Aller au contenu

Quelques informations avant la reprise des observations :)


Jupiter41

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Me revoilà :p

Après un long temps d'absence (depuis les vacances d'été précédente en faite je crois), je reviens vers vous :). J'ai pu me faire un peu la main avec mon télescope de 300/1500 (Dobson) l'année dernière et j'aimerais recommencer cet été/fin de printemps.

La bête a passé un an dans le chalet au fond de mon jardin donc j'imagine qu'il aura besoin d'un petit nettoyage (mon premier nettoyage d'un miroir de télescope), du coup je suis à la recherche d'une bonne méthode et voici ma première question, celle-ci est-elle "bonne" ? :
http://fredburgeot.fr/Nettoyer son miroir.htm (pour le primaire). Je n'ai pas trouvé beaucoup d'information sur le nettoyage du miroir secondaire, en a t-il besoin selon-vous et si oui quelle méthode me conseillez-vous ?

En plus d'un oculaire de 14mm, je suis bien tenté par un filtre OIII pour commencer, pensez-vous que cela soit-utile, sur quel type d'objet doit-il être utilisé ? (sur les nébuleuse planétaire d'après ce que j'ai lu mais pour être sûr :)) et que pensez-vous de celui-ci ? :
https://www.astroshop.de/fr/filtres-oiii/omegon-filtre-oiii-1-25-/p,15625.

Voilà c'est tout pour les questions :)

Cordialement et Merci d'avance !

Jupiter41.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il y a 2 heures, Jupiter41 a dit :

celle-ci est-elle "bonne" ? :
http://fredburgeot.fr/Nettoyer son miroir.htm 

Oui, c'est comme ça que je lave le mien. 

Pour le démontage/remontage, pour saisir le moroir par dessous, tu peux devisser les brides et utiliser des tubes de largeur et hauteurs adaptées de façon à soulever le miroir et le rendre accessible, ça marche egalement pour le replacer dans le barillet sans heurt.

 On place les tubest30013.jpg.ef30e878032c53410478960cd60b88a8.jpg

Et il n'y a plus qu'à soulever le barillet

t30012.jpg.8eec1fdabd3efa5d36b7904def195d00.jpg

 

Pour le filtre oIII, prends de la qualité.  J'avais acquis un ts oIII qui ne valait pas grand chose visuellement. Il y a une nette difference avec le baader que j'ai actuellement. Mieux vaut tester je pense. Ça passe sur une grande partie des nebuleuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

D'accord, merci beaucoup de ta réponse !

Est-ce grave de prendre le miroir par le côté (quitte à mettre ses mains en dessous après) ? (Dans le sens ou mon télescope est un vieux modèle et je ne pense pas avoir la place pour faire passer des tubes car il y à plus de "trucs" pour tenir le miroir, mais j'essayerai ^^).
Rien à faire pour le miroir secondaire ?
Ou t'es-tu procuré ton Baader ?

Merci d'avance pour ta réponse à mes questions ^^ !

Modifié par Jupiter41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place je ne nettoierai le miroir que si c'est absolument nécessaire.

Si tu as mis un cache devant le miroir, tu ne devrais pas en avoir besoin.

 

Si c'est pas le cas et que de la poussière s'est déposée sur le miroir, essaie quand même d'observer comme ça. Tu perdras un peu en luminosité mais en général c'est relativement négligeable, à moins que le miroir soit couvert de poussières.

Si tu décides quand même de le nettoyer, prend les plus grandes précautions. Une rayure et il est foutu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

D'accord pour le nettoyage, je testerai sans. Le télescope est posé debout sur un tapis (donc qui est censé protéger en dessous le primaire) avec sa housse et un drap sur le dessus donc normalement c'est bon ^^ Pour le nettoyage il faudra bien que je m'y mette un jour (car je l'ai eu d'occasion par quelqu'un que je connais et qui l'a nettoyé avant, mais j'ai eu l'impression en retirant le primaire il y a un an pour desserrer un peu les vis comme il est d'usage qu'il avait quelques traces (pas de rayures ni de poussières mais des traces)) , mais c'est vrai que si il est possible de l’éviter... :) 

Et que pensez-vous de mes autres questions ? (posté au dessus de ton(/du message d'Alain_G) message)

Modifié par Jupiter41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Jupiter41 a dit :

Est-ce grave de prendre le miroir par le côté

Il y a plus de risques de mettre ses mains sur l'aluminure, et puis, mine de rien, c'est lourd un miroir (le mien est un 300)

il y a 9 minutes, Jupiter41 a dit :

Rien à faire pour le miroir secondaire ?

Vu que mon tube etait d'occasion et plein de poussière et de toiles d'araignées, j'ai commencé par tout démonter, j'ai donc lavé également le secondaire.  Cependant, si tu l'a stocké à la verticale, il y a peu de risque que le secondaire ait pris la poussière.

il y a 15 minutes, Jupiter41 a dit :

Ou t'es-tu procuré ton Baader ?

D'occasion sur webastro, mais il est très selectif et certains apprecient plus d'autres filtres. Il faut tester les filtres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le miroir, si ce sont juste des traces et que ça n'affecte pas tes observations à ta place je m'abstiendrais du nettoyage. ça ne vaut pas le coup de prendre le risque.

Concernant le filtre, comme le dit @guilaume il faut  prendre de la qualité sinon tu risques d'être déçu.

A ta place je prendrais un UHC plutôt qu'un OIII, il est plus polyvalent.

