Aller au contenu

Nettoyage de jumelles maltraitées


Foldedol

Messages recommandés

Il y a 14 heures, astronome04 a dit :

Je sais qu'il n'y a aucuns problèmes sky, on palabre.

Tu sais les discussions a ce sujet, chinoiserie vs made in japan il y en a comme le bras sur le forum...

En attendant les chinoiseries inonde le marché et le made in japan disparaît ^^

Je vais re citer une de mes expériences ici:

j'ai acheté une paire de jumelle chinoise oxyrian 20x80 à 60€ et j'ai regarder dans des super méga belles jumelles du tonnerre de dieu a un prix hallucinant, hé bien je n'y ai quasiment pas vu une différence en ciel profond lol

Et tu sais quoi? ces jumelles je les aient depuis 10 ans et jamais elles ne m'ont fait défauts, bien d'utilisateurs ici qui ont du matos hors de prix se sont plains de leur matos de marque avec moins d'années que mes jumelles lol 

bon ciel

 

 

Tiens ça m'intéresse, sérieusement en plus, sachant que t'es un amoureux des juju (tu m'a aidé sur mes premiers choix de paires). 

 

Désolé pour le HS, mais vraiment ça attise ma curiosité.

 

J'ai déjà eu des celestron 15x70, des Helios 25x100, vixen bt80ma, perl Andromede 100, et désormais une paire d'APM. 

 

Franchement je n'étais pas super emballé par les 2 premières, ça me plaisait, rapide en place mais sans plus. La Vixen et les Perl commençaient a me faire changer d'avis, j'adorais ce changement d'oculaires, la possibilité de grossir. Ça évite les frustrations quand on veut aller plus lion sur la cible avec une paire classique. 

 

Pour les APM, ce fut un choix extrêmement difficile car vraiment cher par rapport à mon train de vie, j'ai pas un salaire de ministre, et chez moi le crédit pour l'achat de plaisir est banni (c'est un choix), et en plus j'avais peur de regretter face au 400. Quand on parle d'une somme qui coûte plus cher que la dernière bagnole qu'on a acheté en occaz... Si ça ne me plaît pas je me brise clairement les dents ! 

 

Finalement j'ai sauté le pas et j'ai décidé de vendre les 3/4 de mon matos pour pouvoir les acquérir (une folie... Je n'en reviens toujours pas de les posséder ....) 

 

Et franchement, après de nombreuses soirées, je regrette à 0%. Le 400 et tous mes autres tubes prennent la poussières, à tel point que je me demande si je ne vais pas me séparer de quelques tubes!

 

C'est un autre monde, rien à voir avec les 4 premières paires, l'image est à couper le souffle, fusion facile (vixen j'avais des soucis de fusion par moment, qui revenaient pourtant de chez Médas pour une révision, incomphension totale, elle n'était pas faite pour moi) 

 

C' est pour ça que je m'étonne de ton ressenti ? Surtout que celui ci est réel puisque tu as mis l'œil dans plusieurs paires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Du coup c'est peut être moi qui ai besoin d'APM 😲

Je trouve qu'un instrument super piqué qui monte à x180 c'est le top au quotidien (j'ai une APO de 100mm).

 

Bon sinon ce n'est pas la collimation qui est au fraise c'est le chromatisme en fait. 
Il est important du coup si je ne centre pas bien Jupiter ça bave tout de suite. 

 

Et comme le champ est assez réduit ça n'est pas un instrument de folie en ciel profond. 

Aux 8x42 je me repère tout de suite. Avec les 20x80 c'est assez difficile. 

 

Et même sur pied c'est vite dur pour les cervicales. 

 

Bref, 

Les 20x80 c'est assez spécial.

A suivre ...

 

Si quelqu'un peut me donner l'influence des 3 vis de serrage sur chaque lentille frontale ? je prends. 

En pratique j'ai l'impression que les lentilles frontales sont autocentrées. 

Je les mets en place, et elle "tombent" dans le cône. Ensuite je sert une bague frontale pour les empêcher de sortir.  Reste alors ces 3 petits vis calibre horlogerie. 

