Aller au contenu

Achat d'un télescope. Budget 300€


Timothée

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et un peu également dans le monde de l'astronomie avec quelques notions tout de même.

 

Je me présente : étudiant en master de biologie sur Genève, cela fait un an que je pratique l'observation au télescope, passionnée par la photo aussi, j'adore essayer de mélanger ces deux passions.

 

Je possède depuis un an un parallux 114/900 sur une EQ-1 qui bouge au moindre battement d'aile de chauve souris durant mes observations et je souhaiterai monter un peu en gamme. Je pense commencer à ressentir un peu les limites du tube mais surtout de la monture. Avec un budget de 300-350€ max, je commence à regarder du coté d'un 150/750 sur EQ3, sachant que j'aimerai m'orienter à terme vers l'astrophotographie (commencée avec un canon 200D et une logitech c270 bricolée maison à l'imprimante 3D).

 

Je préfère avant tout le planétaire, visuel et photographie, tout en gardant l'option CP en visuel si possible. Vivant à la campagne dans le bassin genevois, je n'ai pas besoin de me déplacer pour le observations (je vis entouré par des moutons et du fourrage) mais mon enveloppe est limitée (étudiant oblige).

 

Est ce qu'à ce budget là il est utile de monter en gamme ou mieux vaut attendre ? Et si oui, le modèle auquel je pense est-il viable ?

 

En espérant avoir inclus le maximum d'infos nécessaires,

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue, 

 

Si tu es certain de vouloir faire de la photo, le tube 150/750 te permettra de bien commencer. Il faut savoir que pour faire de la photo, il faut une monture stable. Pour un 150, il faut regarder une neq5/heq5. Tu peux commencer avec l'eq3 pour le visuel + quelques photos planétaires. Et par la suite investir dans une monture plus stable. 

 

Si tu souhaites seulement faire du visuel, tu as le choix du Dobson, qui pour ce prix aura un diamètre de 200 voir 250 en occasion. Il t'en montrera bien plus mais la photo est pratiquement impossible. 

Le choix du Dobson peut être une alternative en attendant que ton budget soit un peu plus gros. 

 

Dans tout les cas tu peux regarder au niveau de l'occasion afin d'économiser un peu. 

 

Ce n'est qu'un avis et il faut en attendre d'autres 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Un 150/750 eq3 pour de l'imagerie planétaire, ca peut passer, il te faudra cependant certainement une barlow.

Pour l'imagerie cp (je suppose que ton 200D est destiné à cela), ça va être plutôt sport, sauf si tu adapte ton apn sur la monture sans le mettre sur le télescope.

Sinon, j'ai vu cette annonce sur leboncoin. C'est à Bonneville, pas trop loin de Geneve.

https://leboncoin.fr/sports_hobbies/1624714690.htm

C'est la même monture que l'eq3-2 actuelle, en un peu plus ancienne. Si le miroir est bon, ça peut être intéressant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, sun a dit :

Bonjour et bienvenue, 

 

Si tu es certain de vouloir faire de la photo, le tube 150/750 te permettra de bien commencer. Il faut savoir que pour faire de la photo, il faut une monture stable. Pour un 150, il faut regarder une neq5/heq5. Tu peux commencer avec l'eq3 pour le visuel + quelques photos planétaires. Et par la suite investir dans une monture plus stable. 

 

Si tu souhaites seulement faire du visuel, tu as le choix du Dobson, qui pour ce prix aura un diamètre de 200 voir 250 en occasion. Il t'en montrera bien plus mais la photo est pratiquement impossible. 

Le choix du Dobson peut être une alternative en attendant que ton budget soit un peu plus gros. 

 

Dans tout les cas tu peux regarder au niveau de l'occasion afin d'économiser un peu. 

 

Ce n'est qu'un avis et il faut en attendre d'autres 

Merci beaucoup pour les conseils ! Une neq5 me fait très envie mais bon, il faudra attendre quelques années... J'avais regardé pour un Dobson, ces grands diamètres font rêver mais je ne voudrai pas oublier la photo.

