Aller au contenu

Que choisir ? budget 200 €


austrasier

Messages recommandés

le 102 sur eq3 t en donnera moins en cp avec ce diamètre modeste , un intérêt cependant serait que tu puisses avec faire un peu d imagerie planétaire et lunaire avec une petite Cam en dépensant plus à terme . 

Il est à 300 et à ce budget tu peux trouver des 200/1200 en dob qui t en donneront bcp plus en observation . 

Donc si ton budget c est 200/220 le 150/1200 paraît être le meilleur compromis en premier choix . En occasion tu le revendras aussi facilement pour passer à autre chose . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, babk a dit :

Une 90/900 sur eq 3-2 : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1629943833.htm/

 

C'est loin de chez toi pour aller voir ?

Oui, c'est à environ 2h30 de route.

 

En occasion, plus près de moi, y a ça :

Pour le neuf, pour rappel on me conseille :

Étant débutant, je sais que ce que je vais acheter ne sera qu'une mise à l'étrier qui me permettra d'approfondir mon goût du ciel, et de savoir plus précisément ce que je vais vouloir faire. De plus, mon budget serré fait que je sais que je vais devoir améliorer l'équipement (ou en acheter un second) ultérieurement.

 

Personnellement, je suis plus chaud pour le dobson 150/750 de par sa compacité plus grande, et la possibilité de le monter sur EQx ultérieurement. Après si y a un produit à un bon prix d'occasion, même si plus imparfait, ça peut m'intéresser aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, austrasier a dit :

 

Cette monture ne dispose pas d'un système GoTo mais d'une motorisation 1 axe, et ce n'est pas une EQ 3 Skywatcher ...

Voir l'annonce  :

"Maksutov 102 mm Skywatcher avec RC + chercheur point rouge + sac de transport + pare-buée "maison".
Monture équatoriale Astro 3 motorisée 1 axe avec télécommande, branchement sur secteur ou à piles (incluses)".

 

 

 

Il y a 3 heures, austrasier a dit :

des promos chez Bresser (encore…) : mak 100/1400 à 130 € https://www.bresser.de/fr/Sale/El-m-nts-d-Affichage/4810140-1.html

 

https://www.bresser.de/fr/Sale/El-m-nts-d-Affichage/4810140-1.html : tube seul sans monture ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, austrasier a dit :

En effet, mais ne peut-on pas trouver une monture (neuve ou occasion) pour 120 € ?

 

Hors budget

- EQ 2 : 149 € (https://laclefdesetoiles.com/montures-equatoriales/192-monture-perl-eq2.html)

- NEQ 3-2 : 270 € (https://laclefdesetoiles.com/montures-equatoriales/193-monture-perl-eq3-2.html)

 

Il va être nécessaire de chercher une monture en bon état sur le marché de l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok. sur ce sujet les commentateurs ont l'air de dire qu'il n'y a pas de différences de ouf entre un 150/750 et un 130/900 que ce soit en planétaire ou en CP, c'est parce que le sujet date et que les technos ont évolué ? tout le monde semble plus unanime ici pour me dire de ne pas prendre en-dessous de 150.

 

Je pose la question car entre 250 € pour un des deux dobson (je partirais plutôt sur le 150/750) et le skywatcher 130/900 d'occasion près de chez moi à 100 € ça fait quand même une différence très élevée. Donc je préfère essayer de sonder si ça vaut vraiment le coup, en termes de rendu (visuel principalement).

 

il y a 7 minutes, staffy a dit :

Il va être nécessaire de chercher une monture en bon état sur le marché de l'occasion.

 

Mais dans l'idée, tu penses que ce mak 100/1400 serait intéressant par rapport au dobson 150/750 par exemple ?

Modifié par austrasier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On tourne un peu en rond là... ;)

En résumé et pour conclure : tu veux faire du CP? Prends le plus gros diamètre que t'autorise ton budget et fuis les petits diamètres/les montures bancales (type EQ2)/les bouzoscopes à barlow intégrée.

Le reste est finalement accessoire. Tu verras de toute façon des choses avec un 130, avec un 150 ou avec un 200. Il n'y a pas de mauvais choix en soi, c'est juste que le CP te sera plus ou moins accessible en fonction de ton choix...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement j'hésite entre mettre :

  • 250 € sur un bresser 150/750 dobson neuf
  • ou 100 € sur un skywatcher 130/900 sur EQ2 en occasion

Étant totalement débutant, ne sachant pas ce qui me plaira entre CP et planétaire (sûrement un peu des deux…).

L'écart de prix est assez important ce qui ne facilite pas le choix.

Modifié par austrasier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, archange34 a dit :

Pour le 150/1200 https://youtu.be/ilwc5hmmEiw

 

et pour te donner une idée du dob de table ( il t en faut une ) 

Merci pour ces 2 vidéos. J'avais déjà vue la seconde. La première permet de bien se rendre compte des dimensions du dobson 150/1200. Effectivement, il a l'air lourd et stable.

 

il y a 22 minutes, babk a dit :

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1641793101.htm/

Il te resterait même de quoi prendre 2-3 oculaires

 

Effectivement mais c'est à 6 heures de route 😛.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, austrasier a dit :

Effectivement mais c'est à 6 heures de route 😛.

 

Certes, c'est peut être le moment de faire marcher le webastrorezo, il y a peut être des Nantais•e•s à même de sacrifier un moment pour te faire un retour ^^. Si le t tube vaut le coup et correspond à tes besoins/envies ce serait dommage de passer à côté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, austrasier a dit :

Étant totalement débutant, ne sachant pas ce qui me plaira entre CP et planétaire (sûrement un peu des deux…).

