Aller au contenu

apt et pointcraft


Actarus09

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'essaie désespérément depuis hier de paramétrer pointcraft dans APT V3.63.

Je pense avoir tout essayé, j'ai renseigné tous les chemin vers platesolve 2 et sélectionné le catalogue . La longueur de ma focale et les renseignements propre à la caméra aussi .

Mais impossible de solver une image pour, par exemple, faire le même cadrage . Point craft tourne jusqu'au timeout sans solver l'image .

Comment faire ?

Merci d'avance pour vos retours .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Actarus09 a dit :

De quels index parles tu? 

 

bon c'était pas une question bête finalement.😅

 

voilà l'explication : les soft sont là pour faire le calcul pour savoir où tu es dans le ciel, mais pour ça APT fait un shoot genre 15s et le donne à manger au soft d'astrometry, lui va détailler les étoiles et le comparer grâce à divers algorithme avec une carte du ciel (les index) en fonction de ta focale il faut plus ou moins de détails (focal longue = plus de détail = plus gros fichier d'index).

 

APT utilise l'astrometry via  2 soft : All Sky Plate Solver et platesolve 2 voici la capture d'écran, clic point craft, puis setting puis tu clic sur download platesolve2 et download ASPS (all sky plate solver)

tu installes les soft et tu reviens à cette fenêtre pour selectionner le chemin du point .exe

 

2101040317_Capturedcran2019-06-2619_03_26.thumb.png.4f0c53bfc54ba3d3b0b92fdaf131b731.png

 

maintenant tu ouvres asps, tu clic index installation wizard et tu télécharge tes index, le mieux c'est de mettre un de tes fichiers/photo fit, il te donnera directement la taille des pixels de ton capteur et la focale et va selectionner les index qu'il te faut. Tu les télécharges (c'est long)

 

903285828_Capturedcran2019-06-2619_08_11.thumb.png.80205a4e81462ba90a45ed317871b6ed.png

 

pour platesolve 2 il faut aller télécharger directement les index sur le site de planewave ici

APM Catalog Installer
UCAC3 Catalog (zip, for PlateSolve)

 

c'est long

 

tu reviens sur platesolve2 et tu les met dans le chemin file/configure directories

 

image.png.da0eb86cf46c929a03dc05bb950aa5e6.png

 

image.png.8627eb69b8f02a768dffcf27ad36fed1.png

 

voilà t'es prêt, un peu lourd à installer, mais une fois que ça marche adieu l'alignement 3 étoiles : une astrometry en position parqué, direction à la mano vers ta cible, une astrometry, et il déplace pile au bon endroit (au centre).

 

 

 

 

 

Modifié par La Louche du Nord
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci . Mais je l'avais effectivement déjà fait avec un collègue et cela ne fonctionne toujours pas .

Un copain a essayé de faire un solve sur mon image avec son ordinateur . Cela n'a pas fonctionné. Avec une de ses images sur son pc cela a mis 3 secondes .
Qu'en pensez vous ?
Mon image sur astrometry.net confirme mes parametres niveau focale , pixel caméra et échantillonnage.

 

Modifié par Actarus09
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, La Louche du Nord a dit :

si ça ne marche toujours pas, tu peux aussi essayer de faire le solving avec ASTAP (soft et index plus rescent)

procédure pour le mettre sur APT : http://www.hnsky.org/astap.htm

 

je l'utilise sur NINA, il fonctionne vraiment très bien

Ah oui merci pour l'info au cas où

J'ai vu que cela fonctionnait avec une autre version d'apt sur mon pc de bureau . Du coup je vais tester une autre sur mon pc astro . Sinon jessairai astap . Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Le 26/05/2020 à 16:24, wilko31 a dit :

Bonjour,

Simple question il faut absolument un câble Eqmod pour utiliser le point craft? Car jusqu'a présent j'utilisé APT via un ST4. Merci de vos réponses

Je ne sais pas trop comment tu commandes ta monture avec un câble ST4 via APT

Mai voilà comment je fonctionne.

J'ai un hub usb alimenté fixé sur le tube sur le quel sont branchés; le câble Eqmode , le câble de la caméra de guidage, la caméra  de prise de vue et le focuser .

Du hub je repart avec un câble usb amplifié de 20 mètres. Une fois la mise en station faite je m'installe bien au chaud dans mon salon avec mon PC.

Le plate solve fonctionne à merveille.

Donc oui dans ce cas il faut le câble Eqmode, c'est APT qui pilote la monture par l’intermédiaire de Eqmode et des pilotes ascom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci. Jusqu'a present je ne fesais que de l'autoguidage via Apt et sa fonctionné juste avec le st4. Depuis j'ai acheté un eqmod pour pouvoir utilisé le plate solving qui a l air très pratique enfin quand sa marche bien 😁, car pour ma part j'ai un petit souci avec, je n'est jamais ma cible pile au milieu..J'ai parametré 5 tentatives il le fait en 2 ou 3 en me mettant succes sauf que ce n'est pas parfaitement centré.. Je vous joint une image d'un exemple sur un essai sur la polaire. Merci pour votre aide

20200603_000100.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu peux régler dans les options de Pointcraft à quelle distance (en pixels) des coordonnées cibles il considère qu'il est suffisamment centré. Là, il te rend un succès parce qu'il est dans un cercle de X pixels autour de la cible. De mémoire, il me semble que la valeur par défaut est de 50. Il faut faire des essais, selon ton echantillonage et ce que tu veux obtenir. Attention à pas descendre trop bas, sinon il risque de ne pas réussir. Il s'arrêtera au bout des 5 tentatives (ça aussi ça peut se changer évidement).

Modifié par Cissou8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que je suis à 30. Mais encore une fois, c'est une histoire de compromis. Ca dépend de ton echantillonage et de ton champ. Si ce que tu veux imager rentre tout juste, ça vaut le coup de baisser. Mais sinon, tu vas passer du temps à essayer de converger pour rien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Je connais pas j irai voir.. Est ce qu il y a une façon particulière pour faire sur Apt? Je rentre l objet en haut puis point craft objets, puis Auto une fois qie c est fait je fais goto++ mais j ai vu un tuto ou au lieu de faire Auto le gars fesait solve puis sync comme je gere pas vraiment je prend tous les conseils 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.