Aller au contenu

Que choisir ? budget 200 €


austrasier

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

voilà je n'ai actuellement pour ainsi dire aucun équipement (excepté une paire de jumelles cassées).

 

Je suis débutant total en astronomie.

 

Mon utilisation :

  • découvrir le hobby
  • commencer par le planétaire
  • faire du CP ensuite si ça me plaît
  • peut-être de la photographie dans un troisième temps

 

Ma localisation :

J'habite en ville (20 000 habitants), j'ai un jardin. Je peux me déplacer mais bon on va dire qu'à 80 % ça va se passer chez moi. Pour les 20 % restants, en 10 minutes je peux déjà être bien paumé dans la brousse.

 

Mon budget :

200-220 € max (oui je sais c'est serré)

 

Au départ j'étais séduit par les mac SLT de chez Celestron (NexStar) mais le coût est carrément hors budget du coup j'ai dû changer mon fusil d'épaule.

Je vous propose de me donner vos avis sur ce que j'ai sélectionné :

 

A. Télescope Bresser 150/1400 sur EQ3

219 € chez Nature & Découverte

ça me semble le plus polyvalent pour un débutant qui ne sait pas trop ce qui va lui plaire et ce sur quoi il va accrocher.

 

B. Dobson Bresser 150/750

environ 220 €

faut-il succomber aux sirènes dobsoniennes ? l'optique est un peu plus limitée, plus difficile de faire de la photo… pas de monture à proprement parler, mais plus simple d'utilisation ?

 

C. Meade 127/1000 sur EQ1

199 €

plus compact, mais monture moins bonne que le 150/1400, optique moins bonne, mais marque peut-être plus réputée ?

 

Merci par avance pour tous vos bons conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un budget de 200/220€, si tu ne veux pas être trop déçu,

n'hésite pas à regarder le marché de l'occasion: https://www.webastro.net/petites_annonces/

essayes aussi de te rapprocher de groupes d'observateurs, clubs ou asso , avec des démonstrations d'instruments, cela peut aussi t'aider dans ton choix :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse.

 

j'y ai bien sûr pensé mais comme je suis totalement néophyte, je serais dans l'incapacité de m'assurer que le produit d'occasion sur lequel je lorgne n'a aucun défaut ou problème… ce serait un peu la roulette russe.

 

Du coup je pensais m'orienter exclusivement vers un achat auprès d'un pro. après il y a peut-être de l'occasion chez des pros…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on débute, sur le marché de l'occasion, tu peux te faire aider/accompagner par des membres proches de chez toi, ou via un club voisin :)

c'est toujours intéressant de pouvoir aussi poser l’œil à différents instruments pour conforter son choix;

avec l'été pas mal d'occasions de rencontrer des amateurs avec une éclipse de lune bientôt, "on the Moon Again", et les Nuits des Étoiles.

en général les amateurs prennent soin de leur matériel, certains passent sur un instrument supérieur et revendent leur instrument du début .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Tu as aussi l'option d'un mak 127/1500, excellent en planétaire, en retrait en ciel profond (mais le CP dans une ville de 20000 habitants...). Il y a l'avantage d'être léger et compact.

 

Comme te l'as dit Martial Julian, il faut arriver à voir les différentes formules.

 

 

Modifié par sun
Doublon avec Guilaume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

épargne un peu pour arriver à 300 si possible , tu pourras trouver une occasion . Vise l occasion exclusivement à ce budget . Un 200 en dobson devrait te combler . 

Va sur une nuit des étoiles en juillet tu pourras te faire une idée sur divers instruments . Ou une sortie avec une asso . 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je taperais aussi dans de l'occasion avec ce budget, pour avoir un truc sympa. En te faisant conseiller. Un Dobson 150, ou 200 si tu peux te permettre une petite rallonge. Oublie la photo par contre... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Hors budget le mak Sun, faut compter la monture. 

 

Si tu devais faire un choix parmis ceux proposé je rejoins l'avis de Guillaume, Archange et RL38. 

 

Occasion quand on débute effectivement c'est compliqué, c'est un peu une loterie. Te faire accompagner comme suggère Martial est une très bonne idée. 

 

Bon choix ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos avis.

 

Du coup je comprends qu'il vaut vraiment mieux laisser tomber les montures équatoriales et privilégier un dobson.

 

Entre ces trois modèles, vous conseilleriez lequel ?

A. Dobson Bresser N 150/750 environ 250 € ici

B. Dobson Skywatcher N 130/650 Heritage FlexTube DOB environ 190 € ici

C. Dobson Orion N 114/910 SkyQuest XT4,5 Classic DOB environ 260 € ici (j'ai lu qu'il n'y aurait pas de différence en termes de rendu avec un 130…)

 

J'imagine que c'est le Bresser ? À moins que les autres marques soient plus réputées et que Bresser ait mauvaise presse ?

 

Modifié par austrasier
ajout 114/910
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Si tu as un budget de 260€, tu peux prétendre à ça :https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/425221-telescope-dobson-skywatcher-150-1200

c'est ce qui sera, à mon avis, le plus intéressant. 

