Aller au contenu

Un debut de Jupiter plus que flou


Marek

Messages recommandés

Bonjour a tous,

ma première participation sur le forum mais ça fait longtemps que je vous lis.

Alors Voila, je viens de me mettre a l'astrophoto, c'est tout recent, je pratique avec un 200/1000, une monture celestron CG5 Go-To, une Logitech C270 modifé et j'utilise SarpCap3.2 et RegiStax6.

Hier j'ai essayer de prendre ma première photo de Jupiter avec donc ma webcam et un barlow x5 et... il faut dire que c'est catastrophique, je vous laisse admirer la scène du crime en pièce jointe.

Si vous aviez des conseils, des recommandations ou autres je suis preneur.

Merci d'avance,

Bon ciel a tous,

Marek.

 

Jupiter3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup 😊 

à quoi est dû le flou, le manque de précision de l'image, mes réglages sur Sharpcap sont fait un peu au pif alors je ne sais pas si il y a des paramètres qu'il faut absolument vérifier pour avoir une vidéo correct.

 

Marek.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je crois me rappeler que ma première image n'ai été guère meilleure ^^

A mon avis ce qui t'as rendu ici la tache si difficile c'est la barlow x5 !

La turbu du moment  due à la chaleur + la hauteur de juju qui flirte avec les toits...

Là à mon sens tu grossis trop, essaie au foyer sans barlow, avec une barlow x2 si tu as, mais la x5 ca se reserve pour les "grands soirs "

Après ce sera affaire d'habitude, tu apprendras a modifier et choisir les réglages de capture.

 

Pour clarifier mon propos sur la barlow: plus tu grossis l'image ( ce que fait la barlow en allongeant la focale ) plus tu grossi aussi les défauts. En particulier la turbulence. Du coup c'est une vraie galère pour réaliser la MAP vu que tout tambouille à l'écran.

 

Bon ciel !

Modifié par Vincent_BZH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, Barlow x2 maximum je pense.

 

Ensuite pense a fenetrer : tu dois être en 640*480 a l'acquisition, si le suivi est très bon, cadre ta cible et réduis la fenêtre de capture ;. Juju ne devrait pas dépasser les 200 pixels de diametre. En réduisant ta région d'intérêt (ROI) tu vas augmenter le débit et avoir plus de chances de saisir des images nettes.

 

Vu sa faible hauteur, la dispersion atmosphérique est importante, tu peux ruser en me passant en mode mono8 ; plus de couleurs mais le débit sera encore augmenté.

 

Enfin, ne pas dépasser 90 s de capture, sinon ce sera derotation obligatoire.

 

Ah oui n'utilise pas Registax pour empiler : utilisé Autostakkert qui est bien meilleur pour cette usage, et garde Registax pour les ondelettes uniquement.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marek : il peut y avoir de nombreux facteurs qui interviennent quant au résultat et pas seulement le réglage à l'acquisition ! Je le répète souvent le premier élément c'est de faire une bonne collimation. Au moins la première phase, centrer l'ombre du secondaire sur le primaire pour limiter la casse ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c’est vrai mais cette fois j’avais justement pris mon temps pour faire une colimation propre avec un collimateur LASER donc on peut déjà éliminer ce facteur haha un de moins 😅 je viens de commencer le travail agricole en saisonnier alors je n’ai pas encore eu le temps de te tenter ma chance, peut être le week-end prochaine si le ciel le permet 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un collimateur laser c est bien, un collimateur collimaté c est mieux ! :D

Amuses toi à le faire tourner dans le PO( tu dessere et tu pivote ) juste histoire de voir si le retour du laser reste immobile...

Un collim laser c est pas forceent parfait, et s il ne l est pas il faut le regler:

tu immobilise la bete et tu vises un mur.

Essaie de jouer avec les vis de réglage ( normalement 3 vis à 120°) et tu bouge d un tiers de tour le collim.

Sur une feuille de papier collée au mur tu pointe au stylo à chaque tiers de tour.

Pour régler tu trace le triangle des 3 points sur la feuille, SANS BOUGER la feuille du mur !!

Ensuite c est de la geometrie, faut tracer les 3 abscisses du triangle et regler le colli pour qu il ponte au cetre du triangle.

