Aller au contenu

Table équatoriale manuelle


Druidix

Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai un dob 200, et je fais quelques photos planétaires avec. Le suivi à la main passe plutôt bien pour l'instant, mais j'aimerais voir pour augmenter ma focale (je suis à 2400 actuellement mais je trouve que ca reste petit, j'imagine que je pourrais monter encore un peu), et je me dis que si je pouvais bricoler un petit quelque chose pour le faciliter ça serait pas mal, d'autant que j'ai un peu de temps à tuer là. Du coup le meilleur moyen semble de faire une table équatoriale, mais j'ai pas spécialement envie de faire quelque chose de poussé avec une motorisation, j'aimerai avoir quelque chose de manuelle où j'ai juste à pousser dans un sens pour suivre, ce qui me faciliterais la tache. Est ce que c'est viable comme idée où il vaut mieux laisser tomber ? Sinon est ce qu'il y a d'autre moyen de faciliter le suivi au dob  à très fort grossissement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux entrainer une table équatoriale via un câble assez facilement.

Faire un entrainement manuel sur deux axes ne va pas être aisé à manipuler. 

Une autre solution consiste à se restreindre à ne photographier que lors du passage au méridien ou le mouvement en déclinaison est minimal, et là il suffit juste d'entrainer ta base dobson en azimut.

En visuel, c'est la ficelle ci-dessus qui me donne pleine satisfaction  mais après il ne manque pas de systèmes pour tirer sur le câble...

Il faut aussi pouvoir se trouver un système de démultiplication qui convient à l'usage souhaité. pas toujours évident.

Bouton à tourner

DSC_0018.JPG.a76678cf40502113238242d1624d5308.JPG

 

Tige de commande (certainemet le plus précis pour de la photo) :

DSC_3.thumb.JPG.5715294ee51ef4b66aa89861574c4f54.JPG

 

Un petit serre joint peut servir à tirer  le câble

DSC_1572.JPG

 

J'avais même fait des essais pour un petit suivi genre table équatoriale réduite à deux secteurs nord et cela ne fonctionnait pas trop mal .

DSC_1481.JPG.ce18b57329b7d7ac31684817a4e4eaf6.JPG

 

Solution électricité musculaire avec deux servos de modèle réduit dont un fonctionne en dynamo :

DSC_9004.JPG

 

tu dois pouvoir retrouver tout ça  plus ou moins détaillé dans mes (très) vieux topics... :rolleyes:

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les photos de différents systèmes, c'est vachement ingénieux tout ca 

J'essaye effectivement de prendre les images quand la planète est au plus haut dans le ciel, au moins pour avoir les conditions les plus optimales. Et du coup en regardant tes photos je me suis posé une question. 

Je le précise avant de commencer parce que ca pourrait être utile, mon dob est un Messier de chez bresser. Si j'incline le plateau horizontale (celui qui repose au sol) de mon dob de 45 degrés a peu pres, au final ca me ferait comme une monture equoriale non ? J'ai cru lire qques part que c'était pas possible à cause de contraintes mécaniques, mais étant donné que les planètes sont basses, est ce que ca réduirait pas ces contraintes ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu le fais au méridien ça devrait tenir. Si tu vises ailleurs tu peux être sûr que l'azimuth du rocker va basculer car il n'a pas de freins. Mais ces solutions manuelles ne me convainquent pas trop, le champ est tellement petit qu'à la moindre erreur ta cible va prendre la tangente… Si vraiment tu fabriques une monture équato ce serait un peu bête je trouve de ne pas la motoriser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je vois ce que tu veux dire popov. Après si c'est pas dangereux mécaniquement (genre pas de risque de casser qque chose) je peux toujours tenter, la perdre du champ je suis un peu habitué maintenant 😅
c'est vrai aussi que le coté motorisation est intéressant, mais j'ai pas trop envie de faire de frais dans ce système

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve des exemples de dob inclinés ( dobsonian wedge dans google ), mais en France on est un peu haut en latitude pour ce genre de plan et comme le dit popov ça risque vite de tourner à l'inutile sinon au désastre. 

Quitte à construire dans le but de faire de la photo une petite table équatoriale motorisée simplement semble quand même le plus pérenne des systèmes.

les petits moteurs skywatcher ou autre reste très bon marché.

Ou bien alors se mettre au dessin  ;)

 

33lcbpu.gif

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Druidix a dit :

Après si c'est pas dangereux mécaniquement (genre pas de risque de casser qque chose) je peux toujours tenter

Faut imaginer que le poids de l'instrument va tirer sur la vis/axe central qui relie les deux sections du plateau azimutal. On va dire que c'est pas prévu pour. Si c'est pas assez costaud il y a effectivement un risque que ça induise du jeu qui nuira à la qualité des mouvements Est ce que ça peut aller jusqu'à péter la vis ou bloquer le mouvement, bonne question... Aussi se dire (mais bon c'est logique) que si tu pointes au zénith avec un tel montage le dob va surement basculer en arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, den a dit :

On trouve des exemples de dob inclinés ( dobsonian wedge dans google )

C'est chouette comme montage mais le type n'habite vraisemblablement pas en France métropolitaine et encore moins au pole nord ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est sympa aussi et on en avait parlé sur WA quelquefois.

Ce sont des systèmes qui permettent de faciliter un peu le suivi en visuel, mais si on parle photo planétaire, à fort grossissement donc, cela amènera pas mal de contraintes et bien peu d'améliorations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour tous ces rappels de montages.

Le plus simple c'est quand même un petit motoréducteur et un variateur de vitesse pour quelques €.

Après faut faire quelques calculs de réduction.

https://www.ebay.fr/itm/DC-12V-Reducteur-Moteur-Motoreducteur-Demultiplie-Engrenage-Vitesse-2RPM-100RPM/362031359955?hash=item544ac027d3:m:mpz-31WaNbRcHj5ZPM_vNag

Un régulateur avec affichage pour la reproductibilité et les diverses vitesses de suivi.

https://www.ebay.fr/itm/DC-6-30V-12V-24V-8A-PWM-Moteur-Variateur-Regulateur-Controleur-de-Vitesse-LCD/192938377713?hash=item2cec0601f1:g:pjsAAOSwfbRc1q2W

Bonne journée.

Luc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.