Aller au contenu

Choix télescope pour photographie


RuBy_H

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens vers vous tous pour des conseils sur le choix d'un télescope pour de l'observation mais surtout pour de la photo.

Un peu perdu au milieu des dizaines de modèles recommandés un peu partout, certains commentaires me font un peu peur concernant leurs capacités en photo.
 

Passionné par la photo depuis très jeune et actuellement professionnel dans ce domaine depuis maintenant 9 ans (vidéo-photo) je voudrais aujourd'hui passer un cap en ce qui concerne la photo astro, c'est pourquoi je suis à la recherche en ce moment d'un télescope qui me permettrait d'allier mes deux passions.
 

J'ai actuellement un petit modèle assez ancien qui est vraiment limité (il date de quand j'était petit 😂) je voudrais donc cette année passer le cap et pouvoir enfin observer correctement les planètes-nébuleuses-galaxies ... J'envisage donc l'achat d'un télescope et d'une monture équatoriale.

Si je peux donc avoir quelques retours d'expériences sur des modèles sympa, sans partir dans des budget astronomique 😅je suis preneur !
 

Niveau matériel,  je suis équipé d'un 5D2 qui va surement bientôt être remplacé par le D3 ou D4 pour mon travail (pour le moment je ne fais que des photos au 18-35 F1.8 et au 70-200 F2.8) et je suis d'ailleurs tenté par le filtre H-Alpha 12 nm afin de l'imiter la pollution lumineuse et le rayonnement infrarouge.

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire :)  je prends tous conseils possibles pour m'aiguiller vers le bon choix ou du moins supprimer les mauvais télescopes/rotules !

 

Robin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je te conseillerai en 1er de te renseigner attentivement sur ce qu'implique l'astrophoto , via des fofo dédiés ou des ouvrages sérieux. ( voir dans rubrique noctua il me semble )

 

En 2ème le télescope universel n'existe pas ( encore B) ) , les critères d'optimisation entre visuel , planétaire , ciel profond ...  sont malheureusement différents. Donc il va falloir cibler tes demandes ou prévoir plusieurs " télescopes" 

 

En dernier : si tu es sur de prioriser la photo , consacres la majeure partie de ton budget à la monture en pensant à l'évolution de ton set up.  L'astrophoto pouvant se résumer en une chasse au photon d'objets qui bougent et que l'on ne voit que rarement à loeil. D'ou l'importance d'avoir un instrument qui puisse assurer le suivi et porter le matériel dans de bonnes conditions.

 

Bon ciel et bon choix

 

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que tu précises le budget max que tu souhaites y mettre.

Pour faire de l'astrophoto sérieusement il te faut une monture équatoriale suffisamment stable pour supporter le poids de ton tube optique sans tremblements. Ce sera ta principale dépense quand tu vas t'équiper.

Ce n'est pas trop mon domaine, d'autres conseils vont certainement arriver.

Modifié par Alain_G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! Oui je sais que la photo astro demande beaucoup d'implication, de patience et de technique cela fait un moment que je m’intéresse au sujet ! Après j'ai vraiment l'envie d'aller plus loin, mon côté geek acharné me rassure pour toute la partie technique, ensuite j'ai toujours été patient face au ciel et en général quand je me lance dans quelque chose je n’arrête pas tant que ce n'est pas fait 😂 Et bizarrement c'est la difficulté de la chose qui m'intéresse ! J'aime tout ce qui touche à la photo et j'ai toujours été plus attiré par les réalisations complexes plutôt que du shoot lambda.

 

Niveau budget, autour des 1000 euros, pour mettre un pied dedans et commencer ce long apprentissage, je pense que c'est suffisant et qu'avec ça j'aurai déjà beaucoup beaucoup de possibilités. Peu être dans un premier temps axer mon achat sur une rotule vraiment puissante et stable comme vous dites que je pourrai garder pour une évolution future. Avez vous une référence en terme de rotule ?