 

Effectivement l'occasion c'est idéal, mon 114/900 vient de leboncoin pour 80€ (il y avait même un tube 114/1000 qui venait en cadeau avec). Je regarde assez régulièrement pour ne rien rater.

 

 

 

Il y a 13 heures, Guilaume a dit :

Bonjour, 

Un 150/750 eq3 pour de l'imagerie planétaire, ca peut passer, il te faudra cependant certainement une barlow.

Pour l'imagerie cp (je suppose que ton 200D est destiné à cela), ça va être plutôt sport, sauf si tu adapte ton apn sur la monture sans le mettre sur le télescope.

Sinon, j'ai vu cette annonce sur leboncoin. C'est à Bonneville, pas trop loin de Geneve.

https://leboncoin.fr/sports_hobbies/1624714690.htm

C'est la même monture que l'eq3-2 actuelle, en un peu plus ancienne. Si le miroir est bon, ça peut être intéressant. 

 

Je possède déjà une petite barlow Bresser x2, je pense que cela peut convenir non ?

 

Oui, le 200D est plutôt utilisé pour le ciel profond, la voie lactée, les constellations, etc. Je ne tient pas forcément à le fixer sur mon télescope (mais j'ai imprimé en 3D un adaptateur pour tester). 

 

J'ai également, repérer cette annonce mais bon, un peu loin pour moi malheureusement...

 

Merci pour les conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Timothée a dit :

Avec un budget de 300-350€ max, je commence à regarder du coté d'un 150/750 sur EQ3,

 

Bonjour, 

 

Tu as une belle annonce ici, reste à te trouver une monture. 

 

https://www.webastro.net/petites_annonces/baisse-de-prix-newton-150-750-skywatcher-black-diamond-ds_51761.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Timothée a dit :

Je préfère avant tout le planétaire, visuel et photographie, tout en gardant l'option CP en visuel si possible.

C'est qu'il n'y a pas vraiment de matériel qui excelle dans les deux disciplines : les astrams qui pratiquent observation visuelle et photo ont en général 2 setups différents.

Il y a 16 heures, Timothée a dit :

Vivant à la campagne dans le bassin genevois, je n'ai pas besoin de me déplacer pour le observations (je vis entouré par des moutons et du fourrage)

Attention, ça n'est pas parce que tu es dans les champs que ton lieu est bon pour l'astronomie : la pollution lumineuse des villes alentours se propage à des dizaines de kilomètres. D'après cette carte tu es en zone jaune/verte, si tu en as la possibilité ça vaudrait la peine de te déplacer un peu et prendre de la hauteur.

Modifié par julon2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Daniel Rosier a dit :

Ah oui, et pas d'envoi. Dommage.

C'est un bon tube je pense. Avec démultiplicateur, c'est tout bon pour les planètes.

Ok, merci !

 

 

Il y a 5 heures, astrocg a dit :

je me ferai la main avec le tube en prenant une monture sérieuse type eq5 ou équivalent d'occasion

en effet certains imagent avec une lunette de 60mm mais personne n'image avec une monture trop légère et instable

 

Malheureusement pas assez d'argent pour ce type de monture...

Une EQ3 peut-elle quand même suffire pour du planétaire à la webcam ?

 

Il y a 4 heures, julon2000 a dit :

C'est qu'il n'y a pas vraiment de matériel qui excelle dans les deux disciplines : les astrams qui pratiquent observation visuelle et photo ont en général 2 setups différents.

Attention, ça n'est pas parce que tu es dans les champs que ton lieu est bon pour l'astronomie : la pollution lumineuse des villes alentours se propage à des dizaines de kilomètres. D'après cette carte tu es en zone jaune/verte, si tu en as la possibilité ça vaudrait la peine de te déplacer un peu et prendre de la hauteur.

