Aller au contenu

Jupiter et Saturne le 29 Juin


lionel28

Messages recommandés

Bonjour,

 

Hier en regardant la position des satellites de Jupiter sur Stellarium je me suis rendu compte qu'il y allait y avoir une éclipse de Io sur la planète Jovienne. Mais cette éclipse a lieu en début de nuit alors que le ciel est encore clair ( fin prévue vers 23h20 ). En plus après une journée torride ( environ 38°C ) les conditions d'acquisition s'annoncent compliquées !!!!!!!!!!! J'ai quand même sorti la lunette pour tenter d'obtenir une image de cette éclipse. Il faisait très chaud en effet en ce début de nuit mais finalement la turbulence était acceptable. Ce n'était plus le cas après minuit, aucune acquisition n'était possible à partir de ce moment là. J'en ai profité pour essayer d'avoir Saturne qui n'était pas très haute sur l'horizon. Je pense que la turbulence après minuit était due au fait que Jupiter se trouvait au dessus de maisons et que ces maisons devaient rayonner après cette journée très chaude alors qu'avant 23h je voyais Jupiter juste au dessus d'arbres, de même pour Saturne.

 

Matériel : lunette Skywatcher 120 ED Equinox sur monture EQ5 Pro GOTO, barlow 3X, caméra Imagine Source DMK 21

Traitement : Régistax 6.0

 

1512147726_jupiter190629000222-45-23_recadree.jpg.3446fbf5deb78cc34040c697e41e409b.jpg

 

Jupiter à 22h45 min. On aperçoit bien l'ombre de Io sur Jupiter . Si on regarde à droite de l'ombre au bord de Jupiter on observe un petit rond plus brillant, il s'agit de Io passant au dessus de Jupiter

 

1713630523_saturne190630000100-25-14_recadree.jpg.7bae1f2d2eec59ea96dac92b4bf8771e.jpg

 

Saturne à 0h25 min

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.