 

Pour ce qui est des différents télescopes, j'ai pas mal de difficultés à savoir vers quoi me tourner car j'aimerai tout de même quelque chose de polyvalent niveau photo et qui me permettrait tout de même de faire de l'observation classique qui me permettrai de partager ça avec des gens durant de longues soirées !

 

Merci à vous pour vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut et bienvenue :)

 

 

il y a 39 minutes, RuBy_H a dit :

Avez vous une référence en terme de rotule ?

On ne parle pas de rotule en astro sauf pour faire du filé d'étoiles. On a besoin d'un monture astro. La différence c'est que la rotule doit restée fixe et la monture doit justement pouvoir suivre exactement le mouvement des étoiles. Ce n'est pas grave si tu n'as pas encore intégré toutes les terminologies mais ça me fait penser qu'il est trop tot pour un achat. +1 avec Echosud, il faut d'abord te documenter au max avant de te lancer. Ton budget est certes sympa mais déjà ultra serré si tu as l'ambition de vouloir faire un peu de tout, on n'a donc pas le droit de se louper. Si tu arrives un peu à recentrer tes priorités ça te donnerai plus de marge. Par exemple si tu as un bon ciel et que tu aimes les grandes nébuleuses ou les grand paquets d'étoiles, peut être que faire du grand champ avec un de tes objo photo dans une config assez légère pourra te satisfaire et te laissera assez de tunes pour un télescope intéressant en visuel (exemple une starAdventurer + Dobson 10'). Ou si tu sais d'emblée que c'est la photo de planètes/lune qui te branche, on peut se suffire d'une monture un peu plus light sans que les techniques d'acquisition seront moins exigeantes à ce niveau là (exemple un mak 150 sur AZ goto). Si tu veux vraiment du polyvalent on sera dans l'adage "bon un peu partout mais excellent nulle part" (exemple un 150/750 astrographe sur eq5 motorisé avec une raquette acceptant l'autoguidage), ce n'est pas pour autant une mauvaise idée mais il ne faudrait juste pas que ce soit un choix par défaut. Le matériel, les techniques et les priorités dans chaque domaine ne sont jamais les mêmes, ce serait trop facile sinon ! Faudrait voir si t'as pas des astrams dans ta région qui pourraient sur le terrain t'aider à y voir un peu plus clair sur tes objectifs ;) 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, RuBy_H a dit :

Niveau matériel,  je suis équipé d'un 5D2 qui va surement bientôt être remplacé par le D3 ou D4 pour mon travail (pour le moment je ne fais que des photos au 18-35 F1.8 et au 70-200 F2.8) et je suis d'ailleurs tenté par le filtre H-Alpha 12 nm afin de l'imiter la pollution lumineuse et le rayonnement infrarouge.

+1 avec ce qui précède pour la monture (entre autre), d'autant plus que le Ha implique des poses longues et d'autant plus longues à l'APN qu'à la caméra monochrome. Il faudra en plus faire défiltrer l'APN pour profiter du Ha un petit peu. De toutes manières, le Ha à l'APN faut vraiment être très motivé et aimer se faire mal...

 

A défaut de pouvoir te rendre dans un club, le(s) livre(s) de Thierry Legault par exemple donne(nt) une très bonne idée et plus de ce qu'est l'astrophoto : http://www.astrophoto.fr/index_fr.html

En ce moment il ne fait plus jamais beau, ça te laisse du temps pour le lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, popov a dit :

Salut et bienvenue

 

