Aller au contenu

Celestron 127 SLT + Occulaire X-Cel LX 1,25'' - 5 mm


tukutt

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un Celestron 127 SLT depuis 2 an maintenant et les beaux jours me font ressortir le télescope. Les objectifs d'origine étant ceux d'origine, j'ai décidé d'acheter un 5 ou 6 mm. J'ai finalement opté pour le 5mm de la gamme Celestron X-Cel LX.

 

Malgré la présence de Jupiter visible avec le 9 mm d’origine, je n'ai rien pu voir avec le 5mm. La lune était juste jaune, impossible de voir les détails, tout flou.

 

Pensez-vous un problème avec l’oculaire, un problème de compatibilité avec mon télescope ou je ne sais pas m'en servir ?

 

Je n'ai jamais réalisé la collimation du télescope.

 

Merci pour votre aide et à disposition pour complément,

 

tukutt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oculaire 5 mm avec ce 127/1500 = x 300, soit 2,3 D.

il faut déjà un bon ciel pour profiter de ce grossissement . Est ce le cas ( https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/la-pollution-lumineuse-light-pollution/cartes-de-pollution-europeenne-avex-2016?lang=fr_FR) ?

 

 

Il y a 2 heures, tukutt a dit :

 

Je n'ai jamais réalisé la collimation du télescope.

 

 

Commentaire identique à celui de Ryo.

 

P.S : un passage par la rubrique "présentation" du forum serait sympathique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, tukutt a dit :

Malgré la présence de Jupiter visible avec le 9 mm d’origine, je n'ai rien pu voir avec le 5mm. La lune était juste jaune, impossible de voir les détails, tout flou.

 

Concernant Jupiter, quand tu dis que tu n'as rien pu voir, c'est-à-dire que la planète n'était pas dans le champ de vision ou bien elle était là mais juste une boule sans détails ? 

 

Concernant la Lune, quand l'as-tu observée ? La couleur jaune que tu évoques me laisse penser que tu l'as observée alors qu'elle était basse sur l'horizon, et donc à un endroit où les turbulences atmosphériques sont plus importantes. Et peut-être as-tu pointé la surface illuminée par le soleil. Il est préférable de pointer le terminateur, la zone "entre les deux" qui permet de voir de nombreux détails (ombres dans les cratères,...). Si tu observes la pleine lune (comme avant-hier), à part sur le limbe, tu ne verras pas grand chose... 

As-tu bien réalisé la mise au point ? As-tu laissé un petit peu de temps au tube de se refroidir surtout s'il est resté dans une pièce bien plus chaude que l'extérieur ?  

Modifié par Daniel Rosier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses.

 

Il y a 7 heures, staffy a dit :

Oculaire 5 mm avec ce 127/1500 = x 300, soit 2,3 D.

il faut déjà un bon ciel pour profiter de ce grossissement . Est ce le cas ( https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/la-pollution-lumineuse-light-pollution/cartes-de-pollution-europeenne-avex-2016?lang=fr_FR) ?

 

 

 

Commentaire identique à celui de Ryo.

 

P.S : un passage par la rubrique "présentation" du forum serait sympathique.

 

Je suis en Vert (Vert : 500–1000 étoiles : grande banlieue tranquille, les halos de pollution lumineuse n’occupent qu’une partie du ciel) ; entre Genève et Annecy à environ 650m d'altitude.

Je vais faire une petite présentation. Edit : c'est fait !

 

Il y a 2 heures, Daniel Rosier a dit :

 

Concernant Jupiter, quand tu dis que tu n'as rien pu voir, c'est-à-dire que la planète n'était pas dans le champ de vision ou bien elle était là mais juste une boule sans détails ? 

 

Concernant la Lune, quand l'as-tu observée ? La couleur jaune que tu évoques me laisse penser que tu l'as observée alors qu'elle était basse sur l'horizon, et donc à un endroit où les turbulences atmosphériques sont plus importantes. Et peut-être as-tu pointé la surface illuminée par le soleil. Il est préférable de pointer le terminateur, la zone "entre les deux" qui permet de voir de nombreux détails (ombres dans les cratères,...). Si tu observes la pleine lune (comme avant-hier), à part sur le limbe, tu ne verras pas grand chose...  

As-tu bien réalisé la mise au point ? As-tu laissé un petit peu de temps au tube de se refroidir surtout s'il est resté dans une pièce bien plus chaude que l'extérieur ?  

 

Je ne voyait pas Jupiter. Pourtant avec le 9mm, Jupiter était bien présente. Pour la lune, j'ai regardé hier soir, juste au dessus de l'horizon (j'ai des montagne en face de chez moi). Effectivement, le tube se trouve au salon contre un mur plein Sud et il fait assez chaud en ce moment, j'ai fait la mise au point mais impossible d'avoir la surface de la lune visible.

Je vais refaire un essai dans les prochains jours lorsque le ciel sera moins nuageux sinon retour pour un oculaire moins grossissant.

 

 

Modifié par tukutt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Comme il a été dit plusieurs fois, un 5 MM, couplé à un ciel turbulent, peu transparent ne donne pas grand chose de bien. Quand tu change d'oculaire, centre bien l'objet avant de le changer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Nouvel essai ce soir sur Jupiter. J'ai trouvé la planète, bien centré, après la mise au point j'arrive à la voir mais ça reste flou et j'ai moins de détails qu'avec le 9mm d'origine.

Je vais renvoyer l’oculaire pour un remboursement.

 

Qu'est-ce que vous me conseillerez comme oculaire en planétaire autour de 100€ ? Pourquoi pas coupler l'achat de ce nouvel oculaire avec un barlow (avec un plus de budget).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2019 à 19:56, sun a dit :

La barlow oui, mais il faut une bonne barlow, un bon oculaire et que le grossissement ne soit pas trop élevé. 

 

Dans ce cas, le barlow sera pour plu tard. Une idée pour l'occulaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton budget, tu as les explores scientifiques qui sont pas mal, si tu peux avoir un peu plus de budget, tu as l'ES 6,7 mm 82° qui est pal mal, porte tu des lunettes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, sun a dit :

Dans ton budget, tu as les explores scientifiques qui sont pas mal, si tu peux avoir un peu plus de budget, tu as l'ES 6,7 mm 82° qui est pal mal, porte tu des lunettes ? 

 

Je porte des lunettes mais je les enlève pour l'observation. Le ES a une petite collerette pour l'oeil, je préfère pour l'observation. Je vais tenter de trouver cet oculaire à bon prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement acheté le  ES 6,7 mm 82°. J'ai regardé Jupiter vendredi soir et c'était très bien, beaucoup plus de détail que le 9mm d'origine mais aussi beaucoup plus net que le Celestron (j'ai encore le Celestron).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.