Aller au contenu

premiers dessins au T400 aux NAT


AZtro

Messages recommandés

Bonjour,
 
Voici mes  premiers dessins  réalisés avec le  LB 400 lors des NAT 2019, ou nous avons pu bénéficier de 3  superbes nuits d'observation consécutives.
 
La technique est  identique pour l'ensemble des dessins,  Canson noir format A4, dessin en positif avec crayons  blancs ou craie rouge (soleil).
A la maison: scan, uniformisation du fond pour enlever les poussières, reprise des étoiles pour les rendre bien ponctuelles.
 
Jeudi soir: une soirée très humide, les sèches cheveux ont été régulièrement sollicités .La supernova dans NGC 5353, très vite trouvée au T400, un collègue  à réussi à la retrouver le lendemain dans son T250, en plus de la SN, le champ avec ces 4 galaxies est très sympa à observer. et dessiner.
image.thumb.png.b1414e5ed5306ed6991ec337b8e4d716.png
 
Vendredi matin: une petit détour par le soleil qui nous montrait de belles protubérances, dessin derrière une PST d'un participant, j'ai retravaillé le dessin pour donner l'effet  de la vision dans un coronographe ( idée suggerée par Fred Burgeot)
image.png.a058b55d8cf3bc90b5adeedba15f5ee4.png
 
Vendredi soir: la meilleure nuit au niveau qualité du ciel. M82, un grand classique que je n'avais jamais eu l'occasion de dessiner, dans le 400, la masse de détail est riche et une heure de dessin ont été nécessaire sachant qu'il y a certainement des structures qui mériterait plus de détails (G= x280)
image.png.64daf5e76616e509a439c0f19a81b459.png
 
Samedi soir, dessin de la galaxie de la baleine (+ baleineau) et du club de golf, beaucoup de détails également dans la baleine (G= x 280), pas mal de temps passer à positionner les étoiles mais c'est assez fidèle à ce que j'ai pu comparer en photo.
image.thumb.png.d5baa0687e02dd9b655d725fcf918807.png
 
Juste un regret: Jupiter n'a pas été dessiné alors quelle nous a aussi offert de belles images, notamment la première nuit avec des couleurs très atypiques ( cappuccino dégradé, + bande violette), la tache rouge diminue et une bande blanche y  apparaît.
 
Bon, un dessin par nuit ce n'est pas hyper productif, mais je voulais aussi me garder du temps pour pointer nombre d'objets qui seront l'objet de crayonnages futurs 😉
 

 

 

 

 

Modifié par AZtro
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa tes dessins, même conclusion que toi, j'ai terminé les NAT avec seulement 2 dessins, mais j'avais du retard d'observation à rattraper :D .

Ravi de voir tes productions!

Je découvre ici la galaxie de la baleine et du club de golf, il faudra que je les visite ;) .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, xavierc a dit :

L'autre nom de la crosse de hockey?

 

Oui effectivement Xavier, NGC 4656/57 plus officiellement, ayant pratiqué le golf dans ma jeunesse...

 

Merci à vous tous pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck,

Super la SN vu aussi au 300, 500 (Xavier) et 560( Jean mi) excellent! Et puis quel production, moi j étais trop occupé à discutailler et observer dans les instruments d exceptions pour gribouiller quoi que se soi... ton cigare est très réussi ( à revoir: sn2014j par  uwhe glann) , ainsi que la crosse /baleine baleineau judicieusement cadré!

bravo

lolodobs le dévoreur de mondes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe série Franck!

 

Je suis toujours épaté quand je vois des astrams dessiner lors de ce genre d’évènements, j'en serais bien incapable (trop d'occasions de se déconcentrer :D ).

 

La baleine et la crosse de hockey sont très fidèles a ce qu'on peut voir dans un 400, j'aime beaucoup le petit groupe avec 5353, il y a du détails, avec la SN en prime (observée dans le 500 de Xavierc en fin de nuit, disons même aux aurores!)

 

J'ai hâte de voir ton LB Aztroïsé ^^

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck,

 

c'était sympa de te revoir aux NAT, dommage qu'on ait été situés à des emplacements aussi distants, ça ne facilite pas les échanges pendant la nuit.

Coup de coeur pour tes protus (très sympa ta technique au pastel rouge sur papier noir) et pour le tandem Baleine-Crosse.

"Crosse de Hockey", ou bien "club de golf", ou encore "pointe à tracer" si on bricole le métal :) 

 

Fred.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred, Nico, Lolo, merci pour vos messages, il va falloir demander une espace dédié a l'astrodessin aux prochaines NATs  😉, mais l'avantage d'avoir été un peu isolé à été d'avoir été plus productif en dessins, sinon effectivement on papote et les crayons restent au fond de la  trousse.

Pour l'AZtroïsation du 400 j'aimerai bien vous rapporter ça à l'édition 2020, j'avoue que le petit 400 de Fred Géa m'inspire beaucoup, mais il va falloir compter avec un facteur extérieur: vente de notre maison, achat d'une nouvelle avec l'espoir d'y avoir une pièce dédié à mes bricolages.

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Très sympa, excellente série qui montre un gros potentiel pour le 400 !

 

J'aime particulièrement M82 : ton dessin prouve que tu as observé attentivement, avec des détails bien à leur place.

 

Mais tous les autres dessins sont très bons aussi !

 

J'ai hâte d'en voir d'autres faits avec cet instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut Franck,

Très sympa, ce rendu. J'aime particulièrement la baleine, pleine de détails très fins !

Et bravo d'avoir réussi à dessiner autant pendant les NAT, mais tu as eu raison, il y a des moments à ne pas rater quand le ciel est clément. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.