Aller au contenu

Nettoyage de jumelles maltraitées


Foldedol

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je viens de recevoir des Jumelles 20x80 Perl de Nuit. Achetée d'occasion sur le bon coin. 

 

Je les trouve assez sales. Notamment les lentilles frontales. 

 

Seul problème elle sont sales de l'intérieur ... Ca ressemble à de la buée.

Y a t il une solution pour démonter / nettoyer ? Puis je le faire moi même ? 

 

Merci de votre aide.

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 6 heures, norma a dit :

Médas le fait :) 

Qui est ce ? 

Quel est le budget ? 

 

Voila l'image ...

Evidemment sans lumière on a l'impression que c'est ok mais en plaçant une lumière rasante c'est pas joli joli. 

 

C'est les auréoles noires qui m'inquiètent. Champignons ?

IMG-1638.jpg

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Medas à Vichy, tu peux les appeler il te diront un ordre de prix.

 

En effet elle n'est pas très propre, les ronds noirs ça ressemble fortement à des champignons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille Thierry Robinet http://pierroptique.fr/

 

Thierry Robinet est technicien réparateur chez Médas à Vichy. Or, Médas ne répare que le matos qui vient de chez eux. Ayant constaté qu'il n'y avait pas de réparateur indépendant pour l'optique en France, T. Robinet a donc monté son auto-entreprise pour effectuer ces réparations. Il y travaille dans les locaux de Médas pendant les heures qu'il ne consacre pas à son activité . 

Il a remis en état les jumelles astro d'un copain de club qui avaient subies une inondation pour un tarif très raisonnable. 

Modifié par morbli
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Foldedol a dit :

Y a t il une solution pour démonter / nettoyer ? Puis je le faire moi même ? 

 

Oui. Tu peux faire le nettoyage des objectifs de ta paire de jumelles toi-même. A condition que ce ne soit qu'un simple nettoyage à effectuer.

 

Les objectifs sont généralement juste vissés sur le corps de la paire de jumelles. En prenant tes mains, tu arrives assez facilement à les dévisser.

Il ne te reste alors plus qu'à nettoyer la face interne des objectifs avec un tissu trés doux (genre mouchoir en tissu ou microfibre) imbibé de purosol ou de nettoyant à lunettes.

 

Par contre, il faut absolument imbibé en premier ton tissu avec du nettoyant puis seulement l'utiliser aprés pour nettoyer tes objectifs.

Si tu mets directement du nettoyant sur les objectifs et que tu nettoies ensuite avec ton tissu, tu risques d'avoir du nettoyant qui coule et reste coincé dans l'objectif.

 

Pour terminer, tu remontes les objectifs en les revissant sur le corps de ta paire de jumelles. Il n'y a pas de repères à prendre car les objectifs sont de forme ronde.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'aurais déjà contacter le vendeur en essayant de comprendre 
pourquoi il m'a vendu un objet dans un tel état, mais tu étais peut être au courant.
Vu le prix d'une paire de jumelle 20x80 (130€) le nettoyage va te couter plus cher 
que d'en acheter une nouvelle paire. Si tes objectifs sont collés tu risque de galéré 
en voulant le faire toi même. Fais un sujet en demandant peut être si sur ce forum 
quelqu'un voudrait le faire pour rendre service

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut,

 

- des jumelles se trouvent dans cet état car bcp de personnes (hélas) stockent leur matériel n'importe comment et n'importe où, jumelles ou télescope/lunette

- sans faire de publicité, en effet, le prix demandé par Thierry Robinet est modique pour des matériels qui le méritent (c'est une activité séparée de son travail chez Médas comme le signale Norma, alors pouvoir bénéficier des compétences d'un technicien connaissant le métier depuis des années...)

- et justement des Perl de Nuit méritent cette remise en état

- rien ne dit que 20x80 actuelles malgré les progrès optiques donneraient d'aussi bons résultats (à comparer)

 

Bon ciel !

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse la modération juger de la pertinence de mon propos. Thierry est intervenu sur mes 20x80 au niveau des prismes (léger décalage)  cela ne m'a pas coûté un bras et la vision est désormais moins pénible. Accessoirement des 20x80 à 130 euros, je fuirai ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne remet pas en cause le travail merveilleux de ce monsieur que vous citez, je partage mon sentiment et mon expérience.

Le calcul est simple, l'achat de la paire de jumelle en occasion plus les réparations, ont ne doit pas être loin d'une perl andromède 20x80.

