Aller au contenu

Et pourtant elle va bien le cacher aujourd'hui.


roger15

Messages recommandés

Et pourtant elle va bien le cacher aujourd'hui.

 

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Bizarre, il me semble que sur Webastro (mais peut-être, à cause naturellement de la récente canicule, ça m'a échappé...   :(  ) je n'ai rien vu à ce sujet : aujourd'hui le Soleil a rendez-vous avec la Lune en plein cœur de l'Océan Pacifique. Le maximum de la totalité est prévu à 19 heures, 22 minutes, et 58,5 secondes (Temps Universel Coordonné) par 108° 59,5' de longitude Ouest et par 17° 23,7' de latitude Sud avec une grandeur de 1,0234 (le disque apparent du Soleil étant égal à 1,0000). Voir : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMap3.php?Ecl=+20190702&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=0.


 

SE2019-07-02T.gif

 

 


Pour plus de précisions concernant cette éclipse totale de Soleil (saros solaire n° 127), évidemment invisible en France métropolitaine et en Outre-Mer (quoiqu'elle sera visible comme éclipse partielle en Polynésie française   :)   et sur la fameuse île française, inhabitée sauf par des crabes français, Clipperton…   ;)   ), voir : https://www.imcce.fr/newsletter/html/newsletter.html.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

 

 

Modifié par roger15
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger et merci pour ce rappel.

J'ai vu quelques articulets dans la presse "classique" genre Le Monde et Libé. et aussi sur... Reddit. Mais en-effet pas grand chose en somme : c'est un peu l'histoire de l'arbre qui tombe dans une forêt où il n'y a personne : fait-il du bruit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Denis Udrea a dit :

Bonjour Roger et merci pour ce rappel.

J'ai vu quelques articulets dans la presse "classique" genre Le Monde et Libé. et aussi sur... Reddit. Mais en-effet pas grand chose en somme : c'est un peu l'histoire de l'arbre qui tombe dans une forêt où il n'y a personne : fait-il du bruit ?


Bonjour Mon Cher Denis,   :)

J'espère que la majorité des webastram savent qu'une éclipse de Soleil (totale, annulaire, mixte, ou encore partielle) est obligatoirement précédée ou suivie à 14 jours d'intervalle par une éclipse de Lune. Justement, dans 13 jours aujourd'hui, le mardi 16 juillet 2019, il y aura en soirée une éclipse partielle de Lune (saros lunaire n° 139) qui sera cette fois-ci visible en France métropolitaine avec une grandeur de 0,6531 (le diamètre apparent de la Lune étant égal à 1,0000 ; donc 65% du diamètre apparent de la Lune sera assombri par l'ombre de la Terre) avec un maximum à 21 heures 32 minutes 02 secondes (Temps Universel Coordonné soit 23 heures 32 minutes 02 secondes heure légale française à UTC + 2 heures). Voir : https://promenade.imcce.fr/fr/pages6/781.html.

 

LE2019-07-16P.gif


Cette éclipse partielle de Lune interviendra cinq jours avant le cinquantenaire du premier pas d'un homme sur la Lune…   ;)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Enfin, un webastram (et pas n'importe lequel : Monsieur numéro 19458 [qu'est-ce que ce mystérieux numéro peut signifier selon vous ?…   ;)  ]) a posté une magnifique photographie de cette éclipse totale de Soleil du mardi 2 juillet 2019 depuis le lac La Cuesta del Viento (“la pente du vent”) près de Rodeo en Argentine, avec au fond les Andes enneigées ; voir : https://www.webastro.net/forums/topic/174137-double-%C3%A9clipse-totale-en-argentine/.   :wub:   :wub:   :wub:

 

 

eclipse20190702_fb.jpg&key=bca06f8109f99


 

Bravo Thierry !!!… :be:   :be:   :be:   Tu es vraiment le meilleur astrophotographe de Webastro !!!…   :be:   :be:   :be:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

PS  pour Thierry : j'espère que tu as déjà retenu la date du lundi 2 août 2027 (donc dans seulement un peu plus de huit ans) pour réaliser une astrophotographie véritablement historique !!!   :wub:   :wub:   :wub: (voir :
https://www.webastro.net/forums/topic/57677-quels-sont-vos-souvenirs-de-la-première-éclipse-de-soleil-que-vous-avez-observée/?do=findComment&comment=1963278).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulah.

Ça ça fait du bruit en revanche.

Quel cadre, et puis le reflet sur le lac c'est vraiment superbe.

Je trouve que la forme du reflet de la couronne est intrigante : presque rectangulaire avec de nombreuse images secondaires. Cela évoque un peu des anneaux d'Airy. Un artefact du au diaphragme de l'appareil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Roger :)

 

Il y a 2 heures, Denis Udrea a dit :

Je trouve que la forme du reflet de la couronne est intrigante : presque rectangulaire avec de nombreuse images secondaires. Cela évoque un peu des anneaux d'Airy. Un artefact du au diaphragme de l'appareil ?

