Aller au contenu

Avis


Benjamin242512

Messages recommandés

Merci pour cette précision @popov ! :) (Mais je suis sûr que le Dobson vaincra !

. Il faudra que j'essaye de faire ça un jour (après avoir changé mes oculaires et acheté quelques filtres ^^, avec un 300/1500 ça doit rendre vraiment pas mal ! (même si j'ai un doute sur la qualité de ses optiques :p (je l'ai eu par un membre de mon club à 200 euros après 12ans d'utilisation))) .

Modifié par Jupiter41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça reste ciel profond, mes moi je me perd si on me donne des conseils contradictoires. Et Popov pas de suicide j’ai besoin de toi.

Je vais oublier les conseils de « l’antiquaire » avant et n’écoutez que vous !!! (j’ai connu l’antiquaire (mon prof de physique) avant de m’inscrire ici)

Et oui j’ai lu cette super BD (vraiment bien réalisé).Et oui j’ai compris que le Dobson était le « Best of Bigger » pour la simplicité et pour le CP mais l’astrophoto est impossible avec.

Le mec  m’a dit que le réglage était faisable...

Et oui je souhaites faire de la photo longue pose d’où (l’option suivi ~150€).

Je comprends également que le ES est trop lourd pour la photo longue pose (si j’ai bien compris). 

J’en conclu alors  que le Bresser est mieux.

 

Ah et vous avez la suit de la BD sur le réglage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Jupiter41 a dit :

Mais je suis sûr que le Dobson vaincra !

Ave !!😁

 

 

@Benjamin242512 ce n'est qu'une piste, mais tu peux prendre un bon dob 250 mm d'occas, +quelques oculaires/filtres, pour mettre les deux pieds dans l'astro, puis dans 1-2 ans quand tu aura appris à maîtriser ton matos et que tu connaîtras bien le ciel, acheter ou fabriquer une bonne table équatoriale pour faire du VA. Ou te lancer dans un second setup astrophoto, avec un 130/650, 80ed ou 150/750 sur heq5. Car comme te l'as dit Popov, commencer avec un telescope f/3 et des brouettes, tu doit t'arraché les cheveux. Comme ça tu as le dob 250 pour le visu+setup astrophoto.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, sun a dit :

Comme ça tu as le dob 250 pour le visu+setup astrophoto.

Mais je croyez que l’astrophoto en CP était impossible...😩

Si vous le dites je vais me pencher sur un dobson alors...

il y a 53 minutes, Jupiter41 a dit :

Mais je suis sûr que le Dobson vaincra ! 

Il commence déjà.

 

Merci à ceux qui m’ont pas abandonné...

 

Mais disons que je n’ai pas vraiment l’argent pour changer dans deux ans 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Benjamin242512 a dit :

Mais je croyez que l’astrophoto en CP était impossible...😩

Si vous le dites je vais me pencher sur un dobson alors...

Relis mon message, tu verras que je n'ai pas oublier ton objectif. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce type de Dobson :

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1637811089.htm/

 

Oui mais ces faibles diamètre 130, 150, 80ed ne sont pas faites pour le ciel profond si je ne m’abuse

 

Ou acheter les deux 😋

 

Et vous penser que je suis incapable de me débrouiller avec le Bresser ?

(j’ai déjà fais de l’astronomie pendant 1an avec une lunette) 

je sais que cela n’a rien avoir !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En photo, c'est pas le diamètre qui compte le plus, c'est la focale et le f/d qui compte le plus. Comme tu commules beaucoup de lumière grâce à la pose longue, tu captes plus de lumière et tu arrives à captés des choses de magnitudes très élevées. 

La collimation à f/4 c'est pas évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, sun a dit :

En photo, c'est pas le diamètre qui compte le plus, c'est la focale et le f/d qui compte le plus.

un F/D court oui ça aide en astrophoto, je suis d'accord ;)

m'enfin dire que le diamètre ne compte pas .... c'est fort de café :?:<_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Benjamin242512 je t'avertis que tu vas droit dans le mur.

 

1.Ton objectif depuis la première ligne est de faire de la photo.

Or un Dobson n'est pas le moyen pour en faire. Point.

 

Tu cites des tubes vu dans le commerce basé sur quel réflexion basé sur ton objectif numéro 1???? 

 

On débute la photo avec des instruments avec un rapport focal vers 5 et une focale courte pour se passer (au début d'autoguidage car c'est un calvaire l'autoguidage).

 

Dans tout ce que tu cites n'y l'instrument, ni la monture ne va!!!

C'est la catastrophe.

Tu ne vas rien pouvoir faire avec ça et à la revente tu diviseras par 2 le prix par rapport au prix d'achat.