Et franchement tu serais étonné de voir ce que l'ont peut voir dans une 20x80 de base en CP, pas la peine d'avoir des verres ED pour en profiter honnêtement, enfin tout dépends de votre ciel, bon courage pour tes réparations foldedol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aucun pb "astronome04". Simplement des Perl Andromède 20x80 d'aujourd'hui (Chine), même si ce sont des Perl (Médas Vichy), n'ont rien à voir en qualité de fabrication (robustesse) avec des Perl de Nuit 20x80 (Japon). De même qu'une monture Vixen GP Japon n'a rien à voir avec une monture Sky-Watcher EQ5 ou une EQ3 n'a rien à voir avec une Vixen New Polaris dont elle a repris l'ergonomie. C'est pour cette raison que certains cherchent du matériel "vintage", hormis leur rappeler l'ancien temps, ils pensent que ces matériels peuvent avoir une autre vie qu'aller à la poubelle, sans pour autant être contre la société de surconsommation du "made in China" qui produit pourtant dans la plupart des cas de (très) bons produits. Soit ils peuvent les réparer eux-même, soit ils le font faire si cela en vaut le coup/coût.

 

Bon ciel à tous.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

En fait j'ai d’abord pensé à incriminé le vendeur mais ... 

 

J'ai mis 50 euro dans un achat à distance, j'ai un pied de 2 mètres fourni avec qui tient pas trop mal la route, et comme dit plus haut : 90% des gens fonctionnent avec de vieilles jumelles bouchées retrouvées ou héritées. Et ne se posent aucune question. 

 

Je vais donc assumer mon risque, éviter une embrouille avec un type à l'autre bout de la France qui s'en tape sans doute un peu, et voir si elles méritent une réparation. 
Et au pire j'avais prévu une solution de secours : les laisser en libre service dans une maison de vacances pour faire de l'ornitho de bord de mer ... 

 

Par contre je trouve le champ assez réduit. Et effectivement de ce point de vue je vais bien balancer le coût de la réparation avec une paire moderne. 

 

Voici le pied : Il a souffert aussi mais il est bien foutu !

image.png.1ab9d4f0f027b2b22fdf551cf6c2fc47.png

 

 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Foldedol a dit :

En fait j'ai d’abord pensé à incriminé le vendeur mais ... 

 

J'ai mis 50 euro dans un achat à distance, j'ai un pied de 2 mètres fourni avec qui tient pas trop mal la route, et comme dit plus haut : 90% des gens fonctionnent avec de vieilles jumelles bouchées retrouvées ou héritées. Et ne se posent aucune question. 

 

Je vais donc assumer mon risque, éviter une embrouille avec un type à l'autre bout de la France qui s'en tape sans doute un peu, et voir si elles méritent une réparation. 
Et au pire j'avais prévu une solution de secours : les laisser en libre service dans une maison de vacances pour faire de l'ornitho de bord de mer ... 

 

Par contre je trouve le champ assez réduit. Et effectivement de ce point de vue je vais bien balancer le coût de la réparation avec une paire moderne. 

 

Voici le pied : Il a souffert aussi mais il est bien foutu !

image.png.1ab9d4f0f027b2b22fdf551cf6c2fc47.png

 

 

50€ ça va c'est le prix du trépied lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Skywatcher707 a dit :

Il n'y aucun pb "astronome04". Simplement des Perl Andromède 20x80 d'aujourd'hui (Chine), même si ce sont des Perl (Médas Vichy), n'ont rien à voir en qualité de fabrication (robustesse) avec des Perl de Nuit 20x80 (Japon). De même qu'une monture Vixen GP Japon n'a rien à voir avec une monture Sky-Watcher EQ5 ou une EQ3 n'a rien à voir avec une Vixen New Polaris dont elle a repris l'ergonomie. C'est pour cette raison que certains cherchent du matériel "vintage", hormis leur rappeler l'ancien temps, ils pensent que ces matériels peuvent avoir une autre vie qu'aller à la poubelle, sans pour autant être contre la société de surconsommation du "made in China" qui produit pourtant dans la plupart des cas de (très) bons produits. Soit ils peuvent les réparer eux-même, soit ils le font faire si cela en vaut le coup/coût.

 

Bon ciel à tous.

Je sais qu'il n'y a aucuns problèmes sky, on palabre.

Tu sais les discussions a ce sujet, chinoiserie vs made in japan il y en a comme le bras sur le forum...

