Aller au contenu

Besoin d'avis / d'aide sur astrophoto Jupiter avec smartphone


Jacques Jouan

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous. 

 

Je viens vers vous aujourd'hui pour avoir quelque conseils si possible vis a vis de registax et Jupiter ( prise en vidéo sur smartphone).

Alors voila , je commence enfin à pouvoir utiliser mon skywatcher 150/750 et tester l'astrophotographie.

Ma première cible : "Jupiter"

 

J'ai pris en vidéo (via mon smartphone) cette belle planète à travers la barlow x2 et l'oculaire 10mm fourni avec mon télescope.

J'ai converti mon fichier MP4 en AVI avec "PIPP" puis traité le tout sur Registax 6

(Vous trouverez en pièce jointe le résultat )

 

Ma question est :

Avez vous des conseils au niveau du paramétrage de registax pour obtenir le meilleur de Jupiter ? 

J'ai bidouiller dans le soft en regardant quelques tutos mais j'ai pas trouvé de tuto propre à Jupiter.

Vous allez peut être me dire que je n'obtiendrais pas mieux que ce que j'ai obtenu mais je préfère poser la question en tout débutant que je suis :)

 

Merci beaucoup ;)

 

 

 

final 3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja pour une image au smartphone c'est pas mal du tout!Elle est belotte ta petite bille jovienne!La meilleure solution pour améliorer tes jujus c'est d'investir dans une petite caméra comme la Datyson T7 qui pour moins de 100euros te permettra de faire de jolies images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

difficile de faire mieux avec un instrument (le téléphone) pas du tout fait pour ça ; la projection sur oculaire avec les capteurs des téléphones, souvent bons en plein jour) est très limitative.

Avec ton setup et une mise en station même approximative et la caméra citée précédemment (que tu peux trouver dans les 80 €) tu peux faire un suivi sur une bonne minute, ce qui est largement suffisant pour faire une vidéo contenant suffisamment d'images à condition de fenêtrer (réduire la zone de capture ou ROI "Region of interest") ce qui permet d'augmenter le débit donc le nombre d'images.

Le but n'est pas de développer, mais avec une lunette de 120, une barlow x2 et cette caméra peu onéreuse, voila ce que tu peux arriver à sortir avec ton setp up (ton image sur le même capteur sera un peu plus petite à cause du rapport f/D plus court de ton tube par rapport à ma lunette)

 

https://1drv.ms/u/s!AkdofxWa744qlO5wOD3oH-MkecZNow

 

Evidemment tu perds le côté "grab and go" puisqu'il faut la caméra + le PC à côté, mais ça en vaut largement la peine/le coût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Jacques Jouan a dit :

Avez vous des conseils au niveau du paramétrage de registax pour obtenir le meilleur de Jupiter ? 

J'ai bidouiller dans le soft en regardant quelques tutos mais j'ai pas trouvé de tuto propre à Jupiter.

 

Salut

 

Tu commence avec AS2 et tu fini avec RegiStax ;)

http://eric-blineau.fr/tag/tutoriel/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu les as pris cette nuit ces photos ? Mdr parceque moi j'ai pris des photos de jupiter et saturne également toutes moches sur mon 80/900 ...... Par contre je suis content j'ai vite reconnu la grande ourse et la petite ours ainsi que cassiopé et la constellation avec la maison a l'envers et aussi la lyre avec vega.

Modifié par hyperthomas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Jacques Jouan a dit :

Deuxième essai, toujours avec mon smartphone pour le moment. Ça commence à être plus sympa .

 

Avec Saturne en prime 

 

Vu le matériel qui n'est pas du tout dédié astro, c'est la grande classe avec 2 belles planètes qui ne sont pas au mieux de leur forme...si je puis dire! vu les conditions actuelles.

Maintenant que tu as attraper le virus, je t'invite à te tourner vers une caméra sans toutefois mettre le prix fort.

Est tu motorisé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, photos prises cette nuit ;)

 

il y a 55 minutes, hyperthomas a dit :

Tu les as pris cette nuit ces photos ? Mdr parceque moi j'ai pris des photos de jupiter et saturne également toutes moches sur mon 80/900 ...... Par contre je suis content j'ai vite reconnu la grande ourse et la petite ours ainsi que cassiopé et la constellation avec la maison a l'envers et aussi la lyre avec vega.

Oui photos prisent cette nuit ;)

 

il y a 45 minutes, deep impact a dit :

 

Vu le matériel qui n'est pas du tout dédié astro, c'est la grande classe avec 2 belles planètes qui ne sont pas au mieux de leur forme...si je puis dire! vu les conditions actuelles.

Maintenant que tu as attraper le virus, je t'invite à te tourner vers une caméra sans toutefois mettre le prix fort.

Est tu motorisé?

