Aller au contenu

Zoom Antares Speers-Waler 5-8 mm Gen II


Patcubitus

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

un petit retour sur le zoom Antares que je viens d'acquérir grâce à @pancho61,

à qui je doit, et c'est bien normal, un apéro;)…. et une t'ite bouffe! Car me dégoter un Speers Waler ( 3 ou 4 jours après lui en avoir parlé), alors que c'est absolument introuvable, c'est la grande classe:merci:

C'est juste un petit mot sur l'essai que j'ai pu faire avec un taux d'humidité de 90%. Avec un taux comme celui là je ne sors pas le Dob habituellement, mais, quand on a du nouveau matos, on fonce.

 

En fait mon "faux" test est surtout là pour inciter les possesseurs de ce zoom à venir donner leurs impressions. 

Sur la qualité, bien sûr, mais aussi sur "l'usage" qu'il en font. En planétaire, sur nébuleuses planétaires… ect….

 

Et j'ai les noms de certains d'entres eux! ;) si si . Un petit coucou à Alexis qui avait ouvert cette discussion :

 

 

 

J'espère que tu auras la même chance que moi @Alexis Mnr. En tous cas, si j'en trouve un, je te contacte illico!

 

J'avais participé également à une autre discussion fin 2018, sur ce zoom, mais je ne la retrouve plus!

 

Il s'agit donc du zoom Antares Speers-Waler 5-8 mm, 2 ème génération.

Donc, finalement, ce zoom n'en est pas un!

ça commence bien!

 

Mais comme l'avais souligné @Chris 29 dans le post plus haut, c'est un oculaire à focale variable,

c'est d'ailleurs marqué dessus.

Il pèse 620 gr sur ma balance et mesure 152 mm, en configuration 8 mm de focale, et jusqu'à 204 mm, en 5 mm de focale.

L'étagement va de 0,5 mm, en 0,5 mm de focale, comme on peut voir sur la deuxième image.

Il suffit de pousser ou tirer sur la partie supérieur de l'oculaire pour changer "d'oculaire".

Il y a un "cran" qui le maintien dans chaque focale. Puis, ajuster la mise au point.

 

 

IMG_20190626_112555.thumb.jpg.e78e9ec8364884463f5982bfa3c9238b.jpg

 

IMG_20190626_112414.thumb.jpg.eaec34ea381c0271225b3031e61076e9.jpg

 

Quand je l'ai déballé, il m'a paru sortir du magazin, aucune trace d'usure! Et effectivement, quand je l'ai mis dans le porte oculaire et que j'ai mis l'œil à l'oculaire, une forte odeur de neuf a titillé fortement mes narines. En plus d'avoir eu le pot d'en trouver un, il est neuf!:be:

 

Le placement de l'œil a été immédiat, comme sur l'Ethos 21 mm. Directement à la bonne distance. Très confortable.

Après les essais fait pour le comparer à mon ES 6,7 mm, les 82° de champs sont bien présents, mais en bougeant légèrement la tête pour tout "exploiter".

Vu le taux d'humidité indécent, je ne pourrai parlé de la qualité de l'image que plus tard. 

 

Donc le premier essai fait dans de très mauvaises conditions météo, est malgré tout un succès du point de vue confort de vision et d'un point de vue pratique. Pouvoir changer de focale aussi facilement, si la qualité optique est au rendez vous, Se sera vraiment top!

 

Bon ciel à Toutes et tous

Patrice

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pat,

 

Heureux d'apprendre que tu l'as bien reçu et comme neuf, enfaîte j'avais pas capté qu'il proposé un réglage par demi-focale (8-7.5-7, etc), c'est vraiment bon pour bien choisir le bon grossissement surtout pour les plus forts forts et forts lointains grossissements :laughing:.

Le poids est respectable, après à voir si il peut faire l'affaire sur un Crayford quand il est déployé à fond et le porte à faux négligeable.

Bon maintenant je pense que le taux d'humidité a bien baissé avec la canicule, ah oui mais en Bretagne c'est limite. 

PS : lors d'une Star-Party, j'ai pu manipuler sans observer un zoom Nagler 3-6mm, et c'est vrai que ça facilite la tache de changer de focale sans passer par la manutention.

 

Astronomicalement

 

Alexis

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alexis,

 

on est épargné par la canicule, là il est 22h32 et le taux d'humidité est de 88% dans mon bled, finistère sud:confused:.

Pas possible de faire d'observation sympa avec un tel taux. Mais bon, c'est le jeu!

Il fait quel taille le Nagler 3-6 mm? J'y avais pensé un moment, mais le champs et l'utilisation me paraissait très limité, pour un prix conséquent!

