Aller au contenu

Level Up


Unospe

Messages recommandés

Bonjour,

Grâce à vos conseils j’ai une 80ed sur az4 depuis l’année dernière. J’ai des oculaires wa 58 degrés Skywatcher 

J’en suis très content niveau qualité d’image, facilité d’utilisation et de transport. Seul petit regret c’est que je ne vois pas assez en gros. Je peine à voir les objets du ciel profond et le planétaire est un peu limité. Par contre ça m’a permis de bien me familiariser avec ce milieu et ça me plaît beaucoup !!

 

Je me pose la question de passer à un niveau supérieur et revendre mon matériel 

 

J’aimerais toujours avoir un seul et unique télescope, assez transportable, robuste et facile d’utilisation. Uniquement en visuel. Et pas de GoTo je veux chercher !!

 

Je pensais peu être partir sur une 120ED en montage équatorial pour un meilleur suivi en planétaire et plus de grossissement pour le CP.

La 120ed est elle une bonne solution ?

Y’a t’il une grande différence avec la 80ed?

Dois-je changer d’occulaires?

 

Sinon le mak 180 ? Apparemment il tient bien la collimation mais la mise en température me rebute un peu...

 

J’attends vos avis d’experts et je vais essayer de parler de mon projet à madame 😬

 

merci d’avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Uno ! 

 

Quoi ? On ne dit pas "uno" quand il ne reste plus qu'une carte en main ? 😜

 

Tu veux forcément rester avec une monture ? Ou tu es amoureux des lunettes ? (c'est une question sincère) 

 

Parce que sinon un Dobson de 200 d'ouverture est assez léger, hyper rapide à mettre en place et te permets d'avoir une ouverture bien sympa pour le CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de raison particulière de changer d'oculaires. 

 

Qu'appelle tu le transport ? De la maison jusqu'au jardin ? sur un balcon ? Ou déplacement en voiture vers un coin plus propre ? 

 

Pas de soucis de mal de dos ou autre ? 

 

Honnetement un Dobson 200mm reste plutôt léger, facile à transporter et rapide à mettre en place. 

 

Plus tu auras d'ouverture, plus tu récolteras de photons, plus tu auras de détails, lois de l'optique obligent. 

 

Attention je ne te dis pas de prendre un Dobson, mais de réfléchir à cette possibilité. 

 

La collimation fait peur mais une fois vu comment ça se passe, c'est franchement rapide et facile. 

 

Un Mak te donnera un champ plus faible, ça risque de faire un sacré changement avec le grand champ de ta 89ED, à réfléchir aussi ce que tu veux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je le transporte en voiture pour aller dans des endroits plus adaptés.

j’aimerai avoir une protection pour le transport.

sinon pas de maux de dos non. 

 

pour le changement d’occulaires je dis ça car ce sont des 31,75 mm 

 

je ne ne connais personne pour m’aider. Je n’ ai pas envie d’avoir à faire la collimation régulièrement du fait du transport.

 

et par rapport à une 120ED c’ est mieux en visuel un dob 200?

Modifié par Unospe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes oculaires, pas de soucis, le 31,75 mm est assez universel !

 

Il existe des sac de transport adaptés au différents diamètres de tubes.

 

Et pour la collimation, j'ai moi même un dobson et franchement lorsque tu as l'habitude ça ne te prends pas plus de 5-10 minutes (et j'ai un F/D 5).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si le choix de l'instrument dépend de la portabilité alors tu seras plus ou moins idem entre une 120ED, un mak 180 et un dobson8". Les deux premiers demanderont une équatoriale classe heq5 minimum. En poids ça commence à peser même si tout devrait tenir dans un coffre de voiture bien ordonné. Le dob aura le tube + le rocker, possible qu'il te faille carrément mobiliser la banquette arrière de ladite voiture surtout si c'est une petite.

 

Si le choix de l'instrument dépend du prix le dobson sera très loin devant les autres. A budget idem aux autres solutions tu peux même envisager plus gros et/ou plus compact (structure serrurier).

