Aller au contenu

Crash qhy5LII sur Raspberry + Nafabox


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Sujet mainte fois remonté mais je m'y perds un peu dans toutes les solutions (ou non-solutions) proposées.

Je possède une qhy5LII que j'ai testé avec succès sous kstars - indi en stand alone sur mon PC linux Ubunutu Mate. En revanche quand je tente de la faire fonctionner sur mon RPI 3b+ sur lequel j'ai installé la Nafabox également sous Ubuntu Mate j'ai un crash de la qhy au démarrage (il retente 10 fois la connexion avant d’échouer):

 

C'est surtout le "error while loading shared libraries: ..." qui m'interpelle

Je précise que je suis à jour (upadte & upgrade en date du 26/06/19)

Y a t'il une solution simple ou est-ce lié directement à un problème de driver qhy (qui semble t'il est en train d'évoluer en ce moment) ?

Merci pour votre aide

 

[2019-06-26T20:02:31.948 CEST DEBG ][           org.kde.kstars.indi] - INDI Server:  "2019-06-26T18:02:31: Driver indi_qhy_ccd: stderr EOF"
[2019-06-26T20:02:31.948 CEST DEBG ][           org.kde.kstars.indi] - INDI Server:  "Child process 2949 died"
[2019-06-26T20:02:31.949 CEST DEBG ][           org.kde.kstars.indi] - INDI Server:  "2019-06-26T18:02:31: Driver indi_qhy_ccd: restart #10"
[2019-06-26T20:02:31.949 CEST DEBG ][           org.kde.kstars.indi] - INDI Server:  "2019-06-26T18:02:31: Driver indi_qhy_ccd: pid=2950 rfd=5 wfd=11 efd=12"
[2019-06-26T20:02:31.949 CEST DEBG ][           org.kde.kstars.indi] - INDI Server:  "2019-06-26T18:02:31: Driver indi_qhy_ccd: indi_qhy_ccd: error while loading shared libraries: libqhyccd.so.5: cannot open shared object file: No such file or directory"

...
[2019-06-26T20:02:31.949 CEST DEBG ][           org.kde.kstars.indi] - INDI Server:  "2019-06-26T18:02:31: Driver indi_qhy_ccd: stderr EOF"
[2019-06-26T20:02:31.949 CEST DEBG ][           org.kde.kstars.indi] - INDI Server:  "Child process 2950 died"
[2019-06-26T20:02:31.949 CEST DEBG ][           org.kde.kstars.indi] - INDI Server:  "2019-06-26T18:02:31: Driver indi_qhy_ccd: Terminated after #10 restarts."
[2019-06-26T20:02:31.949 CEST DEBG ][           org.kde.kstars.indi] - INDI Server:  ""
[2019-06-26T20:02:31.950 CEST CRIT ][           org.kde.kstars.indi] - INDI driver  "indi_qhy_ccd"  crashed!

 

Frédéric

 

 

Modifié par kope2008
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

 

Malheureusement a part te dire de réinstaller la partie qhy de indi et surtout la librairie de qhy je peux pas beaucoup aider.tu peut essayer ça déjà.

 

Après le mieux dans ce cas là c'est d'ouvrir un poste sur le forum de indi afin d'avoir de l'aide du développeur.

 

Le problème de qhy c'est qu'à certains moments ça marche pour une caméra mais pas pour une autre et la fois d'après c'est l'inverse.

 

Là ton problème ressemble clairement a la librairie qhy qui est cassée. Tu peux donc tenter un :

sudo apt purge libqhy

Puis

sudo apt install libqhy

 

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, kope2008 a dit :

Bonjour dragonlost,

Merci pour ta réponse. Effectivement c'était un problème de librairie, que j'ai finalement résolu

Bonne journée

Frédéric

Hésite pas a dire comment ta fait pour les prochains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en fait je ne suis pas sûr de la manip qui l'a fait vraiment marcher sur la RPI puisque:

- j'ai fais un upgrade qui a permis de récupérer notamment les derniers drivers qhy de la nouvelle version Indi

- j'ai installé la librairie qhyccd (ce que visiblement je n'avais pas fait). Il semble que sur l'installe de mon PC Ubunut64 l'installation de Indi inclus la librairie qhy, ce qui n'est pas le cas sur l'image nafabox à installer  sur la Raspberry

