Aller au contenu

Pixinsight, CMOS et Pedestal...


krotdebouk

Messages recommandés

Bonjour les CMOS-Pixistes
Depuis quelques temps je n'arrive plus à calibrer correctement mes images brutes. J'obtiens systématiquement une image assez noire même après STF

659119445_sanspedestal.thumb.JPG.84de753e59a830d9be0e975710acaac0.JPG

 

Je n'ai rien changé dans mes paramètres d'acquisition (gain, offset) les seules choses qui varient sont les temps de poses suivant les cibles et la température (fait chaud en ce moment, -20° le pelletier y peut pas).
Je calibre les brutes par master dark, master flat calibré par master dark flat et surtout, plus de master bias. De toutes manières, avec ma méthode précédente et classique par DOF c'est pareil et pas mieux avec DSS. Il y aurait bien un truc côté darks bruts...

 

Ce serait le masterdark le coupable. Une calibration sans lui fonctionne bien sauf qu'il reste forcément l'ampglow du CMOS (ASI183, masterdark visible ci-dessus).


Après trifouillages sur le process de calibration, j'ai trouvé que la valeur Output Pedestal corrige ça.

Extrait de la littérature du forum Pixinsight ".../... Dans ces cas particuliers, l'ajout d'un petit piédestal au résultat (généralement compris entre 50 et 200 ADU) résout le problème".

Pour moi, 200 ça ne semble pas être assez. A 250, une brute calibrée après STF est comme ça (et ce coup-ci on reconnait mieux les dentelles !)

641179947_Pedestal250.JPG.52691ca490a0cf830e880541f8e62ad1.JPG

 

Mes questions :
(1) Est-ce que certains CMOS-Pixistes ont déjà croisé ce problème ?
(2) Si oui, quelle valeur de pedestal mettez vous ?
(3) Et où, input ou output ou les deux ?

(4) Y aurait-il un truc à faire ailleurs, sur les darks ou autre, la valeur de l'offset par exemple ?

(5) Pourquoi c'est tombé sur moi ?

 

Merci pour votre aide ;)

 

https://pixinsight.com/forum/index.php?topic=2182.0

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci melix ! J'ai fini par trouver que je ne suis pas seul au monde avec ce "problème" qui en fait est connu... Une valeur de 800 à 1000 serait même recommandée tout le temps (by Jon Rista)

https://www.cloudynights.com/topic/614418-pixinsight-output-pedestal-whenwhy/

Il y a quelques temps j'ai aussi eu des points noirs sur l'image empilée. Faudrait que je vérifie si la passage de la valeur pedestal de 0 à 1000 solutionne le truc.

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Salut! J'ai eu exactement le même problème récemment! Une fois calibrée l'image est clippée, je tombe à 94% (count) dans statistics. J'ai également posé la question sur le forum pix: https://pixinsight.com/forum/index.php?threads/problem-calibration.14254/#post-87095

Au début je pensais à un problème de non correspondance de la température entre mes brutes et mes darks, pourtant j'ai vérifié! Alors je me suis dis que c'était un problème d'alimentation de la caméra mais là non plus pas possible, j'ai vérifié. 

Finalement il semblerait que tout simplement le problème vienne du signal! En effet jamais eu ce soucis avec le newton 200/800 très lumineux. Mais avec la petite lulu 76/342 en 300 sec sur la couche S le signal est faible (dans mon cas IC 1848) et le masterdark surcorrige la brute (une histoire de pixel à valeur négative…). Le pedestal permet de faire monter artificiellement la valeur du pixel pour pas qu'il devienne négatif après calibration et donc tout noir. 

J'ai remarqué aussi que sur mes couches O et surtout Ha, le masterdark "rongeait" moins mes brutes, parce qu'elles ont plus de signal que la S? Peut-être...

Je vais en tout cas vérifier tout ça sur le terrain bientôt sur ic1396, je vais faire des brutes de 300 sec (asi 1600) mais je ferais une brute de 600 sec pour voir si c'est bien un problème de manque de signal! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, excellent souvenir celle-là... Je venais de recevoir ma 183, c'était sa première image et donc je n'avais pas de bibliothèque de darks puisque je ne savais pas quelle allait être le durée des poses unitaires. J'ai donc fait mes darks le matin sans rentrer le matériel à l'abri de la lumière. Les bouchons laissent passer quelques photons, surtout en 300". Tout est rentré dans l'ordre en refaisant ma série de darks dans le garage :)

https://www.astrobin.com/415944/?nc=user

 

Ça m'est aussi arrivé avec des flats faits de jour avec écran pourtant, un peu de lumière parasite sur le côté et les flats sont daubés. Maintenant je couvre l'instrument avec un tissus noir et épais ou je rentre tout dans le noir pour les faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant ça, je ne me souvenais pas de ce thread mais j'ai eu exactement le même pb avec l'ASI 533MC Pro, je le mentionnais au passage dans un autre sujet sur une de mes photos. En fait ce j'ai trouvé c'est qu'il fallait décocher la case "optimize dark". Si le décoche, tout fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, GuillaumeKIO a dit :

Salut ! 

Ça m'est arrivé sur une ASI294MC, il me semble que cocher "calibrate" dans master dark à résolue mon problème. 

Note que je n'ai pas compris quel est l'opération réalisé avec cette option.

En effet quand je coche calibrate et que je joue sur le pourcentage de l’effet ça réduit le problème. Cependant l’amp glow n’est plus totalement supprimé et il se voit après l’intégration.

Il y a 11 heures, melix a dit :

C'est marrant ça, je ne me souvenais pas de ce thread mais j'ai eu exactement le même pb avec l'ASI 533MC Pro, je le mentionnais au passage dans un autre sujet sur une de mes photos. En fait ce j'ai trouvé c'est qu'il fallait décocher la case "optimize dark". Si le décoche, tout fonctionne.

J’ai essayé mais ça n’a pas résolu mon problème. J’ai dut me résoudre à utiliser le pedestal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.