 

Si le choix dépend de la polyvalence je pense aussi qu'un dobson8" chinois de base sera devant. Faut donc voir si tu as des priorités. Si c'est planétaire le mak 180 écrase le reste mais c'est pas impossible que la lunette s'en sorte elle aussi mieu que le dob (on est sûr de sa qualité, pas de critères de réglages, suivi plus facile à forts grossissements du fait de l'équato, …). Si tu cherches des images propres sur les amas ouverts ouverts ou des couleurs d'étoiles doubles, là de dob sera aussi en retrait. Pour le reste, du moment que c'est faible ou flou (nébuleuses et galaxies, et en partie amas globulaires) c'est le diamètre qui compte donc gros avantage au dob.

 

Tu parlais aussi de la mise en température. Si t'es en hiver avec +20° dans ta piaule et -20° dehors il faudra presque deux heures pour que le mak soit au taquet. Contre surement la moitié voir même moins aux deux autres instruments (les lentilles de la 120 ça commence à être du costaud…).

 

Quel que soit l'instrument tu pourras en attendre plus qu'avec ta ED80. La force de la ED80 en visuel c'est de pouvoir être vite sorti, facile à déplacer, grand champ, … Ca tu le perdras à coup sûr avec les autres. C'est pour ça que les instruments se complètent. Après pour raisons de budget je peux comprendre qu'il te faille t'en séparer, c'est le jeu !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Unospe a dit :

Je pensais peu être partir sur une 120ED en montage équatorial pour un meilleur suivi en planétaire et plus de grossissement pour le CP.

La 120ed est elle une bonne solution ?

Y’a t’il une grande différence avec la 80ed?

Dois-je changer d’occulaires?

 

Tu observes où ? 

Et tu aimes observer quoi ? Quels objets ? 

Quel est ton budget ?

 

J'ai un Dobson et une lunette et je ne me vois pas revendre la lunette. 

 

Voici pourquoi : 

- Dans un jardin avec cloture, le Dobson ne peut pas pointer Jupiter en ce moment.

- Quand ciel est médiocre (planère basse, canicule) le dobson ne fait pas mieux que la lunette.

- Quand je suis crevé, j'ai pas envie de porter 20 kg.

 

Bref, depuis que Jupiter est là en début de nuit le Dobson ne sort plus. Mais la lunette est dehors tous les soirs pratiquement. 

 

A l'inverse cet hiver Quand Orion et le cocher sont bien haut le Dobson en met plein les mirettes. Et la lunette ne peut pas lutter. 

 

A mon sens si on aime le planétaire et qu'on ne cherche pas la performance à tout prix. La lunette est le bon choix. 

Si tu es amoureux du ciel profond, il va falloir aller chercher du diamètre ...

 

Maintenant en lunette il doit y avoir un monde entre la 80 et la 120. 

En planétaire la 120 va te permettre de grossir plus et offrir plus de résolution. 

Les amas vont franchement apparaître.  

 

J'essaierai si possible de mutualiser ton matériel. 

Un newton de 200 sur ton altaz ça peut être une vraie bonne solution. 

Un Dobson avec un étagement proche de ta lunette permet de garder tes oculaires et ta lunette.  

 

En tout cas je ne revendrais pas la lunette à l'aveugle. J'essaierai un autre matériel avant si possible. 

Modifié par Foldedol
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un mak 180, c'est excellent en planétaire par contre comme dit plus haut, cela demande une monture solide (donc lourde et chère). Tu va être au alentour de 2000 € pour ce setup.

Pour la 120ed, tu va être sur le même budget.

 

Alors que pour ce budget, tu peux avoir un dobson très compact (alkaid 10" par ex) qui t'en montrera bien plus de détails en CP.

Tu as les explores scientifiques comme celui-ci https://www.explorescientific.fr/fr/Telescopes-es/Serie-Dobson/EXPLORE-SCIENTIFIC-Ultra-Light-Dobsonian-305mm-GENERATION-II.html  

Dans tout les cas, tu peux garder tes oculaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Foldedol a dit :

Un newton de 200 sur ton altaz ça peut être une vraie bonne solution. 

Une az4 ne peut pas recevoir un newton 8´´ 

 

il y a une heure, Foldedol a dit :

 Un Dobson avec un étagement proche de ta lunette permet de garder tes oculaires et ta lunette.  