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nagler zoom doit être un peu comme un bouchon de liège de bouteille de vin (ou autres selon vos goûts 😉). 

C'est vrai qu'avec le champs de 50°, le suivi est quasi obligatoire. 

 

Alexis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je trouve qu'un oculaire variable sur une telle plage est un peu limité dans son utilisation

pas assez de variation de la focale

maintenant en oscillant autour du grossissement résolvant çà peut se justifier un peu plus

je veux dire avec un instrument ouvert à 6,5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @astrocg,

 

Il y a 1 heure, astrocg a dit :

perso je trouve qu'un oculaire variable sur une telle plage est un peu limité dans son utilisation

pas assez de variation de la focale

 

Je ne pourrai te le dire qu'à l'usage, car pour le moment, la météo n'est pas de mon coté :confused:.

 

Il y a 1 heure, astrocg a dit :

maintenant en oscillant autour du grossissement résolvant çà peut se justifier un peu plus

je veux dire avec un instrument ouvert à 6,5

 

Pourquoi avec un instrument ouvert a 6,5?

JVaillant a un 400mm/4,25 et cet oculaire passe très bien!

 

Bon ciel

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bravo Pat pour avoir dégoté ce zoom ! En te souhaitant rapidement du beau temps, c'est toujours frustrant d'avoir un nouvel équipement et des nuages...

 

D'accord avec astrocg, si ça existait j'aimerai un 8-3, ou un 8-2.5 pour pousser encore le grossissement lorsque la turbulence le permet ! Actuellement je me contente de passer au Radian 3mm quand je sent que je peux pousser au delà de 5mm, surtout sur les nébuleuses planétaires.

Pour les planètes, je préfère la bino + barlow (pour le tirage) + oculaires (20/12/8mm au choix suivant la turbulence).

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)@jvaillant, tout le mérite en revient à Pancho,il a juste fallu être très réactif . Et du bol sur toute la ligne! :be:

 

Je n'ai fait que 2 soirées avec lui, dans des conditions déplorables! Donc, pas de recul sur ce "zoom". Mais, le placement de l'œil est top, je trouve, ainsi que le changement de focale.

 

Ok , je note pour les nébuleuse planétaires.

Tu as quelle bino, car j'ai mis une annonce pour échanger mes ES 82° contre une bino, pour le planétaire. On ne sais jamais!

 

Bon ciel

Patrice

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma bino est une William Optics 1"25 basique, mais qui fait le job correctement. En fait je n'ai jamais testé d'autre bino que les standards (TS, WO et autres) en 1"25.

Passé un temps j'ai cherché une Baader sans succès, et les 2" sont hors budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

nouvel essai cette nuit sur des nébuleuses planétaires, malgré un taux d'humidité pas terrible = Très très pratique à ces Gr là, de pouvoir instantanément changer de focale, et voir directement sans risque de perdre l'objet, le meilleur grossissement adapter :be:.

 

Bon ciel

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, convertit au confort du zoom à ce que je vois !! ;) 

 

Le 01/07/2019 à 19:08, Patcubitus a dit :

Ok , merci pour le retour sur les bino. Et quels oculaires? 

 

Patrice

Pour les oculaires, ils ont tous 60° de champ :

20mm William Optics fournis avec la bino

12mm et 8mm BST (clônes Teleskop-Service) acheté sur First Light Optics.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @jvaillant pour le retour. 

 

Nouvelle observation avec le Speers Waler cette nuit dans de meilleurs conditions qui confirme tout à fait le confort d'utilisation, aussi bien le placement d'œil, le champs et l'image, malgré un oculaire qui devient très long en position 5 mm.

Bien sur l'idéal sera d'avoir un ciel complètement clair, mais pas facile du tout en finistère sud :confused:.

 

Bon ciel

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

C'est un oculaire qui me donne entière satisfaction et que je ne revendrais pour rien au monde...

Confort, piqué, champs... il a tout. Même à F/3,9 il bosse super bien.

J'ai la génération I, déjà bien content d'avoir pu en acquérir un... (qui était quasi neuf aussi :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marty ;),

 

 je crois que c'est la 3eme fois que l'on se croise pour un post sur le "zoom" Antares 5-8 mm.

Mais cette fois si, j'en ai un! :bras:

Gen I ou Gen II, fallait pas le louper!

Même à un prix conséquent. Je suis tombé sur le II. ça aurait été le I, je n'aurai pas hésité non plus.

 

Merci pour ton retour, avec ce Dobson "maousse costaud" ouvert à 3,9.  ça me rassure dans le fait que ça se passera bien avec mon futur 410 mm,

F/D 4. @jvaillant en a un ouvert à 4,25 , et ça passe très bien aussi.

