Jump to content

Quelques informations avant la reprise des observations :)


Jupiter41
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous ! Me revoilà :p

Après un long temps d'absence (depuis les vacances d'été précédente en faite je crois), je reviens vers vous :). J'ai pu me faire un peu la main avec mon télescope de 300/1500 (Dobson) l'année dernière et j'aimerais recommencer cet été/fin de printemps.

La bête a passé un an dans le chalet au fond de mon jardin donc j'imagine qu'il aura besoin d'un petit nettoyage (mon premier nettoyage d'un miroir de télescope), du coup je suis à la recherche d'une bonne méthode et voici ma première question, celle-ci est-elle "bonne" ? :
http://fredburgeot.fr/Nettoyer son miroir.htm (pour le primaire). Je n'ai pas trouvé beaucoup d'information sur le nettoyage du miroir secondaire, en a t-il besoin selon-vous et si oui quelle méthode me conseillez-vous ?

En plus d'un oculaire de 14mm, je suis bien tenté par un filtre OIII pour commencer, pensez-vous que cela soit-utile, sur quel type d'objet doit-il être utilisé ? (sur les nébuleuse planétaire d'après ce que j'ai lu mais pour être sûr :)) et que pensez-vous de celui-ci ? :
https://www.astroshop.de/fr/filtres-oiii/omegon-filtre-oiii-1-25-/p,15625.

Voilà c'est tout pour les questions :)

Cordialement et Merci d'avance !

Jupiter41.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Il y a 2 heures, Jupiter41 a dit :

celle-ci est-elle "bonne" ? :
http://fredburgeot.fr/Nettoyer son miroir.htm 

Oui, c'est comme ça que je lave le mien. 

Pour le démontage/remontage, pour saisir le moroir par dessous, tu peux devisser les brides et utiliser des tubes de largeur et hauteurs adaptées de façon à soulever le miroir et le rendre accessible, ça marche egalement pour le replacer dans le barillet sans heurt.

 On place les tubest30013.jpg.ef30e878032c53410478960cd60b88a8.jpg

Et il n'y a plus qu'à soulever le barillet

t30012.jpg.8eec1fdabd3efa5d36b7904def195d00.jpg

 

Pour le filtre oIII, prends de la qualité.  J'avais acquis un ts oIII qui ne valait pas grand chose visuellement. Il y a une nette difference avec le baader que j'ai actuellement. Mieux vaut tester je pense. Ça passe sur une grande partie des nebuleuses.

Link to comment
Share on other sites

D'accord, merci beaucoup de ta réponse !

Est-ce grave de prendre le miroir par le côté (quitte à mettre ses mains en dessous après) ? (Dans le sens ou mon télescope est un vieux modèle et je ne pense pas avoir la place pour faire passer des tubes car il y à plus de "trucs" pour tenir le miroir, mais j'essayerai ^^).
Rien à faire pour le miroir secondaire ?
Ou t'es-tu procuré ton Baader ?

Merci d'avance pour ta réponse à mes questions ^^ !

Edited by Jupiter41
Link to comment
Share on other sites

A ta place je ne nettoierai le miroir que si c'est absolument nécessaire.

Si tu as mis un cache devant le miroir, tu ne devrais pas en avoir besoin.

 

Si c'est pas le cas et que de la poussière s'est déposée sur le miroir, essaie quand même d'observer comme ça. Tu perdras un peu en luminosité mais en général c'est relativement négligeable, à moins que le miroir soit couvert de poussières.

Si tu décides quand même de le nettoyer, prend les plus grandes précautions. Une rayure et il est foutu...

Link to comment
Share on other sites

D'accord pour le nettoyage, je testerai sans. Le télescope est posé debout sur un tapis (donc qui est censé protéger en dessous le primaire) avec sa housse et un drap sur le dessus donc normalement c'est bon ^^ Pour le nettoyage il faudra bien que je m'y mette un jour (car je l'ai eu d'occasion par quelqu'un que je connais et qui l'a nettoyé avant, mais j'ai eu l'impression en retirant le primaire il y a un an pour desserrer un peu les vis comme il est d'usage qu'il avait quelques traces (pas de rayures ni de poussières mais des traces)) , mais c'est vrai que si il est possible de l’éviter... :) 

Et que pensez-vous de mes autres questions ? (posté au dessus de ton(/du message d'Alain_G) message)

Edited by Jupiter41
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Jupiter41 a dit :

Est-ce grave de prendre le miroir par le côté

Il y a plus de risques de mettre ses mains sur l'aluminure, et puis, mine de rien, c'est lourd un miroir (le mien est un 300)

il y a 9 minutes, Jupiter41 a dit :

Rien à faire pour le miroir secondaire ?

Vu que mon tube etait d'occasion et plein de poussière et de toiles d'araignées, j'ai commencé par tout démonter, j'ai donc lavé également le secondaire.  Cependant, si tu l'a stocké à la verticale, il y a peu de risque que le secondaire ait pris la poussière.

il y a 15 minutes, Jupiter41 a dit :

Ou t'es-tu procuré ton Baader ?

D'occasion sur webastro, mais il est très selectif et certains apprecient plus d'autres filtres. Il faut tester les filtres.

 

Link to comment
Share on other sites

Sur le miroir, si ce sont juste des traces et que ça n'affecte pas tes observations à ta place je m'abstiendrais du nettoyage. ça ne vaut pas le coup de prendre le risque.

Concernant le filtre, comme le dit @guilaume il faut  prendre de la qualité sinon tu risques d'être déçu.

A ta place je prendrais un UHC plutôt qu'un OIII, il est plus polyvalent.

Au niveau des marques, lumicon et astronomik sont des valeurs sûres mais c'est cher. Les filtres explore scientific ont de bons retours et sont plus abordables.

