Aller au contenu

Un conseil ?


Kraken

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je me permet de rejoindre votre forum afin d'y trouver, si possible, un peu d'aide pour mon projet d'achat de télescope. J'essaie de m'informer à divers endroits (livres, sites internet), mais malheureusement avec l'impossibilité de participer à des rencontres d'astronomie (faute de temps et de proximité...). 

La seule aide que j'ai eu jusqu'à présent est celle d'un commercial d'astroshop (que penser de ce site marchand et y-a-t-il un site de ce style basé en France ?) qui me propose divers modèles Dobson et consorts tous très intéressants...(mais lequel choisir?!)

Je recherche donc un télescope capable de me faire découvrir les planètes (notamment Mars, la Lune et Jupiter ) et le ciel profond (avec un maximum de netteté pour les nébuleuses par ex.)de préférence avec le système'go to' et tout ça adapté à mon niveau zéro d'expérience😬. Je vis en campagne avec très peu de pollution lumineuse et j'arrive à me repérer assez facilement dans le ciel.

D'avance je vous remercie infiniment du temps que vous pourrez consacrer à ma demande ! 

Pierre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il y a 4 heures, Kraken a dit :

y-a-t-il un site de ce style basé en France ?) qui me propose divers modèles Dobson et consorts tous très intéressants...(mais lequel choisir?!)

En voici quelques-uns :

- La Clef des étoiles (Toulouse) : https://laclefdesetoiles.com/
- Optique Unterlinden (Colmar) : www.telescopes-et-accessoires.fr

- Le Monde de l'observation (Paris) : www.maison-astronomie.com

- Pierro-Astro (site internet avec retrait possible à Béziers) : www.pierro-astro.com
- Astro-Shop (nimax France, Eguilles) : www.astroshop.de
- Médas / Astro Diffusion (Vichy) : www.medas-instruments.com
- L'Astronome (Lorient) : www.astronome.fr
- L'atelier du Moulin de Blandé (dans l'Orne) : www.atelierdumoulindeblande.fr
- Astronomie Espace Optique (Bordeaux) : www.astronomieespaceoptique.com

 

Tiré du site:

http://lepithec.blogspot.com/2018/11/regardez-le-ciel-episode-04-le-choix.html?m=1

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajoutons :

- Optique et Vision (Juan les Pins) : http://www.ovision.com/

- Le télescope (Paris) : https://www.letelescope-paris.com/

ainsi que les divers revendeurs du réseau Médas : https://www.medas-instruments.com/content/8-nos-revendeurs

et, éventuellement,  si le budget envisagé est compatible : http://www.sud-dobson.fr/

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos réponses (très) rapides et votre accueil! 

J'ai donc beaucoup à lire et à découvrir avec tous ces liens. Pour répondre à Sun (qui n'est visiblement pas très loin de moi, je suis Forézien!), mon budget max tourne autour de 800-850€ tout compris (avec accessoires éventuels, frais de port..).

De plus, concernant tous ces sites marchands, avez-vous des avis, des préférences (ou des réticences)? Et même question pour les marques de télescopes. 

Pour exemple, voilà ce qu'Astroshop me conseille:

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-skywatcher-mc-127-1500-skymax-bd-az-s-goto/p,14987 pour un budget de 565€ (mais plus typé citadin si j'ai bien compris)

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-2/p,19165

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/gso-telescope-dobson-n-250-1250-dob-deluxe/p,23750

- https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-gso-n-300-1500-dob-deluxe/p,45110 

- https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eqm-35-pro-synscan-goto/p,59456 mais donc hors budget

- https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-orion-n-203-1200-skyquest-xt8-intelliscope-dob/p,33297

 

Encore merci et bonne soirée! 

Pierre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Kraken a dit :

Pour exemple, voilà ce qu'Astroshop me conseille

Ouai ben quasiment tout leur catalogue en fait. C'est comme si tu allais chez ton concessionnaire automobile et qu'il te conseillait une citadine, un break, un 4x4 et un utilitaire sans chercher à savoir ce que tu veux en faire. Vraiment n'importe quoi comme conseil, en fait ils s'en fichent de ce que t'achète et si ça te correspond du moment que tu claques ton pognon chez eux. Pour moi c'est direct éliminatoire avec cette boutique.

