 199 euros)

https://www.amazon.fr/ECO-WORTHY-Batterie-Rechargeable-Décharge-Supérieur/dp/B08XW9871V/ref=sr_1_13?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2MEGUARO0J9HR&keywords=accu%2Blifepo4&qid=1650123395&sprefix=accu%2Blifepo4%2Caps%2C62&sr=8-13&th=1

 

L'avantage c'est que tu déjà le BMS et le câblage de fait.

L'inconvénient c'est que 30Ah c'est peut-être trop léger pour toi ?

Peut-être attendre qu'une nouvelle promo arrive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Me revoilà revenu de mon "weekend" prolongé.

Merci @Colmicpour ce tuyau. Mais oui mon projet nécessite plus que 30Ah. Je ne voudrais pas acheté cela maintenant et être déçu demain parce que pas assez puissante.

Je guette donc des éventuelles promos sur du 50mA au minimum.

Il y a des choses sur Aliexpress mais avec des délais annoncés au 24 juin. Ca fait peur...

Je prends le risque de guetter une promo sympathique.

Si vous en voyez je suis preneur, bien sûr.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


 

 

@Colmic

Le 15/04/2022 à 12:01, Colmic a dit :

 

 

 

Attention enfin à ne pas se laisser avoir par les annonces de Powerbanks qui annoncent des capacités démentielles (genre 50.000 mAh).

Il faut savoir que ces valeurs sont données non pas sous 12V mais sous 3.7V (la valeur d'un seul accu Li-Ion).

50.000mAh ça fait 50Ah. Sous 3.7V.

On ramène ça en watts heure. Ca fait 50x3.7 = 185Wh.

185Wh sous 12V ça fait 15Ah.

Et voilà comment on arnaque facilement le gogo avec des pubs tapageuses.

 

Je ne te suis pas dans ton raisonnement,

 

Quand ses éléments sont montés en série, une batterie composée d'accumulateurs de capacité individuelle de 50Ah aura bien une capacité totale de 50Ah, alors que la tension sera proportionnelle au nombre d'éléments... et donc la quantité d'énergie aussi.

Donc quelque soit le sens du raisonnement, 50Ah c'est 50Ah... une fois la capacité définie, l'énergie (la puissance en fonction du temps) sera proportionnelle à la tension et donc au nombre d'éléments montés en série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gastair a dit :


 

 

@Colmic

 

Je ne te suis pas dans ton raisonnement,

 

Quand ses éléments sont montés en série, une batterie composée d'accumulateurs de capacité individuelle de 50Ah aura bien une capacité totale de 50Ah, alors que la tension sera proportionnelle au nombre d'éléments... et donc la quantité d'énergie aussi.

Donc quelque soit le sens du raisonnement, 50Ah c'est 50Ah... une fois la capacité définie, l'énergie (la puissance en fonction du temps) sera proportionnelle à la tension et donc au nombre d'éléments montés en série.

Pour cette raison il ne faut jamais causer en Ah ...

Le Wh, lui, permet vraiment de juger et éviter les entourloupes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est trompeur justement. La preuve... ce qu'il avance n'est pas juste.

 

Pour une capacité donnée l'énergie monte proportionnellement à la tension.  50Ah de chaque élément, c'est obligatoirement 50Ah au final, pas de risque d'entourloupe (hors bien entendu annoncer une capacité qui n'existe pas), si on atteint les 12,8V nominal par la mise en série des éléments on atteindra aussi forcément l'énergie cherchée.

 

Il dit "On ramène ça en watts heure. Ca fait 50x3.7 = 185Wh.(en fait 3,2V nominal)...

 50x3,7 = 185Wh ça ce n'est le calcul d'énergie que pour 1 seul élément. Ca donne pour une batterie de 4 éléments (4x185Wh) 740Wh. Aucune arnaque dans l'annonce qui laisse justement à chacun s'il le veut de faire le calcul... puisqu'ils annoncent la tension nominale et la capacité (qui encore une fois est la même que l'on prenne un seul élément ou le total de la batterie dans un montage en série).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, gastair a dit :

C'est trompeur justement. La preuve... ce qu'il avance n'est pas juste.

 

Pour une capacité donnée l'énergie monte proportionnellement à la tension.  50Ah de chaque élément, c'est obligatoirement 50Ah au final, pas de risque d'entourloupe (hors bien entendu annoncer une capacité qui n'existe pas), si on atteint les 12,8V nominal par la mise en série des éléments on atteindra aussi forcément l'énergie cherchée.

 

Il dit "On ramène ça en watts heure. Ca fait 50x3.7 = 185Wh.(en fait 3,2V nominal)...

