Aller au contenu

Astrophoto, débutant. budget 1500.


noctambule

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis 2008, je possède un Dobson GSO 300/1500. À cette époque, la photo m'avait déjà traversé l'esprit, mais au final, j'avais acheté le Dobson. Je ne regrette pas du tout ce choix, j'en ai pris plein les yeux pendant de nombreuses heures.
Je reviens donc 11 ans plus tard pour cette fois peut-être enfin me lancer dans la photo à petit budget.

Je ne possède aucune matériel photo et mon budget est de 1500 €.

Ce que j'aimerai :
Du matériel neuf.
Un APN que je ne vais pas défiltrer, car j'aimerais pouvoir aussi faire de la photo en plein jour(faune et flore).
Faire du ciel profond.


Après de nombreuses recherches, se sont les skywatcher 150/750 et 200/1000 qui ressortent le plus souvent.

Vu les prix et l'importance de la monture qui ressort sur tout les post mon choix se porterai sur un 150/750 avec une EQ5 pro goto environ 1000 €. Ça me laisserai une marge d'environ 500 € pour un APN neuf et une centaine d'euros pour les accessoires.
Cette version serait elle "compatible, logique, cohérente" avec mon budget ? Suffisamment complète pour me lancer ?

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq5-pro-synscan-goto/p,19200#tab_bar_0_select

 

En ce qui concerne l'APN, je suis dans le flou total. Les Canon EOS sont sur tous les posts, guides, tuto... Je pense donc me tourner vers un EOS, mais quel serait le plus adapté à mon achat ?

 

Toute aide, conseil, fessé serait la bienvenue.

 

Merci :)

Modifié par noctambule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue :)

 

Voilà un projet bien défini, grâce à ton dob12" on échappe au besoin de polyvalence d'un seul instrument et tu pourras vraiment choisir une config photo sans arrières pensées. Mais une question tout d'abord : qu'est ce qui te fait choisir la focale 750mm ? Choix volontaire ou par défaut ? Car le 150/750 est à la limite pour une eq5 (serai plus à l'aise sur heq5) si tu veux faire les choses bien. Descendre en focale te faciliterai un peu la tache (notamment sur le besoin d'autoguider si tu pousses les temps de pose). Il y aurai comme autres solutions des 130/650 typé photo ou des lunettes ED80 qui ferai du très bon boulot aussi. Qu'en penses tu ? (je veux pas te faire changer d'avis mais juste te montrer les autres options avant que tu arrêtes ton choix).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum.

 

Commentaire identique à celui de popov.

Pour la monture, le choix d'une monture HEQ 5 goto serait préférable à une NEQ 5 Goto.

Cet ensemble peut, par exemple, se trouver chez ce distributeur (https://www.promo-optique.com/fr/telescope-newton/53951-telescopes-newton-skywatcher-150-750-black-diamond-sur-heq5-go-to) pour un prix supérieur de moins de 70 € par rapport à celui indiqué dans ton message : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq5-pro-synscan-goto/p,19200#tab_bar_0_select.

 

Une NEQ 5 goto  me semble mieux adaptée pour recevoir, avec les accessoires pour l'astrophoto,  un 130/650 tel que ce SkyWatcher   https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3933_Skywatcher-Explorer-130PDS---130-mm-f-5-Newton---2--Crayford-Auszug.html., tout comme, bien sur, une lunette ED 80 mm.

  

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses 
Merci aussi pour l’accueil. Il y a 11 ans, c'est sur ce même forum que j'ai été conseillé pour le Dob.

Je me suis focalisé sur le 150/750 simplement par "élimination" et que c'est celui qui reviens le plus souvent avec une EQ5 sur tout ce que j'ai pu lire. 

Comme l'a dit Popov, je me focalise vraiment sur du matériel pour de la photo. Si çà me permet aussi de mettre un œil au télescope de temps en temps pou admirer simplement la lune ou saturne sans que j'ai à sortir le Dob c'est un petit plus mais l'objectif principale c'est la photo. 

Grace a vos conseils, deux choix s'offrent à moi :

Le premier: 

La HEQ5 + 150/750 ce qui me laisserai encore 400 € pour un APN (merci Staffy).
https://www.promo-optique.com/fr/telescope-newton/53951-telescopes-newton-skywatcher-150-750-black-diamond-sur-heq5-go-to

15kg de charge pour la HEQ5, contre 10kg pour la NEQ5 il y a pas photo..