Merci pour ton retour :) concernant la lecture, en fait c'est juste long pour moi de lire des choses que je ne peux pas essayer, j'ai toujours été comme ça sur mes différents apprentissages, c'est super important la théorie il en faut beaucoup et je l'ai compris mais il me semble que le terrain en parallèle des études reste un très bon apprentissage également dans ce genre de domaine. Je comprends que ce soit trop tôt et que vous voyez passer beaucoup de gens qui souhaitent se lancer rapidement (perso je n'ai pas découvert le ciel sur un reportage il y a deux semaines 😂 un manque vocabulaire ne limite en rien l'apprentissage pur du terrain mis à part dans des discutions où les gens prennent ça très à cœur, j'ai eut le temps de le voir dans le monde de la photo avec des gens qui avaient lus un peu trop de livres et qui étaient riche d'un lexique incroyable mais qui n'étaient pas capable de se servir de leur matériel pour arriver à un résultat semblable au mien, d'après leur dires, je ne suis pas là pour me jeter des fleurs !), j'adore la lecture et l'info, mais ne pas pouvoir la confronter au réel fait que je ne peu pas comprendre l'explications des différentes difficultés que je devrais de tout façon rencontrer sur le terrain. Bien que ce ne soit pas forcément la meilleur des façon, j'ai toujours aimé rentrer dans quelque chose qui me passionne et de me confronter directement aux problème plutôt que de les appréhender dans des livres pour finalement être obligé d'y faire face ensuite ! je ne sais pas si c'est très clair vu comme ça haha ! J'ai pris du temps pour avoir une idée claire sur le procédé et la manière dont ces photos se réalisent, il y a un moment que ça m'intéresse et que j'en fait déjà, juste avec objectifs, assez simplement et sur le tas je vous l'accorde ! (j'ai également pensé, comme tu dis, à me focus uniquement sur de la photo avec mon 70-200 et une bonne monture motorisée par exemple et prendre un télescope dit "classique" à côté pour de l'observation uniquement et pour développer mes automatismes et mes connaissances sur ce domaine précis.

En tout cas merci pour tes conseils et d'avoir pris le temps de me répondre ! je vais regarder tout ça de près ! 
Robin

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, krotdebouk a dit :

le Ha à l'APN faut vraiment être très motivé et aimer se faire mal...

 

Haha oui j'ai compris rapidement ça sur les forums, mais je crois que je dois avoir un souci, j'adore les choses complexes qui demandent de l'investissement, plus ça demande de techniques, plus l'apprentissage m’intéresse et me motive à progresser, car la marge de progression est infinie comme le sujet sur lequel elle porte ! Ça me passera peu être avec le temps !

 

Merci pour ton retour,  je vais récupérer le livre de 2018 ayant déjà le précédent ! 

 

Robin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'astrophoto est un chouette loisir-passion-maladie. Son principal défaut est son coût... Des lectures bien ciblées peuvent certainement éviter des dépenses inappropriées.

Mon intervention allait principalement dans ce sens.

Le Livre de T. Legault, je l'ai lu 3 fois avec toujours autant de plaisir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, krotdebouk a dit :

le Ha à l'APN faut vraiment être très motivé et aimer se faire mal...

 

il y a 13 minutes, RuBy_H a dit :

j'adore les choses complexes qui demandent de l'investissement

Là c'est pas une question de technique mais de matériel. T'es prêt à sacrifier ton APN en le débayerisant ? Car si tu ne le fais pas tu auras une sensibilité pourrie par rapport à du matériel spécialisé. Genre tu fais du marathon avec un boulet au pied. Evidemment que la marge de progression est importante mais si tu t'handicapes volontairement tu n'auras jamais de résultat potable. Sachant que ton budget est très limité par rapport à tes objectifs, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Du reste pas de soucis si tu veux apprendre sur le tas avec un instrument polyvalent du moment que tu assumes que cela puisse être plus compliqué. Dans quel cas et avec ton petit budget (c'est pas péjoratif, mais 1000 euro c'est peu pour pouvoir tout faire) tu devrais viser un newton 150/750 pas d'entrée de gamme (avec par exemple un PO crayford 2" d'origine qu'on a pas sur les instruments premier prix) et au minimum une monture eq5 motorisée double axe avec une raquette qui accepte l'autoguidage afin de ne pas trop être limité pour évoluer plus tard. Mais dans tous les cas, cet instrument serai plus à l'aise sur  une heq5 qui est hors budget. En astro on y peut rien mais y'a des limites : pour poser plus longtemps faut une plus grosse monture, pour voir plus de choses en visuel faut plus de diamètre, … La technique elle est là pour exploiter correctement son matériel, elle ne permettra pas de combler les différences entre classes d'instruments ou handicaps que tu te serais fixé. Voilà comme ça c'est dit, après tu feras comme tu veux ;)

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1000€ c'est le début d'une aventure qui va rapidement t'en coûter 5000.

