Aller au contenu

Nuages noctiluques (ou noctulescents)


Moot

Messages recommandés

Depuis la première fois que j'en ai vu (c'était le 12 juin dernier), chaque soir, je guette s'il y a quelque chose vers le nord, puisque nous sommes en pleine saison des nuages "noctiluques".

Rappelons à ceux qui ne connaîtraient pas qu'il s'agit de très fins nuages dont on ne comprend pas complètement l'origine, et qui se trouvent à très haute altitude, dans la mésosphère, c'est à dire au dessus de la stratosphère, vers 80 km d'altitude ! En cette saison, ils restent éclairés par le soleil longtemps après son coucher, à la fois en raison de leur altitude, et du fait qu'ils se forment non loin des pôles où la nuit ne tombe pas.

Quand on les a vus une fois, on les reconnaît tout de suite à leur blancheur et au fait qu'ils sont visibles alors que les nuages situés plus bas sont complètement noirs.

 

Vers 23h30, ce soir, ils étaient particulièrement visibles, bien plus qu'il y a neuf jours. Ceux qui sont allés entendre le boum-boum de la teuf de la zikmu dans les rues de Paris ont peut-être levé les yeux vers l'horizon nord et les ont remarqués, qui sait...

 

Photos prises de mon balcon, Paris XVè sud-est.

 

12 juin, 23h15 environ :

 

touref_bbr76.thumb.jpg.a6e41465a844c001cd57ccf995f16369.jpg

 

Détail :

 

nocti1s.thumb.jpg.f331eb15bbdc9770042fbe3576a96248.jpg

 

Ce soir, 21 juin, vers 23h30 :

 

touref_bbr77.thumb.jpg.f791ed1a244054ecba55b099858c3fa4.jpg

 

touref_bbr78.thumb.jpg.e2dab59e6af95a1fa4d3212647bc0b2a.jpg

 

nocti2.thumb.jpg.30028ab1e275dc310d02346090b0950a.jpg

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est superbe !

Moi je guette aussi depuis la campagne nantaise, mais rien 🤔

Ou alors je ne suis pas doué, je regarde pas à la bonne heure, ou il me faut un horizon Nord plus dégagé.

Ils se voient bien à l'oeil nu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe série!!!

 

@Dav78, on les voyait très bien depuis Angers, au NNE, et a l'oeil nu on peut difficilement passer a coté. C’était la première fois que j'en voyais (45° de latitude nord ça commence a faire un peu bas pour en voir). Je poste les photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Dav78 a dit :

Ils se voient bien à l'oeil nu ?

Oui, ça se voit plutôt bien (surtout ceux d'hier), plein nord, 10° au dessus de l'horizon, pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😃😃😃

jai decouvert ce phénomène hier soir lors d’une sortie improvisée chez un ami en Seine et Marne. 

En arrivant chez lui, il avait planté le trepied et l’APN, et m’a expliqué les caractéristiques de ces formations.

 

Je n’y aurait pas forcément prêté attention, pour moi c’était du voile d’altitude, ceux qui font grogner les astram. Certes jolis mais ils allaient polentiellement me gêner pendant cette soirée d’observation...

 

lorsque jai su les détails, je suis resté scotché. 80 a 90km d altitude soit à quelques km de l’espace... phénomène assez rare à observer car plusieurs conditions doivent être réunies, notamment une activité solaire faible. 

 

Voici une photo tirée hier soir

90D94DE2-DE0E-43C8-B685-B94CE3FF8F4E.jpeg

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique vos images !
j ai découvert aussi ce phénomène il y a quelques jours où j ai la chance d en voir avec des potes astro.
Incroyable.
Par contre quand j essaye de les observer seul, j ai toujours un doute entre des voiles classique et ceux qui sont très haut en altitude.

A+

idir

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.