Aller au contenu

M27, L'Haltère au 200/1000 et apn


Vlaams59

Messages recommandés

Bonsoir à tous

 

Une cible pas très originale mais ce fut l'une des cibles de mes débuts et je l'aime bien ce petit trognon.Pas évident avec les températures élevées,la première nuit il faisait encore 28dg à 23h et la deuxième il faisait plus frais mais j'ai perdu des poses à cause de passages nuageux.Côté traitement elle est vraiment pas évidente toujours dur de trouver le bon équilibre.Je ne sais pas si je pourrais en tirer plus.

J'aurais bien aimé avoir plus de rouge sur les nébulosités au centre surtout que sur les brutes on les voit bien.

On devine un peu les extensions mais à l'apn+cls.

Setup: Skywatcher 200/1000,heq5,Canon 1200d défiltré Astrodon+filtre cls, guidage au chercheur+asi224mc.Traitement Pixinsight.

 

-M27 180x120" à 800 isos:

 

M27,La nébuleuse de l'Haltère

 

Et la full sur astrobin:  https://astrob.in/full/412832/0/

 

 

Une brute de 120":

 

1562005635-brutem27.jpg

 

Aller pour le fun un essai sur m27 à mes débuts😄 traitement via iris à l'époque:

1562005321-m27-debut.jpg

 

Bon ciel!

Modifié par Vlaams59
  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

moi je trouve que tu as trop fait du rentre dedans , tu en a trop demandé

avec la brute que tu as ...tu devrais sortir de la balle .....:)

après suis pas vraiment a meme de donner des conseils donc juste un avis ............

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué, elle est sympa 😉

Si tu veux bien faire ressortir les extensions, tu peux investir dans un filtre narrowband pour APN ou cam couleur (le duo NB de STC, le NB1 de IDAS ou le récent L-eNhance de Optolong).

ça fera bien ressortir le Ha et l'OIII, et tu pourras mixer avec des poses sans le filtre pour garder la couleur des étoiles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Achaim,tu trouves que le traitement est trop poussé,a quel niveau?pourtant je suis resté assez soft sur les curseurs.

 

Merci Thierry!Elle est facile à trouver est à cadrer mais le traitement une vraie galère,sans compter la myriade d'étoiles dans le fond de ciel..trouver un petit coin noir est une vraie sinécure😄.

 

Merci dav!Merci pour les  infos concernant les filtres,effectivement je songe a faire évoluer le setup dans ce sens.Pour le moment je suis en clip type pour le cls,je me posais d'ailleurs la question si un filtre uhc améliorerait les choses.Comme j'image avec un ciel en zone rouge niveau pl faut que je prenne pas mal de paramètres en compte.j'image avec le 200/1000 ou une 80ed mais toujours avec le 1200d je trouve assez pratique le système clip type mais beaucoup de filtres sont en 2" ,comme je fait un peu de tout nébuleuses ou galaxies j'essaie de réfléchir et de prioriser un filtre qui pour le moment conviendrait le mieux à mon ciel et setup.( c'est que  ça coute ces petites bête là😄).Dans un premier temps effectivement un filtre pour les nébuleuses sera mon premier achat.

 

Merci Marc!j'y ai perdu quelques touffes de cheveux😄!

 

Merci Christian!Et encore dans le ch'nord on a été plutôt préservés,là les températures sont devenues acceptables j'espère que le ciel suivra surtout que la lune est au repos😄!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la trouve vraiment jolie! Pas mal de détails. 

 

Pae contre faudra que tu m'expliques  comment tu arrives à imager dans le nord. :rolleyes:

 

Cette année je trouve qu'on est vraiment pas gâté, seeing, passage nuageux, ciel couvert etc etc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Vlaams59 a dit :

tu trouves que le traitement est trop poussé,a quel niveau

nan elle est super,:)

ma première impression c etait : il y a bcp d étoiles , sa fait flachi , et du coup noie  l objet qui ne prend pas beaucoups de place 

