Aller au contenu

Vivrons nous à l'heure de Moscou?


oncle_dom

Messages recommandés

Pour ceux qui n'y ont pas réfléchi, nous vivons l'hiver à l'heure du méridien de Prague, et l'été à l'heure du méridien de Kiev.

En 2021, nous devrions abandonner le changement saisonnier, mais quelle sera l'heure standard?

Si l'on s'aligne sur M. Junker, nous resterons à l'heure de Kiev. Et si on restaure une nouvelle fois l'heure d'été, cette fois nous serons à l'heure de Moscou.

C'est expliqué ici  http://oncle.dom.pagesperso-orange.fr/idees/moscou/moscou.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours est-il que 2 heures de retard sur le soleil l'été, c'est pas top.

En ce moment, au bout de la Bretagne, il commence à faire nuit vers 23h30 / minuit. 

Heureusement que le temps est assez pourri pour enlever toute vélléité de sortie 😫

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Papalima a dit :

En ce moment, au bout de la Bretagne, il commence à faire nuit vers 23h30 / minuit. 

On a l' impression d' aller se coucher en plein jour, et pourtant je ne suis pas un couche-tôt ! :D
 

Révélation

Et non, je ne m' appelle pas Jacques-Yves .... :be:

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Albuquerque a dit :

La décision sera-t-elle guidée par des considérations liées au conflit de ces deux nations ? 

Non, au vieux conflit...je crois pas ; plutôt à des considérations électoralistes, du genre : les astromateux çà représente peu de monde mais les "barbecuteux" et méchouieux-compagnie sous lampadaires au sodium, là y'a du peuple, donc on va garder l'heure d'été même au fond de l'hiver, quand aux astromateux ils astiquerons leurs optiques (c'est des gens soigneux ils aiment bien dégraisser...)😀

il y a une heure, Papalima a dit :

En ce moment, au bout de la Bretagne, il commence à faire nuit vers 23h30 / minuit

De quoi se plaignent encore les bretons !!!!!!! Grâce au génie de notre heure d'été on leur a économisé un pétrolier sur leurs côtes !!!! Ah les ingrats, bon d'accord ct pas prouvé mais au début si ! personne pour nous contredire...ct le bon temps 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, PEV77 a dit :

Non, au vieux conflit...je crois pas ; plutôt à des considérations électoralistes, du genre : les astromateux çà représente peu de monde mais les "barbecuteux" et méchouieux-compagnie sous lampadaires au sodium, là y'a du peuple, donc on va garder l'heure d'été même au fond de l'hiver, quand aux astromateux ils astiquerons leurs optiques (c'est des gens soigneux ils aiment bien dégraisser...)

Oui... je pense que c'est tout à fait ça... 😫

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate qu'aucun d'entre vous n'a vécu en un lieu où le soleil qui se lève le 21 mai ne repassera sous l'horizon que le 21 juillet. À Clyde River  (Kangiqtugaapik en Inuktitut) on se couche quand on s'endort et on se lève quand on ne s'endort plus. Situé à 70° 30’ N et  068° 30’ W, il n'est pas rare que les enfants organisent une partie de ballon qui commence vers 3 heures du matin.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé quelques jours à Tromsö, en Norvège au début du mois de décembre dernier (superbes aurores boréales). C'est à peu près à la même latitude. En fait, il fait un jour crépusculaire pendant une partie de la journée, qui suffit largement pour avoir une activité à peu près normale.

Finalement, le problème, c'est qu'on est à l'heure de l'Europe occidentale, mais à la la longitude de Varsovie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 18/06/2019 à 17:09, PEV77 a dit :

 les "barbecuteux" et méchouieux-compagnie sous lampadaires au sodium, là y'a du peuple, donc on va garder l'heure d'été

 

Sauf qu'un argument contre l'heure d'été semble faire mouche, même auprès des bobos citadins parigots-lyonno-toulousains.

 

Avec ces canicules qui vont devenir la norme (2 semaines en moyenne actuellement, 9 semaines à partir de 2025 -ou même avant), l'heure d'été prend un sérieux coup dans l'aile.

Le hasard et la fatalité font parfois bien les choses, car la canicule actuelle tombe aux alentours du solstice d'été... Et avec cette heure d'été à la noix et nos 2 heures d'avance sur le soleil, il faut donc attendre minuit pour que la nuit tombe complètement et que la température commence à baisser très légèrement.

