Aller au contenu

Avis


Benjamin242512

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Vaux mieux les dobson type serrurier ou les dobson normal (fermé)

Les 250 sont légèrement moins bien que les 300 le principale est d’avoir du bon matériel (ai -je bien compris)

 

Modifié par Benjamin242512
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

En 250, le tube plein ça passe. Par contre en 300, si tu as des contraintes de transport, il vaut mieux un serrurier (car le tube fais plus d'1,5m, ça passe pas dans tout les coffres). 

 

La différence entre un 250 et un 300 est assez faible. Il faut savoir que les accessoires (oculaires, filtres) sont presque aussi importants que ton tube. Si tu as un bon tube et des oculaires bof, cela va être moten. Si as de bon oculaires et un bon tube, la tu va pouvoir avoir une image nette, piquée. 

 

Ps, sais tu qu'en visuel, tu ne voit pas comme en photo ? Pour te donner une idée de ce que l'on peut faire avec ces 2 tubes, tu peux aller regarder les dessins réalisés avec des dobs 250 et 300. C'est ce qui se raproche le plus de ce que l'on voit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Parmi les trois que vous me proposez Sun seul le Orioles XT10 est dans mes prix mais les autres sont aussi en 254mm et il sont aussi dans mes prix. Pourriez vous me confirmer ce qu’a dit l’antquaire : « Les dobsons ultralight sont léger donc pas stable » Cela est-il vrai ?

J’ai recherché aussi de mon coté et j’ai vu des Dobson pas mal du tout :

 https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-meade-n-254-1270-lightbridge-plus-dob/p,10212

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-bresser-n-254-1270-messier-hexafoc-dob/p,52181

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-254-1200-skyliner-flextube-bd-dob/p,14975

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-explore-scientific-n-254-1270-ultra-light-dob/p,44832

 

Cela sont en promotion ce sont des 300mm :

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-gso-n-300-1500-dob-deluxe/p,45110

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-gso-n-300-1500-dob/p,45524

 

Et puis j’ai vu des Dobson informatisé : (je ne veut pas de Goto, c’est plus pour mon savoir)

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-push-n-203-1000/p,51434 avec « push+N » ? 

De quoi sagit-il ?

Ou sinon il y a le dobson intelliscop (une sorte de Goto si j’ai bien compris)

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-orion-n-203-1200-skyquest-xt8-intelliscope-dob/p,33297

 

Il y a également un GSO 254mm+quelques oculaires sur Leboncoin pour 350€, je pense que ce choix est a mon avis un des meilleurs https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1637811089.htm/

 

 

PS : j’allais faire une belle bétise avec mon Newton ou pire avec le SC

Modifié par Benjamin242512
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... Je n'ai pas l'expérience nécessaire pour te donner mon avis sur les liens que tu propose MAIS :

- Concernant les deux 300mm : le premier lien est mon télescope, je ne sais pas ce que la version Deluxe (2ème lien) change à part les vis de collimation.
- Tes 2 derniers liens sont des 200mm...

Après avoir choisis entre astrophoto et visuel, il faut choisir entre 300mm et 250mm, à partir de leur encombrement etc...

 

il y a 45 minutes, Benjamin242512 a dit :

PS : j’allais faire une belle bétise avec mon Newton ou pire avec le SC

Pas compris :p

 

Modifié par Jupiter41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit précédemment je n'ai pas assez d'expérience pour donner mon avis sur le télescope d'occasion :).
 

il y a 46 minutes, Benjamin242512 a dit :

Je pense partir sur un 254mm puisque vous m'avez dit qu'il n'y a pas une grosse différence avec un 300mm

Je n'ai pas dit ça (remarque de @sun) et je ne suis pas d'accord, pour plusieurs raisons :

1 - 
https://forums.futura-sciences.com/materiel-astronomique-photos-damateurs/414156-300mm-vs-400mm.html 
 

Citation

Ensuite, la question basique qui revient tout le temps chez les debutant: ''y'a t'il une difference entre un 250 et un 300'' pourtant il n'y a que 2,5 cm de plus sur le rayon. Et bien la reponse est oui ! il y a une difference, c'est pour sa que les astrams achetent lorsqu'il le peuvent un 300 au lieu d'un 250. Rien qu'en terme de magnitude limite, le 250 c'est 14,1, un 300 c'est 15... Le 300 recolte bien plus de lumiere,1,5x il me semble, ce n'est pas negligeable, mais encore une foix, du diametre OUI, mais sous un ciel non pollué de preference.