 

Et oui, j'ai bien attrapé le virus !!! Effectivement, lorsque j'aurai un peu de budget je passerai sur une web cam dédié à cela. Pour le moteur, pas encore mais je compte bien y passer également (encore une fois... question de budget) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve sa bizarre que sur tes photos ont ne voit pas le tube de la lunette, tu as enlever l'oculaire ? Le problème chez moi c'est que sur chaque photo on voit le tube autour de l'image ( oculaire enlever et avec oculaire ) 

 

il y a 45 minutes, Jacques Jouan a dit :

 

 

Et oui, j'ai bien attrapé le virus !!! Effectivement, lorsque j'aurai un peu de budget je passerai sur une web cam dédié à cela. Pour le moteur, pas encore mais je compte bien y passer également (encore une fois... question de budget) 

 Tu n'est pas obligé de prendre une motorisation a ce que je sache, car si il sagit d'une monture equatorial, tu fait une mise en station sur l'étoile polaire et tu suit les astres automatiquement,  maintenant je sais pas si c'est aussi pour trouver automatiquement des astres a observer qui se trouve sur la goto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, hyperthomas a dit :

je trouve sa bizarre que sur tes photos ont ne voit pas le tube de la lunette, tu as enlever l'oculaire ? Le problème chez moi c'est que sur chaque photo on voit le tube autour de l'image ( oculaire enlever et avec oculaire ) 

J'ai mis mon oculaire 10mm sur ma Barlow X2. J'ai fait la mise au point a l'oeil nu a travers l'oculaire ( a l'aide d'un filtre de bathinov pour plus de précisions). Puis ( avec un support pour smartphone ) j'ai placé la caméra du Smartphone au plus proche de l'oculaire ( il devait y avoir pas plus d'1 cm entre l'oculaire et la caméra) . Sur le smartphone , la zone utile ne prend pas tout l'écran, j'ai effectivement les contour du tube qui se devine lorsque Jupiter passe hors champ. Mais après traitement de la vidéo ( avec PIPP pour passer de mon fichier .MP4 en .SER, puis Astro stakkert pour "l'empilage" des images et fini par registax pour traiter l'image finale) seule la zone utile et visible reste, et donc pas de contour de Tube.   (Je sais pas si j'ai été claire dans mes explications, si mes termes sont les bons:hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros avant et après traitement :

- photo faite par projection (idem ci-dessus) 

- sur une lunette de 700/700

- en moins de 1 s, téléphone en main

- traitement fait ici simplement avec un logiciel de retouche photo en moins d'une minute (conversion en gris, modification luminosité contraste, courbe)

 

Qu'est ce qui est bizarre ?

 

MiA1 sur Persée 70 700 (3).jpg

MiA1 sur Persée 70 700 (3b).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Jacques Jouan said:

J'ai mis mon oculaire 10mm sur ma Barlow X2. J'ai fait la mise au point a l'oeil nu a travers l'oculaire ( a l'aide d'un filtre de bathinov pour plus de précisions). Puis ( avec un support pour smartphone ) j'ai placé la caméra du Smartphone au plus proche de l'oculaire ( il devait y avoir pas plus d'1 cm entre l'oculaire et la caméra) . Sur le smartphone , la zone utile ne prend pas tout l'écran, j'ai effectivement les contour du tube qui se devine lorsque Jupiter passe hors champ. Mais après traitement de la vidéo ( avec PIPP pour passer de mon fichier .MP4 en .SER, puis Astro stakkert pour "l'empilage" des images et fini par registax pour traiter l'image finale) seule la zone utile et visible reste, et donc pas de contour de Tube.   (Je sais pas si j'ai été claire dans mes explications, si mes termes sont les bons ) 

._. 

 

 

 

 

 

 

 

 

AH ! Je me suis juste contenter de prendre la photo et pis c'est tout 😅, donc d'après ce que  tu dis il faudrai prendre une vidéo puis la convertir en centaines d'image ?? 😅  , je ne sais pas ce qu'est le PIPP et je sais pas comment faire pour que le fichier passe de mp4 en .SER ( a savoir que je sais pas ce qu'est le SER ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, sebb916 said:

en gros avant et après traitement :

- photo faite par projection (idem ci-dessus) 

- sur une lunette de 700/700

- en moins de 1 s, téléphone en main

- traitement fait ici simplement avec un logiciel de retouche photo en moins d'une minute (conversion en gris, modification luminosité contraste, courbe)

 

Qu'est ce qui est bizarre ?

 

MiA1 sur Persée 70 700 (3).jpg

MiA1 sur Persée 70 700 (3b).jpg

 

Tu veut dire que il faut faire une retouche pour enlever le tube  de la lunette ?  Désolez mais je suis novice débutant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as plusieurs possibilités et logiciels :

- basiquement, si tu es sur ton téléphone, tu peux utiliser Snapseed comme appli. Tu travailles sur la luminosité, contraste, ambiance, tu verras il y a de quoi faire déjà.

tu peux aussi rogner ta photo, mais en faisant ça tu verras mieux les défauts et pixels par exemple.