En tout cas maintenant la QHY5LII fonctionne. Je confirmerai que c'est également le cas avec la QHY5II, je sais que ces deux caméras sont quand même largement utilisées

Pour info, j'ai testé le matériel suivant avec succès sur Raspberry (je passe systématiquement par un Hub alimenté):

- Caméra Atik One (avec roue à filtre intégrée et caméra d'autoguidage Atik GP): fonctionne sans problème sur le Raspberry, en revanche sur mon PC Ubuntu Mate lorsque je démarre Ekos la roue à filtre se met à tourner sans fin. Le seul remède que j'ai trouvé: démarrer une seul fois la caméra sous Windows et ensuite relancer linux (oui c'est un peu reloud mais à terme je serai sur RPI !). J'ai essayé de la connecter avant le démarrage de Linux, après, avant le démarrage de Ksatrs, etc..mais sans succès

- Focuser Hitecastro DC Focus

- Caméra Atik 314L

- Caméra Atik  8300

- Nikon D750 

- monture EQ6 et HEQ5 avec module bluetooth de fabrication personnelle

- monture EQ8

- qhy5LII donc

Prochainement: Canon 60D, Canon 350D, USB FOCUSER V2

C'est tout pour le moment !

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kope2008 a dit :

Oui en fait je ne suis pas sûr de la manip qui l'a fait vraiment marcher sur la RPI puisque:

- j'ai fais un upgrade qui a permis de récupérer notamment les derniers drivers qhy de la nouvelle version Indi

- j'ai installé la librairie qhyccd (ce que visiblement je n'avais pas fait). Il semble que sur l'installe de mon PC Ubunut64 l'installation de Indi inclus la librairie qhy, ce qui n'est pas le cas sur l'image nafabox à installer  sur la Raspberry

En tout cas maintenant la QHY5LII fonctionne. Je confirmerai que c'est également le cas avec la QHY5II, je sais que ces deux caméras sont quand même largement utilisées

Pour info, j'ai testé le matériel suivant avec succès sur Raspberry (je passe systématiquement par un Hub alimenté):

- Caméra Atik One (avec roue à filtre intégrée et caméra d'autoguidage Atik GP): fonctionne sans problème sur le Raspberry, en revanche sur mon PC Ubuntu Mate lorsque je démarre Ekos la roue à filtre se met à tourner sans fin. Le seul remède que j'ai trouvé: démarrer une seul fois la caméra sous Windows et ensuite relancer linux (oui c'est un peu reloud mais à terme je serai sur RPI !). J'ai essayé de la connecter avant le démarrage de Linux, après, avant le démarrage de Ksatrs, etc..mais sans succès

- Focuser Hitecastro DC Focus

- Caméra Atik 314L

- Caméra Atik  8300

- Nikon D750 

- monture EQ6 et HEQ5 avec module bluetooth de fabrication personnelle

- monture EQ8

- qhy5LII donc

Prochainement: Canon 60D, Canon 350D, USB FOCUSER V2

C'est tout pour le moment !

Fred

Cool.

 

Quand tu dit que t'a installer la librairie qhy tu veut dire quoi ? (Parceque sinon elle est installée elle s'appelle libqhy )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle bien d'avoir installé la librairie libqhy (et non pas qhyccd comme j'avais mis dans mon précédent message):

sudo apt-get install libqhy

après un update et un upgrade, et je n'ai pas eu de message m'indiquant que la lib était déjà installée. Comme je disais je n'ai pas eu besoin de faire cette manip sur mon PC Ubuntu où la qhy5LII  a marché tout de suite. C'est peut-être lié à la façon dont j'ai installé la Nafabox sur la RPI.

Hier j'ai finalement pu essayer le Canon 60D çà marche bien. Par contre pas le 350D mais j'ai lu après coup qu'il fallait passer par gphoto pour le déclenchement, je referai d'autres essais.

N'hésite pas si tu as besoin que je fasse d'autres tests, nous avons pas mal de matériel à mon club.  Vendredi prochain j'essaye une monture CG5 et donc une qhy5II (je suis confiant !)

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.