 

edit:

Je n'ai pas eu le temps de développer le conseil du 150/1200. Le rapport f/d de 8 est moins exigeant au niveau de la collimation, plus tolérant au niveau des oculaires et à une obstruction moindre que le 150/750 (un peu plus de contraste). 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Subwoof a dit :

Hors budget le mak Sun, faut compter la monture. 

Ah oui, bien vu, j'avais oublier qu'il fallait rester sur du neuf ;).

 

il y a 27 minutes, Guilaume a dit :

c'est ce qui sera, à mon avis, le plus intéressant. 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Personnellement, j'ai le dobson bresser 150/750 et j'en suis vraiment satisfait !

Le petit plus de ce tube c'est qu'il est fixé grâce a un système de queue d’aronde. Cela qui te permet, pour plus tard, d’acquérir une monture équatoriale et de fixer ton tube dessus, et d'envisager l'astrophoto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que le Bresser est un dobson de table.

Et donc prévoir une table stable.

Si tu observes en zone pollué, tu vas vite te rendre compte que c'est bien mieux en rase campagne.

Et donc prévoir de transporter la table en cas de déplacement.

 

Sinon choisir une version dobson en 1200 de focale, ya juste besoin d'une chaise.

Le tube doit tenir sur la banquette arrière de la voiture (à vérifier)

 

Mais sinon, perso je viserai plutôt un dob 256/1200 (500€) et donc j'économiserai

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

si tu es un tout petit peu bricoleur, tu peux envisager l'achat du tube optique seul (par exemple un Newton 200/800 ou 200/1000, si possible en occasion), et faire la base Dobson toi-même. C'est juste quelques planches à faire découper chez CastoMerlin.

 

Ensuite, si tu es un peu plus bricoleur, avec ce même tube, tu peux envisager une transformation en STROCK. Je te laisse chercher avec ces mots-clés "Strock télescope de voyage".

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Guilaume a dit :

Si tu as un budget de 260€, tu peux prétendre à ça :https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/425221-telescope-dobson-skywatcher-150-1200

c'est ce qui sera, à mon avis, le plus intéressant. 

C'est vraiment gros après, dans un jardin j'imagine que ça ne va pas ? On peut pas mettre ça dans l'herbe, si ? ce ne sera pas stable non ? il faudrait le placer sur une zone bétonnée. ou alors je me fais des films…

 

il y a 52 minutes, babk a dit :

j'ai l'impression que c'est un peu comme jouer à la roulette… le truc part du Royaume-Uni, si y a le moindre pépin de découvert à l'arrivée je suis marron !

 

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

si tu es un tout petit peu bricoleur, tu peux envisager l'achat du tube optique seul (par exemple un Newton 200/800 ou 200/1000

on est plus dans 2x moins budget (400 €)…

 

bon j'ai l'impression que le premier petit dob de chez bresser en 150/750 est le meilleur compromis dans mon budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun souci pour le mettre dans l'herbe, c'est fait pour! :)

Et au final, c'est souvent moins encombrant qu'un télescope sur une monture équatoriale avec son trépied. L'autre avantage non négligeable, c'est que tu es prêt à observer en 30 secondes chrono.

 

Pour le Dob Bresser, il faut garder à l'esprit que tu devra avoir une table stable pour observer car tu ne pourras pas le poser au sol.

 

J'éviterai aussi l'achat d'occasion à distance, risque de pépin + les frais de port qui vont faire gonfler la note.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 17 heures, Guilaume a dit :

A et C sont mauvais. Ce sont des newtons avec barlow intégrée. 

 

Est-ce que tu peux développer ? Les commentaires ont l'air très bons. En quoi le fait que la barlow soit intégrée est mauvais ?

 

Et est-ce qu'il est possible de monter le dobson 150/750 sur une monture équatoriale ?

Modifié par austrasier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, austrasier a dit :

bon j'ai l'impression que le premier petit dob de chez bresser en 150/750 est le meilleur compromis dans mon budget.

C'est un bon choix. De temps en temps bresser fait du destockage sur cette page: https://www.bresser.de/fr/Sale/El-m-nts-d-Affichage/?ldtype=infogrid&_artperpage=96&pgNr=0&lang=2&cl=alist&searchparam=&cnid=b96abee08660a2f682e3561345b8593a

de temps en temps il y en a un qui passe à environs -30%

à l’instant, austrasier a dit :

Est-ce que tu peux développer ?

Ce sont des télescope à courte focale et miroir spheriques, pour compenser les aberations obtenues, une lentille de barlow est fixée dans le porte oculaire, mais la qualité d'image en pâti (un miroir parabolique coute plus cher qu'un spherique à produire )

il y a 3 minutes, austrasier a dit :

Et est-ce qu'il est possible de monter le dobson 150/750 sur une monture équatoriale ?

Tout a fait, il suffit d'avoir une monture adaptée, des anneaux et une queue d'aronde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Guilaume a dit :

Et est-ce qu'il est possible de monter le dobson 150/750 sur une monture équatoriale ?