Chaque étape que tu franchira te permettra d'aller plus loin dans le prochain objectif que tu te fixeras.

Et malheureusement ça se fera en réinvestissant. Et comme au début on ne veut pas mettre trop d'argent, on achète du matériel moyen qui aura rapidement ses limites.

Étape 1 pour l'astrophoto: définir ce qu'on veut photographier. Certains objets telles les belles Nébuleuses ne rentrent qu'à moitié dans une 100ED avec réducteur (la Californie par exemple) 

A l'inverse une 66ED ne te permettra pas d'avoir de détails sur du galactique. 

Le planétaire on le met de côté car ça ne se fait pas à l'apn.

2. Quelle qualité photographique tu vises. Si tu veux du niquel sur toute la ligne alors ton budget actuel ne te permets rien. Mieux vaut briser le rêve tout de suite. 

Si tu veux faire des photos pour voir des détails sur des objets ou tout simplement les faire apparaître, le budget est serré mais heq5 d'occasion +80ED + quelques bagues. On commence à faire de bonnes choses.

3.mettre de l'argent de côté parce que tu auras découvert que finalement un c11 pour faire du planétaire ce serait le pied...

 

Va falloir commencer par aller voir tous les posts qui sont dédiés au sujet. 

On peut commencer l'astrophoto avec très peu. Mais le nerf de la guerre c'est MAITRISER son matos. SAVOIR ce que l'on peut faire avec. INVESTIR dans du matériel de qualité sinon on en change rapidement. 

Mots clefs:

mise en station aux petits oignons 

MAP maîtrisé 

Goto étalonné

Back focus

Correcteur de champ

Collimation si télescope 

DOF

Autoguidage 

Star lost 

Logiciel de stacking

 

Finalement il n'y a pas que l'argent...

 

(allez tu reviens la semaine prochaine et on t'interroge la dessus) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Evanbourne a dit :

Si tu veux du niquel sur toute la ligne alors ton budget actuel ne te permets rien. Mieux vaut briser le rêve tout de suite. 

Bonjour, oui c'est plus ou moins ce que je comprends, j'avoue que si avec déjà 1000 euros + le prix de mon matos photo, il n'est pas possible d'obtenir quelque chose de correct, je ne vois aucun intérêt à partir là dessus, ça ne m’intéresse pas du tout de faire de la photo pour faire de la photo, quand je vois le résultat dit "satisfaisant" sur certains sites je vois bien que je ne me satisferai pas de ça comparé au travail que cela demande, ça j'en suis conscient c'est aussi pour ça que je suis venu ici à savoir si ce budget permet quelque chose où non par rapport a mes attentes sinon j'aurai déjà tout commandé sur un coup de tête 😂 ! Et comme vous le dites, ça ne m’intéresse pas de mettre 1000 euros maintenant si c'est pour me retrouver limité assez rapidement par les capacités des télescopes entrée de gamme même si bien-sûr ya de la marge,elle me semble tout de même beaucoup trop faible comparé au prix d'achat. Je vais continuer de me documenter sur le sujet voir ce que pourrai m'offrir le meilleur compromis et sinon ça ne sera que partie remise pour dans quelques années. Faire pour faire ne m’intéresse pas, je ne me lance que si le résultat peu être satisfaisant, et à voir la majorité des avis ça ne sera pas le cas ! Certain exemples sur des newton 150/750 me laissent dubitatif, a comparer l'ensemble de ce qui se fait avec certain clichés, on se demandent si ce n'est pas juste marketing et qu'il y a en réalité une bête beaucoup plus grosse derrière la photo !!!

