Aller au contenu

Observer Jupiter à la lunette


Juju61

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède une lunette Mizar 70/900. Je me suis initié par une observation de la lune et récemment par Jupiter. Hélas, je n'ai pu observé qu'une" pastille" blanche entourée de 4 points alignés. J'imaginais distinguer des couleurs et les "bandes" équatoriales de jupiter mais rien... J'utilisais les objectifs kellner 9 et 25 mm.

Auriez vous des idées pour améliorer cette observation?

 

Merci d'avance.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je ne suis pas sur que tu puisses améliorer grand chose, tu es limité par les 70mm d'ouverture de ta lunette. J'ai une 90mm et je discerne à peine les 2 bandes équatoriale d'un beige très léger et je devine la grande ta rouge. Cette année en plus de ça, la planète est très basse donc même quand elle est levée au maximum c'est encore trop bas pour une observation dans de bonnes condition. La mauvaise nouvelle c'est qu'il va falloir attendre au moins 2 ou 3 ans je crois avant que saturn et jupiter soient plutôt bien placé 

Modifié par Joan Be
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraisemblablement un problème de diamètre. J'ai observé  dimanche dernier avec  un Dobson 300. Pour la lune quelques belles vues sur les montagnes au bord sud-ouest. Pour Jupiter, situé à une hauteur d'environ h=16º, j'ai été étonné d'apercevoir, des détails, certes assez fugaces, dans les bandes et la grande tâche rouge. Pour l'observation en visuel, il faut savoir que Jupiter ses bandes et sa tâche ne vont pas apparaitre comme sur une photo d'excellente qualité. L'image est minuscule, peut contrastée, mais ne désespérez pas, regardez bien, soyez patient et vous apprendrez  à voir des détails qui n’apparaissaient pas au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info j'ai une FS102 (APO de 100mm donc) et j'ai une très belle belle Jupiter depuis plus d'un mois. Avec des soirs meilleurs que d'autres bien sur, mais globalement c'est magnifique. 

Surtout en ce moment ou le "zenith" est accessible même en semaine vers minuit / 1 heure. 

 

J'ai de nombreuses nuances de bandes.C'est n'est donc pas la hauteur sur l'horizon qui pose problème.

Le contraste s'effondre au moindre voile de nuage bas par contre il faut aussi faire gaffe à cela. 

 

A mon avis, au delà du diamètre c'est aussi sans doute la qualité optique de l'instrument / des oculaires qui limitent l'observation.

J'ai un 300 et il ne fait pas mieux en ce moment. En tout cas il ne faisait pas mieux il y a un mois.

 

Je ne sais pas ce que permet de voir une APO de 70mm par contre. 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎19‎/‎06‎/‎2019 à 17:42, Foldedol a dit :

Je ne sais pas ce que permet de voir une APO de 70mm par contre. 

 

Compte tenu de la description du matériel, il s'agit certainement de cette lunette achromatique Mizar 70/900 (Nature et Découvertes),  livrée avec 2 oculaires Kellner 9 et 25 mm : https://www.natureetdecouvertes.com/optique-astronomie/telescopes/telescopes-lunettes/lunette-mizar-70/900-53142130.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une achro 100/600, et même en la diaphragmant à 50mm les bandes ont les voies, alors le diamètre de la lulu n'est pas le problème.

il y a plusieurs possibilités, soit la mise au point n'était pas optimal (il faut la faire sur les satellites), soit Jupiter était trop basse, soit la turbulence ou l'opacité du ciel ne permettait pas une bonne observation, l'idéal c'est l'observation après une bonne pluie (absence de poussiere dans l'atmosphère).

Pour faire simple, il faut persévérer, mais en mettant c'est chances de son coté, attendre qu'elle soit au plus haut pour observer même si en ce moment  elle resteras basse, choisir un lieu adéquate (éviter le toit du voisin qui vas perturber l'image, etc...).

Après en visuel surtout avec ton diamètre, il ne faut pas s'attendre à de fort contraste, Jupiter c'est tous en nuance  et très peux contrasté.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun oculaire ne compense la qualité d'un instrument, par contre un bon oculaire ne la dégraderas pas, ou le moins possible, alors qu'un très mauvais oculaire lui il peut effectivement dégrader l'image, mais les kellner c'est comme tous le reste il y a des mauvais, comme il y a des corrects, bien sur il existe des formules optiques plus performante et confortable à utiliser.

 

Ce weekend si le temps le permet (pas sur), je ferais un test sur jupi avec ma 100/600, avec différents oculaires, du plus mauvais au meilleur, histoire de voir ce que ça donne, car quand je me suis amusé à diaphragmer ma lulu, c'était il y a longtemps, jupiter était plus haute, et les oculaires utilisés était tous des hauts de gamme, mais j'en possède également des plus basiques..

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et Yves en particulier,

 

Je confirme tout ce qui est dit ici. En effet, la lunette Mizar est loin d'être une bête de course...

Elle est diaphragmée de partout, et les oculaires sont franchement mauvais...

