Aller au contenu

Seine et Marne sur le terrain des ballots de foin le 29 mars


xavierc

Messages recommandés

 Nuit du 29 au 30 mars 2019
 Dobson Strock 254/1200
 Seine et Marne sur le terrain des ballots de foin.
 5 dessins : 8695 à 8699.
 
 A cause de la météo instable, la sortie avec le groupe Whatsapp de Webastro et mon Dobson 508 est annulée.
 J'apprends néanmoins que l'un des membres, Thierry, est déjà sur place depuis 20h avec son Dobson 350.
 Je tente vers 22h car les voiles sont moindres.
 Le temps d'arriver et de m'installer, il est 23h.
 Le terrain est vide de ses ballots.
 
 Le ciel est malheureusement encore voilé, avec des zones plus épargnées.
 
 Je dirige le Strock vers une galaxie du Lion.
 
 Observation 8695 : NGC3521.
 75x, 109x, 150x. A centre marqué et considérablement faible, cette galaxie montre aussi son halo diffus faible à très faible et incurvé.
 Les voiles dégradent l'image.
 NGC3521obs8695.jpg
 
 J'observe ensuite une galaxie du Petit Lion.
 
 Observation 8696 : NGC3344.
 75x, 109x. Je la vois faible à très faible, très diffuse.
 NGC3344obs8696.jpg
 
 A 1h l'habituel coup de barre survient, 20 minutes de sieste sont nécessaires pour lui échapper.
 
 Je passe aux galaxies du Bouvier.
 
 Observation 8697 : NGC5660.
 Je la repère à 75x et la détaille à 150x, faible à très faible, assez large, diffuse, et son centre visible qu'en vision décalée.
 NGC5660obs8697.jpg
 
 Ce froid humide est désagréable mais n'atteint pas les optiques. Mais mes pieds oui, 1 heure plus tard.
 A 2h, les chouettes chevèches s'expriment.
 A 2h20 Thierry est parti.
 
 Observation 8698 : NGC5676.
 A 109x, elle montre des détails en plus de son centre faible : forme allongée, des nodosités VI3 à 5 et une barre VI3.
 NGC5676obs8698.jpg
 
 Le ciel s'améliore, il reste pourtant des voiles par endroits.
 
 A la frontière du printemps et de l'été, je cherche une galaxie du Serpent.
 
 Observation 8699 : NGC5990.
 Elle reste petite à 150x, faible et condensée, un petit flocon céleste.
 NGC5990obs8699.jpg
 
 Pour faire ce dessin, j'ai perdu du temps à rechercher mon crayon tombé au sol, il faut dire dans une zone riche de brins de foin pouvant être confondus avec. Une variante de l'aiguille perdue dans une botte de foin!
 
 A 3h49 L'ISS passe dans le Cygne et la Lyre.
 
 Le retour de voiles dans le Serpent et ma fatigue revenue sonnent le glas de cette nuit.
 Je remballe et dors pas moins de 3 heures sur la banquette arrière de la voiture avant d'envisager de rentrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier

 

Encore une chouette série

 

Je dois avouer que j'ai essayé d'observer quelques un des objets que tu as dessiné et force est de constater que j'ai encore des progrès a faire,notamment en recherche/pointage:eheh:

 

Bon ciel

 

Thierry 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Encore une bonne série de tachouilles lointaines ! Quand on pense que chacune abrite des milliards d'étoiles... Ça donne le vertige.

 

Marrant après coup, l'histoire du crayon perdu dans le foin. Mais sur le moment, ça n'a pas dû te faire plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.