 

Donc, mesdames et messieurs les bobos, votre cocktail en terrasse l'été à 22h, vous préférez le siroter comme en plein jour à 40°C à l'ombre, ou que la nuit tombe à 22h (à une heure normale, en fait) et la température avec?

 

Finalement, merci la canicule, car la nuit et sa relative fraîcheur vont peut-être revenir en grâce.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Bah si jamais c'est l'heure d'été qui l'emporte j'ai hate de voir la gueule des bobos au coeur de l'hiver... version grosse déprime avec le jour qui poindra vers 10h du mat' ! pas sur que ça compense 4 bbq à la belle saison :D

Et en plus c'est la mode du bio et du retour à la nature, alors pourquoi vouloir a tout prix bouffer bio si a coté on veut vivre en complet décalage avec le plus vieux cycle naturel ??!!

Allez restons optimistes, y a des gens bien pensants...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Tannhauser a dit :

Finalement, merci la canicule, car la nuit et sa relative fraîcheur vont peut-être revenir en grâce

Ah ! oui çà tombe bien comme malheur finalement; l'heure de Paris va revenir en grâce, grâce au réchauffement climatique !! un joli argument en tout cas, je soutiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question de l'horaire d'été fait débat et je le respecte.

J'avoue avoir un peu de mal à comprendre l'argument lié à la canicule : justement en période de forte chaleur il vaut mieux se coucher tard (à la nuit) et se lever tôt alors que le soleil est moins actif. or c'est bien ce qui se passe avec l'heure d'été !

Ai-je loupé un épisode ? SVP pas taper, et laissez les "bobos éécolos parigots" dans les vestiaires du RN : ce n'est pas un argument digne d'un débat raisonné.

 

Il y a bien sûr plein d'autres arguments très recevables, mais j'ai vraiment du mal avec celui-ci !

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supposons nous à Paris le 1er juillet. Il a fait chaud, nous souhaitons prendre le frais.

A 20 H, nous sortons. Si nous étions à l'heure de Greenwich, le soleil serait à 1° sous l'horizon, et le soir tomberait

Mais nous somme à l'heure de Kiev. Le soleil est à 16° sur l'horizon et tape dur. Il nous faudra attendre 22H.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Oncle Dom, je me rappelle nos croisades passées anti-philou... Mais c'est une autre époque.

Certes certes, mais c'est oublier le caractère relatif et conventionnel de l'heure. De toute façon il fera frais à 20h00 solaire...Et alors ? Je ne vois pas vraiment le problème.

De même si on se lève à 6h00 solaire (8h00 heure d'été) il fera encore frais. Personnellement c'est tout ce que je vois en cas de canicule me lever très tôt et me coucher tard me paraît plus justifié que l'inverse.

Attention : ma réflexion ne s'appliquait qu'à la période de canicule. Les choses seraient bien évidemment très différente en hiver (pour peu que nous ayons toujours des hivers 😉  )

Je comprends ton aversion contre l'heure d'été, mais il ne faut pas se tromper d'arguments.

Bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... en temps normal, j'ai le plus grand respect pour les aînés, mais là, je ne peux pas laisser passer.

 

Mon cher Denis, je pense que cela est involontaire de votre part, mais j'ai dans le regret de vous annoncer que vous êtes un troll. Ou plus précisément ce que j'appelle un "troll nouveau".

 

Pour faire court, un troll est un internaute qui débarque dans une discussion, tiens volontairement des propos à la fois ineptes et provocants, afin de saboter la dite discussion.

Le "troll nouveau " est un troll qui s'ignore, dans la mesure où il ne désire pas saboter la discussion. Le "troll nouveau" tient toujours des propos ineptes mais cette fois-ci, en étant persuadé de détenir la vérité (le "sachant"),  le tout accompagné d'un ton moralisateur condescendant (pour se convaincre, et tenter de convaincre ses lecteurs, que sa "sagesse" le place au-dessus du lot).

 

Preuve(s) par la citation:

 

Le 29/06/2019 à 09:03, Denis Udrea a dit :

Ai-je loupé un épisode ? SVP pas taper, et laissez les "bobos éécolos parigots" dans les vestiaires du RN : ce n'est pas un argument digne d'un débat raisonné.

