Aller au contenu

humidité et guidage DO


Koal01

Messages recommandés

Bonjour, 

Est-ce qu'il existe un moyen de réduire l'humidité au foyer sur un diviseur optique lorsqu'on atteint des 80-90 % d'humidité ?

J'ai une lunette 85 Edx avec un DO Atik et c'est systématique lorsque l'humidité monte, cela devient compliqué de voir des étoiles dans Phd.

Merci pour votre aide

Koal01

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, astrotech a dit :

Mettre une résistance chauffante autour du DO?

 

 

C'est surement la bonne solution ! J'avais également un problème de condensation niveau du correcteur GPU sur mon télescope. Un bandeau résistant au niveau de la lentille d'entrée et plus jamais de soucis. Exemple : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/dispositifs-anti-buee/522-bandeaux-chauffants-astrozap.html

 

Tu parles de vouloir réduire l'humidité dans le diviseur optique pour éviter la condensation. La chose n'est pas aisée ! Il faudrait souffler de l'air sec à l'intérieur du DO ou mettre des sachets de dessiccant. Autant dire mission impossible vu qu'un DO n'est pas étanche. A mon sens, le seul axe de travail probant est de réduire le risque de condensation en prenant en compte la température et le taux d'humidité.

 

Pour cela, et en étant puriste, il faudrait mesurer la température et le taux d'humidité à l'intérieur du DO afin de déterminer le point de rosée et donc le risque de condensation. Le taux d'humidité est forcément évolutif en fonction de la température. On peut également mesurer la température et le taux d'humidité à l'extérieur (ambiance), mais il n'y a pas représentativité de ce qui se passe à l'intérieur du DO.

Pour comprendre le phénomène, tu peux jeter un oeil sur la page dédiée à la "lutte contre la condensation" sur mon site internet : http://astrowick.fr/index.php/bricolages/developpement-informatique/20-developpement/86-gestion-conditionnement-allsky

 

La page est en cours de construction, il faut que je rajoute des éléments.

 

Vu de chez moi, la solution la plus simple est bien de mettre un bandeau chauffant autour du DO, et de le mettre en service dès que la température extérieure commence à baisser sérieusement. Le phénomène est d'autant plus sensible que la température ambiante est basse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.