 

RELIS les conseils judicieux données par tout le monde car tout le monde t'a aidé mais tu restes bloqué sur des modèles qui n'ont pas de sens par rapport à ton PROJET!

 

Je me permets d'intervenir car tu as dis ne pas avoir les moyens de racheter un 2e setup dans 2 ans. Or avec ce que tu vas acheter tu vas être limité en visuel et  tu ne sortiras pas une seule image.

La solution dans ton budget c'est d'occasion : heq5(600euros)+80ed(400euros)+apn défiltré (1000d : 130 euros). Et encore il y aura quelques accessoires à prévoir en plus.

L'idéal serait peut-être même vu le budget trop serré de partir sur une config sans 80ed et juste un objectif type Tamron. 

 

Mais sincèrement tu devrais SURTOUT lire et voir des vidéos youtube sur comment faire de l'astrophoto parce que là tu es vraiment mal parti.

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, martial_julian a dit :

m'enfin dire que le diamètre ne compte pas .... c'est fort de café

Ça aide pour avoir une plus grosse focale tout en conservant un f/d cour, nan ?

 

il y a 34 minutes, Benjamin242512 a dit :

Oui mais pas impossible la collimation sachant qu’après mon brevet je vais faire de l’astronomie en association

C'est largement faisable mais plus le f/d est cour, plus c'est sensible.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, martial_julian a dit :

m'enfin dire que le diamètre ne compte pas .... c'est fort de café :?:<_<

Qu est qui te choque ? Le diamètre ne fait qu accompagner la montée en focale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, popov a dit :

Qu est qui te choque ? Le diamètre ne fait qu accompagner la montée en focale. 

le diamètre va quand même participer à la définition de l'objet photographié  :?:

tu n'auras pas les mêmes finesse de détails dans un 150 versus un 300 (à FD équivalent)

après là on est un peu hors-sujet vis-à-vis de Benjamin qui n'envisagerait pas l'astrophoto ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je n’ai pas dis que l’astrophoto N’est pas à envisager : c’est une possibilité qui me plairait vraiment notamment avec le Bresser, ce qui fait une des raisons que le Dobson n’est pas ce qu’il y a de mieux (malgré le setup astrophoto par Ubuntu qui a acheter une caméra très compétente)

 

 

Modifié par Benjamin242512
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je commence à abandonner 😓 Mais bon aller :

Reprenons ton premier message (comme tu l'as dit au dessus)

 

Citation

- observation du ciel profond, planétaire (avec qualité)

 - astrophotographie me plairai (mais si j'ai un télescope mieux sans l'astrophoto...)

 - Relativement simple au niveau réglage

- une bonne monture

 - un budget de 800€ (sans les accessoire, sinon jusqu'à 1000€ pour un télescope vraiment mieux)

 

J'ai mis en gras la partie intéressante, appelons la (1).
Maintenant reprenons tes interventions plus récentes, qui visent, en résumé, à trouver une configuration astrophoto CP et appelons la (2).

Tu restes bloqué à proposer des propositions incohérentes par rapport à ce que tu veux faire. En gardant les solutions simples, voici les réponses :

Tu  DOIS te décider entre (1) et (2).

 

- Si (1) : Dobson 300/1500 sans se poser de questions.

- Si (2) : Revoir la réponse de Evanbourne :
 

Citation

Or avec ce que tu vas acheter tu vas être limité en visuel et  tu ne sortiras pas une seule image.

La solution dans ton budget c'est d'occasion : heq5(600euros)+80ed(400euros)+apn défiltré (1000d : 130 euros). Et encore il y aura quelques accessoires à prévoir en plus.

L'idéal serait peut-être même vu le budget trop serré de partir sur une config sans 80ed et juste un objectif type Tamron. 


Tes propositions sont incohérentes pour de l'astrophoto car ton télescope à un poids (ex : 9kg), ta monture peut supporter un certains point (ex : 10kg), en regardant rapidement on pourrait dire que cette configuration est correcte, mais non ! Déjà les poids sont relativement très proche et, de plus, je rappelle que tu dois mettre un APN, un adaptateur, un correcteur de coma  etc... sur la monture en plus du télescope ce qui fait que les poids seront les mêmes voir plus. Donc soit ta monture ne va pas tout supporter soit elle va bouger au moindre coup de vent, ce qui serait dommage pour de la photo longue pose.
 

- En faite il existe une solution (3) comme l'ont dit les autres et moi-même, tu peux commencer par prendre une configuration pour le visuel ( (1) ) puis plus tard acheter une configuration astrophoto CP ( (2) ). Pourquoi ne pas faire l'inverse ? Car le visuel est plus simple est t'offrira plus de satisfaction sur le court terme (il est long d'apprendre à traiter des photos etc...) .