 

En tout cas merci pour vos réponses honnêtes et sérieuses, je vais continuer d'avancer sur le sujet et reviendrais de toute façon d'ici peu avec mes clichés à l'ancienne au 5D et 200mm F2.8 :) (plus cool à F4 au passage !) tout en continuant mes recherches pour ne pas gaspiller ce qui me permettra plus tard de m'installer correctement ! 

 

Robin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est exactement cette démarche qui est importante. 

L'astrophoto peut être pratiqué de multiples manières et avec de multiples matériels.

Un post sur ce site présente très bien les choses avec les différents budgets et ce qu'on peut obtenir. 

 

Ce dont on ne se rend pas compte quand on voit une superbe image c'est la qualité du ciel de l'astram, son expérience, la qualité de son matériel, sa maîtrise des logiciels de retouche et d'empilement, le temps qu'il a consacré à maîtriser son sujet.

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on peut obtenir des résultats très satisfaisants avec un 150/750, à condition d'avoir une très bonne monture ! (c'est toujours la même histoire)

=> mise en station aux petits oignons et suivi impeccable sur plusieurs minutes. Probablement ajouter un réducteur de focale pour avoir plus de champ et réduire les temps de pose.

En plus avec un 150/750 tu peux commencer à faire des observations sympa en visuel, c'est avec ce type de tube que j'ai débuté.

Par contre si tu colles un APN sur le côté du tube, il y aura certainement un problème d'équilibrage à traiter.

Et comme évoqué au-dessus, si tu veux faire de la photo CP avec ton reflex il va falloir le faire défiltrer ce qui le rendra inutilisable pour autre chose que l'astrophoto. Eventuellement on trouve de temps en temps de vieux reflex défiltrés à pas trop cher dans les petites annonces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi 😉

 

Moi direct ce qui me frappe c'est que tu as déjà un très bon appareil, et de super objectifs !! J'aurais adoré avoir ça au départ ( ce qui n'est pas il y a si longtemps..).

 

Pourquoi ne pas démarrer sur du grand champs avec ton APN et tes objectifs? Une star adventurer, ce n'est pas très cher et déjà suffisant pour faire plein de cibles sympas, même non défiltré... En commençant par là, tu apprendras déjà une grosse partie de ce qu'il y a à savoir (contraintes, recherche d'un bon ciel, mise en station, traitement, repérage des cibles, DOF, essuyage de plâtre, etc..). Tu pourras toujours acheter un APN défiltré d'occasion pour faire les nébuleuses plus tard si le cœur t'en dit, vu que tu as dèja les objo..

 

Tu verras rapidement si tu as le virus, et si ce n'est pas le cas, la star adventurer se revends bien.

 

Si au contraire tu accroches, tu auras tout le loisir de préparer un budget digne de ce nom 😁

 

Bref, pas besoin de démarrer par l'artillerie lourde pour se faire plaisir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, memenico a dit :

Moi direct ce qui me frappe c'est que tu as déjà un très bon appareil, et de super objectifs !! J'aurais adoré avoir ça au départ ( ce qui n'est pas il y a si longtemps..).

 

Pourquoi ne pas démarrer sur du grand champs avec ton APN et tes objectifs?

Hello ! Oui tu as raison, pour le moment j'ai déjà ce qu'il me faut pour avancer en photo grand champs, je souhaitais acheter la star adventurer dont tu parles qui me titille depuis un peu, et je me suis dit, quitte à faire des frais autant faire en sorte que ce soit évolutif et complet, que je puisse observer et photographier mais c'est peu être beaucoup d'un coup surtout si je suis plus tourné sur la photo. C'est pourquoi je suis là aujourd'hui, tous vos avis sont important pour moi et m'aiguillent petit à petit à trouver le meilleur compromis, quitte à devoir retarder mon plus gros achat pour plus de logique dans l'investissement. De base je suis axé photo (j'ai des amis avec un peu de matos donc pour l'observation donc j'en profite :) ) je pense prendre plus de temps comme vous me le conseillez tous pour l'achat du télescope et de sa monture, histoire d'éviter de partir sur quelque chose de "prêt tout de suite" que je regretterai d'ici quelques mois après un peu d'économies et de recul sur mes objectifs futurs !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

