Aller au contenu

Filtre Astronomik CLS CCD clip


Messages recommandés

Je viens d'acheter un filtre Astronomik CLS CCD clip pour ASPC pour mon canon 450D défiltré (enfin dès que je déciderai de l'amputer de son filtre).

Mais je suis un peu dubitatif sur le système "clip" de ce filtre Astronomik.

J'aurais pensé que les 2 petites pattes sur le bas du filtre assureraient le maintien du filtre dans le boitier. Mais il n'en est rien. Le filtre à un micro poil plus petit que l'emplacement disponible. Conséquence : il n'est pas vraiment fixé. Et sur mon 80D, pourtant noté sur le site Astronomik comme compatible, c'est encore pire. Seule la gravité de fait tenir en place. Et sur une monture motorisée, il finira par bouger ...

 

Suis-je tombé sur un modèle défectueux, ou sont-ils tous comme cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'avais le mêµe problème que toi : le clip ne clippait pas. C'est parce que les languettes ne jouent pas leur rôle.

En fait, tu peux glisser un tournevis plat entre le cadre et les languettes et tourner un peu (délicatement)pour écarter ces dernières sensiblement : le clip va re-clipper !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, floki a dit :

Alors j'avais le mêµe problème que toi : le clip ne clippait pas. C'est parce que les languettes ne jouent pas leur rôle.

En fait, tu peux glisser un tournevis plat entre le cadre et les languettes et tourner un peu (délicatement)pour écarter ces dernières sensiblement : le clip va re-clipper !!

Ca me fait un peu peur ça.

Il n'y a pas un risque de casser les languettes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez, j'ai faire genre je te donne la solution, mais en fait je l'ai juste appris (et corrigé) il y a 1 mois… mon CLS a tenu avec du scotch double face dans le 1000D pendant 4 ans quand même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2019 à 06:58, ED l'extraterrestre a dit :

y a t il les toutes petites (petites) billes de caoutchouc au bout de ces fameuses languettes ...

 

Non, rien du tout. Le bout des languettes est le même matériau que le pourtour du filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, latrade24 a dit :

Pas normal. Tu peux pas te le faire changer ?

Je l'ai acheté chez Optique Unterlinden. Mais pour l'instant, la seule réponse que j'ai reçu a été "forcer dessus, ça fait peur, mais ça va tenir".

Je les ai relancé, mais pas de réponse pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2019 à 15:56, Flogus a dit :

Je viens d'acheter un filtre Astronomik CLS CCD clip pour ASPC pour mon canon 450D défiltré (enfin dès que je déciderai de l'amputer de son filtre).

Mais je suis un peu dubitatif sur le système "clip" de ce filtre Astronomik.

J'aurais pensé que les 2 petites pattes sur le bas du filtre assureraient le maintien du filtre dans le boitier. Mais il n'en est rien. Le filtre à un micro poil plus petit que l'emplacement disponible. Conséquence : il n'est pas vraiment fixé. Et sur mon 80D, pourtant noté sur le site Astronomik comme compatible, c'est encore pire.

D'après la liste des APN compatibles du site Astronomik, ce filtre se monte sur (quasi) tous les APS-C Canon et pourtant le jeu du filtre dans son logement est différent entre ton 450D et ton 80D. Il va donc te falloir un filtre pour le 450D et un autre pour le 80D ? A moins qu'il y a aussi un petit quelque chose à voir du côté des boitiers Canon...

Quand on parle d'écarter les 2 languettes de serrage, il s'agit de quelques centièmes de millimètre et ça ne se fait pas au marteau-burin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas aussi sévère quant à la variabilité de la fermeté de fixation.

Vu que c'est usiné dans un matériau assez malléable (preuve en est : on peut le redresser sans peine), un poil de mouche de décalage est facilement obtenu lors d'une manipulation quelconque.

Ensuite effectivement, les boitiers sont pas forcément hors de cause non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.