Au niveau des marques, lumicon et astronomik sont des valeurs sûres mais c'est cher. Les filtres explore scientific ont de bons retours et sont plus abordables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

D'accord, merci !

Du coup je tenterai les rouleaux de PQ quand je le nettoierai :) (le mien est aussi un 300).
Ok, comment as-tu fais pour le nettoyer (pour que je le sache quand je devrai le faire).
D'accord je vais regarder ça j'ai cru voir un article sur Webastro comparant plusieurs filtres, il faut que je le retrouve.

EDIT : Celui-ci : 



EDIT (réponse de Alain_G) :

D'accord (et non ça ne me gêne pas mais je suis dit à l'époque que cela pourrait dégrader la qualité de mes observations)
Hum... Quelle est la différence entre filtre UHC et OIII (dans ce qu'il offre en visuel pas dans le type d'onde qu'il laisse plus ou moins passer) ?

Modifié par Jupiter41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jupiter41 a dit :

comment as-tu fais pour le nettoyer (pour que je le sache quand je devrai le faire

J'ai dévissé la vis centrale(attention à ne pas le faire tomber et au ressort). À posteriori, il est interessant de mettre une marque sur les parties métalliques pour le remontage. Ensuite, j'ai nettoyé en passant à l'eau tiède puis du mir et de l'eau distillée, puis séchage. 

il y a 6 minutes, Jupiter41 a dit :

tenterai les rouleaux de PQ

Je n'avais que ça sous la main, mais ça marche bien avec des boites de conserve (plus solide).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé, le filtre UHC fonctionne sur plus d'objets que le OIII.

Les avis d'un gars qui a comparé l'observation de pleins d'objets avec des filtres OIII et UHC (en anglais, mais facile à comprendre et il a mis une note sur 5 à chaque fois) :

https://www.prairieastronomyclub.org/filter-performance-comparisons-for-some-common-nebulae/

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'uhc est moins sélectif qu'un oiii. Il passe donc sur plus d'objet. J'aime bien avoir les deux car ils sont complémentaires (enfin ce n'est qu'un avis). Tu peux commencer par prendre un UHC, même d'occasion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

D'accord merci ! Au niveau des oculaires je vais me prendre un 14mm (ES je pense) mais j'aimerais aussi changer mon 6 plus tard car son champs est très petit et il n'est donc pas confortable... Pensez-vous qu'il vaut mieux changer de 6 ou prendre un plus gros grossissement donc un 4mm avec un bon champs ? 

Modifié par Jupiter41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Alain_G a dit :

A ta place je ne nettoierai le miroir que si c'est absolument nécessaire.

Si tu as mis un cache devant le miroir, tu ne devrais pas en avoir besoin.

+1. Bonne chance pour la reprise ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si tu optes pour un nettoyage du primaire (et c pas qq grains de poussières qui le nécessite ! il faut de belles tâches grasses pour le justifier) repère bien tes vis au démontage pour remettre les mêmes au même endroit au remontage. si ton primaire est peu sale, ton secondaire le sera encore moins...à moins d'avoir "tripatouiller" ledit secondaire avec des "vilains" doigts. de toute façon la méthode est la même.

Un OIII est très sélectif, trop pour certains objets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je vérifierais l'état des miroirs un coup avant d'observer mais je ne pense pas avoir besoin de les nettoyer du coup :) (je n'ai jamais touché au secondaire à part un peu avec un chiffon (type ceux à lunette)(et doucement) pour enlever de la buée.
Merci @popov !
Qu'en pensez vous pour les oculaires ? Et de ce filtre UHC : 
https://www.promo-optique.com/fr/accessoire-astronomie-filtres-baader/1710-accessoire-astronomie-filtres-baader-filtre-stellaire-uhc-s-coulant-31-75-mm?search_query=uhc&fast_search=fs ?

Modifié par Jupiter41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très mauvaise idée d'essayer d'enlever la buée avec un chiffon, même doucement! Le risque d'abîmer/salir le miroir est grand, et de toute façon la buée reviendra probablement en quelques minutes... Les seules solutions valides sont le sèche-cheveu, la résistance chauffante ou ranger le matos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai remarqué :) Après vérification rapidement avec une lampe à part un peu de poussière je n'ai pas vu de tâches ou autres donc je pense ne pas avoir besoin de le nettoyer.
Et mes autres questions ? :p 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ES 14 mm est génial, un de mes oculaires principaux. Le 6.7 n'est pas mal non plus si tu veux changer ton 6.

Pour le filtre, je ne sais pas, j'ai aussi le ES (en UHC) et il marche bien pour un prix super serré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci !

Les 2 grossissements 6.7 et 9mm ne sont-ils pas assez proche ? (et n'est-ce donc pas mieux de descendre à 4 pour changer d'oculaire ?)
D'accord je prendrai l'UHC ES si personne ne me réponds sur la qualité du Baader :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc, c'est que ton 4 mm ne va franchement pas sortir souvent... Ca te fait un grossissement de X375, largement atteignable en théorie avec un 300 mais la turbulence vient souvent mettre son grand de sel... Je reste bien souvent au 6.7 perso, à part sur la Lune.

 

Effectivement, 6.7 et 9 c'est proche, mais 6 et 9 aussi, ça ne change pas grand chose ;) Si ton Super Plössl 6mm est pas top, que tu utilises souvent ce grossissement et que tu as le budget, ça peut valoir le coup de le changer. Ca fait un grandissement autour de 250, ça sort souvent et c'est utile pour un paquet de cibles (planétaire et ciel profond).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.