 

Pour faire simple, tout instrument permet de faire du cp et du planétaire et c'est celui qui a le plus grand diamètre qui en montrera le plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un support pour le dobson "de table" 150/750, ça peut être quoi par exemple ? Chez moi, j'ai du mobilier de jardin en métal très lourd que je peux mettre sur ma terrasse surélevée en béton.

 

Mais en extérieur, il faut quoi ? Je le pose par terre sur une bâche et je plie mes genoux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu l emportes il te faudra une petite table , et une chaise , celle de repassage est très pratique . A toi de trouver ta bonne hauteur . quoiqu il en soit il fait que ce soit bien stable et que cela ne bouge pas . 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même bizarre que tu aies balayé d'un revers de la main ma proposition de te faire toi-même la structure Dobson.

Franchement c'est 4 bouts de planches à faire découper.

Avec l'économie réalisée, tu te concentres sur un tube optique seul, genre un bon 150/750 d'occasion, voire même un 200/800 soyons fous.

 

Ya quelques années, j'ai eu un 200/800 à miroir superpoli, spécifique pour la photo ciel profond.

Ben en dehors des fois où je l'utilisais en photo, j'adorais observer avec en mode Dobson. J'avais fabriqué un petit support type Dobson avec quelques planches découpées chez Castro et je m'éclatais assis sur ma petite chaise de camping presque à raz du sol :)

 

On est dans une société de consommation, et pourtant on faisait comment ya des années ? Ben tonton la bricole, et ça marchait très bien, peut-être même mieux que les trucs d'aujourd'hui.

 

Une dernière solution, qui peut aussi être très enrichissante :

- tu écluses les quelques clubs astro dans ton coin, ça serait un comble qu'il n'y ait pas un club pour te filer un miroir primaire voire même un vieux tube de récup.

 

Sinon tu lances une cagnotte en ligne : "pauvre astronome amateur cherche des fonds pour acheter un télescope" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur de ne pas réussir à faire un truc correct en mode bricole. Et étant totalement néophyte j'ai peur d'abîmer le tube en le fixant sur la monture dobson maison… là j'hésite entre le dobson 150/750 et le 130/650… la qualité vs le prix…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les amis, je vais commander mon équipement ! Le stress monte.

 


J'ai encore quelques ultimes questions.

 

1. Il n'y a pas de problème avec la marque bresser ? Je pense partir sur le 150/750 car il me permettra de le monter sur une équatoriale facilement + l'encombrement est plus modéré que le 150/1200. Mais j'ai lu / entendu plusieurs retours comme quoi bresser ce serait une marque à éviter (un peu comme Omegon). Pourtant le tube est "garanti" 10 ans par bresser, ce qui semble induire confiance.

 

2. J'ai regardé un peu d'autres équipements sur un diamètre proche, et il y a notamment des Skywatcher 130/900 sur eq2 qui ont l'air de donner de bons résultats (par rapport au 150/1200), par exemple 130/900 sur eq2 à 185 €, ou 130/900 sur eq2 motorisée à 239 €. J'ai comparé les rendus et franchement l'écart ne saute pas aux yeux… la différence se fait sûrement plus sentir en CP mais j'ai regardé également et ça ne m'a pas paru flagrant (sûrement mon œil de néophyte peu aguerri). Du coup je me pose la question de me rabattre sur le 130/900 sur eq2 non-motorisée. La différence de prix est assez importante par rapport au dobson 150 (-25 %) et j'ai l'impression que le gain en qualité de rendu est inférieur à 25 %…

 

Merci encore ! 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, austrasier a dit :

Skywatcher 130/900 sur eq2

La monture n'est pas très stable, à éviter, de plus le diamètre est plus faible, et cela est primordiale en ciel profond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans t offenser tu et on tourne en rond . 

Pour le 130/900 si ton but c est de faire de la photo avec une eq2 laisse tomber sans compter que de mémoire on ne peut pas mettre un apn au foyer sans remonter le primaire , ou découper le tube , ou mettre une Barlow .... la monture est frêle , un peu « Branlante « . 

Pour bresser à 200 euros on va pas leur jeter des pierres , on peut te garantir un tube 10 ans c est pas grand chose et ceux qui demandent un retour après 8 ans sur un point de garantie doivent être inexistants . 

Prendre un dob de table pour à terme utiliser le tube sur une équato pour quel projet ? De la photo ? Ou pour avoir un suivi motorisé ? Pour la photo il te faudra une eq3.2 au minimum avec une dextérité de haut vol . ( genre quand tu lances trois dés  tu fais entre 15 et 18 à chaque lancé....) sinon c est au mini une eq5 en étant gentil . 

Donc à mon sens reste soit sur le dob de table avec les inconvénients qu on t a énuméré ou le 150/1200 qui à mon sens est le meilleur choix à ce budget . 

( avec celui de chercher un 200 et de le monter avec 5 planches mais on peut comprendre que ce n est pas a la portée de tous ) 

 

Modifié par archange34
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, austrasier a dit :

Ok. Et entre le dobson Sky-watcher 150/1200 et l'Orion SkyQuest XT6 Classic 150/1200, lequel est le meilleur ? Sur Amazon on peut payer en 4x (sans passer par Cetelem, comme chez promo-optique…) du coup ça me permettrait de mettre légèrement plus.

 

Le Orion semble livré avec un seul oculaire contre deux pour le SW, ce dernier est en plus moins cher ce qui colle a ton budget ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.