 

Je pense qu'il faut rependre le problème a l'envers ; c'est a dire :

 

- Avec ton matos tu peux faire : de la photo grand champs : filé d'étoile, voie lactée

- si tu investis dans une petite monture Equatoriale motorisée , tu pourras taquiner les grandes nébuleuses , mais elles ne sont pas la toute l'année et un APN défiltré réduit grandement le temps d'acquisition . Soit tu defiltres un de tes boitiers et le consacre a l'astrophoto, soit tu prend un 1000d qui fait tres bien le travail pour pas cher ( +/- 150€)

- Apres cela dépend de tes envies ; planétaires , petites galaxies , nébuleuses, solaires ?  Une formule 1 est une super voiture , mais pour le paris dakar il faudra de la patience pour y arriver B).

-l'étape suivante , si tu es toujours partant , sera l'acquisition d'une monture eq + lourde capable de porter une 10-15 kg de matos tout en faisant le job ce qui permet d'augmenter la focale et/ou le diamètre et d'y ajouter les "goodies " qui deviennent vite indispensables ( auto guidage , résistance , Hub, ... ) , finalement le "tube" , n'est que la conséquence de tout cela ( ok je suis un brin provocateur ).

Enfin ; il faudra anticiper la partie traitement des brutes ( photo unitaire) , je pense que tu es équipé si tu fais de la photo , mais il y a aussi des soft astro , gratuit ou payant qu'il faut maitriser.

 

alain

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, RuBy_H a dit :

quitte à faire des frais autant faire en sorte que ce soit évolutif et complet, que je puisse observer et photographier mais c'est peu être beaucoup d'un coup surtout si je suis plus tourné sur la photo.

L'une des difficultés avec ton budget c'est d'avoir du diamètre pour le visuel (quoiqu'on peut être déçu avec du gros ou satisfait avec du petit, les attentes ne sont pas les mêmes d'un utilisateur à l'autre et là aussi tu n'as pas de point de repère) et une monture assez costaud pour tenir cet instrument. Si tu renonces un peu au visuel cela simplifie la donne : une eq5 goto avec une lunette type ED80. Moins de poids, moins de focale, suivi plus facile. C'est ce qui amène souvent à suggérer deux instruments : un petit pour la photo longue pose et un dobson pour le visuel.

Il y a 14 heures, RuBy_H a dit :

Certain exemples sur des newton 150/750 me laissent dubitatif, a comparer l'ensemble de ce qui se fait avec certain clichés, on se demandent si ce n'est pas juste marketing et qu'il y a en réalité une bête beaucoup plus grosse derrière la photo !!!

Pas besoin d'imaginer une arnaque. Une bonne photo c'est 1. la monture et le guidage (c'est sur ce point le plus important que tu vas être limité avec 1000 euro pour un 150/750 équipé photo), 2. la qualité du ciel (il me semble que tu ne nous a rien dit sur ce point). Après viennent la qualité du matos (instrument, capteur) et le traitement. Ok tu seras peut être très fort dans ce domaine, je veux bien te croire. Mais si tu te plantes sur la monture, tu seras vites au taquet sans possibilité d'évolution. Malgré tout ce ne serait pas non plus un drame, quasi tous les débutants veulent un truc évolutif mais ça n'existe pas, on fini tous par changer de matos et souvent plusieurs fois même.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, popov a dit :

la qualité du ciel (il me semble que tu ne nous a rien dit sur ce point). Après viennent la qualité du matos (instrument, capteur) et le traitement. Ok tu seras peut être très fort dans ce domaine, je veux bien te croire. Mais si tu te plantes sur la monture, tu seras vites au taquet sans possibilité d'évolution. 


