Aller au contenu

Difficile Jupiter


melix

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Hier soir les conditions semblaient pas mal, j'ai donc sorti le matériel pour tenter de tirer le portrait de Jupiter. Encore une fois je suis assez déçu du résultat, surtout en comparaison à ce que d'autres ici arrivent à obtenir. A ma décharge il y avait pas mal de vent, ça n'aidait pas !

 

Matériel:

Celestron CPC C9.25 Deluxe EdgeHD

Table équatoriale Celestron WedgeHD

CCD QHY5L-II-C

Barlow 2x

 

30s de capture, conservation de 25% des images avec PIPP et traitement avec Registax 6. Altitude approximative de Jupiter 21.4°

 

 

2019-07-01-jupiter-2.png

2019-07-01-jupiter.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, sebseacteam a dit :

30 sec de poses ça me semble un peu juste pour avoir assez d'images à empiler et ainsi lisser le bruit plus facilement.

Tu peux monter à 90 sec voir 120sec maxi.

Tu étais à quel réglage de capture : expo / gain?

Le pb avec Jupiter c'est qu'au delà de 30s la rotation devient visible, dérotation obligatoire... et je n'en suis pas encore là :)

 

J'étais à gain 20, 10ms d'expo, histogramme à 80% dans le rouge, entre 60 et 70% dans les autres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut melix,

 

 

 

Dans l'ensemble, je la trouve très belle cette jupiter mais vu la hauteur, c'est normal...pas d'inquiètude.

Oui, peu être poser un peu plus et histogramme un peu fort.

Tu t'en sort pas trop mal je trouve.

il y a 13 minutes, melix a dit :

Le pb avec Jupiter c'est qu'au delà de 30s la rotation devient visible, dérotation obligatoire

 

Pas à ce point là, 30 s, c'est juste.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un logiciel comme autostakkert 3, la rotation est très bien gérée, jusqu'à 120s tu ne verras pas les micros déplacements de détails.

Et de toutes façons la turbulence s'en charge déjà bien comme ça.

Donc avec 90 à 120s de longueur de film, tu auras entre 3 et 4 fois plus d'images.

Pour le choix de rétention dans AS3 tu peux sûrement monter à 50%.

 

Et comme tu as une table équatoriale, tu ne dois pas être embêté par la rotation de champ.

A essayer les prochaines fois.

Tu fais comme d'habitude et tu fais aussi 2 films de 60s, 2 films de 90s, 2 films de 120s.

Tu traites ensuite comme tu en as l'habitude.

Tu nous tiens au jus?

😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Melix

Comme on dit peut mieux faire mais tu n'as pas été aidé par le vent! quand le vent souffle au dessus de 4/5 métres sec je ne sors pas le matériel. Tu as tout le matériel nécessaire pour te faire plaisir. Il faut attendre que les conditions s'améliorent et il n'y a aucune raison de ne pas sortir mieux...aprés on se casse les dents régulièrement en planétaire...ça serait trop beau. Perso pour Jupiter  ser de 80 sec..AS 3...et R6. J'essaie d'avoir 4/5000 images.

Bonne continuation

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas si mal Melix  ! Pour te rassurer sur la longueur du film (je parle ici sans derotation) j'image parfois à 130sec (en général sur Jupiter c'est 120sec pour moi) avec le C14 et un (sur) échantillonnage de 0'090 et il n'y a pas de perte de définition (j'ai fait la comparaison avec une session d'1 minute) AS! 3 permet de corriger le déplacement des détails c'est un outil puissant, rien à voir avec la registration de registax que j'utilise uniquement pour les ondelettes. Par contre, je n'ai pas suivi tous tes posts mais as-tu fait une bonne collimation ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@chani11 effectivement je n'ai pas d'ADC

@wilexpel oui je refais systématiquement la collimation :) J'ai effectivement zappé le fait que j'utilise AS!3 pour le stacking et Registax uniquement pour les ondelettes. Par contre j'utilise PIPP avant, et comme PIPP réordonne les frames par qualité, ça doit probablement poser pb pour la dérotation...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, melix a dit :

@chani11 effectivement je n'ai pas d'ADC

@wilexpel oui je refais systématiquement la collimation :) J'ai effectivement zappé le fait que j'utilise AS!3 pour le stacking et Registax uniquement pour les ondelettes. Par contre j'utilise PIPP avant, et comme PIPP réordonne les frames par qualité, ça doit probablement poser pb pour la dérotation...

 

Oui essaie de stackker avec AS3 uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon hier soir j'ai réessayé, vidéos de 60s, 90s et 120s. La différence n'est pas transcendante. Je pense que les conditions ne sont pas top, il y a qd même pas mal de turbu et ça bouge pas mal sur les vidéo brutes... Néanmoins afin de comparaison, voici un de mes traitements d'hier, sur 120s et conservation de 50% des images:

 

 

2019-07-03-2138-jupiter.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Great gig in the sky a dit :

Pour suivre les résultats de chacun sur les sites, la différence entre ceux qui ont un ADC et les autres est énorme.

Je n'en ai pas non plus. Bref, on fait ce qu' on peut. Et je trouve ton résultat honorable. :)

J' ai jeté tous mes films.  :(

Allez, on s' accroche ! :D

 

 

Haha, oui, je crois que je vais repasser au ciel profond pour un temps, finalement c'est plus facile :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, melix a dit :

Bon hier soir j'ai réessayé, vidéos de 60s, 90s et 120s. La différence n'est pas transcendante.

 

 

Salut hier pas au max mais le fais de programmer 10 ser identiques ou tu derote les images wj ou le flux video ca boot vraiment a essayer

 

J'ai un post a venir en ce sens c8

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, melix a dit :

Bon hier soir j'ai réessayé, vidéos de 60s, 90s et 120s. La différence n'est pas transcendante. Je pense que les conditions ne sont pas top, il y a qd même pas mal de turbu et ça bouge pas mal sur les vidéo brutes... Néanmoins afin de comparaison, voici un de mes traitements d'hier, sur 120s et conservation de 50% des images:

 

 

2019-07-03-2138-jupiter.png

Tu peux partager le tif issus de AS3 stp? (plusieurs même si possible) ;) 

Je confirme aussi qu'hier c'était pas top du tout :(

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A défaut d'avoir des détails, j'ai repris mes images sorties de AS!3, traitées avec PixInsight (plus facile pour reproduire le traitement entre 2 images) et j'en ai fait une anim:

 

 

2130-anim_pipp.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les copains,

 

Hier soir les conditions étaient bien meilleures. La turbu était encore impressionnante, mais le seeing était bon, après un orage ! Du coup j'ai ressorti le matos et j'ai imagé. Voici 2 tirages:

 

_2019_07_05_2305_jupiter-1.png.fcb904eabdac1071836607367e3fffc9.png

2019-07-05-2153_2_AS_P30_lapl6_ap68.png.64cc80cad88f34973cbdac81b4435b08.png

 

Et en bonus avant de me coucher, une petite Saturne, vraiment pas bien haute dans le ciel...

 

2019-07-05-2245_saturn.png.7136a40a7a491131b98292900d0f199b.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.