 

Le CP ce serait simplement en visuel, sans prétention, juste observer certaines nébuleuses et quelques amas d'étoiles.

 

Oui, je suis effectivement dans une zone moyenne. Je voulais simplement dire que la portabilité du télescope n'était pas un problème car je fais la majorité des observations depuis chez moi.

 

Merci pour les conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai  pas tout lu, mais pour 300€ je prendrai juste une EQ5 d'occaz avec les doubles motorisation (250€ sur le boncoin pour moi) et je ferai du planétaire et ciel profond avec le 114/900.

J'ai fait de "superbe" photos a mes yeux en CP avec une 90/900 puis scrute dès que tu a mis 150€ de coté bim tu prend un 150/750.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, mulot35 a dit :

j'ai  pas tout lu, mais pour 300€ je prendrai juste une EQ5 d'occaz avec les doubles motorisation (250€ sur le boncoin pour moi) et je ferai du planétaire et ciel profond avec le 114/900.

J'ai fait de "superbe" photos a mes yeux en CP avec une 90/900 puis scrute dès que tu a mis 150€ de coté bim tu prend un 150/750.

@+

 

Ce serait effectivement une excellente solution. Bon pas d'offres de ce type là dans ma région pour le moment mais merci !

 

il y a 18 minutes, Joan Be a dit :

Dans les petites annonces ces il y a une eq3.2 à 50e + 20e de frais de port.

 

C'est noté, merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut Timothée,

Le 150/750 est très polyvalent (je le possède), tu pourras faire du planétaire (j'ai acheter une barlow x3 et x5 car avec la x2, je trouvais ça trop petit) et tu pourras aussi faire du CP.

En visuel il va très bien mais un dobson aura toujours un avantage, tu auras un meilleur télescope pour le même prix...

Cependant, si tu veux faire de la photo (que ce soit planétaire ou CP) c'est quasiment impossible avec un dobson alors qu'avec le 150/750 sur EQ3-2 tu peux (essaie de la motorisée). C'est sûr que c'est pas la meilleure des montures mais elle est très bien pour se faire la main et rien ne t'empêche d'acheter une HEQ-5 pour plus tard.

Donc en résumé, si tu veux seulement faire du visuel opte pour un dobson, tu auras de meilleur résultat mais si tu veux te mettre à la photo, le 150/750 sur EQ3-2 est très bien !

Jiv' 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 19 minutes, Jivaros a dit :

le 150/750 sur EQ3-2 est très bien !

La monture est quand même limite, ça passe en visu + photo planétaire, mais pas pour des longues poses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, sun a dit :

Salut,

La monture est quand même limite, ça passe en visu + photo planétaire, mais pas pour des longues poses.

 C'est vrai qu'une EQ3.2 motorisée avec un 150/750 et un apn au foyer n'est pas la monture idéale pour la photo cp, mais en faisant une bonne MES au viseur polaire et en soignant l'équilibrage, il est possible de sortir des photos sympa avec des poses de 30s a 45s sans trop de déchets, c'est ce que faisait mon pote a ses débuts ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce à une généreuse aide financière et une bonne promotion, j'ai pu obtenir neuf un 150/1200 sur EXOS-2 de chez Bresser, le tout pour moins de 500€. Alors oui, je connais les critiques sur le fait que la monture exos est moins connu que l'eq5 et un peu moins précise, que 150mm c'est toujours moins que 200mm ou encore que f8 n'est pas le plus polyvalent. 

 

Mais voilà, je suis heureux, la bête est bien arrivé et de mes 3 premières nuits d'observation, que du bonheur ! La stabilité de la monture même avec du vent est impressionnante, la mise en station facile et le suivi au flexible aisé.

Jupiter n'a jamais été aussi belle et Saturne fait rêver, je me perd sur les cratères de la lune au 6mm.

Et première observation d'objet de Messier ! M29 dans le cygne et M71 dans la flèche.

 

Bref tout ça pour dire merci beaucoup pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.