 

Je l'ai surtout testé sur des nébuleuses planétaire la nuit dernière, et il est vachement pratique. Avec un taux d'humidité moins élevé, je pense qu'il donnera encore mieux.

Tu l'utilises principalement sur quels objets?

 

Bon ciel

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous !

Je ne suis pas sectaire ;)

A F/4 c'est chaud pour monter à 1xD et plus, d'autant que le ciel des Alpes le permet souvent :)

Du coup, il se retrouve parfois suspendu derrière la petite barlow Ultima ; donc, bien penser à ne pas approcher l’œil à moins de 30cm de la molette de MAP.. ne pas approcher l’œil à moins de 30cm de la molette de MAP.. ne pas approcher l’œil à moins de 30cm de la molette de MAP :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui Marty,

moi c'est plutôt la mise au point du crayford que je ne trouve plus! Pas le bras assez long ;)

 

Nouvel essai sur M13 (entres autres), même à 5 mm, ça passait nickel. la tête dans les étoiles!

 

Bon ciel

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour à tous 

 

Donc voici mon ressenti concernant le Speers Walers 5 8mm génération I, pour éviter de polluer le forum, je reprend le test de celui déjà créé. 

 

Ce soir j'ai pu observer avant le dîner, mais avec une forte humidité et une température froide, j'ai donc mis environ 45 minutes à trouver NGC 7662 (nébuleuse boule de neige) situé dans la constellation d'andromede, j'ai choisi celle-ci, car c'est la nébuleuse qui se rapproche le plus de la féerie des fêtes de fin d'année. 

 

Avec mon Dobson 250mm, et l'oculaire 30mm (grossissement 42 fois), j'arrivai à discerner un pâle disque bleu à côté d'une autre étoile. 

 

Ensuite j'ai enchaîné avec les différentes focales du speers Walers (du grossissement 156 à 250 fois), la nébuleuse apparaissait nette, mais sans détails interne, sauf peut-être quelques fois, a moins que ça soit mon imagination. 

J'ai cru voir l'étoile au centre au début, mais je ne suis pas sûr. 

Ensuite j'ai mis le Es 6.7mm 82°, et je n'ai pas vu de différence avec le Speers Walers sur la nébuleuse, de même sur les étoiles au alentour, je n'ai pas vu de coma, et le placement de l'œil est facile. 

 

J'ai observer aussi Venus mais elle se couchait , et ça turbulait fort. 

 

Mécaniquement, après avoir bien réglé le serrage de l'écrou, je pouvais coulisser vers les différentes focales, sans que ça force sur le porte oculaire, et sans que l'oculaire glisse tout seul. 

En position longue, soit la focale 5mm, il n'y a pas de déséquilibre sur le télescope, le poids est négligeable.

 

Pour le moment, il fait ses preuves, j'en suis satisfait avec son grand champs de 84°, et la facilité de changer la focale. 

 

Bien sûr, il faudra que je test sur la Lune, les planètes, les amas globulaires, etc. 

 

Et voici pour finir les photos :

IMG_20191230_001244.jpg

IMG_20191230_001347.jpg

IMG_20191230_001601.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'était pourtant d'origine, j'ai rien modifié. 

Mais en effet sur les autres photos de l'oculaire génération l, c'est une vis, c'est pourtant bien un modèle neuf que j'ai. 

Ça me gêne pas trop pour le moment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De neuf indiqué sur eBay, après il y a une petite marque sur la jupe, mais autrement il est niquel comme la boîte. 

Le pas de vis est inversée, c'est pas l'écrou qui se dévisse pour desserrer, mais la tige filetée qui se dévisse de l'alesage situé à l'interieur de l'oculaire. 

Parcontre j'ai un doute si le capuchon du haut est d'origine ? 

 

IMG_20191230_123614.jpg

IMG_20191230_123241.jpg

IMG_20191230_123312.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir le même capuchon ;) 

Dommage c'est juste l’écrou qui fait tache... A voir si tu ne peux pas le remplacer par une vis moletée ? mais en pas de vis, et qui plus est inversé, je peux pas t'aider :( 

 

Peut-être ouvrir un nouveau sujet avec un titre explicite pour que les experts en mécanique t'aident à trouver la bonne ref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2019 à 18:04, Alexis Mnr a dit :

Salut Pat, 

Aie 3 mois, moi ça faisait 1 mois, et je trouve que c'est déjà long. 

Peut être que ce soir dans le Finistère sud il fera beau 

 

;) Oui cela fait très long, mais il faut patienter, c'est le jeu!

Tu est déjà plus au sud toi !pomoi!;)

 

Bonne année 2020 à toutes et tous, et bonnes observations.

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.