Link to comment
Share on other sites

D'accord, merci !

Du coup je tenterai les rouleaux de PQ quand je le nettoierai :) (le mien est aussi un 300).
Ok, comment as-tu fais pour le nettoyer (pour que je le sache quand je devrai le faire).
D'accord je vais regarder ça j'ai cru voir un article sur Webastro comparant plusieurs filtres, il faut que je le retrouve.

EDIT : Celui-ci : 



EDIT (réponse de Alain_G) :

D'accord (et non ça ne me gêne pas mais je suis dit à l'époque que cela pourrait dégrader la qualité de mes observations)
Hum... Quelle est la différence entre filtre UHC et OIII (dans ce qu'il offre en visuel pas dans le type d'onde qu'il laisse plus ou moins passer) ?

Edited by Jupiter41
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Jupiter41 a dit :

comment as-tu fais pour le nettoyer (pour que je le sache quand je devrai le faire

J'ai dévissé la vis centrale(attention à ne pas le faire tomber et au ressort). À posteriori, il est interessant de mettre une marque sur les parties métalliques pour le remontage. Ensuite, j'ai nettoyé en passant à l'eau tiède puis du mir et de l'eau distillée, puis séchage. 

il y a 6 minutes, Jupiter41 a dit :

tenterai les rouleaux de PQ

Je n'avais que ça sous la main, mais ça marche bien avec des boites de conserve (plus solide).

Link to comment
Share on other sites

En résumé, le filtre UHC fonctionne sur plus d'objets que le OIII.

Les avis d'un gars qui a comparé l'observation de pleins d'objets avec des filtres OIII et UHC (en anglais, mais facile à comprendre et il a mis une note sur 5 à chaque fois) :

https://www.prairieastronomyclub.org/filter-performance-comparisons-for-some-common-nebulae/

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Link to comment
Share on other sites

L'uhc est moins sélectif qu'un oiii. Il passe donc sur plus d'objet. J'aime bien avoir les deux car ils sont complémentaires (enfin ce n'est qu'un avis). Tu peux commencer par prendre un UHC, même d'occasion. 

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci ! Au niveau des oculaires je vais me prendre un 14mm (ES je pense) mais j'aimerais aussi changer mon 6 plus tard car son champs est très petit et il n'est donc pas confortable... Pensez-vous qu'il vaut mieux changer de 6 ou prendre un plus gros grossissement donc un 4mm avec un bon champs ? 

Edited by Jupiter41
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Alain_G a dit :

A ta place je ne nettoierai le miroir que si c'est absolument nécessaire.

Si tu as mis un cache devant le miroir, tu ne devrais pas en avoir besoin.

+1. Bonne chance pour la reprise ;)

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

si tu optes pour un nettoyage du primaire (et c pas qq grains de poussières qui le nécessite ! il faut de belles tâches grasses pour le justifier) repère bien tes vis au démontage pour remettre les mêmes au même endroit au remontage. si ton primaire est peu sale, ton secondaire le sera encore moins...à moins d'avoir "tripatouiller" ledit secondaire avec des "vilains" doigts. de toute façon la méthode est la même.

Un OIII est très sélectif, trop pour certains objets.

Link to comment
Share on other sites

Je vérifierais l'état des miroirs un coup avant d'observer mais je ne pense pas avoir besoin de les nettoyer du coup :) (je n'ai jamais touché au secondaire à part un peu avec un chiffon (type ceux à lunette)(et doucement) pour enlever de la buée.
Merci @popov !
Qu'en pensez vous pour les oculaires ? Et de ce filtre UHC : 
https://www.promo-optique.com/fr/accessoire-astronomie-filtres-baader/1710-accessoire-astronomie-filtres-baader-filtre-stellaire-uhc-s-coulant-31-75-mm?search_query=uhc&fast_search=fs ?

Edited by Jupiter41
Link to comment
Share on other sites

Très mauvaise idée d'essayer d'enlever la buée avec un chiffon, même doucement! Le risque d'abîmer/salir le miroir est grand, et de toute façon la buée reviendra probablement en quelques minutes... Les seules solutions valides sont le sèche-cheveu, la résistance chauffante ou ranger le matos ;)

Link to comment
Share on other sites

C'est ce que j'ai remarqué :) Après vérification rapidement avec une lampe à part un peu de poussière je n'ai pas vu de tâches ou autres donc je pense ne pas avoir besoin de le nettoyer.
Et mes autres questions ? :p 

Link to comment
Share on other sites

L'ES 14 mm est génial, un de mes oculaires principaux. Le 6.7 n'est pas mal non plus si tu veux changer ton 6.

Pour le filtre, je ne sais pas, j'ai aussi le ES (en UHC) et il marche bien pour un prix super serré.

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci !

Les 2 grossissements 6.7 et 9mm ne sont-ils pas assez proche ? (et n'est-ce donc pas mieux de descendre à 4 pour changer d'oculaire ?)
D'accord je prendrai l'UHC ES si personne ne me réponds sur la qualité du Baader :)

Link to comment
Share on other sites

Le truc, c'est que ton 4 mm ne va franchement pas sortir souvent... Ca te fait un grossissement de X375, largement atteignable en théorie avec un 300 mais la turbulence vient souvent mettre son grand de sel... Je reste bien souvent au 6.7 perso, à part sur la Lune.

 

Effectivement, 6.7 et 9 c'est proche, mais 6 et 9 aussi, ça ne change pas grand chose ;) Si ton Super Plössl 6mm est pas top, que tu utilises souvent ce grossissement et que tu as le budget, ça peut valoir le coup de le changer. Ca fait un grandissement autour de 250, ça sort souvent et c'est utile pour un paquet de cibles (planétaire et ciel profond).

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.