Aller au contenu

M108 en poses rapides au T300 avc QHY5III 290 M / ASI 385 C


xs_man

Messages recommandés

Cliquer puis zoomer sur les images pour les afficher à 100% de leur dimensions.
Les fulls valent vraiment le coup ! ;)

 


Salut les astro-imageurs du CP de toutes confessions (poses rapides,
poses lentes, poses interminables, poses hybrides, etc) !

 

Je vous présente une image quelque peu "faisandée" puisque les captures se
sont étallées sur plusieurs nuits ou bouts  de nuits en Avril et Mai de
l'année dernière en 2018. Mais je peine un peu à absorber les anciennes
captures sur mon DD. Une de moins, ouf, champagne !

 

La cible, M108, rappelle étrangement la galaxie de la Baleine NGC4631, en
plus compacte. Assurément une cible intéressante en poses courtes  !

 

La luminance est réalisée au 300 avec la 290 M, sans filtre et étalée sur
4 nuits ou nuits partielles. Poses unitaires de 1, 1.5 et 2 secondes. 3
nuits avec seeing moyen sans plus, la 4e elle nettement plus stable et
qui a bien aidé pour sortir les plus fins détails  !

 

Pour la couleur, j'avais utilisé l'ASI 385 et tenté ma chance sur 3 nuits.
Le résultat est moyen, avec le recul j'aurais dû tout imager avec un filtre
Ir/UV-cut...  Et maintenant je choisirais de toute façon la 294, plus adaptée
à cet exercice  !

 

Donc voici dans l'ordre :

 

- la version monochrome,

- la version colorisée,
- une brute de 1 seconde,

 


SETUP :
------------

Newton Orion Optics 300 mm F/D 5.3, sur EQ-6


Couche de luminance :
----------------------------------

Camera QHYCCD QHY5III 290 M (non refroidie), pas de filtre.
Poses unitaires de 1, 1.5 et 2 secondes.
(3089x1.5sec + 6560x2sec + 17846x1sec) Images brutes.
Darks.


Couche de couleur :
-----------------------------
Camera ZWO ASI 385 C (non refroidie), une partie des images
est faite sans filtre, l'autre avec filtre Ir/UV-Cut.
Poses unitaires de 6 et 7 secondes.
(1237x6sec + 610x7sec) Images brutes.
Darks.


Tri manuel de toutes les images.
Registration avec Registax 5.0 en mode monopoint.
Traitement et finition avec Iris + Photoshop.

 

Images finales à 100%.

 

image.thumb.png.4c9607f7efa60be3f032aae4046ea8c0.png

 

image.thumb.png.0365a2bb428289b0f9d1839351c4374f.png

 

image.thumb.png.e4f96562fce27050325f664ee967fe91.png


Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alberic,

He bien, c'est très bon tout ça et surtout avec des poses de 1 à 2s. en tout cas, c'est 2 très belles images.

question ; pourquoi fais-tu des poses aussi courtes et non des poses de 30s ? Est-ce que c'est parce que la caméra n'est pas refroidie ?

Par contre, je ne savais pas qu'on pouvait empiler 6000 à 10000 poses avec Registax :b:.  

Encore bravo

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci à tous pour vos visites et vos coms ! ;)

 

C'est une de mes images  en CP rapide les plus résolue. Merci à la nuit la plus stable

qui  bien apporté sa précieuse contribution !

 

Pour comparer, une autre image avec du "très gros matos", un 500 mm, une monture d'observatoire

et une grosse cam CCD refroidie (contre 300 mm / CMOS / non refroidie)  :

 

http://www.imagingdeepsky.com/Galaxies/M108/M108.htm

 

ATTENTION : L'orientation est inversée !

 

En résolution pure (sur la couche de luminance) c'est équivalent même si mon image est moins

contrastée ! Et le plus surprenant, c'est  la magnitude limite qui est à peine supérieure avec le 500 !

Pourtant les pixels de l'Apogee ont une surface 16x supérieure à celle de la QHY5III 290 !!

 

Bon  évidemment côté couleurs, là je suis clairement à la ramasse...