 

C'est possible, d'autant plus que les anneaux et la queue d'aronde sont déja présente sur le bresser 150/750 (ce qui n'est pas le cas de tous les dobson).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaudra mieux te déplacer pour tes observations, tu verras une réelle différence qui vaut bien un diamètre supplémentaire, l'idée du 150/1200 est bonne je trouve, sinon un 200/1200 est un instrument que tu garderas assez longtemps. Cela prend peu de place au sol chez toi, c'est transportable assez facilement et cela s'installe en deux minutes.

Chez promo optique à 331 euros en neuf.

https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/54011-dobson-skywatcher-203-1200-skyliner?utm_campaign=promo-optique&utm_source=merchant_center&utm_medium=google&gclid=Cj0KCQjwpPHoBRC3ARIsALfx-_I4aQ8Wc8ZghV8xtAu5tYEZQL2cu10zweSjsuONUm6cRoIGvaWU0_AaAqToEALw_wcB

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde dans les petites annonces . Si ton budget est limite tu peux aussi te tourner vers une petite lunette genre 90/900 

https://www.webastro.net/petites_annonces/telescope-skywatcher-ac-90-900-evostar-eq_2-_52520.htm

sinon comme indiqué plus haut trouver un 200/1000 et bricoler une monture dob avec quelques planches si tu es bricoleur. C est un projet sympa en prime . 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, austrasier a dit :

Du coup je comprends qu'il vaut vraiment mieux laisser tomber les montures équatoriales et privilégier un dobson.

Entre ces trois modèles, vous conseilleriez lequel ?

A. Dobson Bresser N 150/750 environ 250 € ici

B. Dobson Skywatcher N 130/650 Heritage FlexTube DOB environ 190 € ici

C. Dobson Orion N 114/910 SkyQuest XT4,5 Classic DOB environ 260 € ici (j'ai lu qu'il n'y aurait pas de différence en termes de rendu avec un 130…)

 

 

Le dobson Skywatcher 150/1200 mentionné par Guilaume qui me semble être un bon choix est actuellement vendu 246,50 € chez ce distributeur :

https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/425221-telescope-dobson-skywatcher-150-1200.

 

Pas besoin d'un support encombrant pour observer confortablement assis. Assez polyvalent (planétaire  et ciel profond, bien sur dans la limite du diamètre),  ni encombrant ou lourd à transporter(en 2 parties : télescope et monture azimutale), doté d'un miroir parabolique, avec un rapport focale/diamètre de 8 (face au 5 du Bresser) il sera plus tolérant en matière d'alignement des optiques (la collimation).

 

Il y a 7 heures, austrasier a dit :

C'est vraiment gros après, dans un jardin j'imagine que ça ne va pas ? On peut pas mettre ça dans l'herbe, si ? ce ne sera pas stable non ? il faudrait le placer sur une zone bétonnée.

 

Pour te faire une idée plus précise de cet instrument, une video :

- https://www.youtube.com/watch?v=ilwc5hmmEiw

et le manuel d'utilisation (traduit en français par Optique Unterlinden, importateur France) :

- https://inter-static.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01360717098.pdf

 

la base azimutale se pose directement sur le sol (sur l'herbe pour éviter un éventuel risque d'humidité, il suffit de la poser sur une petite bâche). Par ailleurs, cette base est très stable (nettement plus que les petites montures équatoriales de types EQ 1 ou 2 ) sans avoir à subir, comme elles, des vibrations nuisibles à la qualité de l'observation.  

 

 

Pour ce qui concerne ces 2 instruments:

B. Dobson Skywatcher N 130/650 Heritage FlexTube DOB environ 190 € ici

C. Dobson Orion N 114/910 SkyQuest XT4,5 Classic DOB environ 260 € ici (j'ai lu qu'il n'y aurait pas de différence en termes de rendu avec un 130…)

 

B : bonne optique mais partie "mécanique" de faible qualité.

C ; bon instrument et construction de même type que le Skywatcher, mais plus cher que ce 150/1200 qui, en observation, en montrera toujours un peu plus . 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours.

 

Bon au final je crois que le choix se réduit donc (pour un budget initial de 200 €…) à deux possibilités : (les 2 étant déjà plus de 50 € au-dessus du budget ce qui n'est pas rien vu le budget initial fixé)

 

A1. Le dobson Bresser 150/750

Avantages :

- pourra être monté sur monture équatoriale très facilement ultérieurement (donc compatibilité photo plus aisée)

- plus petit et plus léger (40 % moins lourd)


Inconvénients

- plus sensible à la collimatation

 

A2. Le dobson Skywatcher 150/1200

Avantages :

- meilleur ratio f/D (mais j'ai lu sur plusieurs sujets qu'au final ce ne serait pas si important)

- collimatation pas nécessaire ou plus facile

 

En étant totalement néophyte j'aurais tendance à privilégier le premier, principalement à cause de sa compacité qui me donne l'impression qu'à l'usage il sera quand même sorti plus souvent et plus adaptable : sur pied dobson, sur monture EQ… l'autre j'ai l'impression que c'est forcément avec une bâche et une chaise pliante en mode pêche ou camping 😛

 

Ma question : est-ce que le second est vraiment beaucoup mieux contrairement à l'impression que j'en ai (légèrement mieux pour un encombrement +++)

Modifié par austrasier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.