 

Le deuxieme:

Rester sur la NEQ5 avec un tube plus petit ou une ED80 qui permettrait peut être d'avoir un budget un peu plus haut pour l'APN.

 

Comme je suis vraiment perdu pour le choix de l'APN, je ne sais pas vraiment le budget que je peux m'autoriser pour la monture.

Je vais continuer de potasser tout ça en prenant en compte ce que vous venez de me dire.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi acheter neuf ? 

Tu peux trouver des heq5 dans les 500 euros , une ed80 dans les 350 et un apn defiltré dans les 180 euros . 

Ça laisse 500 de marge pour des bricoles . 

Essaye de trouver une asso proche de chez toi ça sera un bon début . ( s ils pratiquent la photo sérieusement ) 

enfin si tu comptes utiliser un pc un simple câble eqmod a 40 euros te fera le Goto . 

J ai une heq5 syntrek en seconde monture sans raquette Goto . 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’achèterai pas d'APN d'occasion je serais très ferme la dessus :)

J’économise depuis quelques temps afin de pouvoir m'offrir tout ça. La joie d'avoir un appareil électronique neuf que personne n'a tripoté avant et qui ne risque pas de me claquer dans les mains sans raison au bout de 6 mois c'est rassurant.

Puis comme dit plus haut je ne veux pas d'APN défiltré.

Pour la HEQ5 a 500€ c'est pareil je préfère me faire un cadeau neuf quitte a payer le double mais d'avoir le tube avec et tout ça garantie.

Éventuellement par la suite prendre un APN défiltré d'occasion pour "compléter" mon matériel.

 

Je ne dis pas que ta solution n'est pas bien, mais elle ne me convient pas, je préfère me faire des cadeaux neuf même si je dois payer plus cher ou avoir moins :)

En tout cas merci à toi d'avoir proposer cette solution.  

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, noctambule a dit :

15kg de charge pour la HEQ5, contre 10kg pour la NEQ5 il y a pas photo..

 

 

Une précision pour l'astrophoto, la capacité de charge optimale de ces 2 montures est plutôt de 10 kg pour la HEQ5 et 7, 5 kg pour la NEQ 5 (capacité de charge maximum en visuel d'environ 13 kg pour la HEQ 5 et 9/10 kg pour la NEQ 5).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, noctambule a dit :

Je n’achèterai pas d'APN d'occasion je serais très ferme la dessus

J’économise depuis quelques temps afin de pouvoir m'offrir tout ça. La joie d'avoir un appareil électronique neuf que personne n'a tripoté avant et qui ne risque pas de me claquer dans les mains sans raison au bout de 6 mois c'est rassurant.

Puis comme dit plus haut je ne veux pas d'APN défiltré.

Pour la HEQ5 a 500€ c'est pareil je préfère me faire un cadeau neuf quitte a payer le double mais d'avoir le tube avec et tout ça garantie.

Éventuellement par la suite prendre un APN défiltré d'occasion pour "compléter" mon matériel.

 

Je ne dis pas que ta solution n'est pas bien, mais elle ne me convient pas, je préfère me faire des cadeaux neuf même si je dois payer plus cher ou avoir moins

En tout cas merci à toi d'avoir proposer cette solution.  

 

 

 

 

 

Tu fais une erreur, j'ai vendu un 1100D défiltré qui marchait très bien pour 140 euros, je l'avais payé 160 euros..., il avait 6000 clics à peine. Tu feras beaucoup moins de choses avec un apn classic surtout à 500 balles en entrée de gamme. (et pour des photos de jour je t'invite plutôt à prendre un bon objectif lumineux qu'un apn plus cher avec un objo de base qui ne sert à rien) Tu vas te priver de beaucoup d'objets du ciel profond sans défiltrage. 

J'ai une HEQ5 depuis des années en seconde monture, d'ailleurs je ne tarderai pas à la vendre , son EP est de 9, révisée chez PA elle marche comme une horloge, celui qui tombera dessus aura tirer le gros lot par rapport à une "neuve" qui va peut être avoir une EP de 25 mais bon elle aura un liseret vert.

L'astro photo va te demander du budget, beaucoup de budget et on en rajoute sans fin, ton prochain achat un correcteur, puis le guidage etc etc..

Donc à mon sens tu devrais aller jeter un oeil dans une asso.  En prime si tu n'accroches pas tu perdras moins d'argent à la revente.