J'ai d'ailleurs publié une vidéo il y a 2 jours à ce sujet, et j'espère qu'elle pourra vous aider à voir la marge de progression et les magnifiques photos de David Saïhulud Dominé :

 

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, staffy a dit :

 

Compte tenu de la description du matériel, il s'agit certainement de cette lunette achromatique Mizar 70/900 (Nature et Découvertes),  livrée avec 2 oculaires Kellner 9 et 25 mm : https://www.natureetdecouvertes.com/optique-astronomie/telescopes/telescopes-lunettes/lunette-mizar-70/900-53142130.

 

 

Oui.

En fait je me demandais si une APO de 70 permettait de voir beaucoup de chose ? Disons à 120x ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Foldedol a dit :

 

En fait je me demandais si une APO de 70 permettait de voir beaucoup de chose ? Disons à 120x ?

Bonjour, 

Beaucoup, non, mais on voit des choses, même avec une 70 achro. En début d'année, quand je partais tôt le matin, je prenais ma 70/400. J'ai vu la gtr, la bande sombre, un dégradé et un transit avec, mais c'est une lunette de bonne qualité, avec un bon renvoi coudé et de bons oculaires. Il faudra que je resorte la 70/700 de ma fille pour voir ce qui est visible avec et avec des oculaires de base (je dois avoir des kellner en plastique) et voir si en les remplacant par de meilleurs oculaires la difference est flagrante. Je vous ferais un retour quand il fera moins nuageux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je suis en train de regarder, avec une 70/700, un renvoi coudé de base et un kellner 6mm en plastique ( 116x) et je distingue nettement 2 bandes marron, la partie centrale beige et les poles en dégradé de gris. Du detail apparaît dans la bande la plus foncée (le trait a des epaisseurs différentes), une fine bande au dessus d'un des dégradé d'un pôle. Un feston ou un renflement visible sur le limbe à l'opposé de io sur la partie centrale . En passant à un simple plossl 6.4mm (109x) , le contraste est meilleur, le rendu plus transparent, pas vraiment plus de details, mais une meilleure définition. 

Ce n'est pas le même modèle, mais on doit pouvoir voir des choses avec une 70/700.

 

Edit: j'observe dans un endroit éclairé par le lampadaire de la rue. Pour les planètes, il est préférable du ne pas être en vision nocturne. Peut-être que ton pb vient de là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 80 avec une achro 60/800 je voyais bien les 2 bandes principales de Jupiter quasi chaque fois, et rarement 2 autres très difficilement. A la 80ED c'est encore plus facile, les 4 sont assez fréquentes avec déjà des irrégularités dans les 2 principales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j ai retenté hier une observation et cette fois ce fut plus concluant j’ai pu deviner les bandes équatoriales de Jupiter par contre le contraste était très faible et les couleurs ne ressortaient pas du tout , savez vous comment je pourrais améliorer mon observation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 22 heures, sun a dit :

Salut, en ce moment, la turbulence est assez forte (Dû aux fortes chaleurs) et cela influe beaucoup sur la qualité de l'image.

+1 Effectivement turbu, et je ne sais pas ou tu habites @Juju61, mais, si c'est en bretagne, avant hier soir le taux d'humidité était énorme, donc, observations complètement nuls.

Même avec un 300 mm, Jupiter, je n'ai pas vu mieux que toi :confused:, mise à part le fait que j'ai pu grossir beaucoup plus.

 

Par contre point de vue oculaire, tu pourrais peut être prendre un oculaire de type Plossl de 11 ou 12 mm de bonne qualité, ce qui te ferait un grossissement plus important, dans les 78x et qui améliorerai l'image je pense. A étudier, à mon avis.;)

 

Bon ciel

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Juju61 a dit :

Bonjour j ai retenté hier une observation et cette fois ce fut plus concluant j’ai pu deviner les bandes équatoriales de Jupiter par contre le contraste était très faible et les couleurs ne ressortaient pas du tout , savez vous comment je pourrais améliorer mon observation ?

Je pense que ton matériel a des limites ...

 

Effectivement en ce moment c'est pas génial. Mais une optique de qualité montre tout de même beaucoup de choses. 

Ta meilleure image est obtenue avec quel oculaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Foldedol a dit :

Mais une optique de qualité montre tout de même beaucoup de choses. 

Ca dépend des coin, cette semaines 2 observations, et les deux fois le 13 mm (80 fois) ne passe pas. Par contre avec le 21, nickel, les bandes bien définies, la GTR bien visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai regardé le modèle mizar 70/900. Il a la même mécaniqueque la 80/900 que j'ai et aussi le même renvoi coudé il me semble (c'est un renvoi coudé que j'ai jeté). Si c'est le même, ceux de base de skywatcher sont meilleurs et ne sont pas diaphragmés. Peux-tu faire une photo de celui-ci? Peut-être est-ce un debut de piste pour avoir un peu plus de gain.

Sinon, il y a un petit bricolage qui permet d'améliorer la crémaillère  (1ère partie du lien)

https://syncopatte.blog4ever.com/tuning-lulu-aldi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.