 

Voilà comme ça c'est dit. Sinon bienvenue à toi Kraken ! Plutôt que de commenter ce catalogue on va d'abord essayer de cerner tes attentes, l'un ou l'autre type d'instrument devrait alors assez facilement s'imposer en fonction de tes critères. On verra alors quels marques/variantes sont possibles. Tu devrais donc d'abord nous faire un retour suite lecture des liens de Vivlepic. On te trouvera déjà des boutiques sérieuses après ça ;) 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Kraken a dit :

Pour répondre à Sun (qui n'est visiblement pas très loin de moi, je suis Forézien!

Oui pas trop loin c'est vrai de quel coin ? 

 

Comme l'as dit Popov, il faut pour pouvoir te conseilles au mieux, connaitre tes attentes, ce que tu veux regarder, si tu souhaite quelques chose de compact...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Pour planète et cp, en visuel, un diamètre important t'en moutrera plus qu'un petit, mais la question de l'encombrement et du poids ne sont pas a négliger. 

Dans les modèles que tu mets en lien, le premier est un mak 127 sur monture alt-azimutale, c'est un appareil compact, sa focale tres grande le rend un peu sombre, mais c'est un très bon petit instrument pour se déplacer. 

Les 2e et 5e sont des newtons sur monture équatoriale allemande, ce n'est pas très pratique en visuel je trouve et les montures sont sous dimensionnées pour de le photo de ciel profond.

Les 3 autres sont des dobsons. Le système inteliscope est un "goto manuel". Ça t'indique ou tu dois pointer pour voir l'objet sélectionné,  c'est toi qui joue le rôle des moteurs (donc pas de suivi).

Las caracteristuques (poids /encombrement ) sont sur les différents sites, mais si tu as un magasin près de chez toi, essai de passer pour te rendre compte.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI on est pas trop loin, je peux si tu veux, observer avec toi en amenant le mak 127 (bon il est pas top, mais il fait le boulot) et mon dob 250, il est avec inteliscope (même si l'inteliscope ne sert pas beaucoup)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir… me revoilà!

Après une petite pause, je reviens vers vous avec un peu plus d'info en tête dans mes recherches "astronomiques". Et d'abord merci beaucoup Sun, c'est très sympa. Mais du coup, ô miracle, j'ai enfin puu aller à une petite soirée découverte astronomique hier soir à Bussières, si tu connais, animée par l'association astronomique de St Chamond avec 2 Dobson 200 et un Newton (115 je crois). Des gars géniaux qui prennent plaisir à expliquer, c'était court car bcp de monde mais très enrichissant quand même - un grand merci au cas où ils tombent sur ce message!- ;) . J'ai pu admirer Saturne, Jupiter et la Lune. 

Suite à ça, je pense rester dans le choix d'un Dobson de 250 (mini), ne voulant pas faire, pour l'instant, d'astrophotographie et pouvant gérer le problème du poids et de l'encombrement. Mon souhait étant de pouvoir admirer le mieux possible planètes et ciel profond (nébuleuses, galaxies…).

Reste quelques inconnues pour moi; est-ce que les planètes que j'ai vu hier soir seront plus nettes, plus visibles, plus détaillées avec ce Dobson? quels oculaires acheter (hier soir, on m'a conseillé de débuter avec un 25 et éventuellement 3 autres du genre 6-13-21- à adapter en fonction du modèle de télescope choisi)?, besoin de filtres? où acheter (vous m'avez indiqué bcp de sites mais y en a t'il des plus sérieux que d'autres) - Astroshop? ? La collimation est-elle accessible à un débutant comme moi? …

Une chose est sure, je suis comme un poisson dans l'eau quand je contemple ce ciel, donc je ferais des concessions à pas mal de choses si besoin!  