Je comprend qu'on veuille se faire plaisir à déballer du neuf mais si ton choix c'est de s'engager dans cette voie , faire des économies lors des achats est important.  Tu vas claquer 1500 euros certes dans du neuf mais il va te falloir très rapidement un correcteur et une solution de guidage, et d'autres joyeusetées qui coûtent un bras. Ton tube ne sera pas meilleur qu'un tube qui a deux ans. A ce niveau les miroirs c'est de la loterie et c'est ta collim qui comptera sur ton résultat.

L'occasion reste un très bon moyen d'avoir un matériel que tu ne pourrais pas te permettre d'acheter dans l'immédiat. Pour finir nous sommes soigneux dans l'immense majorité, il est facile ici de voir qui fait quoi avec son matériel et sort en image donc rare sont ceux qui se servent de leur 150/750 pour faire un barbecue avec ou de leur HEQ5 pour pendre le linge.  

Une dernière fois encore quand on a 1500 euros ce qui est le budget d'entrée on va dire,  qu'on veut se lancer en photo et évoluer, la voie de l'occasion est à privilégier. J'ai acquis mon AZEQ6 de cette manière sans aucun soucis, et mon triplet de la même façon.

 

Maintenant si tu veux une monture en neuf, prend la chez Pierro astro, au moins il les règle avant envoi et si tu veux la modifier son forfait est moins cher si tu la prend chez lui à l'origine.

Pour la capacité de charge d'une HEQ5 c'est 10 kgs et pour ma part pour être tranquille il vaut mieux respecter 70% de cette charge. Mettre un 150 sur une monture plus petite sera source de prise de tête plus souvent.

Bon ciel.

Modifié par archange34
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins entièrement @archange34, 1500€ paraît être un bon budget mais si tu te lances vraiment la dedans, tu verras que ce n'est que le début !

L'apn défiltré c'est relativement important. Sans lui peu ou pas de nébuleuse (certains y arrivent sous certaines conditions.).

La monture c'est le point central, c'est elle qui permet de faire des photos correctes (le tube et l'apn passent après) 

 

Bon courage. C'est un casse tête quand on débute pour savoir quel matos acheter. 

Modifié par Evanbourne
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple pour 1600 euros 

https://www.webastro.net/petites_annonces/setup-astrophoto-complet-lunette-apo--orion-sirius-eq_g-baisse_51064.htm

 

j ai connu deux astrams qui pour 1200 euros ont acheté monture eq6 + ed80 + solution de guidage 10/60 avec caméra +correcteur + bague,  setup complet sauf Apn. Le tout n avait que peu servi car beaucoup de gens ne se rendent pas compte des contraintes qu imposent l astrophotographie . 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@archange34 t'offre un conseil très avisé en t'orientant vers un setup complet d'occasion.

Tu bénéficieras d'un matériel clé en main et fonctionnel. Et le vendeur te donnera des conseils relatif à son matériel donc tu récupereras toute son expérience!

 

Si tu pars sur du neuf prend quand même un apn d'occasion défiltré! Je préconise un 600d. Un 1000d fera l'affaire. 

Télescope ou lunette à toi de voir. 

Le rapport focal est le critère. Plus il tend vers 4 mieux c'est. 

La focale peu importe. Ça dépend des objets qu'on souhaite imager en fait donc chacun ses préférences. 

Une focale longue demandera un meilleur suivi par contre donc peu recommandé pour débuter. 

Ne surcharge pas ta monture, c'est le coeur de l'activité, les débutants néglige ce point en se focalisant sur le tube.

 

Pour nuancer nos propos sur l'astrophoto je dirai que l'on peut s'éclater même avec un budget très serré, mais en gardant à l'esprit qu'on sera toujours obligé de faire des choix, choix qui nous limiteront par la suite dans notre évolution. 

 

Je te souhaite de bon début quelque soit le matériel que tu choisisses.

 

Et n'hésite pas à faire un retour d'expérience ça sera toujours utile à ceux qui se poseront les mêmes questions que toi!

Modifié par Evanbourne
Ajout de conseils personnels
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je continu de réfléchir durement et à me torturer à coup de questions sur ce que je vais m'offrir.

Une idée me trotte dans la tête depuis quelques jours. Comme dit plus haut, je désire faire de la photo en général et pas seulement de l'astrophotographie.
Je suis conscient que je m'aventure dans un domaine ou les dépenses peuvent vite s’enflammer. J'ai bien lu tout vos conseils et oui je me prendrais un apn défiltré plus tard mais en plus de l'apn qui me servira à faire de la photo.
Ça va me prendre des mois, peut être même des années pour avoir un matériel digne de ce nom, mais je suis très patient.