 

Et une technique pour décoller les façades métal qui cachent les prismes ? je prends aussi. 

 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Foldedol a dit :

Du coup c'est peut être moi qui ai besoin d'APM 😲

Je trouve qu'un instrument super piqué qui monte à x180 c'est le top au quotidien (j'ai une APO de 100mm).

 

Bon sinon ce n'est pas la collimation qui est au fraise c'est le chromatisme en fait. 
Il est important du coup si je ne centre pas bien Jupiter ça bave tout de suite. 

 

Et comme le champ est assez réduit ça n'est pas un instrument de folie en ciel profond. 

Aux 8x42 je me repère tout de suite. Avec les 20x80 c'est assez difficile. 

 

Et même sur pied c'est vite dur pour les cervicales. 

 

Bref, 

Les 20x80 c'est assez spécial.

A suivre ...

 

Si quelqu'un peut me donner l'influence des 3 vis de serrage sur chaque lentille frontale ? je prends. 

En pratique j'ai l'impression que les lentilles frontales sont autocentrées. 

Je les mets en place, et elle "tombent" dans le cône. Ensuite je sert une bague frontale pour les empêcher de sortir.  Reste alors ces 3 petits vis calibre horlogerie. 

 

Et une technique pour décoller les façades métal qui cachent les prismes ? je prends aussi. 

 

Regarde cette technique pour la collimation des jumelles:

https://sites.google.com/site/rchamon/home/sun-images-method-for-collimation-of-binoculars

http://www.oasi.org.uk/Events/AW/20150311_Bin_alignment.pdf

 

Demontage de jumelle:

https://fr.scribd.com/doc/11912773/Binocular-Disassembly1

Recherche sur le net ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Foldedol a dit :

une technique pour décoller les façades métal qui cachent les prismes ? je prends 

Un tournevis plat qui fait levier sur la barre centrale après avoir devisser les 2 vis. La cuirette colle un peu et les caches sont un peu serrés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perl de nuit made in japan 20x80 :

28761-1515871732.jpg

...mes jumelles préférées :)

 

Foldedol : peux tu mexpliquer comment tu as fait pour devisser les objectifs stp ? Ca m'interresse énormément ! 

 

fdudu

 

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai enlevé les caoutchoucs qui recouvrent les objectifs en frontal. En soulevant avec un tournevis plat puis à la main.

 

Ensuite tu vois la mécanique.

et notamment 2 encoches juste au dessus des lentilles qui permettent de passer un outil (2 tournevis) et de dévisser la bague qui tient la lentille frontale par l'avant.

l'ideal serait de couper un bout de ferraille à la taille ou d'avoir une pince spéciale mais je ne connais pas d'outil qui fasse ça. 

 

Ensuite les lentilles tombent naturellement. 

 

D'ailleurs par devant on n'a pas accès aux prismes il y a un verre juste devant. Je n'en comprends pas l'utilité.

 

Pourquoi sont-ce tes préférées ? Le chromatisme est pas terrible je trouve. 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Foldedol a dit :

Ensuite tu vois la mécanique.

et notamment 2 encoches juste au dessus des lentilles qui permettent de passer un outil (2 tournevis) et de dévisser la bague qui tient la lentille frontale par l'avant.

 

On trouve cet outil pour 10€ voir moins sur Ali, j'en ai une et ça marche nickel:

 

https://fr.aliexpress.com/item/33009387508.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.400d5d99rPppzH&algo_pvid=4044f81c-5b22-469d-9ffb-fa6fd78f0a18&algo_expid=4044f81c-5b22-469d-9ffb-fa6fd78f0a18-0&btsid=fc9314db-004f-44f6-87d4-cc03ca8f2300&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_6%2Csearchweb201603_53

 

Caméra astronomique télescope Microscope lentille réparation clé démonter clé outil ouvert ensemble Photo Studio accessoires