Encore merci à vous tous pour votre aide et votre accueil!! Passez une bonne soirée :)

 

 

PS:On m'a conseillé -et convaincu- d'éviter le goto car risque de lassitude rapide

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kraken a dit :

Suite à ça, je pense rester dans le choix d'un Dobson de 250 (mini), ne voulant pas faire, pour l'instant, d'astrophotographie et pouvant gérer le problème du poids et de l'encombrement. Mon souhait étant de pouvoir admirer le mieux possible planètes et ciel profond (nébuleuses, galaxies…).

C'est vrai que le 250 reste un bon compromis diamètre/prix/encombrement

 

il y a une heure, Kraken a dit :

Reste quelques inconnues pour moi; est-ce que les planètes que j'ai vu hier soir seront plus nettes, plus visibles, plus détaillées avec ce Dobson?

Ca dépend, si le ciel est turbulent, cela ne va pas donner grand chose.

 

il y a une heure, Kraken a dit :

quels oculaires acheter

Ca dépend le budget, porte tu des lunettes pour observer ?

 

il y a une heure, Kraken a dit :

besoin de filtres

Oui un filtre UHC permet de faire ressortir les détails de certaines nébuleuses.

 

il y a une heure, Kraken a dit :

La collimation est-elle accessible à un débutant comme moi? …

Les premiers coups tu patauges un peu mais ça reste facile.

 

il y a une heure, Kraken a dit :

PS:On m'a conseillé -et convaincu- d'éviter le goto car risque de lassitude rapide

Tout l'argent mis dans le goto ne vas pas dans le diamètre. Si tu as peur de ne rien touver, tu as l'option du push to (C'est toi qui pousse le télescope, et la raquette te dis ou pousser)

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il y a 7 heures, Kraken a dit :

où acheter (vous m'avez indiqué bcp de sites mais y en a t'il des plus sérieux que d'autres) - Astroshop? ? 

Si il n'y a pas de magasin proche de chez toi, à priori, les sites mentionnés sont serieux, les seuls avis negatifs que j'ai lu récemment concernent la gestion du sav astroshop

Et

http://www.astrosurf.com/topic/125417-mauvais-services-après-vente-de-certain-vendeur-en-ligne/

 

Sur les autres, je n'ai rien lu récemment. 

 

Le seul magasin que je connais est "la clef des étoiles" et ils sont très sérieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut et content que ta sortie ce soit bien passée :)

 

Il y a 13 heures, Kraken a dit :

est-ce que les planètes que j'ai vu hier soir seront plus nettes, plus visibles, plus détaillées avec ce Dobson?

Tu as vu la différence entre jupi au 115 et aux 200 ? Et bien entre un 200 et un 250 le gain sera bien plus faible. La différence entre deux instruments proches en diamètre n'est jamais importante mais il y en a forcément une, souvent c'est le petit détail deviné dans le petit et qui devient un peu plus évident dans le gros. C'est valable aussi sur les cibles ciel profond, quoique là entre 200 et un 250 la différence se verra bien mieux (la résolution dépend du diametre, la lumière collectée dépend de la surface, la surface augmente donc plus rapidement puisque les écarts sont au carré).

 

Il y a 13 heures, Kraken a dit :

quels oculaires acheter (hier soir, on m'a conseillé de débuter avec un 25 et éventuellement 3 autres du genre 6-13-21- à adapter en fonction du modèle de télescope choisi) ?

Sur un dobson manuel on va éviter les champs trop petits. Donc suivant le budget du 60 à 80°. Ca peut être des TS HT, des NED, des hypérion d'occas, des ES 82, … on verra ça plus tard. L'étagement à trois oculaires 5 à 7mm + 10 à 14mm + 24 à 30mm est cohérent. Donc peut être juste pas le 21mm dans ce qui t'as été proposé, trop proche du 25 d'origine et même très proches du 13 (il faut toujours voir le rapport de grossissement entre deux oculaires, le 6mm fait plus que doubler le 13 alors que le 13 n'atteint même pas la moitié du 21) . Tu pourras changer la longue focale en dernier quand tu voudras améliorer cet oculaire là.

 

Il y a 13 heures, Kraken a dit :

besoin de filtres?

C'est à toi de le savoir ? Une attirance particulaire pour les nébuleuses ? C'est un achat qui peut se réaliser dans un second temps, pas de soucis là dessus. En attendant renseignes toi un peu sur ces questions, y'a pleins de sujet sur les filtres sur le forum.