Le miens avait un réglage tout pourri à l achat...transport etc...

Plus ta feuille sera éloignée plus ton réglage pourra etre précis.

Tout ça c est bien, ça dégrossi la collim, il reste à peauffiner sur une étoile si la turbu est clemente :)

L astro c est avant tout une affaire de patience( et d assiduité dans le cas des planéteux )

 

Bon ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci beaucoup pour toute ces techniques ça ne se devine pas, je n’ai pas pu ressortir le télescope depuis tout ce temps à cause du travail mais maintenant c’est les vacances pendant une petite semaine alors je vais m’y mettre à fond, merci à tous je vous envoie je l’espère très prochainement de belles photos 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quoi qu'il en soit c'est la base de tes futurs clichés donc c'est collector tu verras que parfois même quand tu as tout bien fait que ce soit en planetaire solaire ou cp, si le temps ne veut pas de toi tu ne feras  rien de bon .

On attend les prochaines ...🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jupiter n'est pas facile cette saison mais c'est bien tenté.

x5 à la barlow avec ces conditions, c'est trop, rester sur x2, c'est bien.

Il vaut mieux avoir une petite planète bien résolue que de l'avoir grosse et sans détails, c'est ce qui se passe.

J'avoue que ce n'est pas facile et pour une première, c'est déjà un beau travail.

Bravo pour tes efforts...et retenter, le ciel sera peut être plus clément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2019 à 10:57, sebb916 a dit :

Juju ne devrait pas dépasser les 200 pixels de diametre. En réduisant ta région d'intérêt (ROI) tu vas augmenter le débit et avoir plus de chances de saisir des images nettes.

 

Vu sa faible hauteur, la dispersion atmosphérique est importante, tu peux ruser en me passant en mode mono8.

 

Je viens de me replonger un peu sur SharpCao afin d’etre prêt pour ce soir et j’aimerai savoir comment je dois faire réduire la ROI ( est-ce juste un zoom ) et où puis-je trouver ce mode mono8. Et avez vous des conseils pour gérer le temps d’exposition.

Merci d’avance et bon ciel a tous.

Modifié par Marek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un peu de travail et de patience je peux vous ramener enfin de nouvelles images, j’ai essayé Saturne et ça m’a bien amusé, puis quel plaisir que de voir cette belle planète s’afficher sur l’écran.

Merci d’avance pour des conseils si vous en avez et bon ciel a tous ! 

2297ACD7-2344-4048-A8A9-C27D84B913C1.jpeg

0857B481-E022-4B12-A3BE-46C54175742C.jpeg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle progression déjà.

Si tu veux augmenter en qualité, il te faudra un ADC et peut être une caméra dédiée astro, avec des réglages, sensibilité, cadence, autres que ta webcam.

Bien souvent on commence avec une webcam pour s'essayer à l'astrophoto, pour voir si le virus prend.

C'est souvent le cas 😆

Après tu verras qu'une Asi120mc où même une Asi224mc pour les versions couleur te permettront de profiter pleinement de ton matériel optique et de pouvoir être à l'aise en planétaire et lunaire.

 

Continue en tous cas 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos conseils et recommandations, vous êtes donc entrain de le dire que je ne peux pas faire beaucoup mieux avec ma WebCam ? ( ça ne m’étonnerais pas mais bon ) pour ce qui est d’un ADC je devrai me tourner vers quoi ? J’ai corrigé ce que tu m’a recommandé sebseacteam et c’est mieux effectivement.

Merci encore 😊

Modifié par Marek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2019 à 13:43, Marek a dit :

Pour ce qui est d’un ADC je devrai me tourner vers quoi ?

Si ton budget le permet, celui vendu par le site Pierro Astro est top d'après ce que les possesseurs en disent.

Si ton budget est plus serré, celui de la marque Zwo (celui que je possède personnellement) fait le job lui aussi 😉

Ça apporte un gain plus que bienvenu, aussi bien en visuel qu'en astro photos.

Un investissement qui va être utile encore des années 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis étudiant alors le budget c’est toujours serré, je vais essayer d’avoir une belle photo avec la GTR demain soir avant la rentrée qui va brider considérablement mon nombre de sortie nocturne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.