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Foldedol  : elles sont mes préférées car jai mis du temps a en trouver des correctes et puis cest une legende ses perl de nuit. Mais objectivement, elles sont nettes ! et je trouve sans "trop" de chromatisme MAIS CEST MON AVIS VISUEL. Je trouve que leur netteté compense largement leur chromatisme qui nest pas trop important mais encore une fois, cest mon avis. Il est vrais que par exemple  sur la lune, l'effet de chromatisme est legerement present mais il ne me gene pas du tout. Si je prend comme reference mes nouvelles APM ED, et bien sur un oiseau noir sur ciel bleu au soleil, les perl de nuit donnent une qualité de vue identique. Il faut dire que jai acheté 2 perl d'occasions (1 de nuit et 1 de luxe) avant de trouver celle ci qui sont nickel.

Sur mes perl, Jai démonté le bloc des prismes que jai nettoyé delicatement (face cote objectif et face cote occulaire) et remonté le bloc en vissant les 3 vis a fond MAIS SANS FORCER! et avec de la chance, pas de double vue! Jai aussi nettoyé les oculaires. Seul truc, il y a une petite poussiere a l'intérieur de la lentille d'objectif de gauche sans aucune incidence sur la qualité des vues de cette Perl de nuit.

 

Je pense que dapres ma petite experience, toutes les perl de nuit ne se valent pas a cause certaitement de reglages à effectuer. En tout cas ca a ete mon cas avant de trouver par "chance" ces perl de nuit.

 

Pour le demontage des lentilles d'objectif, j'hesite mais merci pour les infos

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des (désagréments) de ce type dans le passé

 

Si tu as pas peur de l'inconnue (c'est un pré-juget)

Tu peux faire le nettoyage sans probleme

Il te suffit d’être minutieux et methodique

 

Démontage en repérant toutes les pièces

nettoyage minutieux comme indiqué dans les message plus aux dans les posts

exposition au soleil direct pendant plusieurs jours pour éliminer les éventuels champignons (si il y en a)

 

Remontage méthodique

et c'est bon

 

Rien de sorcier pour effectuer ce genre d’opération (cela reste de la mécanique: deviser, nettoyer, revisser, test visuel)

 

J'ai effectuer à de nombreuses reprise cette opération sur du matériel beaucoup plus complexe avec une facilité deconcertante

lance toi tu verras qu'une paire de jumelle est très facile a démonter / remonter

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Captain Flam a dit :

J'ai eu des (désagréments) de ce type dans le passé

 

Si tu as pas peur de l'inconnue (c'est un pré-juget)

Tu peux faire le nettoyage sans probleme

Il te suffit d’être minutieux et methodique

 

Démontage en repérant toutes les pièces

nettoyage minutieux comme indiqué dans les message plus aux dans les posts

exposition au soleil direct pendant plusieurs jours pour éliminer les éventuels champignons (si il y en a)

 

Remontage méthodique

et c'est bon

 

Rien de sorcier pour effectuer ce genre d’opération (cela reste de la mécanique: deviser, nettoyer, revisser, test visuel)

 

J'ai effectuer à de nombreuses reprise cette opération sur du matériel beaucoup plus complexe avec une facilité deconcertante

lance toi tu verras qu'une paire de jumelle est très facile a démonter / remonter

 

Fab

 

Sur les Leica j’hésite un peu, j'ai trouvé comment démonter les oculaires mais  ce ne sera pas suffisant.

 

Je n'aurai jamais imaginé que des Leica ne soit pas étanche, en tout cas, je bannis cette marque.

1 : parce que l'on crois avoir la qualité qui n'est plus.

2: le service après vente est déplorable.

pour ce dernier ça se comprend, puise que la qualité n'est plus....😡

 

Par contre j'ai demandé en SAV un œilleton pour un ancien oculaire à Swarovski. hé bien ! non seulement il me l'on trouvé mais aussi envoyé gracieusement.

J'apprécie les professionnels sur qui ont peut compter.  :1010:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup mes PERL seraient déréglées ? Ca expliquerait le chromatisme ?

J'ai du mal à me faire un avis car le chromatisme est ok au centre. Mais apparaît rapidement quand on s'en éloigne.

 

C'est flagrant sur un oiseau.