Si tu renonces un peu au visuel cela simplifie la donne 

 

Merci pour vos messages ! Concernant le ciel, j'en ai parlé dans ma présentation mais j'ai oublié de le faire ici (si c'est bien de ça dont tu parles) j'ai une maison de vacance dans le sud ouest où je passe énormément de temps, en haut d'une colline avec très peu de pollution lumineuse (c'est assez fou de voir la réaction des gens quand ils viennent, ils ont toujours l'habitude de nous dire qu'ils n'ont jamais vu le ciel comme ça ! bon c'est pas le Chilli bien-sur mais je suis déjà très heureux d'avoir cet endroit rien qu'a moi :) ) c'est le repère de la famille pour les soirées sur chaise longue !

 

J'ai pris tous vos commentaires en considération et je pense plutôt m'orienter vers une monture équatoriale motorisée pour mon 5D dans un premier temps pour me familiariser avec tout ça. 


Concernant les logiciels de traitement, j'ai déjà passé quelques nuit à regarder et installer ceux recommandés par la plupart. Je les ai testé avec des shoot d'amis et d'autres trouvés sur le net (cette partie ne me fait pas "peur", j'ai l'habitude de travailler des shoot qui demandent des traitements particulier et j'adore vadrouiller dans les logiciels et tout tester, c'est mon côté geek 😂 et pour ce qui est de photoshop, je suis dessus depuis mes 13 ans et j'en ai 28 aujourd'hui !) même si cette partie restera différente de ce que j'ai l'habitude de faire, le fond et les fonctionnalités restent les mêmes donc c'est toujours ça de moins à apprendre !

 

Je vais pour l'instant me concentrer sur la photo avec le matériel dont je dispose déjà, avec l'achat d'un monture équatoriale motorisé solide. Reste à savoir si je pars d'abords sur une petite supportant "uniquement" du DSLR ou si je prend quelque chose de plus robuste qui pourrai me servir pour plus tard !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, echosud a dit :

Soit tu defiltres un de tes boitiers et le consacre a l'astrophoto, soit tu prend un 1000d qui fait tres bien le travail pour pas cher ( +/- 150€)

- Apres cela dépend de tes envies ; planétaires , petites galaxies , nébuleuses, solaires ?  

-l'étape suivante , si tu es toujours partant , sera l'acquisition d'une monture eq + lourde capable de porter une 10-15 kg de matos tout en faisant le job ce qui permet d'augmenter la focale et/ou le diamètre et d'y ajouter les "goodies " qui deviennent vite indispensables ( auto guidage , résistance , Hub, ... ) , finalement le "tube" , n'est que la conséquence de tout cela ( ok je suis un brin provocateur ).

Hello Echosud, merci pour ton retour. Concernant le boitier, j'ai un 550D qui traîne et qui ne sert à rien sur lequel j'hésite à le faire, mais les caractéristiques du 550 sont très limités face au 5D que j’utilise depuis pas mal d'années (bien que défiltré, il me permettrait d'obtenir des résultats différents du 5D). Je vais devoir acheter un nouveau boitier pour mon boulot et une fois fait je m'occuperai surement de défiltrer mon 5D (trop de temps passé ensemble je ne peux pas le vendre haha !).

Pour ce qui est de mes envies, c'est surtout les nébuleuses et galaxies qui m'attirent, mais en réalité tout me plait ! ça s'affinera avec le temps même si bien-sur en fonction de mes choix/matériel je ne pourrai pas tout faire.

Pour les montures, je suis justement en train de regarder un peu partout ce qui se fait, comme pour le reste beaucoup de références sans de "réelles" différences sur la fiche technique (pour les non connaisseurs) si ce n'est le prix ! La gamme EQ m’intéresse pour sa robustesse, pour par la suite comme tu dis pouvoir ajouter quelques accessoires sans prendre le risque de le surcharger.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, RuBy_H a dit :

Je vais pour l'instant me concentrer sur la photo avec le matériel dont je dispose déjà, avec l'achat d'un monture équatoriale motorisé solide. Reste à savoir si je pars d'abords sur une petite supportant "uniquement" du DSLR ou si je prend quelque chose de plus robuste qui pourrai me servir pour plus tard !

