Aller au contenu

Barlow ?


kerozene

Messages recommandés

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Il y a 17 heures, Patcubitus a dit :

oui, je pense également qu'un oculaire dans les 22mm, et un autre dans les 11 ou 14 mm seraient très bien!

 

Patrice

 

Reçu , merci .

Je ne sais pas si quelqu'un ici vend des ocus ..éventuellement ;)

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RL38 a dit :

Ouais, 2.5mm ça ferait un grossissement de x660, autant dire que ça sortira une fois tous les 850 ans environ! :p

 

Même dans des régions propices ?

En tout cas , le G. théorique du 14 , c'est 700x .

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, kerozene a dit :

Même dans des régions propices ?

En tout cas , le G. théorique du 14 , c'est 700x .

Sauf qu'entre la théorie et la pratique y'as du chemin. Il faudrait un ciel parfait, sans turbulences, seing parfait... Que l'instrument soit parfaitement collimaté, que le miroir est une très bonne qualité de surface etc.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aah ..ben j'ai tout bon alors ! :laughing:

 

Oui je sais bien mais je me suis mis en tête de grossir tout ce que je trouvais , planètes et objets en tout genre , lundi par exemple , je suis presque sûr que j'aurais pu barlowter , sur Jupiter voire Saturne , cela dit , tu as raison de dire que de bonnes conditions d'observation sont plutôt rares .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kerozene a dit :

Oui je sais bien mais je me suis mis en tête de grossir tout ce que je trouvais , planètes et objets en tout genre , lundi par exemple , je suis presque sûr que j'aurais pu barlowter , sur Jupiter voire Saturne , cela dit , tu as raison de dire que de bonnes conditions d'observation sont plutôt rares .

Ca passait peut être avec ton 5mm mais doubler d'un coup le grossissement c'est très violent quand même. Généralement plus on descend dans les focales et plus le rapport entre deux grossissements se rapproche, justement pour chercher cette limite de stabilité de l'image. Si vraiment tu veux aller plus loin que ton 5mm je viserai plutôt une Barlow 1.6x par exemple (et encore c'est déjà fort) ou un oculaire autour de 3.5 à 4mm. Y'a rien de choquant à avoir des focales proches dans les forts grossissements. Moi j'ai du 2, 2.5, 3, 3.5, 4, 4.4, 5, 6, 7mm de focales par exemple (avec/sans barlow) alors que je n'ai rien entre mon 10 et mon 20mm. Par contre sur mon 400 f/4.5 j'utilise rarement plus que le 5mm, c'est pour ça que je vois mal ce que tu pourrais faire d'un 2.5mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, popov a dit :

 Par contre sur mon 400 f/4.5 j'utilise rarement plus que le 5mm, c'est pour ça que je vois mal ce que tu pourrais faire d'un 2.5mm

 

Reçu , je suis là pour apprendre , merci à toi .

C'est étonnant de voir que ton 400 fait un f/4,5 , comme le mien , alors que c'est un 14"..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une recherche d'équilibre entre difficulté de fabriquer le miroir et longueur du tube. Plus c'est court et plus c'est compliqué à faire, sans parler de la coma et de la collimation. Plus c'est long plus c'est compliqué à équilibrer et la position d'observation sera de plus en plus acrobatique. C'est pour ça que les dob 150 sont souvent à f/8, les 200 à f/6, les 250 à f/5, les 300 industriels à f/5 mais on commence à avoir de l'artisan à f/4, et au delà de 300 les chinois ne passent pas sous f/4 alors qu'en artisan tu peux avoir jusqu'à quasiment f/3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sun a dit :

Après si tu as déjà le matos, tu peut essayer, par contre acheter un 2,5 mm, c'est limite. Tu peux regarder d'occas, cela diminue le coût. 

 

Oui , l'idéal serait de comparer , mais je manque cruellement de clubs Astro près de chez moi ou alors , rien de concret ..

Bon , le 2,5 j'oublie , d'où l'interêt du forum .

 

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kerozene a dit :

Y aurait-il aussi des restrictions au niveau de l'accroissement de champs , je louche sur du 80° voire plus ?

?

 

il y a 1 minute, kerozene a dit :

Les décimales importent beaucoup ?

Il faut calculer les grossissements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kerozene a dit :

kèqj'ai dit de si incroyable ?

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par là :

"Y aurait-il aussi des restrictions au niveau de l'accroissement de champs , je louche sur du 80° voire plus ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, sun a dit :

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par là :

"Y aurait-il aussi des restrictions au niveau de l'accroissement de champs , je louche sur du 80° voire plus ?"

 

Ok , mauvaise formulation sans doute , est ce que je peux utiliser des ocus avec grand champs ..?

20190704_082945.jpgAvec mon type de téléscope .

Bon , je pense que ma question n'à pas de fondement finalement , pardon ..on oublie .

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, sun a dit :

Ah ok, biensur que tu peux en utilisé. Par contre le 4,7/82° d'es présente quelques ombres volantes il me semble.

 

Ah ? Bon c'était un exemple ..:rolleyes:

Disons que pour l'instant , je possède deux ocus , dont un ES Max vision 68° , et j'en suis plutôt content , d'où mon engouement soudain pour les ES .. lors de l'achat , aux RCE , ils vendaient le même mais en 100° ou pas loin , j'ai hésité à l'époque..

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as le budget (c'est franchement pas donné), peut-être l'oculaire zoom 3-6mm de Televue. Il te permettra d'adapter le grossissement à la qualité de ton ciel et de pousser au max les rares nuits où la turbulence le permettra.

Par contre il a un champ de 50° seulement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un zoom c'est pas une mauvaise idée si on part du principe que l'usage est surtout pour le planétaire et que l'instrument est motorisé ;)

 

il y a une heure, kerozene a dit :

Les décimales importent beaucoup ?

Ce qui importe c'est le rapport entre deux focale. Envisager un 4.7mm alors que t'as un 5 ça n'a aucun sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Alain_G a dit :

Si tu as le budget (c'est franchement pas donné), peut-être l'oculaire zoom 3-6mm de Televue. Il te permettra d'adapter le grossissement à la qualité de ton ciel et de pousser au max les rares nuits où la turbulence le permettra.

Par contre il a un champ de 50° seulement...

 

Oui , certe 450€ ,  mais combien d'ocus il remplace..4 ..5..? , ça pique un peu , mais ça vaut peut-être le coup d'y songer , voir même d'en choisir un avec un champs plus large .

20190705_131109.jpg

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, popov a dit :

Un zoom c'est pas une mauvaise idée si on part du principe que l'usage est surtout pour le planétaire et que l'instrument est motorisé

 

Ce qui importe c'est le rapport entre deux focale. Envisager un 4.7mm alors que t'as un 5 ça n'a aucun sens.

 

Bien Popov , tu sais , c'est pas forcément évident , vu ma façon plutôt marginale d'aborder l'astronomie , je n'ai que quelques bases fragiles , aussi je demande pardon de poser des questions disons un peu puériles voire inepte , mais mine de rien , jusqu'a présent , vous m'avez tous beaucoup aidé , et je vous en remercie tous , voilà , ça me tenais à coeur ..🙂  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.