Mon idée est la suivante a vous de me donner votre opinion la dessus :

je pourrais et aimerais m'offrir l'EOS 6D comme premier achat (oui, j'explose mon budget initial, mais j’étalerai l'acquisition de l'ensemble du matériel sur une durée plus longue). Ainsi, je pourrais faire de la photo, me faire la main avec cet appareil et surtout, je l’espère prendre du plaisir.
Le ou les mois suivant, je pourrais partir sur une ED 80 + une monture adéquate ou le skywatcher 150/750 sur HEQ5 GoTo et pourrais peut-être enfin me lancer dans l'astrophoto.
 

J'ai été très patient avant de me lancer sur l'achat du Dobson et ça a bien payé. Je suis prêt a être encore plus patient pour l'astrophoto si au final j'y prend autant de plaisir.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

un APN défiltré/refiltré n'empêche pas de faire des photos de jour, la preuve ici : Sony A7S défiltré et refiltré Astrodon :

PanoLagunaverde.jpg

 

TresCrucesSantaRosa.jpg

 

Maricunga.jpg

 

L'achat d'occasion en astro est un excellent moyen de récupérer du bon matériel, souvent soigneusement entretenu, pour quasiment 50% du prix neuf.

 

Une HEQ5 d'occasion ça se trouve à 400 euros.

Une 80ED ça se trouve à 300 euros.

Un 150/750 environ 250 euros.

Un Canon 1000D Astrodon, c'est dans les 200 euros environ.

Avec l'économie, tu as encore largement de quoi te payer une petite caméra de guidage et une lunette guide.

 

Maintenant si ta décision est prise d'acheter neuf, il faut être conscient que le budget sera serré pour le même matériel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, noctambule a dit :

je pourrais et aimerais m'offrir l'EOS 6D comme premier achat (oui, j'explose mon budget initial, mais j’étalerai l'acquisition de l'ensemble du matériel sur une durée plus longue). Ainsi, je pourrais faire de la photo, me faire la main avec cet appareil et surtout, je l’espère prendre du plaisir.
Le ou les mois suivant, je pourrais partir sur une ED 80 + une monture adéquate ou le skywatcher 150/750 sur HEQ5 GoTo et pourrais peut-être enfin me lancer dans l'astrophoto.

 

Le 6D est un full-frame.

Ya pas beaucoup d'optiques sous les 1500 euros qui couvrent le full-frame correctement.

 

L'autre solution c'est de prendre une petite StarAdventurer, avec le 6D et un 135mm Samyang par exemple.

Tu rentres dans le budget, tu couvres le full-frame, et à toi la photo grand champ.

Maintenant faut pas se leurrer, en non-défiltré, beaucoup d'objets seront palots !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un a7 Sony avec un 135 et une star adventurer et tu dois faire de beaux grands champs . Cela permet d aller sous de bons ciels aisément avec une alimentation qui tient dans la poche . 

C est pas un mauvais investissement et ça se revend bien . Et cela peut te mettre en selle pour passer à une petite lulu plus tard par exemple . 

Un a7 se trouve dans les 1000 euros , fais cependant attention aux arnaques sur le Boncoin avec ce modèle surtout quand tu le trouves pas cher ( 700 par exemple ) 

comme le dit Colmic le full frame t imposera une optique qui tient la route pour en profiter pleinement . ( compte au moins 600 euros pour des  lulus courtes de ce type en occasion )  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, archange34 a dit :

Un a7 se trouve dans les 1000 euros

 

Non défiltré, auquel il faut rajouter quand même 400 euros de défiltrage/refiltrage Astrodon.

On en voit passer de temps en temps dans les PA ici-même (j'ai vendu le mien ya 15 jours, il est parti en moins d'une heure !).

Il y a des sites web d'occasion très sérieux, avec de la chance on trouve le A7S pour 900 euros.

Aujourd'hui ce boîtier n'a pas de concurrent en astro. Le 6D est très bien ceci dit, mais 3x moins sensible.

Sur une StarAdventurer, faire des poses 3x plus longues ça peut être un handicap. Avec le A7S on pose 30s pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Je ne suis pas mort 😁

6 mois après ou j'en suis ?

Je vise toujours l'astrophoto.

Je reste sur mon envie de matériel neuf.

