Aller au contenu

Questions d'enfants concernant l'astro


popov

Messages recommandés

 

Salut à tous !

 

Pourquoiiiii ? C'est quoiiiiii ? Ca marche commeeeeeeent ? Pourquoi c'est comme çaaaaaa ?  ...

Bon je sais que je ne suis pas le seul à me faire noyer de questions de gnomes mais de temps en temps c'est tellement innocent que je me retrouve coincé et parfois même cela me suscite de nouvelles questions que je ne m'étais jamais posé avant et où je reste bloqué.

 

Je vous propose d'exposer dans cette discut les colles qu'on vous a collé et dont vous n'avez pas su trouver la réponse ou simplement pas les mots adaptés. Je me permet de commencer avec la dernière questions piège en date :

 

"Est ce qu'il faut plus chaud en été parce que la Terre est plus proche du Soleil ? "

La réponse juste en simplifiant un peu est la durée quotidienne d'ensoleillement. Mais j'avais déjà dit à mes trolls que la Terre tournait "à peu près en rond" histoire d'introduire l'excentricité orbitale des corps en révolution. Pour la Terre l'excentricité c'est quoi, +/- 2% ? Ca ne pèse pas très lourd par rapport à des journées qui durent 100% de plus en été qu'en hiver.

Donc ok pour la réponse de base, mais y'a quand même quelque chose à quoi je n'avais jamais pensé et où je coince : quand la Terre est au plus proche du soleil, c'est l'été où ? Dans l'hémisphère nord ou sud ? Du coup l'un des deux étés est quand même "plus chaud" que l'autre non ? Ou bien l'une des autres saisons si le périhélie est plus proche des équinoxes. Je sais bien que des phénomènes vont "lisser" les différences (mouvements dans l'atmosphère, inertie des océans, …) mais entre le moment où la Terre est au plus proche et au plus loin du soleil, quelle est la différence d'énergie reçue et quel est l'impact sur climat ? En énergie reçue ça doit bien être 4 ou 5% de différence, ce n'est pas rien. Est ce qu'il y a une période de l'année proche du périhélie où la Terre est plus chaude que le reste du temps, ou un truc comme les pôles chauds de Mercure (en bien moins marqué évidemment) ?

 

Par avance merci si quelqu'un à la réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'excentricité de la Terre est de 3% et la différence d'ensoleillement entre le moment où la Terre est le plus proche et le plus éloigné du soleil est de 6% :

http://www.astronoo.com/fr/articles/excentricite-de-la-terre.html

Autant dire que c'est négligeable et que ça n'est pas ça qui explique pas la différence de température entre l'été et l'hiver.

Cette année, la Terre est au plus proche du soleil le 3 janvier et le plus éloigné le 4 juillet :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Périhélie

 

La seule chose qui explique que le soleil chauffe plus en été qu'en hiver dans l'hémisphère nord, c'est l'angle d'arrivée des rayons solaires dû à l'inclinaison de l'axe de la Terre.

En été, le soleil est haut dans le ciel et les rayons solaires arrivent près de la verticale, ils traversent donc une couche d'atmosphère plus fine et l'ensoleillement est supérieur.

En hiver, le soleil est bas et les rayons arrivent rasant, ils traversent donc une couche d'atmosphère plus grande et l'ensoleillement est moindre.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alain_G a dit :

Autant dire que c'est négligeable et que ça n'est pas ça qui explique pas la différence de température entre l'été et l'hiver.

Elle est là la question : t'es sûr que 6% c'est négligeable ? Car pour 6% de plus on est en dehors de la zone d'habitabilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alain_G a dit :

Cette année, la Terre est au plus proche du soleil le 3 janvier et le plus éloigné le 4 juillet :

Bonne nouvelle, on est du coté où le soleil chauffe moins en ce moment. Il me semblait bien sentir un air un peu frisquet cette semaine :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 16 minutes, popov a dit :

Elle est là la question : t'es sûr que 6% c'est négligeable ? Car pour 6% de plus on est en dehors de la zone d'habitabilité...

La faible excentricité fait que la Terre reste tout le temps dans la zone d'habitabilité.

D'ailleurs il me semble que Vénus et Mars y sont aussi, ce qui explique les différences de températures de surfaces entre les 3 planètes vient principalement de l'effet de serre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.