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 26/06/2019 à 14:58, FranckiM06 a dit :

Salut Alberic,

He bien, c'est très bon tout ça et surtout avec des poses de 1 à 2s. en tout cas, c'est 2 très belles images.

question ; pourquoi fais-tu des poses aussi courtes et non des poses de 30s ? Est-ce que c'est parce que la caméra n'est pas refroidie ?

Par contre, je ne savais pas qu'on pouvait empiler 6000 à 10000 poses avec Registax .  

Encore bravo

Franck

 

Salut Franck,:)

 

C'est justement le principe des poses courtes  ! En un mot : SIMPLICITE ! Pas d'autoguidage, pas de calibrage,

monture chinoise de base suffisante, setup typé " planétaire" suffisant.  Et  en  effet  cette caméra

n'est pas refroidie.  ;)

 

Pour Registax, je fais juste des paquets d'images brutes, puis composition sous Photoshop des images empilées

intermédiaires.

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc, je l'avais loupée... quelle résolution, c'est épatant ! Je l'avais jamais vue comme ça, elle est très chouette vue de près je trouve !

 

Bravo, continue de vider ton disque dur, ça m'intéresse... :D

 

EDIT : tu as le même souci que moi sur la couleur... les étoiles saturées ont une colorimétrie qui part en cacahuète. Tu pourrais peut être avoir un résultat un peu plus sympa en tronquant les valeurs lumineuses un peu plus bas, de manière à ce que les étoiles saturées soient blanches et non bleues d'un coté et oranges de l'autre... Enfin bref, c'est un peu de la tambouille.

 

Romain

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 5 heures, FranckiM06 a dit :

J'attends qu'ils sortent la 294 en monochrome :p 

 

Malheureusement il n'y a pas de  version mono de l'IMX294. :(

Sony sort de moins en moins de capteurs monochromes, ça devient désespérant...

 

 

Merci Romain,

 

Citation

EDIT : tu as le même souci que moi sur la couleur... les étoiles saturées ont une colorimétrie qui part en cacahuète. Tu pourrais peut être avoir un résultat un peu plus sympa en tronquant les valeurs lumineuses un peu plus bas, de manière à ce que les étoiles saturées soient blanches et non bleues d'un coté et oranges de l'autre... Enfin bref, c'est un peu de la tambouille.

 

Ce sont de vieilles captures et la couleur avec l'ASI 385 c'est pas top. Surtout sans filtre  Ir/UV-cut.

Maintenant j'ai la QHY 294, un filtre Ir/UV-cut Astronomik L1 et j'espère que les couleurs seront

beaucoup plus fiables ! ;)

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2019 à 21:35, xs_man a dit :

Donc voici dans l'ordre :

 

- la version colorisée,
- la version monchrome,
- une brute de 1 seconde,

 

 

Alors effectivement, si la première est la colorisée, je la trouve plutôt pâle :-)

Mais bien résolue quand même :-)

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 9 heures, zeubeu a dit :

Alors effectivement, si la première est la colorisée, je la trouve plutôt pâle 🙂

Mais bien résolue quand même 🙂

Fred

 

Salut Fred, :)

 

Ah oui, petite erreur de casting, ouuuuuppppssss !  :be:

Rassure-moi, tu as bien reconnu l'image brute au moins ? :p

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, xs_man a dit :

 

TTC  ???  

Oui. Je travaille en Chine en ce moment et à Pékin, j'ai trouvé un revendeur avec les caméras cmos :) Et la QHY294C fait 6699 Yuans = 857,00 euros :p

En France elle est à près de 1300 euros alors imagine ce qu'ils se mettent dans les poches au passage :( Et vu que ma belle famille est Chinoise, et bien ce n'est pas un problème pour moi de ce qui peut-être de la garantie.

https://item.taobao.com/item.htm?spm=a230r.1.14.1.736876a1uMMz5t&id=581245966479&ns=1&abbucket=17#detail

 

Modifié par FranckiM06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 16 heures, FranckiM06 a dit :

Oui. Je travaille en Chine en ce moment et à Pékin, j'ai trouvé un revendeur avec les caméras cmos  Et la QHY294C fait 6699 Yuans = 857,00 euros

En France elle est à près de 1300 euros alors imagine ce qu'ils se mettent dans les poches au passage  Et vu que ma belle famille est Chinoise, et bien ce n'est pas un problème pour moi de ce qui peut-être de la garantie.

https://item.taobao.com/item.htm?spm=a230r.1.14.1.736876a1uMMz5t&id=581245966479&ns=1&abbucket=17#detail

 

Oui mais là en effet, impossible de lutter ! Directement à la source ! ;)

 

J'avais envisagé de commander directement en Chine chez QHYCCD mais une fois payée la TVA, les

frais de port et les  frais de transfert bancaire (je n'ai pas de Paypal), tu retombes sur le prix "européen".