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Foldedol : essai sans les eilleutons des oculaires. Le placement des'yeux est d'une importance capital !

Il est vrai que nous somme,plus ou moins sensible au phenomene de chromatisme et que cest difficile a quantifier

Si tes perl sont nettes, alors cest toujours ca et puis des perl de nuit, je trouve que se sont des jumelles de "legende" :)

dsl pour les fautes mais cest vraiment pas facile sur une tablette de taper ;)

 

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu na pas rêvé. En diurne, les APM font mieux (pas de chromatisme) mais en astro elle ne font pas mieux. Pas besoins de jumelle à 1000 euros pour de l'astro, si elle n'ont pas de défaut rédhibitoire, de modestes jumelles feront très bien l'affaire. L'important est le grandissement, la taille des objectifs pour les objets diffus et la stabilité. 

 

 

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour tes encouragements Captain Flam, j'ai donc réussi à démonter mes Perl de nuit avec angoisse et avec cet outil :

https://www.castorama.fr/pied-a-coulisse-metrique-magnusson-4-directions/3663602816294_CAFR.prd

 

1 - Enlevage des protections d'objectif en caoutchouc (merci Foldedol),

 

2 -dévissage de l'anneau en métal avec les 2 encoches vissé devant le doublet (avec le pied à coulisse:) visible après l'enlevage ;) des protections d'objectif en caoutchouc,

 

3 - dévissage d'une des 3 toutes petites vis que l'on peut voir autour du doublet (sinon, le doublet de lentille ne s’enlève pas et ces 3 petites vis maintiennent le doublet. Peut-être spécifique à la série de jumelle Perl de nuit que je possède ?),

 

4 - le doublet s’enlève facilement (je renversement la jumelle tout en maintenant le doublet avec un chiffon micro fibre et la main),

 

5 - nettoyage avec produit de nettoyage baader "optical wonder" et remontage des doublets (les étapes ci-dessus dans l'autre sens)

 

Je viens de commander du liquide de nettoyage Purosol avec 5 chiffons micro fibre car le résultat ne me convient pas.

Ce n'est pas parfait car il reste de très très légères traces !!!

 

Ces chiffons commencent à me coûter une fortune ! et je n'ose pas nettoyer mes optiques avec autre chose.

Si quelqu'un a une solution de remplacement avec un lien sur Internet, mon porte-monnaie et moi, nous lui disons merci :)

 

fdudu

 

 

 

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, les chiffons en micro-fibre se lavent en machine à laver sans adoucissant quand ils sont sales.Tu les réutilises ainsi autant de fois que tu veux.

 

Sinon, tu peux utiliser les mouchoirs en papier Kimtech Science référence 7557. Ils sont vendus par boîte à mouchoirs de 100 feuilles.

Mais il faut toujours imbiber de produit nettoyant style Purosol les mouchoirs avant de les utiliser pour nettoyer les optiques.Jamais à sec.

 

Ces mouchoirs spéciaux sont utilisés par les laboratoires pour nettoyer leurs optiques de microscopes et autres instruments à plusieurs milliers d'euros.

Les opticiens comme moi en utilisent aussi tous les jours pour nettoyer les verres de lunettes de leurs clients.

Pour mon magasin d'optique, je les commande par gros carton de 24 boîtes de mouchoirs!:)

 

https://www.servilab.fr/catalogue/produits/lingette-multi-usage-kimtech-7557

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci oliver55

Je vais en commander 4 boites :) Merci encore !

 

1 heure plus tard  -------> https://www.servilab.fr/catalogue/produits/lingette-multi-usage-kimtech-7557         25 euros la livraison = je vais voir si il n'y en a pas ailleurs mais sinon je commanderai . . .

encore plus tard --------> https://fr.rs-online.com/web/p/products/1223087/         je vais peut être acheter là

 

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux directement t'en vendre quelques boîtes à prix coûtant + port si tu veux. Cela ne me dérange pas. 

Je pense que cela ne sera pas facile de trouver cela à l'unité à mon avis car c'est un produit professionnel.

 

En MP pour ceux que cela intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.