Aller au contenu

Tuto bon positionnement du secondaire - Telescope Newton


-Amenophis-

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Etant sur un télescope Newton depuis mes débuts, un des réglages fastidieux (au début) et la collimation. Encore faut-il partir avec un miroir secondaire bien positionné au niveau du PO

Je suis tombé sur l'excellent tuto de @den avec le marquage du miroir secondaire pour faciliter son bon positionnement. Technique redoutable d'efficacité ! (dispo ici

 

Après l'achat d'un Newton ASA, j'ai découvert une autre technique (je n'ai pas pu comparer en imagerie le résultat des deux techniques). 

Voici le tuto

 

1°) Enlever le miroir secondaire et son support

 

a3mpxw7.png

 

2°) Coller un bout de feuille dans le tube à l'opposer du PO et insérer le laser de collimation

 

uGaqHro.png

 

3°) Le laser affiche un point sur la feuille, tirer un trait au niveau du point

 

zDs6hhT.png

 

4°) Remettre le miroir secondaire 

 

cLA9PPH.png

 

Assurez-vous que la feuille ne bouge pas et orienter le secondaire non pas face au PO mais à 90°

 

5°) Positionnez le miroir secondaire

 

A l’aide des trois vis de collimation, essayez de trouver la bonne distance pour ramener le point laser
sur la ligne tracée avant. Assurez-vous que les trois vis de réglage sont à la même distance du
support de miroir secondaire.

 

7bWpU5Q.png

 

7bWpU5Q.png

 

6°) Vérification 

 

Lorsque vous regardez le miroir principal, vous pouvez maintenant voir une délicate ligne rouge qui "sépare" le miroir secondaire en deux. 

 

Y3z8aGS.png

 

Ensuite faire pivoter le miroir secondaire pour le placer face au PO. Cette étape est un peu flou pour ma part car je pense que le seul moyen sans bouger le réglage et de déserrer légérement la vis centrale du miroir secondaire. 

POuvez-vous confirmer cette dernière étape ? 

 

J'espère que cela vous aidera pour le remontage de votre miroir secondaire. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.