Aller au contenu

grosse protu du 20 juin 2019 entre 2 nuages


chrishalpha2017

Messages recommandés

Bonsoir à tous..

 

j'ai bricolé mon spectro et vers 16h30 les nuages se sont enfin écartés un chouillat pour permettre quelques observations et prises de vue rapides avec mon spectro-coronographe.

 

Il y avait une très grande arche très fine et faiblement lumineuse mais tout de même visible avec une bande passante d'environ 0.5 nm!!

Je n'ai aps encore de Barlow 1.5x donc pas pu échantillonner suffisamment. Les images sont donc des images extraites de mes SER et traitées sous photoshop pour améliorer contraste et rendu.

 

En fonction des éclaircies il y avait des morceaux de ciel assez propre pour voir les spicules brillants dans le liseré chromosphèrique par instant et de voir leur évolution changeante .

 

ps : les lignes blanches verticales sont dues aux poussières assez grosses qui passent dans l'air devant le soleil en suspension dans l'air. Lorsque le coronographe est bien reglé et qu'il atténue suffisamment la diffraction parasite instrumentale alors elles deviennent visibles sous formes de traces rapides comme des étoiles filantes dans le cas d'un spectroscope.

 

 

 

 

20 juin 2019 16h29.jpg

 

 

20 juin 2019 protu et spicules +++.jpg

 

 

20 juin 2019 spicules.jpg

 

 

20 juin 2019 coro.jpg

 

Modifié par chrishalpha2017
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chris,

le deuxième message est vraiment top vu ta situation géographique ,reste plus qu'à monter au Pic du Midi pour faire concurrence aux Coro Pro  :D.

Paul

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

;)   lol  

 

voici la vidéo 

 

 

 

les passages de traits fins sont donc les poussières qui défilent dans le ciel entre le soleil et l'objectif et ensuite les espèces de bandes assez larges plus ou moins lumineuses qui altèrent l'image sont les cirrus et autres masses nuageuses qui bougent dans le ciel et masquent plus ou moins le soleil.  On pourra noter au passage la brillance très forte de la chromosphère par rapport à la protu dans laquelle on peut voir les spicules (dans mon cas je ne voit que les macrospicules et les spicules les plus brillants)

 

Modifié par chrishalpha2017
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup à tous pour ces chaleureuses réponses et encouragements!!

 

Le montage est maintenant au point ; il reste encore quelques améliorations à faire :

 

1) acquérir une barlow x1.5 pour assurer l'échantillonnage optimale et avoir ainsi de meilleures images.

 

2) mettre au point une fente annulaire pour imager une portion plus grande du bord solaire

 

3) retirer la partie fenêtre de mon Vélux à chaque observation car le double vitrage produit une double réflexion parasite du soleil et il se forme une image fantôme du disque solaire dans le plan de la fente qui se superpose en décalé sur l'image solaire utile. Le décalage dépends ensuite de l'angle entre le vélux et l'objectif de la grande lunette. J'ai trouvé comment retirer facilement cette partie et la remettre ensuite. La vitre induit une légère perte de détail et de contraste mais le fait d'avoir l'ouverture fermée réduit la turbulence.

 

à suivre car il semble que cet après midi le ciel est assez propre sur Paris pour me permettre quelques observations .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.