2 -  

 

Citation

Ceci étant, je conseillerais sans hésiter le 300 : le gain par rapport à un 250 est significatif. D'ailleurs, le copain qui avait le mewlon 210 l'a revendu pour un Orion XT12.

Concrètement, un 250 permet tout juste de deviner la structure spirale dans M51 (pour ma part, je vois des "morceaux" des bras mais ne parviens pas à les suivre sur toute leur longueur) alors que le 300 les montre, en vision décalée, certes, mais sans aucune ambiguïté.


 

3 - etc...

4 - Désavantage (Même sujet qu'au dessus) :

Citation

Vous ne voyez pas la différence entre un 250 et un 300?

 

Poids et dimensions du tube

Diamètre 38cm× Hauteur 80 à 112cm. Poids 15kg

 

 

 

Diamètre 45cm× Hauteur 92 à 140cm. Poids 21kg

 

 

Poids et dimensions de la base

Diamètre de la base 52cm, Hauteur de la base 74cm. Poids 12.5kg

 

 

 

Diamètre de la base 63,2cm, Hauteur de la base 74cm. Poids 18.5kg

Modifié par Jupiter41
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Benjamin242512 a dit :

Parmi les trois que vous me proposez

C'est  juste quelques tests trouves. Je connais seulement l'XT10 pour l'avoir. L'inteliscope t'indique où sont les objets, il te reste plus qu'as pousser le télescope.

Je n'ai pas eu l'occasion de tester les télescopes que tu cites, mais le GSO avec démultiplication, c'est un plus. Sinon ils sont presque tous identiques. Il faut peut être avoir des avis des possesseurs de ces dobson.

 

@Jupiter41, 1,5 fois plus de lumière ça me parait énorme. 14,1 pour un 250 oui mais j'ai 14,5 pour un 300. Après on ne va pas se battre pour ça 🏳️;).

Sous le ciel où je suis, je distingue très bien les bras de m51 en vision décalée, et c'est un 250. 

 

Il est vrai que si Benjamin à le budget, un 300 sera certainement mieux qu'un 250. A voir si tu as des trajets à faire, et un grand coffre.

 

Pour l'occasion, il à plusieurs trucs à vérifier :

 

L’état des deux miroirs, même une toute petite rayure et il vaut mieux passer son chemin,

L’état de la base (aggloméré en bon état, pas de peinture qui s'écaille)

Porte oculaire sans jeux.

Le préférable serait d'aller voir, si tu trouve une occasion avec quelqu'un d’expérimenté dans ta région.

 

 

 

 

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Malheureusement le vendeur du GSO m'a mis en attente une personne viens le voire lundi 

 

Je regardais les lunette ED et comment peut on observer le ciel profond au vu du faible diamètre...

Modifié par Benjamin242512
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend ce que tu regardes comme lunette ED, mais elles on souvent une excellente qualité optique avec un piqué de fou. Mais elles sont souvent utilisées en astrophoto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @sun :) Comme dit précédemment il faut que l'autre choisisse entre 250 et 300mm et il semble avoir fait son choix ^^.
Et bien tu as de la chance ! Il faudrait que je réessaye avec le 14mm ES que je vais me prendre mais avec un 25mm puis un 9mm impossible de voir ses bras (enfin si peut-être mais il faut beaucoup d'imagination ^^) mais mon jardin est dans la zone jaune-orange de la carte de la pollution lumineuse, il faudrait que j'essaye en bougeant.

Modifié par Jupiter41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Euh l'autre à un prénom 😉

Et oui un 250mm c'est mon choix ; c'est la place là qui manque. 

Personne ne connaît ou vend un Dobson 254mm par hasard.

Et que pensez vous de cela :

Omegon Valise avec oculaires et accessoires

Modifié par Benjamin242512
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, martial_julian a dit :

et c'est pas le même prix non plus

C'est bien vrai !

 

il y a 1 minute, Benjamin242512 a dit :

Je demandais pas curiosité et pour peut-être plus tard 

Pas de soucis, oui c'est bien pour faire de l'astrophoto.

 

il y a 2 minutes, Jupiter41 a dit :

mais mon jardin est dans la zone jaune-orange de la carte de la pollution lumineuse, il faudrait que j'essaye en bougeant.