 

Le "troll nouveau", dès sa première intervention, s'auto-proclame garant d'un débat raisonné... tout en mettant sur le tapis des considérations politiques hors-charte, sans aucun rapport avec le sujet, et flirtant par la-même dangereusement avec le point Godwin.

Le "troll nouveau" est culotté.

 

Le 29/06/2019 à 09:03, Denis Udrea a dit :

J'avoue avoir un peu de mal à comprendre l'argument lié à la canicule : justement en période de forte chaleur il vaut mieux se coucher tard (à la nuit) et se lever tôt alors que le soleil est moins actif. or c'est bien ce qui se passe avec l'heure d'été !

 

Le "troll nouveau" avance ensuite un contre-argument, mais aveuglé par son auto-persuasion d'être le "sachant", ne se rend pas compte du non-sens abyssal de ses propos.

En clair, si l'heure d'été décale la nuit astronomique de deux heures (soleil à 18° sous l'horizon, deux heures plus tard que l'heure locale), la solution pour notre cher ami consiste simplement à se coucher plus tard... et à se lever plus tôt. Donc aux alentours du solstice d'été, de se contenter de 5-6 heures de sommeil. Bien bien.

 

Sommes-nous bêtes... et oui, qu'allons-nous nous embêter avec le rythme biologique naturel diurne/nocturne, la tombée de la nuit provoquant la production de mélatonine, favorisant ainsi l'endormissement.

Si l'heure d'été décale ce phénomène biologique de deux heures, nous n'avons qu'à nous coucher deux heures plus tard.

 

Dès ce soir, je couche donc mes enfants à minuit: à 22h, le soleil n'est qu'à 1° sous l'horizon, mes enfants n'ont pas sommeil, attendons donc minuit pour que le soleil soit à -13° sous l'horizon et que la nuit tombe vraiment.

 

D'ailleurs nous habitons la Gard. À 20h00, l'heure où je tape ces lignes, le thermomètre extérieur sous abri indique 35,5°C.

 

Chaud n'est-ce pas? Car somme toute, à l'heure locale, il n'est que 18h00. Donc il faut que nous attendions 2 heures de plus que si nous étions à l'heure locale, pour espérer un relatif rafraîchissement avec la tombée de la nuit. À 22h00, il ne sera que 20h00 "au soleil" et la température sera celle qu'il ferait en réalité à 20h00 si nous étions à l'heure locale. Avec l'heure d'été, il fait donc chaud plus tard, et la température baisse plus tard (2 heures plus tard!).

 

Ça n'est pourtant pas difficile à comprendre. Après, c'est sûr, si comme notre ami nous le conseille dans sa grande sagesse, on se couche à minuit pour se lever à 5h , le problème ne se pose pas... 🤭

 

 

Bien revenons-en à notre démonstration sur le troll nouveau.

 

Un autre intervenant explique à l'aide d'un exemple concret et concis ce qu'implique le décalage de 2 heures lors d'une canicule (et en règle générale, en été):

 

Le 29/06/2019 à 12:07, oncle_dom a dit :

Supposons nous à Paris le 1er juillet. Il a fait chaud, nous souhaitons prendre le frais.

A 20 H, nous sortons. Si nous étions à l'heure de Greenwich, le soleil serait à 1° sous l'horizon, et le soir tomberait

Mais nous somme à l'heure de Kiev. Le soleil est à 16° sur l'horizon et tape dur. Il nous faudra attendre 22H. 

 

 

Malheureusement, notre ami le "troll nouveau" semble avoir perdu toute faculté de raisonnement, l'hybris du "sachant" le gagne:

 

Il y a 11 heures, Denis Udrea a dit :

Certes certes, mais c'est oublier le caractère relatif et conventionnel de l'heure. De toute façon il fera frais à 20h00 solaire...Et alors ? Je ne vois pas vraiment le problème. 

 

Notez, chers lecteurs, le "Et alors?", qui malheureusement pour notre intervenant, dénote la perte du sens des réalités.

Pourtant, le problème est assez évident: il faut attendre 2 heures de plus.  S'il commence à faire frais à 20h heure locale, ou est l'intérêt de devoir attendre 22h à cause de l'heure d'été pour profiter de cette relative fraîcheur?