 

non bien sûr, sinon la couronne dans le ciel serait affectée aussi. La surface d'un lac de cette taille, même sans vent, n'est jamais parfaitement lisse, il y a toujours des petites ridules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Je vous signale que le webastram marseillais Alexandre Santerne (alias Alex31) a posté ce matin un excellent sujet intitulé
« Éclipse Totale de Soleil depuis l'Observatoire de La Silla au Chili » que je vous invite à consulter pour vous imaginer ce que cela faisait d'y être présent … Voir : https://www.webastro.net/forums/topic/174175-%C3%A9clipse-totale-de-soleil-depuis-lobservatoire-de-la-silla-au-chili/?tab=comments#comment-2673567.

Juste une question Mon Cher Alexandre : pourquoi voit-on bien le “premier diamant” et non le second ?   :?:    Est-ce parce que l'Observatoire de La Silla est situé un peu au Nord de la ligne de centralité ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

PS pour Alex31 : même remarque que pour Thierry Legault, comptes-tu te rendre à Louxor en Égypte le lundi 2 août 2027 pour admirer et filmer l'extraordinaire et très longue éclipse totale de Soleil qui aura lieu ce jour-là ?   :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,

 

(Pas la peine de mettre mon nom aussi gros, je pense que les gens arrivent à lire même quand c'est écrit normalement - et je suis plus vraiment webastram, vu le nombre de fois que je viens ici par an, j'ai plus le temps d'observer avec mon télescope non plus !)

 

Depuis La Silla, on a bien vu les 2 côtés du diamants, je ne sais pas ce qui te laisse croire cela. On voit notamment très bien le deuxième sur le broadcasting qu'on a réalisé pour l'ESO. On n'a pas été assez rapide pour le premier, mais cela fait parti des aléas du direct !

 

Pour l'éclipse de 2027, je ne sais du tout. D'ailleurs avant que tu ne poses la question, pour celle de 2081 en France non plus. Pour celle de 2027, je peux te répondre un peu plus tard, genre début 2027 ?

 

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alex31 a dit :

Bonjour Roger,

(...)

Pour l'éclipse de 2027, je ne sais du tout. D'ailleurs avant que tu ne poses la question, pour celle de 2081 en France non plus. Pour celle de 2027, je peux te répondre un peu plus tard, genre début 2027 ?

 

Alex


Salut Alex (cette taille te convient-elle mieux ?   ;)  )   :)

Merci de m'avoir répondu.   :)

Eh bien, d'accord !...   :)   Rendez-vous début 2027 pour prendre connaissance de ta réponse.   :be:   Si j'y arrive, j'aurai alors 77 ans  ½... :(  Quant à celle de 2081 je compte bien la voir également, peut être pas depuis le Cantal mais sans doute très très haut dans le ciel, vu que j'aurai alors 131 ans ½...   :cry:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Alex31 a dit hier : « je ne suis plus vraiment webastram, vu le nombre de fois que je viens ici par an, je n'ai plus le temps d'observer avec mon télescope non plus ! »

Ainsi donc, Mon Cher Alexandre, il est donc bien loin le temps où tu faisais découvrir, à l'âge de neuf ans, le ciel aux vacanciers dans le camping de tes parents en région bordelaise (voir : https://www.webastro.net/forums/topic/32330-une-seconde-de-plus/?do=findComment&comment=419020).

Lorsque tu déclares que tu n'as plus le temps d'observer avec ton télescope, ça ne m'étonne pas. C'était en 1998, nous étions allés, mon épouse Josette et moi, visiter l'Observatoire de Haute-Provence et lorsque nous avons croisé des astronomes professionnels je leur ai demandé à chacun plusieurs fois s'ils avaient croisé un jour André Couder et s'ils savaient qui c'était ?…  :?:   Leurs réponses fut : non et non !…  :(   :(   :(   Seul un astronome professionnel qui allait prendre sa retraite l'année suivante l'avait connu et était très content de nous parler un peu de lui. Pourquoi avais-je posé des questions concernant André Couder ?   :?:    Eh bien à cause de cela : https://www.webastro.net/forums/topic/19047-pourquoi-un-cassegrain/?do=findComment&comment=241747.

Et lors de la visite de ce télescope imposant cet astronome professionnel presque retraité a surpris la majorité des visiteurs en nous disant : « Nous allons maintenant passer par une petite corniche extérieure et par les fenêtres vous pourrez voir les astronomes de cet observatoire en train de travailler sur leurs micro-ordinateurs. En effet, il y a belle lurette qu'un astronome professionnel ne met plus directement l'œil à l'oculaire mais regarde sur son écran de contrôle l'image que lui renvoie le télescope, et même les images provenant d'autres télescopes situés en Europe et même surtout hors d'Europe, souvent aux îles Hawaï et également en Amérique du Sud !… » Ça c'était il a 21 ans, je suppose que ça s'est amplifié aujourd'hui. En es-tu d'accord Mon Cher Alex ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 9 heures, Starfleet a dit :

T'as perdu ma fiche Roger ? Que tu te sentes obligé de retourner voir ma présentation. 


 Bonjour Mon Cher Starfleet,   :)

Damned !...  ;)   Tu as découvert comment je connais certains éléments (très peu en réalité) sur certains  webastrams...   :be:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.