 

Je me suis offert cet été un EOS80D, un 18-200mm, un 35mm macro 1:2.8.

J'ai pris mon pied avec la macro, quelques shots de la lune au 200mm, quelques testes sur M42 a main levé xD

Il y a une semaine je me suis pris un trépied Manfrotto et la boum M31, M42, la lune au réflexe  200mm avec un trépied non motorisé j’arrête pas depuis 4 jours.

4 jours que je découvre et me fait la main sans suivit motorisé.

Ça me permet de me faire la main avec DSS et Siril. 

Lundi soir j'ai fais 250 shots de M31 et M32. Des poses de 1.6s a iso 1600 + darks et offsets.

Je suis étonné du rendu même si ça reste moche avec pas mal de gradiant. Je ne pensai pas arriver a ca avec un reflexe.

 

Je me suis débarrassé de mon Dob 350 afin d'avoir de la place pour accueillir le futur nouveau.

Ma question:

explorer ou black diamond ? EQ6 pro ou EQ6 R PRO ?

Y a t il une réelle différence ?

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-250-1200-pds-explorer-bd-eq-6-pro-synscan-goto/p,19171

ou

https://www.promo-optique.com/fr/telescope-newton/461657-telescope-sky-watcher-250-1200-dual-speed-sur-eq6-r-pro-go-to-black-diamond

 

Je me fou de l'acheter chez astroshop ou promo optique, ce que je regarde c'est le matos et pas le revendeur.

Merci a vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial que tu t'éclates!

Tu fais les choses petit à petit c'est très bien.

Je te propose de ne pas investir tout de suite dans un tube et d'utiliser ton 200mm sur ta future monture équatoriale. Ce qui te permettra de sortir des images sans que ta mise en station soit nickel (au début) et du coup te laisser le temps d'apprendre et maîtriser ta monture et la MES

Bonne découverte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Evanbourne a dit :

Génial que tu t'éclates!

Tu fais les choses petit à petit c'est très bien.

Je te propose de ne pas investir tout de suite dans un tube et d'utiliser ton 200mm sur ta future monture équatoriale. Ce qui te permettra de sortir des images sans que ta mise en station soit nickel (au début) et du coup te laisser le temps d'apprendre et maîtriser ta monture et la MES

Bonne découverte !

 

Ton conseil rejoins mon idée d'y aller doucement et je pense suivre ton conseil mais l'envie d'utiliser le tube risque d’être très forte :)

D’après Astropshop je vais galérer avec une eq-6 et un tube de 250. Ils me conseillent de passer sur une Eq-8 mais pas possible vu  le prix.

Je pense du coup opter pour un tube de 200 même si le 250 me tente bien :(

Mais si par la suite je fais l'acquisition d'une cam de suivit avec la lunette le poids va dépasser la charge conseillée avec le 250.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe aïe aïe... 

Même souci qu'avec une autre forumeuse. Donc pour faire simple: pour commencer l'astrophoto avec un tube l'idéal est une petite lunette type 80ED. Le gros tube de 200/250mm ne t'amenera que des ennuis pour débuter. 

 

L'objectif c'est un tube léger pas trop long pour qu'une monture type heq5 puisse t'assurer du suivi sans trop de déchets. 

Le diamètre c'est valable en visuel pas forcément en astrophoto.

Si tu veux faire du visuel plus de l'astrophoto alors il te faut 2 setups. 

 

Pourquoi arrêté ce choix du 250 pour l'astrophoto?

 

Mon conseil d'acheter une équatoriale et de se faire la main dessus avec un objectif reste valable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Evanbourne a dit :

L'objectif c'est un tube léger pas trop long pour qu'une monture type heq5 puisse t'assurer du suivi sans trop de déchets. 

Le diamètre c'est valable en visuel pas forcément en astrophoto.

Si tu veux faire du visuel plus de l'astrophoto alors il te faut 2 setups. 

 

Pourquoi arrêté ce choix du 250 pour l'astrophoto?

 

Par ce que je souhaite pouvoir en faire profiter les proches qui viendrons dans le jardin sans devoir forcement coller l'apn derrière.

Je viens de me débarrasser d'un Dob 350 c'est par pour repartir sur deux setup :), du moins pas dans l’immédiat...

J'aimerais éviter de devoir racheter une eq-6 dans 2-3 ans je préfère commencer avec ça quitte a prendre un tube de 200 a la place du 250 si c'est pas trop lourd.