.....le jour ou j en sort une comme ça le temps aurra passé .....vu que deb et j en serai surement tres fièr....;)

et je réagit photo classique ou la mise en valeur de ce que l on veut ce doit d attirer le regard en premier , mais là on es en astro ...;que je découvre  depuis seulement 9 mois

le bébé va naitre .................ou ptet pas :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci subwoof!Hi hi je passe entre les dépressions😁,enfin je trouve que cette année on s'en sort pas trop mal par exemple depuis la semaine dernière beaucoup de nuits dégagées,concernant le seeing arf c'est selon les nuits mais bon quand tu vois les sorties planétaires de @sebseacteam y a quand même moyen de faire de belles choses.Après t'es peut être sur  la côte ou là effectivement les conditions sont plus changeantes.On est bien dans le ch'nord on est bien😁.

 

Ah je vois achaim pour les étoiles faut demander à la voie lactée de se pousser😋,pourtant j'ai opéré une réduction des étoiles au traitement mais dans la zone ça fourmille.Sinon faut la faire avec un plus gros diamètre en poses rapides ou longues+filtre à la ccd mais là pas le même matos.J'espère que tu vas choper le virus mais attention il n'existe aucun traitement connu😁.

 

Merci Sauveur!😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens dans quel coin du Nord? Parce que sur la métropole Lilloise, le ciel devient vite tout rouge.

J'aime bien ta brut mais je m'étonne que ce ne soit pas plus "fin" dans les extensions... Mais ne me demande pas comment/pourquoi faire mieux, je ne sais pas faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la banlieue lilloise également donc niveau ciel on a vu mieux,tu parles des extensions extérieures de la nébuleuse? on les devine un tout petit peu mais je n'ai pas assez de signal pour les faire ressortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'avoue que j'ai été surpris par ta photo, que j'ai trouvé au premier abord beaucoup trop "blafarde".

En fait, sur la full, on voit que ton image est pleine de détails qui, à mon avis, dans la partie centrale de la nébuleuse, mériteraient d'être mieux mis en valeur. Sans pour autant exagérer les contrastes.

Ceci dit, ton image est très bien réalisée (effectivement des progrès saisissants depuis la précédente), et je n'exprime ici qu'un gout esthétique perso ;)

Bon ciel lillois.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup on a le même ciel ;) 

Je reste surpris que tu n'aies pas plus de fond du ciel rouge pour 2' de pose. Moi, en 60s c'est déjà saturé.  Sans doute que ton EOS1200 défiltré fait mieux que mon vieux 300 full stock. 

Voilà, même remarque que Chani11, ça manque de pêche au centre alors que vu tes brutes et avec 180 images ça devrait être plus détaillé. Tu as sélectionné manuellement tes 180 images ou laissé faire le logiciel?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean marc!Merci!Tu as tout a fait raison concernant la partie centrale c'est ce que j 'essaie de faire justement en me repenchant dessus,je vais essayer pour voir si j'y arrive au pire je mettre la sortie d'empilement en criant au secours😅.

 

Merci kepler.En fait si sur la brute le ciel n'est pas saturé c'est grâce au filtre CLS qui coupe la pollution lumineuse,par contre le revers de la médaille c'est que tu perd un peu en signal,condition sine qua non pour imager dans un ciel pollué par la lumière.Pour les images pixinsight possède un bon outil pour mesurer la qualité des photos après tri manuel (satellites avion etc...).Sinon siril est un excellent logiciel gratuit pour traiter tes photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Vlaams59 a dit :

je vais essayer pour voir si j'y arrive au pire je mettre la sortie d'empilement en criant au secours😅.

Pas de problème ;)

Il y a 5 heures, Vlaams59 a dit :

après tri manuel (satellites avion etc...)

Si tu enlèves les images avec traces d'avion et satellites il ne va plus te rester grand chose. C'est de pire en pire ! Le sigma cliping de Siril (et d'Iris) enlève correctement les pixels non

désirés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’enlève les plus gros qui passent dans la nébuleuse mais c'est vrai que maintenant les logiciels gèrent bien ça...heureusement avec ce qui nous attend.

Bon je tente une V2 ou j'ai essayé de faire ressortir un peu plus de couleurs au centre de la nébuleuse,j'ai aussi adouci le fond de ciel qui a souffert de la chaleur malgré les darks.

