Aller au contenu

Barlow optimale pour Mak 127


acmalko

Messages recommandés

Bonjour

question imagerie planétaire, échantillonnage et choix d'accessoire...

Le matériel en possession

Skywatcher Mak 127-1500mm - qhy5-LIIc - zwo adc - Televue barlow x2 1.25"
Le mak 127 a un porte oculaire en 1.25"
La QHY5L-IIc est une caméra couleur avec des pixels de 3.75um


Pour le mak, la résolution optimale ma semble être

R = 0.252 * 550 / 127 = 1.1"
E_idéal = 1.1" / 3 = 0.36"/px

Dont on tire la focale idéale avec la formule 206 * px / E
F_idéale= 2146mm (F/D 16.9)
2146 / 1500 = 1.43x

La "formule à Deso" donne pour une imagerie pleine bande (400-800nm)
E_idéal (400nm) = 400 / 10D = 0.315"/px
F_idéale = 206 * px / E = 2452mm (F/D 19.3)
2452 / 1500 = 1.63x

 

J'ai actuellement une Televue barlow 2x mais avec l'adc en place, s'intercalant classiquement entre la barlow et la caméra, l'agrandissement est majoré par l'éloignement du capteur et j'atteins allègrement le rapport 2.5x (F/D 29) ce qui est bien trop. C'est passé sur une nuit exceptionnelle mais la plupart du temps, les images résultantes sont floues, y compris sur la Lune. Un conseil ?
J'avais pensé à ce modèle mais c'est le seul que j'ai trouvé à part les modèles Siebert. Les offres ne sont pas légions, les exemples d'utilisation ne m'ont pas sauté aux yeux lors de mes recherches, bref, je ne trouve pas grand chose.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/barlow/barlow-2x-ts-optics-1-25_detail

https://www.siebertoptics.com/SiebertOptics-barlows.html

Je n'envisage pas de changer de taille de pixel puisque si je devais changer de caméra, ce serait pour une asi 224mc mais sait on jamais, si c'est la seule solution...
Changer d'instrument ? pff...bof...

 

Merci pour votre expérience et aide

Modifié par acmalko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Si t'as une barlow pas chères peut etre tu peux faire ainsi :)

 

Moi j'ai visé direct la televue a l'adc ( mais le pas televue n'est pas le même) c'est la que rentre en jeu la barlow pas chere, tu récupère le bout qui se vise et tu incère la lentille a toi de la faire tenir pour moi elle rentre assez bien, mais ne me permet plus de mettre le petit anneau de maintien d'où un petit coup de patex sur les coté tu te retrouvera avec le même tirage que sans l'adc.

 

Voila sinon il i a des televue 1.8x j'en ai deux hi hi hi une raccourcie de la sorte et une normal, mais j'avoue ma 2x me manque quelques fois ou c'est bon au c8

 

Apparemment la ts optique est pas chere de ton lien et se vise au pas de l'adc ;)  donc solution is best pour moi

 

Utilisation visuelle - 1.5x :
Il suffit de visser la partie optique frontale de la lentille Barlow (là où se trouvent les lentilles) directement sur le filetage pour filtres de votre oculaire (M28). Le grossissement résultant est réduit à environ 1,5x.

 

Bon ciel

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.