Aller au contenu

Cercles divisés


yfficroma

Messages recommandés

Bonsoir, la notice de ma monture eq3, indique que le cercle conique indique les dates. Or on est sur 1 à 12. Ok pour les mois... Mais les jours ? Vu que j ai pas pratiqué ma question est peut être bête... Merci de vos réponses Yffic 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cercles de coordonnées d'une monture ne donnent pas la date mais les degrés, minutes et secondes.

De toute façon, la monture n'est pas assez précise pour pointer aux coordonnées, il faut mettre le prix pour de la précision.

Généralement, les montures hors de prix sont équipées de la fonction GOTO qui veut dire ALLER à.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, yfficroma a dit :

Bonsoir, la notice de ma monture eq3, indique que le cercle conique indique les dates. Or on est sur 1 à 12. Ok pour les mois... Mais les jours ? Vu que j ai pas pratiqué ma question est peut être bête... Merci de vos réponses Yffic 

 

 

Bonsoir

 

On peut, dans un premier temps, s'inspirer de :

http://www.arnaudom.fr/cercles.php

 

Attention, pour que les cercles soient d'une certaine utilité, on doit, avant leur utilisation,

avoir fait une mise en station, la plus précise possible; le "cercle" avec les mois et les jours

doit être utilisé à cette étape. La polaire tourne, un peu, autour du pôle céleste et n'est

donc pas exactement placée; une correction est nécessaire en fonction du jour ("nuit"

plutôt 🙂 ) de l'observation.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, bb98 a dit :

le "cercle" avec les mois et les jours

 

Ce n'est pas un calendrier, hein!

Heure, minute, seconde pour le cercle horaire.

Degré, minute, seconde pour le cercle déclinaison.

C'est le BABA de la monture équatoriale.

 

 

Il y a 12 heures, yfficroma a dit :

Bonsoir, la notice de ma monture eq3, indique que le cercle conique indique les dates. Or on est sur 1 à 12. Ok pour les mois... Mais les jours ? Vu que j ai pas pratiqué ma question est peut être bête... Merci de vos réponses Yffic 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 19 heures, yfficroma a dit :

la notice de ma monture eq3, indique que le cercle conique indique les dates. Or on est sur 1 à 12. Ok pour les mois... Mais les jours ?

 

Je crois que tu interprète mal l'utilisation  des cercles de coordonnées (Ascension droite "A.D" et Déclinaison "DEC")

 

Relis le manuel  d'utilisation : SkyWatcher EQ 3-2 et EQ 5.pdf (page 16 et 17 du chapitre "utiliser les cercles divisés") et reprend ensuite le sujet exposé par bb98 (http://www.arnaudom.fr/cercles.php) qui traite d'une monture SVP Orion qui est l'une des rares montures dans cette catégorie à avoir des cercles de coordonnées assez grands pour être exploitables, ce qui n'est pas véritablement le cas sur une monture EQ 3-2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il faut tenter de comprendre de quoi parle notre ami à l'origine du fil.

Sur de petites montures équatoriales correctes, il y a un "cercle" gradué

en jours et mois : il sert pour la mise en station

 

 

Monture001.jpg

Modifié par bb98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, bb98 a dit :

 

Il faut tenter de comprendre de quoi parle notre ami à l'origine du fil.

Sur de petites montures équatoriales correctes, il y a un "cercle" gradué

en jours et mois : il sert pour la mise en station

 

C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai indiqué à Yifficroma de relire les pages 16 (qui,  avec sa figure "n", complète clairement le chapitre "utiliser les cercles divisés") et 17 du manuel EQ 3-2, puis de revenir sur du concret avec le sujet d'arnaudom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.