 

Il y a 13 heures, Kraken a dit :

où acheter (vous m'avez indiqué bcp de sites mais y en a t'il des plus sérieux que d'autres)

Déjà voir si tu veux aller dans une boutique ou acheter par correspondance. Doit y avoir un truc sur Lyon surement, non ? Sinon les boutiques françaises faisant des livraisons sont généralement sérieuses. Après personne ne sera choqué si tu achètes chez astroshop, ne le fais peut être juste pas parce qu'ils ont la boutique la plus jolie. Fais le s'ils sont vraiment les moins chers ou les seuls à vendre le matos précis que tu auras repéré, là ce sera cohérent.

 

Il y a 13 heures, Kraken a dit :

La collimation est-elle accessible à un débutant comme moi?

Elle l'est pour tout le monde à deux conditions : comprendre ce qu'on fait et pourquoi on le fait d'une telle manière (ce qui suppose curiosité et un minimum de patience) et disposer d'un bon outil. Le premier point dépend de ta personnalité, le second nécessite que tu réserves une cinquantaine d'euro dans ton budget. Une fois assimilé, la collim est une opération rapide, ça se fait en quelques minutes.

 

Il y a 13 heures, Kraken a dit :

PS:On m'a conseillé -et convaincu- d'éviter le goto car risque de lassitude rapide

En tant qu'observateurs visuels on trouve normalement notre plaisir à l'observation. Evidemment la recherche est une composante importante, certains astrams ressentent l'observation comme la récompense d'une recherche réussie. A l'opposée, si tu ne peux (parce que tu serais particulièrement maladroit) ou ne veux (parce que tu serais particulièrement impatient) chercher, sans assistance tu risques de ne pas trouver grand chose et là c'est la lassitude qui te guettera aussi. C'est donc avant tout à toi de te connaitre. Le goto a aussi d'autres avantages comme le suivi motorisé qui peut être utile en cas de public notamment les enfants, ou si par exemple tu dessines. Utile, mais loin d'être obligatoire. Pour autant apprendre à chercher ses objets est à la porté de tout le monde. Le principal problème du goto quand on débute c'est qu'on peut avoir peur de ne pas y arriver tout seul (c'est pourquoi on suggère de manipuler le matos des autres pour te faire ta propre idée) et que si on en fait le choix par défaut on se prive d'un potentiel optique plus important. Pour le prix d'un dobson 250 tu n'aurais qu'un "petit" newton ou mak goto, et là c'est plus la même chose à l'oculaire.

 

Bonne chance pour la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Plus d'infos, pas forcément dans l'ordre ;) ;

Citation

quels oculaires acheter

Ca dépend le budget, porte tu des lunettes pour observer ?

oui je porte des lunettes. Veux tu dire qu'il existe des oculaires spécifiques à ce problème?

 

Citation

Oui un filtre UHC permet de faire ressortir les détails de certaines nébuleuses

"UHC" kesako?

 

Citation

Déjà voir si tu veux aller dans une boutique ou acheter par correspondance. Doit y avoir un truc sur Lyon surement, non ? Sinon les boutiques françaises faisant des livraisons sont généralement sérieuses. Après personne ne sera choqué si tu achètes chez astroshop, ne le fais peut être juste pas parce qu'ils ont la boutique la plus jolie. Fais le s'ils sont vraiment les moins chers ou les seuls à vendre le matos précis que tu auras repéré, là ce sera cohérent.

Par nécessité, je dois faire mon achat par correspondance (en revanche, après avoir lu les posts concernant le sav d'astroshop, j'avoue être un moins tenté par ce site….malgré un catalogue effectivement complet). Donc je suis toujours très preneur de vos expériences perso.

 

 

Voilà, donc je reste dans l'optique d'un Dobson de 250 environ. Reste à choisir une marque.. Orion, SkyWatcher, Perl,.... ??

