Aller au contenu

un petit 114*450


HPMâd

Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...

Félicitation pour cette construction, du travail de pro ! Magnifique !

Comment se passe la mise au point, aussi douce que sur un PO ? Et la collimation facile ? En fait il manque des photos pour la compréhension, là tu nous as titillé je veux en voir plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai fini ma série de 3 114/450 boulles...

 

les voici suivant leur "maman oie"... à travers la voie lactée!

 

DSC_7310.thumb.JPG.6db25969e677086f0e5577f1ac5f3394.JPG

 

Pour répondre aux questions...

la mise au point est faite en faisant bouger (translation) en meme temps le PO et le secondaire. cela donne un champ visible TRES grand! et est relativement stable.

la colim du secondaire est faire via 2 axes, en haut du secondaire et la ou le secondaire est attaché au PO.

la colim du primaire est faire via 3 vis de colim sur le devant et un "outil" fournit avec le scope!

 

1753414250_DSC_7313-Copy.thumb.JPG.f523ec0b06f1dfa05b0539ce47a2c9b9.JPG1879612794_DSC_7312-Copy.thumb.JPG.1d95b4b961d55850892feacd958c39a8.JPG

516236564_DSC_7311-Copy.thumb.JPG.f0dc1e7ab7751482ce8061603d949ca2.JPG

image.thumb.png.865985514329e5a2478d49b987501a1a.png

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes !!!

Bravo.

J'aime bien la simplicité de l'ensemble y compris le chercheur du rayon plomberie, la qualité de fabrication, l'élégance de l'ensemble.

Beaux objets ; ça donne envie d'y toucher.

 

La boule est un assemblage collé puis tourné ?

Elle est posée sur des feutres c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le chercheur est effectivement du cuivre de plomberie.. MAIS il a ete passé au tour pour en diminuer l'epaisseur (et le poid) de 1mm a 0.5mm.

vue a 5cm, il offre un angle de 6°, alors que le scope a un angle de 3°, donc pas de problème a l'utilisation.

 

Les boules sont effectivement des assemblages collés puis tournées, c'est ce que l'on appelle du 'segmented wood turning' en anglais... une des disciplines ou les gens font les truc les plus impressionnant en bois: https://www.google.com/search?q=segmented+wood+turning&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiawJqcmf_jAhXo2eAKHSC1BzsQ_AUIESgB&biw=1536&bih=1079

 

ce n'est PAS posé sur des feutres, car les fautres ont trop de friction statique. mais sur 3 patins en tefelon. Le bois est fini avec de l'huile de lin.

 

Cyrille

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

apres avoir fait fait le premier à 114, je l’ai apporté au club et deux des membres m’ont demandé de leur end faire un aussi, donc j’ai fait les 2 autres à ce moment là....

 

pour çe qui est du démontage, on peut enlever les tubes alus pour le transport... mais on,ils ne sont pas s’il gros que cela montés...

 

cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

 

C'est travaillé au tour. et c'est beaucoup plus facile à expliquer qu'a faire!!!!!

 

Les petits sont fait de 25 pièces (rectangles de 5*5*25cm) de bois agencées en un carré de 5 pieces par 5 pieces dans le sens de la "hauteur", alternant le noyer (noir) et l'érable (blanc)...  Cela forme un cube de 25*25*25 dans lequel je taille la boule.

 

La "maman" est du "segmented woordturning" en gros, on colle des bouts de bois en formant des polygones (dans mon cas des dodécagones, 12 cotés).

on en fait des anneaux que l'on colle ensemble

puis, on passe le tout au tour a bois.

La dificultée étant de faire un boule (c'est tres dur!) et que mon pauvre petit tour n'est pas fait pour prendre temps de poid et des si grosses pièces...

 

Voir une vidéo de création de bols suivant cette technique (

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.