M27v2:

1562177059-m27v2.jpg

 

 

Et comme j'arrive plus trop à prendre du recul je met à dispo la brute sortie d empilement.J'ai homis de refaire une colim avant d'imager honte à moi😬:

https://www.dropbox.com/s/51pyky7h8iiaoht/m27addmix copie.fit?dl=0

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alex,

J'ai repris le traitement de ta photo avec Siril et PS.

La couleur provient de la photométrie de Siril, faite avant toute autre opération puis quelques finitions avec PS, puis réduction des étoiles et diminution du bruit avec AstronomicTools, bien que ces deux dernières opérations n'étaient pas vraiment indispensables.

Ce qui m'ennuie c'est que tous les copains qui avaient trouvé ta photo super vont me tomber dessus ... :be: j'ai fait selon mon goût, aïe, non pas sur la tête !pendu!

1471037862_m27VlaamsSirilPSsoft2k.thumb.jpg.6c99ddf9f193d17c0ef54b01e2e2e251.jpg

 

Je te laisse le lien du fichier PS avec les calques luminosité et couleur si tu veux bricoler à ta sauce ;)

 

https://www.dropbox.com/s/pxj1elo45ny5k9e/m27 Vlaams Siril PS calques.tif?dl=0

 

A+

 

Jean-Marc

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le premier post, j'avoue préférer le brut au rendu.

Chani a réussi quelque chose de sympa juste au dessus.

 

C'est un avis très amateur, je n'ai aucun conseil à donner, je suis un débutant.

 

Bravo pour cette prise de vue !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Chani11 a dit :

tous les copains qui avaient trouvé ta photo super vont me tomber dessus

Tu rigoles Jean marc j'adore ta version👍! avec ce petit jeu de contrastes à l’intérieur de la nébuleuse.C'est toujours super intéressant d'avoir plusieurs regards et approches sur un traitement cela permet d'ouvrir de nouvelles pistes,c'est vrai que les couleurs sont plus douces également.Bon le hic c'est que je n'ai pas astro tools pour photoshop faudrait que j'investisse surtout que c'est très abordable,faut que je vois j'ai une version de 2015 de photoshop et ....disons que je peux pas le mettre à jour🤫.Avec les maj ios le mac me dit que la version n'est plus adaptée même si toshop fonctionne encore.

Je vais tenter une nouvelle approche avec siril,pix et ma version de photshop en m'inspirant de ton traitement.

En tout cas un grand merci d'avoir pris le temps de faire une version😉

 

Merci Transitmk1!😀

 

Merci Jeff!😀Au contraire je prend tous les avis et critiques c'est toujours constructif!Je vais reprendre tout ça.

 

Merci pour le conseil Valentin😉,c'est vrai que les couleurs ca va pas,malheureusement j'ai pas le mode hlvg sur photoshop je vais voir avec pix.Je pense que je vais tout reprendre depuis le début.Avec la Lyre à chaque fois je galère à traiter ces nébuleuses.Mais bon on va bien finir par y arriver!😁

 

En tout cas merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Vlaams59 a dit :

Tu rigoles Jean marc j'adore ta version👍

Merci beaucoup !

Il y a 4 heures, Vlaams59 a dit :

Bon le hic c'est que je n'ai pas astro tools pour photoshop

Ça ce n'est pas bien grave, on peut s'en passer. C'est une aide rapide mais pas indispensable.

Il y a 4 heures, Vlaams59 a dit :

malheureusement j'ai pas le mode hlvg sur photoshop

Tu as une fonction équivalente sous Siril ;)

Il y a 4 heures, Vlaams59 a dit :

Mais bon on va bien finir par y arriver!😁

Ça, c'est sûr !

Il y a 4 heures, Vlaams59 a dit :

C'est toujours super intéressant d'avoir plusieurs regards et approches sur un traitement cela permet d'ouvrir de nouvelles pistes

C'est l'intérêt du forum, l'entraide. Moi aussi je me suis fait beaucoup aidé (encore maintenant ;) )

 

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.