Bonne soirée, en espérant qu'elle sera bonne pour Sun à Villerest où je serai bien allé ce soir! ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎13‎/‎07‎/‎2019 à 22:56, Kraken a dit :

Par nécessité, je dois faire mon achat par correspondance

 

Equinoxe à Lyon assure la livraison (https://www.equinoxe-lyon.com/content/25-conditions-generales-de-ventes)

 

Le ‎13‎/‎07‎/‎2019 à 22:56, Kraken a dit :

(en revanche, après avoir lu les posts concernant le sav d'astroshop, j'avoue être un moins tenté par ce site….malgré un catalogue effectivement complet

 

Tu ne perdra pas au change en ayant un magasin ( Médas) capable d'assurer en cas de besoin un véritable service après-vente.

 

Le ‎13‎/‎07‎/‎2019 à 22:56, Kraken a dit :

je porte des lunettes

 

Myopie, presbytie, astigmatisme (faible ou fort ?)

 

Le ‎13‎/‎07‎/‎2019 à 22:56, Kraken a dit :

Voilà, donc je reste dans l'optique d'un Dobson de 250 environ. Reste à choisir une marque.. Orion, SkyWatcher, Perl,.... ?

 

Skywatcher et Perl 250 mm : instruments totalement identiques sortants du même constructeur (Synta) 

Orion 250 mm : même fournisseur mais quelques différences selon le cahier des charges Orion qui est une entreprise indépendante.

 

Pour te faire une première idée de ces matériels, les manuels d'utilisation :

- Skywatcher et Perl 250 : https://inter-static.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01360717098.pdf (traduction réalisée par Optique Unterlinden, importateur France des matériels Skywatcher) . Le Perl 250, identique au SW, porte le "label" Perl  de Médas (ancien importateur France des matériels Skywatcher) 

- Orion 250 : https://fr.telescope.com/assets/product_files/instructions/29165_06-12_FR.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kraken a dit :

oui je porte des lunettes. Veux tu dire qu'il existe des oculaires spécifiques à ce problème?

Pas vraiment spécifique mais si tu en as besoin, il faut un relief d'œil plus important et tout les oculaires n'y sont pas disposé. 

 

Il y a 3 heures, Kraken a dit :

UHC" kesako?

Ultra Higt Contrast. En gros il laisse passer l'o3 et hbeta + 2-3 autres trucs. Cela fais ressortir les nebuleuses. 

 

Il y a 3 heures, Kraken a dit :

Reste à choisir une marque.. Orion, SkyWatcher, Perl,.... ??

Possédant l'orion, je te le conseil mais ils se valent tous plus ou moins. Tu as les gso qui sont bien équipé avec un mouvement fluide et une démultiplication. 

 

Il y a 3 heures, Kraken a dit :

, en espérant qu'elle sera bonne pour Sun à Villerest où je serai bien allé ce soir! 

Merci, ce fut en effet une bien belle soirée, avec pas mal de monde 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Kraken a dit :

pour ma vue je suis myope astigmate avec 1 à gauche et 0.1 à droite et je dois bien avouer que ces fichues lunettes m'embête assez avec mes jumelles !

Si je pouvais éviter ce désagrément avec mon télescope, ce serait  parfait.. ("relief d'œil?")

 

La myopie est un défaut qui se corrige en faisant la mise au point du télescope, ce qui permet donc d'enlever les lunettes pour observer à l'oculaire, mais pour l'astigmatisme, ce n'est pas le cas.

 

Cela étant, il faut savoir que plus le grossissement utilisé est important moins l'astigmatisme se fera sentir (l'astigmatisme diminue avec la pupille de sortie du télescope [ comme on utilise une plus petite partie de la lentille de l’œil ].

Si ton œil directeur est le droit, comme son astigmatisme est assez faible, il est possible que tu puisse également de passer de tes lunettes.

 

Si ce n'est pas le cas, il faut observer avec lunettes à faible grossissement (et très probablement sans lunettes à fort grossissement, à condition de bien placer ce qu'il faut voir au centre de l'image).