 

Donc j'ai finalement commandé en France, autant faire vivre un magasin de chez nous. Qui lui envoie les

caméra en Colissimo. Ca évite ces transporteurs à la noix qui passent chez toi quand tu bosses.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albéric,

Oui, de ce côté là de faire vivre les fournisseurs français, je suis entièrement d'accord surtout si tu n'as pas l'occasion de voyager donc c'est effectivement beaucoup mieux de l'acheter en France car comme tu dis en comptant les frais de douane + port etc.... vaut mieux la prendre chez nous car ça reviendra au même prix mais pour moi qui voyage à travers le monde entier pour mon boulot, je ne vois pas pourquoi j'aurai à réfléchir à avoir des états d'ames car chacun regarde son porte monnaies et vu que pour moi, je peux passer directement au magasin chinois acheter ce genre de caméra, je ne vais pas me gêner et je ne crois pas que si tu étais à ma place tu te dirais ; ah bien je préfère acheter en France quand tu as la possibilité de remaner des ccd à 400 euros moins chère qu'en France. En plus c'est à l'origine des caméras chinoises alors que tu la prenne en France ou là-bas directement je ne vois pas ce que ça va changer à son fonctionnement.

Par contre ce qui est certains, c'est que nos revendeurs se mettent bien 400 euros dans la poche par caméra et en étant revendeurs, ils doivent bien avoir des arrangements entre fabricants et revendeurs car sinon ils ne feraient pas ce métier. Donc quand ils commandent en gros et quelques centaines de ccd, je ne crois pas non plus que ça leur coute 400 euros de frais de douane pour une seule ccd :lol:. Après faut bien qu'ils en vivent aussi.

Franck  ;)   

Modifié par FranckiM06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cc cc Albéric 😉

 

Perso, cela sera ta version mono 😍

 

Encore un mois à attendre et

je vais pouvoir ressortir ma Dent 😍

 

Je vais aussi tester ma 183 en binx2

car en binx1, cela fonctionne pas franchement en pose courte 🤔

Capteur trop grand pour pixel trop ptit ☹️

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2019 à 21:19, FranckiM06 a dit :

Par contre ce qui est certains, c'est que nos revendeurs se mettent bien 400 euros dans la poche par caméra et en étant revendeurs, ils doivent bien avoir des arrangements entre fabricants et revendeurs car sinon ils ne feraient pas ce métier. Donc quand ils commandent en gros et quelques centaines de ccd, je ne crois pas non plus que ça leur coute 400 euros de frais de douane pour une seule ccd . Après faut bien qu'ils en vivent aussi.

Franck     

 

Plusqu'à monter ton petit business ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2019 à 09:02, Shaihulud a dit :

Cc cc Albéric 😉

 

Perso, cela sera ta version mono 😍

 

Encore un mois à attendre et

je vais pouvoir ressortir ma Dent 😍

 

Je vais aussi tester ma 183 en binx2

car en binx1, cela fonctionne pas franchement en pose courte 🤔

Capteur trop grand pour pixel trop ptit ☹️

 

Aujourd'hui,passage chez le dentiste et bon score... 3 caries ! :be:

Donc  gaffe à ta Dent !

 

Je n'ai jamais été convaincu par l'IMX183, il est loin d'égaler l'IMX 290 côté sensibilité.

En utilisation avec un RASA ou un SC équipé Hyperstar, il est surement parfait.

Mais à F/4 ou F/5, sans intérêt à mon avis sauf en poses longues...

 

Le binx2 améliorera surement un peu les choses. Mais franchement payer un capteur de

20  Mpixels... pour l'utiliser en 5 Mpixels  franchement c'est pas une affaire ! :confused:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.