 50x3,7 = 185Wh ça ce n'est le calcul d'énergie que pour 1 seul élément. Ca donne pour une batterie de 4 éléments (4x185Wh) 740Wh. Aucune arnaque dans l'annonce qui laisse justement à chacun s'il le veut de faire le calcul... puisqu'ils annoncent la tension nominale et la capacité (qui encore une fois est la même que l'on prenne un seul élément ou le total de la batterie dans un montage en série).

 

Bonjour Gastair, peut-être que Colmic voulait pointer le fond du problème... Une 18650 de 9800 mAh, c'est peut-ête possible si elle fonctionne à l'Uranium ou à l'ununpentium cher à Bob Lazar, mais en aucun cas en Li-Ion. En pratique, on va dire qu'une 18650 est capable de fournir entre 1500 et 3500 mAh, à 3.2V, en fonction du courant qu'elle peut fournir. En général les batteries de plus haute capacité ne sont pas capables de fournir le même courant que celles de plus faible capacité. De bonnes batteries (Samsung ou Sony récentes) sont données pour 3000mAh avec un courant max de 15A... Donc 3.2Vx3Ahx4 batteries= 38.4Wh, ça c'est réaliste (en Lithium Ion, bien sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est pour cela. Que j’ai ajouté « sauf capacité annoncée qui n’existe pas »

Le sujet n’est pas du tout le même. 
 

Ne vous précipitez pas pour le défendre à tout prix, je ne l’ai pas agressé 😀 c’est juste que ce qui est écrit n’est pas exact. Point. 

Comme tous, je lis ce qui est écrit.  Mais si ce qui est écrit est différent de ce que veut dire une personne, c’est difficile de supposer. 
 

tout cela avec un large sourire. Je le trompe à mon tour si régulièrement le, je me vois mal entrer dans le reproche 😜
 

bon ciel. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, gastair a dit :

C'est trompeur justement. La preuve... ce qu'il avance n'est pas juste.

 

il y a une heure, gastair a dit :

c’est juste que ce qui est écrit n’est pas exact. Point. 

 

J'ai été électronicien pendant 15 années de ma vie. Les lois de l'électricité sont ce qu'elles sont. U = R x I et P = U x I.

Il suffit de faire les calculs tout bêtes.

 

Il y a 16 heures, gastair a dit :

 50x3,7 = 185Wh ça ce n'est le calcul d'énergie que pour 1 seul élément. Ca donne pour une batterie de 4 éléments (4x185Wh) 740Wh. Aucune arnaque dans l'annonce qui laisse justement à chacun s'il le veut de faire le calcul... puisqu'ils annoncent la tension nominale et la capacité (qui encore une fois est la même que l'on prenne un seul élément ou le total de la batterie dans un montage en série).

 

Plutôt que de passer 2 heures à essayer d'argumenter, je vais te donner un exemple très simple à analyser.

Voici une batterie vantée par pas mal de monde sur Facebook : https://www.pearl.fr/article/ZX3012/batterie-nomade-114-ah-et-convertisseur-solaire-hsg-900

Il s'agit d'une batterie vendue pour une capacité de 114Ah pour la modique somme de 430 euros au lieu de 800 (la vache super la réduc se dit-on !!!).

 

Analysons maintenant le descriptif tout en bas : je vais surligner les lignes intéressantes

