Aller au contenu

choix oculaires pour dobson 14 (Orion ou SW)


serge49

Messages recommandés

Bonsoir,

Je vais faire l'achat ( imminent ) d'un XX Orion goto ou de son homologue chez SW . Le choix va a priori s' orienter vers l'Orion ( tube démontable et donc transportable un peu plus facilement).

J' ai longtemps hésité avec un SW 16 qui est au prix de l' Orion 14 ( en GOTO) mais j' ai fini par me dire que le gain en lumière ne compensera sans doute pas la pénibilité liée au transport de la maison à la terrasse.

Ma question porte maintenant sur les accessoires et principalement sur les oculaires.

En partant de l' hypothèse d' un diamètre de 350 ouvert à F/d 4,6 et sachant que les oculaires d' origine semblent être plus que moyens, je vais en prendre 3 ( budget : 150 / 180 environ par oculaire ) . Auriez- vous des conseils, vous qui utilisez un appareil identique ?

Les filtres sont prévus.

Merci !

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour les ES 82° : j'en utilise plusieurs sur mon Orion XX16 et ils me donnent toute satisfaction pour un budget raisonnable.

 

Une remarque : si tu n'envisages de déplacer ton Dobson que de la maison à la terrasse, je le fais très facilement moi-même (malgré mon gabarit de moineau) avec mon XX16, moyennant le bricolage d'une "brouette", entre mon abri de jardin et la plate-forme d'observation, soit environ 20m (mais cela pourrait être 50 ou 100 m sans problème) sur de l'herbe (et pas du gazon anglais !).

Je pourrai te poster des photos si tu es intéressé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gklm

Merci pour ta réponse.

Je suis très intéressé par tes Photos. Par ailleurs, Si tu es d’accord et si tu n’y vois pas d’inconvénient j’aimerais bien avoir ton numéro de téléphone pour parler de ton appareil et de ses possibilités.

Il m’intéressait beaucoup mais pour l’instant je l’ai classé plutôt « Hors budget »...

Mais on ne sait jamais.

Je suis vraiment intéressé par un retour sur le 16 pouces Mais également par le 14 si tu as eu l’occasion de mettre un œil à l’oculaire.

L’achat se fera normalement d’ici une semaine à 10 jours.

Encore merci et peut-être à bientôt au téléphone,

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les photos de la brouette : cela nécessite un peu de bricolage, notamment la soudure, mais elle m'est revenue à une cinquantaine d'euros (au lieu d'au moins 150 à 200€ en neuf), le plus cher étant l'achat des deux roues. Pour le reste, achat pour 3 sous de tube carré et quelques vis, et un peu de récup' pour le fer plat.

Je n'ai pas de retour comparatif par rapport au 14 pouces.

Avec le 16, je ne suis pas non plus un pro et j'observe depuis un lieu pollué, donc ses capacités ne sont pas optimisées...

Mais si tu y tiens, je peux te téléphoner...

 

 

 

2015-03 montage brouette xx16 (1).JPG

2015-03 montage brouette xx16 (2).JPG

2015-03 montage brouette xx16 (3).JPG

2015-03 montage brouette xx16 (4).JPG

2015-03 montage brouette xx16 (5).JPG

2015-03 montage brouette xx16 (6).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai connu des brouettes moins luxueuses ! C’est ingénieux.... Et je retiens l’idée.

Alors oui si tu veux bien, Je suis disponible quand tu veux demain toute la journée et si tu es plutôt couche tard ( ou si tu préfères), je suis aussi dispo ce soir ou demain soir, sauf de 21h à 21h 30.

Merci et à qd tu  veux !

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ingénieuse idée gklm. Mais tu as faire le choix difficile j'imagine de percer dans des pièces d'origine..

 

Sinon pour ta question de départ Serge, que recherches-tu comme focale d’oculaires exactement ?

D'ailleurs question, en petite focale pour le planétaire, qu'est ce qu'il convient le mieux pour un XX14: 4, 5 ou 6 mm ?

 

Et sinon le 28 mm d'origine tu remplaces aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Navad,

Je ne suis pas le mieux placé pour te répondre... mais les forts grossissements, j' en reviens un peu car en association ou en parlant avec des gens plus compétents que moi, on me conseille de ne pas dépasser 2X le diamètre...sauf ciel exceptionnel.

Je pense que je vais me limiter à 6 mm.

Non, je vais conserver le 28 et doubler avec un 20 ...puis 12 ...et 6 ( ES).

... Je me pose par contre la question des filtres.

Bonne soirée

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, serge49 a dit :

on me conseille de ne pas dépasser 2X le diamètre...sauf ciel exceptionnel.

Et encore 2x le diamètre, ça arrive presque jamais, c'est plus du marketing. Pour garder une qualité correcte, il ne faut pas trop grossir.

 

Les filtres, colorés, aucun intérêts. Par contre un UHC permettra d'augmenter le contrastes des nébuleuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.