De plus, l'heure civile n'est certainement pas relative . Nous avons établi un système de mesure du temps pour que nos sociétés humaines puisse se repérer quotidiennement.

La Terre est séparée en 360 méridiens (le méridien de Greenwich étant celui d'origine) sur lesquels se répartissent 24 fuseaux horaires. L'heure qui en découle n'a rien de relatif: il s'agit de l'heure qu'il est réellement sur un méridien donné.

Avec l'heure d'été, alors que le méridien de Greenwich passe par notre pays, nous sommes pourtant à l'heure de Kiev! Qui se trouve 30° plus à l'Est.

 

Mais notre ami ne voit pas où est le problème.

 

Il y a 11 heures, Denis Udrea a dit :

De même si on se lève à 6h00 solaire (8h00 heure d'été) il fera encore frais. Personnellement c'est tout ce que je vois en cas de canicule me lever très tôt et me coucher tard me paraît plus justifié que l'inverse.

 

Vu le grand âge de notre ami, il semble avoir oublié les contraintes de la vie active, qui en général, pour l'actif lambda, consiste à se coucher tôt pour se lever tôt. Comme se coucher vers 22h00, pour se lever à 6h00. 8h00, c'est l'heure à laquelle en général la journée de travail démarre, n'est-ce pas.

 

Oui, le "troll nouveau" considère sa situation personnelle comme l'unique, le point de référence de toute décision.

 

Notez le même argument inepte, cette-fois ci accompagné d'un "me paraît plus justifié que l'inverse", marque euphémiste de "l'auto-persuasion du sachant". Par contre, "que l'inverse" reste un mystère... Quelqu'un sur ce fil, a-t-il avancé que la solution aux désagréments que cause l'heure d'été était de se coucher tôt et de se lever tard? Mystère et boule de gomme .

Sans parler du fait que si un intervenant avait tenu cet argument ("se coucher tôt et se lever tard"), la stupidité du propos transformerait également cet intervenant en "troll nouveau". Diantre, c'est à n'y plus rien comprendre.


 

Il y a 11 heures, Denis Udrea a dit :

Je comprends ton aversion contre l'heure d'été, mais il ne faut pas se tromper d'arguments.

 

Enfin le "troll nouveau" manie avec brio une fausse bienveillance, car suivie d'une sentence péremptoire, censée démontrer la vacuité des arguments d'autrui et clore le débat.

Cocasse, quand l'intéressé lui-même avance un seul argument, qui en une phrase - la maestria du "troll nouveau"-, confine à l'absence totale de raisonnement.

 

Sur ce, bien à vous, et merci d'avoir lu.

Modifié par Tannhauser
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Tannhauser a dit :

Bon... en temps normal, j'ai le plus grand respect pour les aînés, mais là, je ne peux pas laisser passer.

 

 

 

Sur ce, bien à vous, et merci d'avoir lu.

Non en fait je n'ai pas tout lu....

Pour moi débat et insultes ne sont pas compatibles. Et j'ai arrêté ma lecture aux premières diatribes.

J'en resterais donc là.

Ou plus exactement je ne débattrai qu'avec des interlocuteurs courtois. Ce qui vous exclut.

 

  • J'aime 1
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, deep impact a dit :

Quel débat, je suis mort de rire...le soleil vous a vraiment taper sur le crâne.:cheesy:

En effet. Je suis étonné du tour que prend ce fil, et je suis tenté aussi de le mettre sur le compte de la canicule.

C'est vrai qu'on a eu chaud.heatwave.gif.f840bee2b4237e25aa57bac6ac25e101.gif

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Tannhauser a dit :

Sommes-nous bêtes... et oui, qu'allons-nous nous embêter avec le rythme biologique naturel diurne/nocturne, la tombée de la nuit provoquant la production de mélatonine, favorisant ainsi l'endormissement.

Si l'heure d'été décale ce phénomène biologique de deux heures, nous n'avons qu'à nous coucher deux heures plus tard.

le pb n'est pas au solstice où tout le monde dort peu, heure d'été ou pas...mais au printemps au moment du changement : l'avance !