En espérant que tu es compris.

EDIT : Comme l'a dit sun plus bas, la (3) est pour moi aussi la meilleure solution.
 

Modifié par Jupiter41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Jupiter41 a dit :

- En faite il existe une solution (3) comme l'ont dit les autres et moi-même, tu peux commencer par prendre une configuration pour le visuel ( (1) ) puis plus tard acheter une configuration astrophoto CP ( (2) ). Pourquoi ne pas faire l'inverse ? Car le visuel est plus simple est t'offrira plus de satisfaction sur le court terme (il est long d'apprendre à traiter des photos etc...) .

Comme Jupiter41, je pense que c'est la meilleure solution, ça doit être dur de commencer l'astro par directement de la photo, tu as vraiment otu à apprendre, et tu te rajoutes en plus plein de techniques de photos supplémentaires. Tu peux certainement acheter d'occasion afin de te garder du budget pour oculaires, filtre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jupiter41 je croyais avoir compris mais mal... Maintenant j'ai mieux compris il me faut un dobson pour le visuel, et le Newton ne vas (pas stable, je ne vais pas m'éclater en ciel profond, la photo il faudra pleins d'accessoires...)  Le dobson va m'éclater en visuelle et si je veux de l'astrophoto cp il faut heq5(600euros)+80ed(400euros)+apn défiltré (1000d : 130 euros) et ça c'est pour plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Et je vais prendre la solution 3 : c'est mon dernier mot 

 

Et maintenant quelle Dobson pour 800€ : des conseils 

 

Bonne nuit a tous et merci je dois aller dormir et je reviens demain...

Modifié par Benjamin242512
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit @Modération tu aurais pu éditer ton premier message ^^.


Personnellement, j'ai lui https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-gso-n-300-1500-dob/p,45524 (sans le ventilateur). 
Après en plus récent et plus facilement réglable il y a ça : https://laclefdesetoiles.com/dobson/2862-dobson-kepler-3001500-gso-.html mais par rapport à l'écart de prix je ne sais pas si le second vaut le coup, il vaut mieux attendre d'autres avis :).

Ce qui peut être limite au niveau de ton budget pour les oculaires etc... Si tu ne t'en sors pas un 250mm reste très correct et te permettrai d'acheter de bons oculaires.

Modifié par Jupiter41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila c'est ça. Je te l'avais aussi proposé plus haut mais cela ne t'as pas enchanté (Ce que je peux comprendre). 

 

Pour 800€, tu as plusieurs choix :

le choix du dob 250, bon diamètre (Tu captes pas mal de lumières), assez compact et leger (d'occas pour 450€) + filtre uhc (50€) + 2/3 oculaires + en option barlow

le choix d'un dob 300, un peu plus de diamètre mais plus encombrant et lourd, tube plein presque à proscrire (D'occas pour ton budget)

 

 

Je pense que le 250 à un bon rapport diamètre/prix/encombrement. Avec ton budget, tu peux changer quelques accessoires. 

 

Après ce n'est qu'un avis, il faut en attendre d'autres

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que tu as modifié ta réponse par rapport à mon message @sun :) (j'ai fait la même chose) 

Pour moi, l'encombrement n'est pas un problème pour tout le monde, si cela ne pose pas de problème à l'auteur du sujet un 300mm est tout bon :) (un 300 ne reste pas trop lourd à porter mais si tu veux bouger il faut un relativement grand coffre). Pour le budget, si d'autres personnes conseillent le premier lien, il te reste suffisamment d'argent pour t'acheter de bons oculaires/filtres.

Après un 250mm reste également un très bon choix hein :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jupiter41 a dit :

J'imagine que tu as modifié ta réponse par rapport à mon message

Oui on l'as posté presque en même temps ;)

 

Dans les cas 300 ou 250, la différence est assez faible. Et il est préférable d'avoir des accessoires de qualités, ça change la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les nébuleuses, l'uhc est vraiment bien en faisant ressortir les détails. Hier sur m20, ça a donner un truc magnifique.

 

J'ai eu l'occasion de zieuter vite fait, avec un petit comparatif à l'aveugle fais lors des Rap avec @CDLC sur son 400, Hyperion 13 mm, ES 14 mm, Nagler T6 13 mm et Ethos 13 mm. A mon goût, l’Hypérion est dans les choux par rapport aux autres, moins de champs, ciel moins noirs, moins de contrastes... L'ES et le Nagler, sont pour moi, identique au niveau optique, par contre l'ES à un dégagement d'oculaire plus faible, il faut être presque collés à la bonnette. Voilà après ce n'est qu'un avis et dénigre en aucun cas un oculaire ;)

Modifié par sun
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.