En attendant les chinoiseries inonde le marché et le made in japan disparaît ^^

Je vais re citer une de mes expériences ici:

j'ai acheté une paire de jumelle chinoise oxyrian 20x80 à 60€ et j'ai regarder dans des super méga belles jumelles du tonnerre de dieu a un prix hallucinant, hé bien je n'y ai quasiment pas vu une différence en ciel profond lol

Et tu sais quoi? ces jumelles je les aient depuis 10 ans et jamais elles ne m'ont fait défauts, bien d'utilisateurs ici qui ont du matos hors de prix se sont plains de leur matos de marque avec moins d'années que mes jumelles lol 

bon ciel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, astronome04 a dit :

Je vais re citer une de mes expériences ici:

j'ai acheté une paire de jumelle chinoise oxyrian 20x80 à 60€

 

Ça c'est de l'astro à pas cher et sans dégoût ! 😁

 

 

Modifié par Daniel Rosier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, astronome04 a dit :

j'ai regarder dans des super méga belles jumelles du tonnerre de dieu a un prix hallucinant, hé bien je n'y ai quasiment pas vu une différence en ciel profond lol

Salut !

 

Et on peut savoir ce que c'était comme modèle de jumelles chères ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les jumelles se démontent puisque quelqu'un les a monté

au moins vois tu correctement dedans? je veux dire une seule image?

parce qu'effectivement ce sont des traces de champignons dues à l'humidité restée dedans

dehors graisse çà me parait bizarre!!!

un coup de démontage nettoyage puis remontage çà se fait

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas dire de bêtises mais est on absolument certain que ces jumelles ne soient pas remplies a l'azote? Auquel cas il ne faudrait pas les ouvrir?

J'en sais rien, j'ai une paire similaire et y a rien d'indiqué dessus a ce sujet. Mais ça existe non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

 

il y a 8 minutes, bpollet a dit :

Je ne voudrais pas dire de bêtises mais est on absolument certain que ces jumelles ne soient pas remplies a l'azote? Auquel cas il ne faudrait pas les ouvrir?

J'en sais rien, j'ai une paire similaire et y a rien d'indiqué dessus a ce sujet. Mais ça existe non?

Oui ca serait pas mal parce qu'effectivement j'ai très envie de les ouvrir :D

 

il y a une heure, astrocg a dit :

les jumelles se démontent puisque quelqu'un les a monté

au moins vois tu correctement dedans? je veux dire une seule image?

parce qu'effectivement ce sont des traces de champignons dues à l'humidité restée dedans

dehors graisse çà me parait bizarre!!!

un coup de démontage nettoyage puis remontage çà se fait

 

 

Concrètement : 

Les lentilles sont dégueulasses : Je vais les nettoyer. 

Les lentilles sont dégueulasses à l'intérieur : J'hésite à ouvrir. Je ne pense pas cramer 150€. Je ne sais pas encore. Je préfère garder mes sous pour chasser du matériel qui n'a pas souffert. 

Accessoirement j'ai aussi des taches sur les prismes, je les vois. 

 

Je dois confirmer la collimation mais je pense qu'elle est aux fraises. 
En tout cas sur jupiter hier soir j'ai de la peine à obtenir la mise au point sur le tube de droite. le gauche à l'air d'aller.  

 

Bref... Soit je garde en l'état, soit je m’entraîne à la réparation en démontant tout.

Mais je n'ai aucun matériel pour régler / recoller un prisme ou faire une collimation. 

Manifestement leur longue vie leur a fait prendre un choc qui a détruit la collimation et fait rentré des saletés. 

 

De jour c'est pas trop mal par contre. C'est assez bouché sur la transparence je trouve mais c'est net. 

 

S'il y a des tutos je m'y mettrais ben mais la mécanique c'est une chose. L'optique en est une autre je pense. 

 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Les prismes ne sont pas collés, j'ai soulevé le capot pour voir.

Il y a une lame métallique pour maintenir le prisme et ce qui semble être un systeme de poussantes/tirantes.

IMG_20190624_191409.thumb.jpg.046a03751422b5c5c00d17e28b931020.jpg

Il y a aussi ce lien:

Je n'ai pas lu toutes les méthodes listées par wargentin, mais tu auras peut être une solution. 

 

Fn attendant, tu peux toujours tenter de dévisser et laver les doublets. Il n'y a pas d'arhon, il n'y a pas d'étanchéité côté prismes, sous le carter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2019 à 16:59, astronome04 a dit :

Le calcul est simple, l'achat de la paire de jumelle en occasion plus les réparations, ont ne doit pas être loin d'une perl andromède 20x80.

 

Les Andromèdes sont à 500€ hors frais de livraison même si il faut ajouter 100€ pour réparer les Perl Nuit celà revient encore à moitier prix et les Perl Nuit c'est surement autre chose que ces Perl Chinoises en tout cas j'ai vu de très belles choses avec étant enfant. 

 

On peux nettoyer soit même c'est très simple en revanche le parallélisme il faut un certain équipement, idéalement il faudra controler soit même car nos paires d'yeux n'ont pas tous la même définition du parallélisme ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, jgricourt a dit :

 

Les Andromèdes sont à 500€ hors frais de livraison même si il faut ajouter 100€ pour réparer les Perl Nuit celà revient encore à moitier prix et les Perl Nuit c'est surement autre chose que ces Perl Chinoises en tout cas j'ai vu de très belles choses avec étant enfant. 