Dans ma vie, j'ai fait plusieurs métiers dont celui d'aide-soignant : j'ai aidé ainsi des patients et des personnes âgées à se lever et faire leur toilette le matin. Je peux te dire qu'après le changement d'heure, au printemps (et dans le médical on lève les patients assez tôt : certains nous le reprochent ) les personnes les plus fragiles étaient les plus perturbées et cette perturbation s'étendait sur 2 bonnes semaines (pourtant ils faisaient pas la bringue le soir ! ils auraient bien voulu en être capable encore ! ) Alors tu vois mon ami : Y'a pas qu'à ; cà c'est bon quand on est jeune et fringuant et çà ne dure pas la santé et l'insolence.

Enfin tu devrais te renseigner sur les statistiques médicales qui montrent un pic d'augmentation des accidents vasculaires et cardiaques après ce fameux passage à l'heure d'été...Nous ne sommes pas des bêtes, précisément notre pb collectif est de plus suivre le naturel mais des injonctions sociales et étatiques édictées par des gens trop déconnectés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un mystère ce débat, il a toujours fait plus clair l'été que l'hiver et on dirait que l'on vous à débarquer sur notre planète!!!

L'été, il fait clair de bonne heure et clair très tard, ce n'est pas d’aujourd’hui, hein!

L'été, on dort peu et moins bien qu'en hiver, c'est normal.

Et l'hiver, on dort plus le week end pour récupérer.

On est plus fatigué en automne et au printemps, cela à toujours existé.

 

Et si on arrive pas à dormir l'été, soit prendre des médocs ou baiser un coup avant...c'est radical!😉

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PEV77 a dit :
Il y a 22 heures, Tannhauser a dit :

Si l'heure d'été décale ce phénomène biologique de deux heures, nous n'avons qu'à nous coucher deux heures plus tard.

 Alors tu vois mon ami : Y'a pas qu'à ; cà c'est bon quand on est jeune et fringuant et çà ne dure pas la santé et l'insolence.

Enfin tu devrais te renseigner sur les statistiques médicales qui montrent un pic d'augmentation des accidents vasculaires et cardiaques après ce fameux passage à l'heure d'été...Nous ne sommes pas des bêtes, précisément notre pb collectif est de plus suivre le naturel mais des injonctions sociales et étatiques édictées par des gens trop déconnectés.

 

Oui, nous sommes d'accord à 100%.

 

Peut-être n'as-tu pas lu assez attentivement mon message (certes assez long, je le concède, à l'heure de la chienlit twitteresque), mais je ne faisais que paraphraser avec ironie l'argument inepte avancé par Papy Denis (qui nous a quitté bien trop tôt):

"Si le soleil se couche 2 heures plus tard à cause de l'heure d'été, nous n'avons qu'à nous coucher 2 heures plus tard, je ne vois pas où est le problème".🤡

 

Modifié par Tannhauser
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Tannhauser a dit :

Peut-être n'as-tu pas lu assez attentivement mon message (certes assez long, je le concède, à l'heure de la chienlit twitteresque), mais je ne faisais que paraphraser avec ironie l'argument inepte avancé par Papy Denis (qui nous a quitté bien trop tôt):

Donc acte . C'est bien une ineptie. Ma diatribe concerne ce basculement d'heures auxquelles on soumet la population française depuis 1976 sans consultation . Définition du peuple : ceux qui subissent le pouvoir (michel Onfray)

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2019 à 19:15, Tannhauser a dit :

"Si le soleil se couche 2 heures plus tard à cause de l'heure d'été, nous n'avons qu'à nous coucher 2 heures plus tard, je ne vois pas où est le problème".🤡

 

Et comme le soleil se couche très tôt l'hiver, à 16 heures, je serai couché!:lol:

En fait, je n'ai plus besoin d'horloge chez moi, ben il suffit de regarder le soleil pour le savoir.👍

Et comme dans le nord, il y en a pas ( de soleil), je suis dans la merde, hein!😔

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, deep impact a dit :

 

Et comme le soleil se couche très tôt l'hiver, à 16 heures, je serai couché!

En fait, je n'ai plus besoin d'horloge chez moi, ben il suffit de regarder le soleil pour le savoir.👍

Et comme dans le nord, il y en a pas ( de soleil), je suis dans la merde, hein!😔

 

au vu de ta signature, ton matos doit être clinquant neuf si tu le sort jamais  mdr :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.