Ça m’embête de prendre une 80ED car je sais déjà que je vais vouloir passer a plus gros une fois que j'en aurai fait le tour. Si c'est pour qu'elle finisse comme lunette de guidage c'est dommage.

 

C'est vraiment une source a problème les gros tubes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà le problème c'est qu'il te faut 2 setups. 

Quand tu fais de l'astrophoto, une fois le matos mis en place et bien tu peux aller faire autre chose !!! (Juste de la vérification toutes les demi heures voir si la Map a pas bougé ou le guidage se fait bien...)

Mais pas possible d'observer ! Logique c'est ton apn qui regarde les étoiles. 

Donc si on veut observer en même temps c'est instrument secondaire obligatoire. 

Maintenant si le but c'est de faire de l'hybride une nuit sur 2 j'image et une nuit sur 2 j'observe avec le même matos tu te retrouves avec un compromis moins de diamètre pour le visuel et plus de galères en mode astrophoto. 

 

Je vais faire un parallèle avec la photo classique pour comprendre pourquoi gros et longue focale c'est une galère supplémentaire à gérer: tu dois photographier un visage éclairé par une bougie dans une pièce mal éclairé, je te propose un objectif de 50mm ouvrant à f/1,8 ou un objectif de 500mm ouvrant à f/5 sans trépied. Tu choisis lequel pour obtenir une photo correcte à cadrage identique?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

f1.8 pour choper plus de lumière et pouvoir faire un joli flou d’arrière plan si la cible est proche.

Par contre si c'est pour choper la voisine qui est loin je vais prendre la focale la plus longue avec l'ouverture la plus petite.

 

ED80  80/600  f7.5

tube 250/1200  f4.7

Si je dois shooter un objet peu lumineux je tente en premier le tube quitte a passer plusieurs soirées/semaines avant de réussir a régler tout ça.

Je préfère viser gros quitte a galérer plutôt que d’arriver aux limite de la ED80 et de me dire que si je veux aller plus loin je dois a nouveau changer d'optique.

 

D’après astroshop si je veux faire de la photo avec un tube de 250 il me faut une eq-8 ou équivalent ce qui est bien trop cher. Le 250 est donc a oublier.

 

En tout cas ce qui est sur c'est que je te remercie de soulever ce "problème". J'aime prendre le temps de faire les choses et de voir toutes les possibilités avant un achat.

 

Modifié par noctambule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hihihi, tu as éludé mon problème!

 

Se préparer à l'achat d'un nouveau matériel est autant un plaisir qu'une source de prise de tête!

Bon achat!

Et je te souhaite de t'amuser avec ton futur tube quel qu'il soit !

 

Modifié par Evanbourne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, noctambule a dit :

Je vais me commander une eq-6  R pro et rien d'autre pour le moment. Je vais utiliser seulement la monture avec l'apn pendant quelques temps pour me faire la main et je verrai pour la suite :)

 

 

 

Attention à ne pas trop charger la monture :be:

Tu aura le temps de trouver par la suite le tube qui te conviendra le mieux. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour 😁

 

Voila maintenant un mois que j'ai reçu la eq-6 R pro et depuis c'est nuages tous les soirs 😡

Hier soir j'ai enfin pu la sortir et tenter ma premier mise en station et faire quelques shots afin de comparer avec la première photo faite sur trépied.

 

Malgré une première mise en station pas terrible je suis très content du résultat obtenu.

Dans les deux cas j'ai utilisé:

-le même APN avec le même 200mm 5.6 (objectif standard fourni avec le pack eos 80d).

-Les mêmes réglages 800iso, seul le temps de pose change. 30s avec l'eq6 et 1s avec le trépied.

 

La premier essaie avec trépied Manfrotto non motorisé.

200mm 5.6

Temps de pose 1s

Nombres de poses 150

spacer.png

 

 

Les memes conditions mais avec l'eq-6 R pro

200mm 5.6

Temps de pose 30s

Nombres de poses 30

spacer.png

 

Les traitement sont mauvais se sont mes premiers pas sur Siril.

 

Prochaines étapes tenter M31 si elle n'est pas trop basse et M45. Apres je pense m'orienter vers une ED80 ou supérieur.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien :)

Pour la partie Siril c'est ce que je fais.

Par contre je suis sous Gimp depuis toujours vu le prix de photoshop et la difficulté a trouver cette maudite version gratuite... du coup toute la partie avec les scripts ne peux pas trop m'aider.

 

En tout cas joli tuto bravo a toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.