- après sur pc tu as des logiciels dédiés comme PIPP, Autostakkert, Registax qui ter permettent d'en faire plus et mieux.

 

Travailler sur une image unique ne donne pas de bons résultats ; quand tu fais une vidéo, elle est composée d'une suite d'images dont certaines seront bonnes, d'autres mauvaises, et les logiciels ci dessus te permettent justement de ne garder que les bonnes pour ensuite les superposer et faire apparaître plus de détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, sebb916 a dit :

Oui, tu as plusieurs possibilités et logiciels :

- basiquement, si tu es sur ton téléphone, tu peux utiliser Snapseed comme appli. Tu travailles sur la luminosité, contraste, ambiance, tu verras il y a de quoi faire déjà.

tu peux aussi rogner ta photo, mais en faisant ça tu verras mieux les défauts et pixels par exemple.

- après sur pc tu as des logiciels dédiés comme PIPP, Autostakkert, Registax qui ter permettent d'en faire plus et mieux.

 

Travailler sur une image unique ne donne pas de bons résultats ; quand tu fais une vidéo, elle est composée d'une suite d'images dont certaines seront bonnes, d'autres mauvaises, et les logiciels ci dessus te permettent justement de ne garder que les bonnes pour ensuite les superposer et faire apparaître plus de détails.

J'étais entrain d'écrire a peu près la même chose :be:....merci pour "snapspeed" je vais jeter un œil la dessus

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, hyperthomas a dit :

Photo que j'ai prise de Jupiter sans montage avec un téléphone peu puissant ( donc d'après vous il faudrais supprimer la couleur bleuatre avec un logiciel de montage ) 

Affichage de IMG_20190628_224139.jpg en cours...

Dsl mais perso, je ne peux pas voir ton image. Le lien ne fonctionne pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Jacques Jouan said:

Dsl mais perso, je ne peux pas voir ton image. Le lien ne fonctionne pas 

Je m'en doute, je n'arrive pas a transferer les données de mon téléphone a mon ordinateur ducoup j'ai envoyez la photo sur gmail mais c'est très temporaire car sa supprime l'image au bout d'un certain temp, tandis que les photo de mon père son complètement rater ducoup je recommencerai proprement une prochaine fois en faisait une vidéo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, il y a plein de tuto expliquant comment faire. Regarde le post que "jeap" a écrit au début de la conversation. Il met un lien vers sont tuto.  Patience et perceverance ;-).

 

Tiens nous au courant de tes résultats ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hyperthomas a dit :

Tu n'est pas obligé de prendre une motorisation a ce que je sache, car si il sagit d'une monture equatorial, tu fait une mise en station sur l'étoile polaire et tu suit les astres automatiquement,  maintenant je sais pas si c'est aussi pour trouver automatiquement des astres a observer qui se trouve sur la goto.

Sans la motorisation, tu n'as aucun suivi, même avec une bonne mise en station. Tu as seulement l'axe ad à bouger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hyperthomas a dit :

Tu n'est pas obligé de prendre une motorisation a ce que je sache, car si il sagit d'une monture equatorial, tu fait une mise en station sur l'étoile polaire et tu suit les astres automatiquement,  maintenant je sais pas si c'est aussi pour trouver automatiquement des astres a observer qui se trouve sur la goto.

 

Faux, en photo, il faut être motorisé, ce qui permet en autre de faire les réglages de ta cam sur ton pc et les logiciels traitent mieux une image fixe que la bougeotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, deep impact a dit :

 

Faux, en photo, il faut être motorisé, ce qui permet en autre de faire les réglages de ta cam sur ton pc et les logiciels traitent mieux une image fixe que la bougeotte.

Tout a fait !!! C'est pour cela que je compte investir un jour.... Pour pouvoir m'attaquer au ciel profond 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tout le monde...bon, je sais c'est encore et toujours Jupiter  :) 

Mais , je suis un sale gosse et je suis tellement content du résultat que je ne peux pas faire autrement que de partager :):):) 

(toujours avec oculaire 10mm + Barlow*2 + mon Smartphone Xiaomi  redmi 4x)

 

2.png

Modifié par Jacques Jouan
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jacques Jouan a dit :

Mais , je suis un sale gosse et je suis tellement content du résultat que je ne peux pas faire autrement que de partager

 

Tu as bien raison de partager et je trouve que c'est vraiment un excellent résultat avec du matériel qui finalement n'est pas dédié!

Et puis celui qui n'aime pas jupiter, il ne vas pas voir ton post, hein!

Moi, j'aime bien suivre tes aventures, c'est plaisant.

A+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mieux que les copains, vu le matos c'est excellent.

je n'arrive pas à beaucoup mieux avec ma caméra (jupiter commence à monter un peu, faudra si remettre)

 

par contre si tu investis dans une cam planétaire, je te conseille quand même l'usb3, c'est vrai que la T7C est vraiment pas cher

mais elle est en usb2 et niveau sensibilité c'est ancienne gen

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.