  • Batterie nomade & convertisseur solaire HSG-900 par Revolt
  • Délivre un courant 14 ou 230 V et permet d'alimenter les appareils USB
  • Idéal au camping, au jardin et pour toutes les activités de plein air
  • Lampe LED à 3 modes : lumière continue 95 lm, clignotement SOS et clignotement continu
  • Écran LED intégré pour état de la batterie, mode de fonctionnement et symboles d'avertissement
  • Utilisation facile par 2 touches : Marche/Arrêt et prise 230 V
  • 2 sorties DC par prises creuses 5,5 mm, 14 V / 10 A (total max. 10 A / 140 W) : pour chargeur, sèche-cheveux de voyage, etc. (adaptateur allume-cigare non fourni)
  • 1 sortie DC par prise allume-cigare, 14 V / 10 A (total max. 10 A / 140 W) : pour glacière, etc.
  • 1 prise 230 V, capacité de charge continue 600 W, puissance de pointe 1000 W : pour outils de jardin, ordinateurs portables, lampes, rasoirs, multiprises, etc.
  • Fonction de chargement rapide pour appareils mobiles avec chipset Qualcomm : LG G4/G5/G6, HTC U Ultra, LG V20, ZTE Axon 7, HTC One A9, Samsung Galaxy S7/S7 Edge
  • Fonction Quick Charge 3.0 : recharge les appareils mobiles compatibles jusqu'à 4 fois plus vite qu'un chargeur classique, rétrocompatible Quick Charge 2.0
  • 2 ports USB-A avec Quick Charge 3.0 : 5 V chacun, max. 2 A / 10 W
  • USB-C pour recharger des appareils mobiles récents : MacBook Pro, Samsung Galaxy S9, Huawei P20/P30, etc.
  • 1 port USB-C avec Power Delivery : 5 V, jusqu'à 2 A / 10 W, 9 V, jusqu'à 2 A / 18 W ou 14 V, jusqu'à 1,5 A / 21 W
  • Température ambiante de fonctionnement : -10 – 40 °C
  • Plus de 500 cycles de chargement
  • Protection contre le court-circuit, la surtension, la sous-tension et la surcharge
  • Poignée de transport pratique
  • Coloris : noir/rouge
  • Batterie lithium-ion intégrée 114000 mAh (420 Wh), chargement 12 V / 230 V, temps de chargement de 8 h, possibilité de charger par panneau solaire (non fourni)
  • Dimensions : 27 x 24,2 x 15,4 cm, poids : 4 kg
  • Batterie & convertisseur solaire HSG-900, chargeur secteur 230 V (5 A), câble de chargement, mode d'emploi en français
  • Code GTIN/EAN : 4022107365987

 

Tu n'as pas besoin de plus d'éléments que ce que j'ai surligné pour comprendre qu'il y a un loup quelque part.

Comme je l'ai dit plus haut, sous 12V on a à peu près 1kg de lithium qui correspond à 10Ah.

Ici tu as un produit qui t'annonce 114Ah pour 4kg : ça ne te choque pas ???

Je continue ? Sur la ligne du dessus on nous annonce 114.000mAh = 420Wh

420 / 114 = 3.7V => CQFD

Cette batterie fait en réalité 420/12 = 35Ah sous 12V. Et cette fois le poids correspond.

 

Si toi tu n'y vois pas d'arnaque, alors achète les yeux fermés, pas de soucis.

Quasiment tous les constructeurs de Powerbanks font la même déclaration, ils abusent de notre crédulité pour annoncer des capacités qui ne correspondent pas à la réalité du produit.

Cette batterie fait en réalité 35Ah sous 12V et 114Ah sous 3.7V. Ca fait vraiment très cher pour une pauvre batterie de 35Ah même pas LiFePo4 non ?

 

Tu pourras tourner dans tous les sens et me dire que je me trompe de raisonnement, la réalité est là.

 

Il y a 16 heures, gastair a dit :

(en fait 3,2V nominal)

 

Là tu confonds le LiFePo4 qui est en 3.2V et le Li-Ion qui est en 3.7V.

 

Il y a 16 heures, gastair a dit :

puisqu'ils annoncent la tension nominale et la capacité (qui encore une fois est la même que l'on prenne un seul élément ou le total de la batterie dans un montage en série).

 

Et justement NON, ils se gardent bien de te donner la tension nominale, et c'est là toute l'astuce.

Il n'y a pas arnaque vis à vis de la DGCCRF puisque la puissance est indiquée dans le descriptif (en tout petit justement et bien en bas pour que le chaland ne s'y arrête pas) mais à mon sens il y a abus de confiance pour l'acheteur.

La preuve, nombreux sont ceux ici-même à se faire avoir et à acheter ce genre de batterie pour leur setup et ils viennent se plaindre ensuite que leur batterie ne tient pas la nuit !!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un autre exemple pour alimenter le discours :

https://www.amazon.fr/dp/B077TR3H2R/ref=emc_b_5_t?th=1

 

Ici on nous vend un powerbank de 50.000mAh pour 170 euros.

Il y a bien une sortie 12V sur ce powerbank, en plus des USB divers et variés.

 

Cette fois il faut descendre tout en bas de la page pour comprendre qu'il s'agit d'une batterie de 185Wh.

185/50 = 3.7V   

Et Re-CQFD :D:D:D

185/12 = 15Ah sous 12V. Pour 170 euros !

 

Un autre exemple ?

https://www.amazon.fr/SEASON-Générateur-Portable-108000mAh-Pique-nique/dp/B09LRT86MG/ref=sr_1_18_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=37676S25DQJ24&keywords=batterie+solaire&qid=1651061450&sprefix=batterie+solaire%2Caps%2C66&sr=8-18-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUFRRkpLQU1EVjU5NDEmZW5jcnlwdGVkSWQ9QTA0ODE2MTgzMkZBMFFYMFpUNUFGJmVuY3J5cHRlZEFkSWQ9QTA2NDc0NjQyTTQxQ0hZVEdMWlhNJndpZGdldE5hbWU9c3BfbXRmJmFjdGlvbj1jbGlja1JlZGlyZWN0JmRvTm90TG9nQ2xpY2s9dHJ1ZQ==

 

Là on nous vend un joli générateur portable de 108.000mAh pour 279 euros seulement, mais dès la première ligne on nous annonce 388Wh.

