Aller au contenu

Objet clignotant


donnie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Hier dans la nuit je suis sorti fumer dehors et regarder un peu le ciel, il était entre 1h30 et 2H, et j'ai vu un point clignotant dans le ciel géostationnaire. Sachant que je suis profane en observation du ciel je vais essayer de vous donner le maximum de détails.

Le point en question, ressemble à  une étoile lointaine mais qui scintille constamment le plus souvent orange rouge mais aussi du vert. 

Mes repères ne seront peut  être pas très clair pour vous, mais je vais essayer de faire au mieux dans les explications.

Quand je regardais face à moi Vénus se trouvait à 11h50 dans le ciel, et le point scintillant un peu en dessous décalé sur la droite.

Chose certaine cela n'est pas un avion :)

Ma question est, est-ce une étoile et cela est du a l'atmosphère, et d'autres choses qui font que cela donne une effet de scintillement ou bien un satellite ?

Je vous mets une photo que j'ai faite avec mon téléphone.

Si vous avez la réponse, merci

PS: Le point le plus haut c'est Jupiter (merci pour la rectification messieurs ;) ) il est vrai, en revanche le point en dessous je l'ai intégré sur "paint " pour vous donner une idée ou se situé l'objet quand je l'observais hier, car impossible de le voir sur la photo sinon.

Ma position exacte au moment de l'observation est :  Latitude : 49.121 | Longitude : -0.370387  en DD

Latitude: N 49° 7 15.6 | Longitude : O 0° 22 13.393  en DMS

 

 

20190629_005952 - Copie.jpg

Modifié par donnie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu habites ou pour voir Vénus à 2hoo du matin?

En admettant que tu sois en France et que tu regardais vers le sud,

Je pense que tu voyais jupiter, et l'étoile qui scintille c'est antares.

Ce phénomène est normale quand les étoiles sont basse, la lumière traverse beaucoup d'atmosphère et ce donne cette impression de boule a facette.

 

Screenshot_20190629-153816.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Donnie,

on ne voit vraiment pas grand chose sur ta photo 😕

je pense que tu as vu une étoile , basse sur l'horizon, qui semblait clignoter , dû aux grosses chaleurs de ces derniers jours qui induisent beaucoup de turbulences atmosphériques

peut-être une étoile du scorpion ou sagittaire.

 

la grosse qui brille plein sud, actuellement c'est Jupiter :)  Vénus n'est pas visible actuellement :

image.png.b787ec6744b62436383abc7955c302e5.png

 

tu peux utiliser le logiciel stellarium qui est excellent pour avoir une simulation du ciel.

voici une capture d'écran, vers 1h35 cette nuit/ ce matin:

 

Screenshot_1.thumb.jpg.924617ba093076d320b81fb297127dba.jpg

 

(oups en même temps que ouille :) )

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

D'accord merci,

Cela démontre bien mes méconnaissances en observation :) 

je pensais voir Vénus vu que cela brillé plus que les autres, je saurai maintenant ahaha.

Merci pour vos réponses, effectivement cela correspondrais bien avec Antarès

 

Il y a 2 heures, martial_julian a dit :

hello Donnie,

on ne voit vraiment pas grand chose sur ta photo 😕

 

 

 

 

Et encore j'ai de la chance que l'on puisse voir quelque chose, car prit avec un téléphone pas terrible sans zoom. J'ai la chance d’être dans un endroit sans pollution lumineuse et autres.

Avec un peu de matos je pourrais voir des choses superbe de chez moi je pense.

Modifié par donnie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.