 

 

C'etait avant de savoir qu'ils les avaient payées que 50€, donc ce que j'ai dis et ta réponse n'ont plus de sens même si ta réponse est cohérente vu le prix payé au lieu du prix de l'occasion pour le même produit dans un état correct ^^ même si disons que des jumelles comme celles la en bon état avec un trépied c'est aux alentours de 220€ d'occaz avec les 150€ de reparation, je me suis trompé de pas grand chose étant donné que j'ai dit:  

Le 23/06/2019 à 16:59, astronome04 a dit :

Le calcul est simple, l'achat de la paire de jumelle en occasion plus les réparations, ont ne doit pas être loin d'une perl andromède 20x80.

 

de plus les androméde perl ne sont plus vendues lol

dernier prix que j'avais en tete c’était 400€

 

Il y a 4 heures, astrocg a dit :

les jumelles se démontent puisque quelqu'un les a monté

 

 

c'est bien vrai ^^

 

Il y a 7 heures, Skywatcher707 a dit :

Salut !

 

Et on peut savoir ce que c'était comme modèle de jumelles chères ?

 

 

 

 

Faut que je me justifie maintenant? lol 

Piste: apm, vixen etc... ^^

 

Le 23/06/2019 à 19:04, yann35 a dit :

 

Pas anodine ton intervention yann.

Moi ce que je constates depuis 10 ans que je parcours ce forum c'est le nombre de personnes se plagiant de leurs belles jumelles made in japan payé un bras au champ riquiqui mais a l'image parfaite avec des problèmes mécaniques, de champignons etc????

Vous m'entendez me plaindre de mes jumelles moi? et pourtant j'en ai un caisson lol

 

Ceci dit le problème de foldelol n'est pas insurmontable

 

Ps: les oxyrian était vendu sous divers lot et celles du lien de daniel était le modèle en dessous car j'ai profiter d'un déstockage massif sur des semi apo ^^ 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon du coup j'ai démonté les lentilles frontales et tout nettoyé !

Ça débouche pas mal et c'est très bien. 

 

@GuillaumeJ'aimerais accéder aux prismes pour enlever une petite tache mais mon capot ne sort pas.

J'enlève la seule vis mais il ne veut pas sortir de l’autre coté. 

Il semble en partie collé. Ou bien coincé.

Je vais tester comme ça déjà dans un premier temps.

 

De jour c'est très net et je fusionne bien. 

Par contre en pointant des corneilles bien  noires sur ciel bien clair, j'ai un sacré chromatisme (bleu) en bord de champ, sur le bord des oiseaux. 

Et comme le champ est riquiqui, j'ai beaucoup de chromatisme :)

 

J'ai aussi 3 vis de collimation par tube mais je ne vois pas l'incidence à l'oeil nu. Est ce que les vis de collimation sont sensées influencer ce chromatisme par exemple ?

Je n'ai pas serré trop la lentille en compression par l'avant. Et à peine serré les vis de collimation. 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, astronome04 a dit :

Faut que je me justifie maintenant? lol 

Piste: apm, vixen etc... 

Cela n'a rien d'exceptionnel ! Si tu veux que ce post soit utile justement à d'autres, il faut comparer ce qui est comparable et Apm, Vixen, ca veut rien dire, ce ne sont pas des modèles précis (voir ce que je disais par exemple sur les montures Astro à comparer). Je ne dis pas que le matériel d'origine chinoise est mauvais, loin de là, effectivement, il n'y a quasi plus que ça, mais je trouve simplement idiot de jeter du matériel connu et reconnu en argumentant qu'il vaut mieux acheter neuf. Mais c'est la société d'aujourd'hui qui veut cela. C'est la même chose que si tu disais qu'il vaut mieux jeter un C8 orange qui coutait à l'époque une fortune s'il est en mauvais état et qu'il est préférable d'acheter un tube neuf.

 

Le pb de Yann est autre, c'est un pb de SAV et d'interprétation concernant la gamme et le modèle de ses jumelles.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, astronome04 a dit :

de plus les androméde perl ne sont plus vendues lol

dernier prix que j'avais en tete c’était 400€

 

https://www.naturoptic.com/detail-jumelles-perl-andromede-20x80-3770.php

 

On a expliqué que ce n'était pas du tout la même paire ni la même série malgré le nom, entre du Japonais des années 80s et du Chinois de maintenant il y a un monde, pour trouver l'équivalent en Chinois d'aujourd'hui il faudrait multiplier le prix par 2 au moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.