Tu voulais sûrement dire un dobson avec un rapport f/d proche de ta lunette. Oui entre 7,5 et 6 c est pas très différent. Le mak est plus différent mais pourra encaisser du fort grossissement. Manquera peut être par contre une longue focale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, popov a dit :

 

Si le choix de l'instrument dépend de la portabilité alors tu seras plus ou moins idem entre une 120ED, un mak 180 et un dobson8". Les deux premiers demanderont une équatoriale classe heq5 minimum. En poids ça commence à peser même si tout devrait tenir dans un coffre de voiture bien ordonné. Le dob aura le tube + le rocker, possible qu'il te faille carrément mobiliser la banquette arrière de ladite voiture surtout si c'est une petite.

 

Si le choix de l'instrument dépend du prix le dobson sera très loin devant les autres. A budget idem aux autres solutions tu peux même envisager plus gros et/ou plus compact (structure serrurier).

 

Si le choix dépend de la polyvalence je pense aussi qu'un dobson8" chinois de base sera devant. Faut donc voir si tu as des priorités. Si c'est planétaire le mak 180 écrase le reste mais c'est pas impossible que la lunette s'en sorte elle aussi mieu que le dob (on est sûr de sa qualité, pas de critères de réglages, suivi plus facile à forts grossissements du fait de l'équato, …). Si tu cherches des images propres sur les amas ouverts ouverts ou des couleurs d'étoiles doubles, là de dob sera aussi en retrait. Pour le reste, du moment que c'est faible ou flou (nébuleuses et galaxies, et en partie amas globulaires) c'est le diamètre qui compte donc gros avantage au dob.

 

Tu parlais aussi de la mise en température. Si t'es en hiver avec +20° dans ta piaule et -20° dehors il faudra presque deux heures pour que le mak soit au taquet. Contre surement la moitié voir même moins aux deux autres instruments (les lentilles de la 120 ça commence à être du costaud…).

 

Quel que soit l'instrument tu pourras en attendre plus qu'avec ta ED80. La force de la ED80 en visuel c'est de pouvoir être vite sorti, facile à déplacer, grand champ, … Ca tu le perdras à coup sûr avec les autres. C'est pour ça que les instruments se complètent. Après pour raisons de budget je peux comprendre qu'il te faille t'en séparer, c'est le jeu !

 Merci ta réponse est bien précise 

 sinon pour répondre à Foldedol je fais du planétaire et des objets facile du ciel profond.

Je débute mais j’aime bien chercher !

je me déplace pour observer et sinon je fais depuis mon balcon orienté ouest. Pour ça je sort  vite la lunette c’est agréable !

 

ce qui me fait peur avec le dobson c’est la collimation et le transport.

quitte à prendre un dobson je le prendrai sûrement en 250.

 

Sinon ce que j’ aime  avec la lunette c’ est la facilité de mise en œuvre, c’ est pour ça que je pensais à la 120ED...même si c’est sur équatorial. 

 

Je vais réfléchir et me poser les bonnes questions !

 

merci en tous cas pour vos messages 👍

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu passes sur une 120ed ou mak 180 sur HEQ5 tu perds totalement la facilité de mise en œuvre(montage, équilibrage, MES...) et le transport est un chantier avec la monture, le trepied, le tube, les contres poids, la batterie....

Pour le coup c'est le dobson qui te fait gagner en rapidité de mise en œuvre.

Du coup je rejoind mes camarades sur le fait que le dob et la 80ed sont vraiment deux instruments complémentaires que tu pourrais sortir au gré de tes envies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que l'usage balcon est spécifique. 

 

Il y a 2 heures, popov a dit :

Tu voulais sûrement dire un dobson avec un rapport f/d proche de ta lunette. Oui entre 7,5 et 6 c est pas très différent. Le mak est plus différent mais pourra encaisser du fort grossissement. Manquera peut être par contre une longue focale. 

 

Non en fait j'ai un 300 F5 et une APO F8 et l'étagement coïncide pas mal. 

Parce que la lunette va aller genre à 1.6D là ou le Dobson va plafonner à 1D.  (en gros je plafonne à 5mm sur les 2 instruments à peu près). 

 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Joan Be a dit :

Si tu passes sur une 120ed ou mak 180 sur HEQ5 tu perds totalement la facilité de mise en œuvre(montage, équilibrage, MES...) et le transport est un chantier avec la monture, le trepied, le tube, les contres poids, la batterie....

Pour le coup c'est le dobson qui te fait gagner en rapidité de mise en œuvre.

