Aller au contenu

Jupiter, le 28 juin 2019


Guilaume

Messages recommandés

Bonjour, 

Un petit compte rendu, ça fait longtemps. 

Ce soir, le cerveau au ralenti, il fait chaud, la fatigue de la semaine se fait sentir. Besoin d'un truc simple pour remonter un moral un peu bas, besoin de couper, de contempler. La temperature extérieure et interieure étant similaires, le mak est opérationnel rapidement, de toute façon, je ne vais pas le pousser trop, pas envie de forcer de plus, la turbu est assez forte. La geante danse vers 100x avec un ortho de 16mm, mais la gtr est là et très visible, io est très proche, fait un teton, puis disparait très près de la position de la gtr. Entre temps, je suis passé en bino à 150x, c'est le max que je peux faire ce soir (on y gagne quand même bien en bino). De petite bille avec des détails, Jupiter devient une belle planète ou les details sont plus visibles.

La gtr, rouge rosée n'offre pas trop de détails, trop proche du limbe, conditions moyennes. Par contre, sur le reste de la planète, les couleurs sont franches et bien séparées. Dans la bande nord tout d'abord bien foncée, avec un liseré orangé de part et d'autre, avec un renflement, qui semble être une plume épaisse. La teinte tire sur un gris-vert sur cette partie. Une seconde est visible un peu à l'est de la première.

Durant quelques secondes, la planète devient très nette, très contrastée, puis ça retombe dans le moyen.

La bande équatoriale est couleur crème, pas vraiment uni, avec un peu de teintes plus ou moins jaune-orange pâle. 

La seb est très fine et très foncée.  Sa teinte est rehaussée par l'extreme blancheur du dessous dont la separation est très nette et droite.

En dessous, sur le pole sud, un dégradé gris qui est plus "chaud" que celui du nord. Peut être est-ce dû à la dispersion atmosphérique. 

Jupiter passe derrière le tilleul du voisin, je jette un oeil vers Saturne sans réelle conviction, n'ayant jamais été vraiment attiré par cette planète. J'y resté quelques secondes et commence à rentrer le materiel. 

Voilà,  merci de m'avoir lu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Guilaume a dit :

Bonjour, 

Merci iserois et daniel. C'est bien un mak 127. Ma bino est une vieille lumicon sur laquelle j'avais 2 oculaires televue 20mm et le nez de ma barlow meade serie 4000 japonaise vissée dessus.

 

Merci pour ces détails Guillaume. Tu es satisfait du combo mak + bino ? Les images planétaires sont encore assez lumineuses ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Daniel Rosier a dit :

Tu es satisfait du combo mak + bino ? Les images planétaires sont encore assez lumineuses ? 

Oui, très satisfait. J'aime bien le format compact et stable des deux. Je ne m'en sers qu'en planétaire et la luminosité y est largement suffisante.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Guilaume a dit :

Oui, très satisfait. J'aime bien le format compact et stable des deux. Je ne m'en sers qu'en planétaire et la luminosité y est largement suffisante.

 

 

Merci beaucoup pour ton témoignage Guillaume ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du témoignage Guillaume,

hier 1 juillet, j'ai réinstallé la 76/1200, un vent frais chassant les brumes de chaleur. première évidence : Jupi est bien moins contrastée que les années précédentes, la faute au solstice d'été, la planète est vraiment basse. Entre les 2 bandes équatoriales c'est peu lisible (peut-etre qq hachures), d'autant qu'il est inutile de dépasser X150...Sous la SEB (de plus en plus fonçée au fil des nuits moins chaudes ) une bande claire, plutôt crême que blanche puis un trait gris foncé et très fin sépare cette bande crême d'une zone gris-vert-jaune bien peu définissable...

Mais le temps s'améliore chaque jour et la nuit du 2 au 3 pourrait apporter plus de détails , sans compter la gtr, l'ombre d'europe est prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume, 

Le 29/06/2019 à 11:16, Guilaume a dit :

io est très proche, fait un teton, puis disparait très près de la position de la gtr.

J pense que tu as observé vendredi soir, avec l'association on y était aussi et au dobson  300+ binoTélevu (x 150, je confirme les 2 yeux c'est le top pour les objets lumineux ) IO semblait enfoncé littéralement le limbe de jupiter avant d être occulté, j suis resté scotché ! Et sur la zone équatorial la couleur était jaune franc, belle observation!

Merci pour ton croa qui me ramène à cet instant .

Lolodobs le dévoreur de mondes 👽

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pev,

La petite ligne grise m'était apparue une nuit précédente avec un plus petit diamètre, mais pas cette nuit. C'est vrai que cette année, hormis les contrastes des bandes et les irrégularités de la neb, il n'y a pas trop de détails accessibles sur la zone équatoriale. 

Il y a 5 heures, PEV77 a dit :

Mais le temps s'améliore chaque jour et la nuit du 2 au 3 pourrait apporter plus de détails , sans compter la gtr, l'ombre d'europe est prévu.

:pou:

Edit: c'est mort pour moi, la brume se leve :-/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...la brume se lève...

pareil hier soir parce que le petit vent sympa a faibli ! du coup c'était moins bon que l'avant-veille grr ! je réessaie ce soir : c vrai que le bleu du ciel en fin d'après-midi est trompeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.