 

Voir cet article : https://www.ophtalmologie.fr/astigmatisme.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kraken a dit :

Il a l'avantage d'être assez compact

 

Il y a 2 heures, Kraken a dit :

 

Il y a 2 heures, Kraken a dit :

 

Il y a 2 heures, Kraken a dit :

Ils ont l'avantage d'être assez fluide et d'avoir une démultiplication

 

Il y a 2 heures, Kraken a dit :

Plus petit en diamètre mais avec l'inteliscope, donc une petite aide au pointage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il y a 2 heures, Kraken a dit :

Voilà mes prétendants

 

Tout d'abord:

https://laclefdesetoiles.com/dobson/2861-dobson-kepler-2541250-gso.html

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/gso-telescope-dobson-n-250-1250-dob-deluxe/p,23750

Et

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/694-dobson-kepler-gso-254-1250.html

Sont les mêmes 

 

https://www.medas-instruments.com/dobson/5570-telescope-dobson-dumbbell-254-mm-3660080806618.html

Et

https://www.medas-instruments.com/dobson/5570-telescope-dobson-dumbbell-254-mm-3660080806618.html

Sont les mêmes 

 

Cela fait donc 5 modèles. 

Grosso modo, sur les tubes pleins, le gso/kepler est très agreable et bien équipé. Le orion est plus petit mais l'intelliscope peut être intéressant quand on est fatigué ou qu'on en a un peu marre de galèrer à chercher un objet. 

Le flextube se rend plus compact, permet d'utiliser une bino sans mettre d'éléments optique en plus pour pouvoir faire la mise au point.

Le explore scientific est vraiment orienté déplacements. Il necessite ue jupe pour éviter des reflets parasites selon ou tu observe.

 

À ce niveau, la qualité optique étant similaire pour les ref que tu as mise (bien que dans le 200, tu capteras un peu moins de lumière) ton choix va se faire sur ton future mode d'observation (éloigné de chez toi,  avec une smart ou avec une voiture normale, avec une voiture normale, mais avec du monde, des observations à la va vite en rentrant du taf, avec de l'impatience, en prenant son temps,  ...) 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Kraken a dit :

Voilà mes prétendants:

 

Soit 4 instruments de plusieurs types.

Pour mieux connaître leurs différentes caractéristiques, voir les manuels d'utilisations :

 

- Perl 250 : comme déjà cité, il est totalement identique au Skywatcher 250.

Le manuel d'utilisation précédemment mentionné pour le Perl et le Skywatcher reste donc d'actualité ( https://inter-static.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01360717098.pdf)

-Orion Skyquest XT8i intelliscope : le manuel  https://fr.telescope.com/assets/product_files/instructions/29226_06-12_FR.pdf)  et celui de la raquette informatisée Orion Intelliscope (https://fr.telescope.com/assets/product_files/instructions/29229_08-11_FR.pdf)

- Explore Scientific 250 : le manuel (https://www.explorescientific.fr/out/media/2e36f75abe9370cae426a04c0de1b737.pdf)

- GSO Kepler, Kepler , GSO deluxe : 3 instruments identiques, hormis les appellations . Le manuel (en anglais, non disponible dans notre langue) :  http://www.alarconweb.com/WebRoot/StoreES2/Shops/eb0772/51D9/E0E2/FA2D/1362/1A83/AC10/1415/A4C1/29534_10-14.pdf)

 

Choix futur à faire en tenant compte de tes attentes et des éventuelles contraintes telles que poids rangement du matériel à domicile, déplacements pour trouver un site d'observation, véhicule mal adapté pour transporter le matériel, temps pouvant être consacré pour l'observation, qualité du ciel, etc ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Guilaume a dit :

permet d'utiliser une bino sans mettre d'éléments optique en plus pour pouvoir faire la mise au point.

Merci pour tes explications :)Juste une chose, je ne saisi pas trop le sens de cette binoculaire..

 

Il y a 17 heures, staffy a dit :

La myopie est un défaut qui se corrige en faisant la mise au point du télescope, ce qui permet donc d'enlever les lunettes pour observer à l'oculaire, mais pour l'astigmatisme, ce n'est pas le cas.

 

Cela étant, il faut savoir que plus le grossissement utilisé est important moins l'astigmatisme se fera sentir (l'astigmatisme diminue avec la pupille de sortie du télescope [ comme on utilise une plus petite partie de la lentille de l’œil ].