Je ne connais pas tes objectifs photos (cailloux) mais j'ai un Samyang 135 F/2 et je me régale avec. Certes, la caméra compte pas mal dans le résultat mais au 5D il y a aussi de quoi faire.

Perso, je partirai sur une HEQ5, d'occasion si possible. Avec elle tu peux aller très tranquillement plus tard sur une 80ED ou un Newton de 150. Tu ne prends aucun risque avec cette monture, si tu veux la revendre ça se fait en 24 heures. J'ai eu la mienne à 600 € sur les PA il y a 3 ans et ça doit être quasiment son prix de vente aujourd'hui (par contre elle n'est pas à vendre,désolé).

Ça te laisse du budget pour plusieurs choses qui vont te faire envie ensuite genre un défiltrage Astrodon ou une caméra mono + un filtre Ha, une caméra + lunette de guidage...

Voilà pour moi ;)

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, krotdebouk a dit :

Je ne connais pas tes objectifs photos (cailloux)

 

En gros niveau matériel j'ai ça Canon 5D Mk II • Panasonic GH4 • Metabones Speed Booster XL 0,64x • Canon EF 70-200mm f/2,8L USM • Tamron SP 24-70 mm f/2,8 DiVC USD • Sigma 18-35 mm f/1,8 DC HSM • Samyang 8 mm f/3,5 

Je vais me concentrer sur mon 5D2 pour le moment !

Je verrai pour essayer le GH4 en photo bien que je ne m'en serve que pour de la vidéo (je crois que je n'ai jamais pris une seule photo avec) mais le Speedbooster mais fait gagner 1 stop de vitesse sur n'importe quel objectif et change le crop factor de x2 à x1.4, mon 70-200 f/2.8 se transforme donc en 50-142mm f/2 et mon Sigma de f/1.8 à f/1.2 (ce qui n'est pas négligeable sur des objectifs de cette qualité), mais le fait que tout ça soit mis sur un capteur micro 4/3 me fait toujours repartir sur mon plein format pour ce qui est de la photo ! je ferai des tests bientôt !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon j'ai finis par craquer et commander la Sky Adventurer Pro Pack !

 

Commandé jeudi, reçu directement vendredi après midi ! J'attendais avec impatience que la nuit tombe pour commencer à travailler la mise en station etc.

Moi qui croyais passer la soirée dessus, en 2 minutes c'était fait, premier test avec 5 min de pause à 200mm et zéro filé, je n'ai pas été chercher plus loin, j'avais du filé passé les 10 minutes, je me suis dit que pour une première ça irait bien !

Je me suis simplement familiarisé avec le matos, pas de DOF ni rien, j'ai enchaîné les différents tests d'ISO, d'ouverture, grand champ, ciel profond, etc.

 

Un premier cliché d'Andromède (sans conviction sur le moment !) à 200mm - 1600iso - f3.2, avec une quinzaine de prises d'une minute, qui me donne vraiment confiance pour la suite avec cette monture !

Empilement SiriL - Photoshop pour le reste !

 

J'ai volontairement tiré vers le "sombre", je sais qu'il est conseillé de garder un fond de ciel "gris/noir" mais je préfère le rendu comme ça :) (un petit crop en plus au passage!)

 

Merci à tous pour vos conseils et à bientôt :)

ANDROMEDE_BEST_FULL.jpg

ANDROMEDE BEST CROP CENTER.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Evanbourne a dit :

Impeccable, bravo pour ta première cible!

Yes merci ,ça y est c'est partis :) plus qu'a attendre des bonnes conditions météo !

 

Il y a 21 heures, Evanbourne a dit :

Attends toi à faire fondre ton épargne!

M'en parle pas, faut que j’arrête de traîner sur le net là, un petit téléconvertisseur x2 et après j'arrête un peu  😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.