Ca doit venir de ça. J'observe chez moi en zone cyan/bleu, la même avec un 250, les galaxies commencent à montrer des détails.

 

il y a 5 minutes, Benjamin242512 a dit :

Et oui un 250mm c'est mon choix ; c'est la place là qui manque 

Tu es dans quel coin de la France, regarde la carte avex pour voir la noirceur de ton ciel https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince pardon @Benjamin242512 je voulais écrire auteur...

Le problème n'est pas la pollution mais la pollution lumineuse, d'après la carte d'Avex tu es en zone vert voir cyan juste à côté ce qui est correct voir très correct comme ciel.

PS : Et puis je ne comprends pas la logique de dire je ne peux pas bouger et j'ai un "mauvais" (voir partie précédente de ma réponse) ciel : pour un même endroit un 300 offrira toujours plus qu'un 250mm (même si la capacité des 2 télescopes sera sous-exploitée) mais c'est vrai que PARFOIS la différence est minime et ne justifie pas la différence de budget.

Modifié par Jupiter41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Jupiter41 a dit :

pour un même endroit un 300 offrira toujours plus qu'un 250mm

Oui c'est vrai. 

 

il y a 20 minutes, Benjamin242512 a dit :

Et donc que pensez vous de ma valise d'oculaire.

 

Qu'as tu comme oculaire? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mallette tu l'as déjà ou tu comptes l'acheter. 

 

C'est peut risque si on vérifie bien, si le vendeur veut bien que tu l'essayes et si tu y va avec quelqu'un qui connais déjà bien l'astro. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, sun a dit :

Sur les nébuleuses, l'uhc est vraiment bien en faisant ressortir les détails. Hier sur m20, ça a donner un truc magnifique.

 

J'ai eu l'occasion de zieuter vite fait, avec un petit comparatif à l'aveugle fais lors des Rap avec @CDLC sur son 400, Hyperion 13 mm, ES 14 mm, Nagler T6 13 mm et Ethos 13 mm. A mon goût, l’Hypérion est dans les choux par rapport aux autres, moins de champs, ciel moins noirs, moins de contrastes... L'ES et le Nagler, sont pour moi, identique au niveau optique, par contre l'ES à un dégagement d'oculaire plus faible, il faut être presque collés à la bonnette. Voilà après ce n'est qu'un avis et dénigre en aucun cas un oculaire . 

 

Je confirme, c'était un test sympa!

Il faudrait comparer plus d'oculaires et aller plus loin....

L'hypérion n'est pas dans la même fourchette de prix quand même...

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Benjamin242512 a dit :

Je te donne le lien ce sera plus simple :

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/omegon-valise-avec-oculaires-et-accessoires/p,8353

 

Acheter un Dobson d’occasion se n’est pas trop risquer malgré toute les recommandations ?

 

Oculaires de piètre qualité...

Pour le même budget, je te conseille plutôt d'acheter 3 oculaires Celestron X CEL LX qui sont nettement supérieurs sur Aliexpress (60€ pièce).

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, CDLC a dit :

Il faudrait comparer plus d'oculaires et aller plus loin....

L'année prochaine.

L'hyperion vaut aux alentours de 140€ neuf l'es est largement au dessus pour presque le même prix. 

 

 

Benjamin, cette mallette est bonne pour pas grand chose, comme CDLC, vient de te dire. Les filtres de couleurs n'ont que peut d’intérêt en visuel, les oculaires dans cette mallettes sont des oculaires de bases et sont mauvais. 

Tu as plein de gammes d'oculaires qui sont bien meilleurs.

Le choix d'un filtre UHC, est bon, cela renforce les détails sur les nébuleuses.

La barlow, si elle est bonne, pourquoi pas.

Modifié par sun
Réponse à Benjamin
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Benjamin242512 a dit :

Et pour la lentille de Barlow

 

Une lentille de barlow est un moyen utilisé par les industriels pour multiplier tes oculaires, mais çà rajoute une lentille, et donc dégrade forcément un peu le signal.

Surtout que vu le budget de la barlow, elle doit être d'une qualité assez basique, donc va plutôt altérer tes images.

Si ton tube est à F/D = 5, ne t'embête pas : prends les Celestron X CEL LX 5, 12 et 25 et tu as tout ce qu'il te faut pour des nuits fabuleuses...

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.