Du coup je rejoind mes camarades sur le fait que le dob et la 80ed sont vraiment deux instruments complémentaires que tu pourrais sortir au gré de tes envies.

Ok je vois.

 

Du coup un modèle  dobson à conseiller en particulier ?

 

Ce n’est pas trop fragile pour le transport ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà première question, est ce que le dobson passe sur ta terrasse ? Par ce que si tu perds cette possibilité d'observer pas sûr que ça va le faire, ou bien ?

Seconde question quel type de dobson. Entre les motorisés, les push to et les manuels, entre les tubes pleins, rétractables et serruriers, entre les miroirs industriels, ceux sélectionnés et les miroirs d'artisans, sans parler des options type table équato, … Comme on le disait plus haut pour le prix d'une ed120 et de sa monture y'a moyen d'avoir du choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, popov a dit :

Déjà première question, est ce que le dobson passe sur ta terrasse ? Par ce que si tu perds cette possibilité d'observer pas sûr que ça va le faire, ou bien ?

Seconde question quel type de dobson. Entre les motorisés, les push to et les manuels, entre les tubes pleins, rétractables et serruriers, entre les miroirs industriels, ceux sélectionnés et les miroirs d'artisans, sans parler des options type table équato, … Comme on le disait plus haut pour le prix d'une ed120 et de sa monture y'a moyen d'avoir du choix.

 

Non ça ne passerai pas sur mon balcon et oui c’ est dommage pour observer tranquille la lune et Jupiter.

 

le mak c’ est uniquement en planétaire si je comprends bien? Et la monture pèserait lourd?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Unospe a dit :

le mak c’ est uniquement en planétaire si je comprends bien? Et la monture pèserait lourd?

Pas uniquement mais il y a tellement de focales que tu as peu de champs possible et il faut des oculaires de focales énorme pour avoir un grossissement faible et avoir une pupille de sortie plus grande. Par contre excellent en planétaire.

Le tube seul (sans oculaire) fait dans les 8 kgs. Il faut pour être tranquille une HEQ5 (25 kgs) voir EQ6 (37kgs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux montures proposées, une Skytee 2(je l'ai) pour un mak 180 ou C8 ça passe tranquille, bien moins lourd, et moins cher. Ça pourrait permettre aussi de garder la 80ED et d'avoir les deux tubes sur la monture. Une pour le grand champ, et une pour pousser les grossissements. J'ai fait ça pendant pas mal de temps avec mon C8 et une 120 achro. 

 

Notre ami ne veut pas de Goto, il aime chercher les cibles. Donc manuel c'est bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Foldedol a dit :

C'est donc l'heure du choix :D

Le ciel profond du balcon j'y crois pas trop si ? 

Si t as qu un quart du ciel et pas le zénith à cause du voisin du dessus c est pas top en effet. Dans ton cas si je devais revendre la lunette je ne prendrai pas le dobson comme instrument unique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, sun a dit :

Elle à l'air bien cette monture, tu peux mettre lourd dessus ?

Faut y aller mollo quand même.

Poorly-Skytee-1.jpg.2c2665bc615b4506997eb745143c31ff.jpg

 

Perso j'ai pris l'acier allemand : Elle peut prendre 15 kilos + contre poids. 

Mais je n'ai pas de vis micrométriques. 

giro-ercole.jpg

 

En dobson quelqu'un avait proposé un ES250 soldé à 600€ sur un autre sujet. Un bon compagnon manuel.  

dobson-explore-scientific-2541270-genera

 

Dobson + lunette t'es le roi du monde. 
Mais j'ignore si c'est possible financièrement :-/ 

Et je dois avouer être partial. C'est exactement ce que j'ai !

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je vais continuer à regarder ce que je vais faire car je ne suis pas certain de mon choix.

 

Grâce à vous j’ai bien compris les avantages et inconvénients de chaque instrument et vous en remercie !

 

J’ai encore quelques questions :

Pour la MES si ce n’ est que pour du visuel ça va être rapide à mettre en place j’imagine ?

 

Il y a 2 heures, popov a dit :

Si t as qu un quart du ciel et pas le zénith à cause du voisin du dessus c est pas top en effet. Dans ton cas si je devais revendre la lunette je ne prendrai pas le dobson comme instrument unique

 

Et tu prendrais quel instrument toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.