Aller au contenu

Atik Air et raspeberry pi3B+


Patrick B

Messages recommandés

le linvor est reconnu, dans le matériel bluetooth, mais il faut que je le connecte dans les options eqmod.

et je vais tester cette histoire de liens symboliques, car ils parlent des problèmes causés par le matériel spécifique utilisé pour la connexion des montures skywatcher et orion.

comme pour tester je dois ouvrir le toit de l'observatoire au cas ou, je le ferais lorsqu'il sera a l'ombre de la maison, vers 16h.

Effectivement, le matériel est similaire, donc ça devrait marcher, puisque le tien fonctionne.

Je te tiens au courant

Merci

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Bonjour, Supaii

Après m'être acharné hier et ce matin, la monture ne fonctionne toujours pas.

J'ai commencé par apparemment le plus simple, en suivant le tuto que tu m'as indiqué.

j'ai bien trouvé l'adresse MAC, mais je n'ai pas de panneau EQMod mount dans "Options" de Ekos.

donc, je n'ai pas pu continuer.

Ensuite, les liens symboliques: j'ai bien trouvé le matériel, puis j'ai tapé la ligne:ls/etc/udev/rules.d.

le résulta t n'est pas 70-XXX, mais 10-local-rpi-rules, 49-teensy.rules, 99-com.rules, 40-scrstch.rules,

99-apogée.rules, 99-meadedsi.rules.

je suis quand même allé jusqu'au bas de la page, j'ai tapé la ligne ls/dev, une liste est apparue, mais je n'ai pas trouvé de INDI a lancer depuis EKOS, donc pas de device manager.

Voila où j'en suis.

j'aimerai avoir si possible un tuto plus précis, car là, rien ne correspond a ce que j'ai, et comme je ne connais pas linux, je suis perdu.

Merci

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patrick B

tu as branché seulement le cable de pierro sur ton RPI (pas d'autre cable pour ce test => "lsusb")

 

Il faut que tu créer ton fichier 70-observatory.rules

sudo pluma 70-observatory.rules

cela va te creer ton fichier, ensuite tu renseignes dedans, exemple:

 

UBSYSTEMS=="usb", MODE="0666", ATTRS{idVendor}=="1a86", ATTRS{idProduct}=="7523", SYMLINK+="Moonlite"

je ne suis pas chez moi, en rentrant je te fait suivre mon  fichier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en pièces jointes , la première avec juste la monture branchée, la seconde, avec tout le matériel branché sur un hub 4 ports alimenté séparément

caméra atik 414, roue a filtres efw2, qhy5lii et le focuser(hl-340)

Merci

Patrick

Capture juste monture.PNG

Capture tout branché.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patrick B

soit tu passes par un explorateur de fichier (comme tu fais avec windows pour aller dans un répertoire), puis tu ouvre un terminal (clic droit dans l'explorateur=> ouvrir dans un terminal) et ensuite tu tapes:

sudo pluma 70-observatory.rules

ou

tu ouvres un terminal et tu tapes:

cd /etc/udev/rules.d
sudo pluma 70-observatory.rules

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je vais passer par un terminal

mais il faut d'abord que j'identifie exactement le matériel en le débranchant chacun leur tour du hub pour avoir le bon ID a rentrer.

pour le changement de port il suffit de le nommer( comme tu a écris: /dev et le nom du matériel) dans la case de droite, et de cliquer sur définir.

J'espère enfin arriver a faire fonctionner cette monture.

Merci,

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Patrick B a dit :

OK je vais passer par un terminal

mais il faut d'abord que j'identifie exactement le matériel en le débranchant chacun leur tour du hub pour avoir le bon ID a rentrer.

pour le changement de port il suffit de le nommer( comme tu a écris: /dev et le nom du matériel) dans la case de droite, et de cliquer sur définir.

J'espère enfin arriver a faire fonctionner cette monture.

Merci,

Patrick

c est exactement cela. oubli pas de cliquer sur définir et d'enregistrer chaque onglet (AZEQ6, Focuseur, etc...) sinon tu devras encore indiquer les bons ports.

 

C'est bientot fini... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta commande lsusb montre que l'interface Eqmod est 0403:6015

Il faut donc que tu remplace dans le fichier 70-observatory.rules =="6001" par =="6015"

 

Après avoir modifier le fichier il faut passer la commande:

sudo udevadm control --reload-rules

 

Puis débranche et rebranche le cable usb de la monture.

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pch

le fichier 70-observatory, n'est pas le mien, c'est celui de supaii qui est en exemple

je suis entrain de faire le mien dans le terminal, mais je suis bloqué a cause du code ascii des apostrophes qui ne veut pas se faire.

je fais la combinaison alt 0123 et alt 0125, rien ne se passe, alors que dans word sous w7, il se fait sans problème.

j'ai même essayé combinaison ctrl+alt, fn+alt,ctrl+fn, ctrl, fn+alt, rien ne se passe

donc je cherche.

Patrick

J'ai trouvé, elles sont dessiné en tout petit sur les touches parenthèse et 4 du haut du clavier.

Modifié par Patrick B
mise a jour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Nouvelles du weekend:

J'ai bien créé mon fichier 70- astronomy.rules, (tout le matériel était branché sur le RPI), je l'ai enregistré, et j'ai démarré Kstar.

je suis allé dans Ekos, je l'ai démarré, et là, toujours pareil, pas de monture, même en mettant le bon port dans Indi Kstar telescope simulateur .

le simulateur fonctionne, mais dès que je repasse dans ekos avec mon profil, la monture n'apparait pas.

Il y surement quelque chose que je fais mal ou que je ne fais pas, mais quoi ?,  je ne sais pas.

Je pense que le chat noir est toujours dans l'observatoire.

Patrick

70-observatory.rules.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, c'est fait, kstar demande une ccd pour fonctionner car  avec la monture seule il ne marche pas.

il ne trouve toujours pas la monture, et ce matin j'ai testé le cordon EQdirect sous windows, et il marche.

Patrick

Capturemonture et camera.PNG

Capture2.PNG

Modifié par Patrick B
deuxième image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizare on ne voit aucun lien symbolique...

 

branche seulement la monture directement sur le RPI (pas de hub)

ouvre EKOS et dans le profile :

- eqmount

- CDD simulator

 

puis, demarre le server indi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est bien logiciel,

 si tu peux mettre à jour kstar avec les lignes de commande

 
 
 
2
il y a 35 minutes, supaii a dit :

alors

 


sudo apt-get update

puis


sudo apt-get upgrade

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.