388/108 = 3.6V. Tiens ils utiliseraient des accus de 3.6V ?

388/12 = 32Ah. Là encore ça fait très cher pour une batterie de 32Ah Li-Ion couplée avec un tout petit convertisseur.

 

Au final, tout ce que je dis depuis le début, c'est uniquement de vous méfier des capacités en mAh qu'on vous annonce, vérifiez toujours la capacité en Wh et ramenez la sous 12V.

 

Pour finir voici une batterie qui annonce clairement ses specs dès le début :

https://www.amazon.fr/ECO-WORTHY-Rechargeable-Phosphate-Protection-Détecteur/dp/B08XW9871V/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1TD73JB0SXYTJ&keywords=eco%2Bworthy%2Bbatterie%2Blithium%2B12v&qid=1651062069&sprefix=eco%2Bworthy%2Bbatterie%2Blithium%2B12v%2Caps%2C57&sr=8-1&th=1

 

12V. 30Ah. LiFePo4. Pour 150 euros.

3.26kg. Là encore le poids de Lithium correspond parfaitement.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2022 à 17:40, Colmic a dit :

 

Ici tu as la même qu'on a trouvée avec mon copain mais en 30Ah pour 150 euros (celle qu'on avait trouvée en promo c'était une 50Ah pour 199 euros)

https://www.amazon.fr/ECO-WORTHY-Batterie-Rechargeable-Décharge-Supérieur/dp/B08XW9871V/ref=sr_1_13?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2MEGUARO0J9HR&keywords=accu%2Blifepo4&qid=1650123395&sprefix=accu%2Blifepo4%2Caps%2C62&sr=8-13&th=1

 

L'avantage c'est que tu déjà le BMS et le câblage de fait.

L'inconvénient c'est que 30Ah c'est peut-être trop léger pour toi ?

Peut-être attendre qu'une nouvelle promo arrive ?

 

Bon j'ai attendu un peu. Je voulais prendre la version en 50Ah dispo chez Manomano? Mais aujourd'hui où je me décide, elle est plus dispo. Un peu deg.
Pas très grave. Cela me permet d'être plus raisonnable . et en plus c'est moins lourd. 

Merci @Colmic pour cette info (et pour les explications).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2022 à 13:39, Colmic a dit :

Il n'y a pas arnaque vis à vis de la DGCCRF puisque la puissance est indiquée dans le descriptif (en tout petit justement et bien en bas pour que le chaland ne s'y arrête pas) mais à mon sens il y a abus de confiance pour l'acheteur.

 

Vu que les 114 Ah ne sont effectifs que pour une tension qui n'est pas proposée en sortie de la batterie, on pourrait considérer qu'il y a volonté de tromperie (le consommateur n'a pas à connaître la tension de 3,7 V des cellules, qui est un détail d'implémentation, et qui ne le concerne pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Alhajoth a dit :

Vu que les 114 Ah ne sont effectifs que pour une tension qui n'est pas proposée en sortie de la batterie, on pourrait considérer qu'il y a volonté de tromperie (le consommateur n'a pas à connaître la tension de 3,7 V des cellules, qui est un détail d'implémentation, et qui ne le concerne pas).

 

Complètement d'accord avec toi, rien ne justifie qu'on annonce une capacité pour cette tension (sans d'ailleurs jamais la mentionner).

Je ne sais pas s'il y a des juristes dans la place, mais ces trop nombreux cas de tromperie sont une plaie pour les débutants aussi bien ici en astro qu'ailleurs.

Sur les différents groupes FB astro sur lesquels je discute, il ne se passe pas une semaine sans qu'un astram intervienne pour dire qu'il a acheté ce genre de powerbank (très souvent chez Pearl d'ailleurs qui sévit beaucoup sur FB) et qu'il est content de son achat, puis déchante rapidement quand il voit que ça ne tient pas la nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle semble donner satisfaction, mais je n'arrive pas à expliquer la différence de taille et de poids entre les 2... la peinture orange n'est pas si lourde que ça quand même :lol: 

 

image.png.e598a73f993c0d9596bef02aa1166536.png

 

image.png.105c86f7de5aafcddb175c5cf7ef44bc.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.