Si ton œil directeur est le droit, comme son astigmatisme est assez faible, il est possible que tu puisse également de passer de tes lunettes.

 

Si ce n'est pas le cas, il faut observer avec lunettes à faible grossissement (et très probablement sans lunettes à fort grossissement, à condition de bien placer ce qu'il faut voir au centre de l'image)s 2, 6 et 8 identiques (manuel d'utilisation en ta possession)

Ok et merci pour toutes ces précisions. Cependant, je ne comprends pas "2, 6 et 8 identiques".

 

 

A part ca, mon choix se précisant, je viens d'avoir un contact intéressant avec Interlinden au tel, qui me motive à me détourner d'astroshop (où les échanges par mail avaient été beaucoup plus laborieux).

Ils ne facturent aucun frais de port, livraison rapide et explications limpides (notamment pour la collimation). Seul petit hic mais à priori pas rédhibitoire, au cas où problème avéré avec le produit, les frais de renvois seraient à ma charge. 

Reste à savoir lequel choisir; le Kepler GSO 254/1250 ou le SkyWatcher 250/1200 Flextube (mais pas démultiplié). Qu'en pensez-vous? (Mon utilisation sera à domicile, sans pollution lumineuse et pour "des observations à la va vite en rentrant du taf, avec de l'impatience, en prenant son temps" ;) )

Bonne fin de journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Kraken a dit :

Cependant, je ne comprends pas "2, 6 et 8 identiques".

 

C'est une erreur de saisie de ma part non effacée avant envoi (dans ta liste des "prétendants" les instruments 2, 6 et 8 - Perl et Skywatcher - sont totalement identiques).

Je corrige mon texte.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kraken a dit :

Merci pour tes explications :)Juste une chose, je ne saisi pas trop le sens de cette binoculaire..

En fait, une tête binoculaire ralonge le chemin optique. En general, le porte oculaire d'un newton ne permet plus de faire la mise au point. On utilise alors une barlow afin de sortir le foyer suffisamment pour utiliser la bino. Un flextube permet de baisser un peu la cage du secondaire, ce qui permet d'utiliser la tête bino sans élément optique supplémentaire. J'ajouterai un schéma 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà :

1: miroir primaire

2: miroir secondaire

3: point focal (situé à la distance focale du primaire)

4: porte oculaire

1563259107763-1194397336.thumb.jpg.1921a9374e9d5819fdedda7f7f710fa1.jpg

 

Le porte oculaire est un tube qui se déplace d'avant en arrière afin de pouvoir faire la mise au point. 

Cependant:

1-point focal

d-distance entre le point focal et la base du porte oculaire

1563259829053-1362238756.thumb.jpg.0073cb8f94c5254f75a5f04617f43778.jpg

Le problème avec une tête bino, c'est que c'est comme un tube plus long que d. (Schema trouvé sur Wikipedia)

200px-Binoviewer.png

Du coup, il faut généralement mettre un complément optique pour "sortir" le foyer (numéro 6 sur le schéma wiki).

 

Avec un flextube, en baissant la cage du miroir secondaire, tu réduit la distance primaire-secondaire, donc tu augmente la distance secondaire point focal, donc tu n'as pas besoin de complement optique.

Je ne sais pas si c'est plus clair :-/

J'ai essayé :)

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kraken,

Juste pour dire que si tu n'envisages pas une bino (budget 200-300 euro pour une entrée de gamme, a essayer avant d'acheter car si certains adorent d'autres n'y arrivent pas) ces questions n'auront aucun impact dans le choix de ton instrument. Si tu envisages une bino, les structures flextube auront un énorme avantage sur les autres.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous les deux pour ces précisions. 

 

Juste une chose m'échappe:

Il y a 11 heures, Guilaume a dit :

Avec un flextube, en baissant la cage du miroir secondaire,

c'est-à-dire baisser "physiquement" la partie haute du téléscope? (pardon pour mon ignorance! 😧 )

 

Pour finir, le port de lunettes peut-il être un obstacle pour ce genre d'appareil.? Mes yeux n'ayant pas le même vision

 

 

Modifié par Kraken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.