Aller au contenu

Demande de conseil choix quatrième oculaire.


aquel

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

 

Nous avions le désir (ma femme, mon fils de 10 ans et moi) depuis assez longtemps d'acquérir un télescope. Nous avons sauté le pas au mois d'Avril. En parcourant les forums (notamment celui ci), et en demandant l'avis de boutiques et club de la région, nous avons opté pour un Dobson : Orion skyquest xt10.

 

S'ensuivit quasi immédiatement l'achat d'un collimateur laser et de trois oculaires.

 

Ces derniers sont : - Hypérion Baader 24mm, 68° (alors qu'au départ j'avais commandé un Explore Scientific, non dispo finalement)

                                     - Explore Scientific 14mm, 82°

                                     - Explore Scientific 4.7mm, 82°

 

On n'est pas très à l'aise avec l'Hypérion, du mal avec le placement d'oeil. L'ES 14 est très bien. Le 4.7mm par contre... L'image est sombre, la mise au point difficile, on s'en sert peu. Jupiter au 4.7 passe moyennement mais elle est encore basse dans le ciel. M13 passe bien par nuit bien noire, m57 aussi.

 

Du coup je voudrais combler le trou entre le 14 et le 4.7. 

 

Est-ce une bonne idée? Si oui quelle focale? Je pense rester chez ES, j'aimerais bien tenté un Télévue mais les tarifs...ouille. Auriez vous d'autres alternatives?

 

Nous débutons complètement en observation et nos soirées sont rares, faute de temps.

 

On a quand même en 4 ou 5 soirées observés Jupiter, la lune, M13, M57, M44, M81, M82, M104 plus quelques autres 'trucs' dont on avait pas la moindre idée de ce que c'était, Stellarium pas up.

 

Je vous remercie de prendre le temps afin de nous éclairer.

 

Alexis.

 

Modifié par aquel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Alexis,

entre le 4,7 et le 14, tu as le 8,8mm82° qui a de bons retours utilisateurs , et serait une focale cohérente :)

comme je le disais sur un autre sujet, j'ai préféré au 4,7mm le 6,7mm, plus clair et plus confortable. avec une barlow il fonctionne bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

En plus le 4,7 donne un grossissement de plus de 250 fois, cela ne passe très souvent en raison de la turbulence de l'air. De plus plus tu grossis plus l'image est sombre, moins contrastée. Comme l'as dis martial Julian, il faut un grossissement intermédiaire entre le 14 et le 4,7. Et comme tu sembles apprécier les es 82°, tu peux regarder dans cette gamme la. Sinon en qualité optique ils sont sensiblement proche des nagler. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage l'avis de m_j et sun remarque justement qu'un grossissement de 1D demande tout de même de bonnes conditions (pas aussi fréquentes qu'on le souhaite) donc le 4,7 à réserver pour quelques dizaines de nuits dans l'année, tout au plus ... 

Pour ouvrir une autre piste : une barlow TV x2 c'est 130 euros ... Cela donnerait 24, 12, 14, 7 et 4,7 mm. Ce n'est pas sot :)

+1 pour les ES même si perso je préfère les TV (toutes déclinaisons confondues) mais c'est un budget, j'en conviens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Intéressant la Barlow *2. Quand je parcourais les forums pour choisis nos oculaires, l'avis général était qu'il est préférable d'avoir un jeu de cailloux plutôt qu'une Barlow.

 

Pourrais-tu m'en dire plus si tu le veux bien Norma?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je dirai que je suis très satisfait des miennes (il est vrai de bonne facture : des TV pour le ciel et des TZ Baader pour le Soleil ). C'est un investissement parfaitement correct. Le seul inconvénient reste le coté mécanique mais cela n'a vraiment d'importance qu'en solaire :) 

Bonne soirée.

Norma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, il y a le modèle Kepler XWA 100° 9mm. C’est un clone taïwanais du modèle Televue Ethos pour la moitié du prix. Voici l’article ciel et espace qui en parle. 

 

530AB248-443C-4B81-BEAA-E9B1F113EA35.jpeg.d8c15aad7b5e1e6d46d0819419f8dadb.jpeg521629BE-6B1F-4833-9918-2544BBAEC2E0.jpeg.7d1ac8131c51ff6048d928a51b513de3.jpeg

 

Il y a un gros post ici: 

 

Modifié par Larbucen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, aquel a dit :

Ah ! Intéressant la Barlow *2. Quand je parcourais les forums pour choisis nos oculaires, l'avis général était qu'il est préférable d'avoir un jeu de cailloux plutôt qu'une Barlow.

Généralement mieux vaut un oculaire de courte focale et de bonne facture plutôt que d'utiliser une barlow. Mais televue c'est de la bonne came.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.