Aller au contenu

A quelle distance angulaire la Lune doit-elle être du Soleil pour être visible en journée?


RL38

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Une question finalement assez simple mais à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse "chiffrée".

A quelle distance angulaire la Lune doit-elle être du Soleil pour être visible en journée? Et indirectement donc, combien de jours avant/après la nouvelle Lune peut-on observer un croissant? Deux jours? Trois?

Je sais que certains d'entre réalisent des prouesses en photographiant des croissants âgés de seulement quelques minutes, mais je parle plutôt d'observation à l'oeil nu ou en visuel au télescope :)

 

Merci d'avance!

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà dépend énormément du ciel et s'il diffuse ou pas

j'ai eu l'occasion de voir saturne en plein jour à 1850m d'altitude dans un mak 102 alors qu'elle était à 20° du soleil

ce jour là vénus visible toute la journée à l'oeil nu

par rapport à la lune on voit des photos de moins de 24h après la nouvelle lune comme tu l'as dit

1 jour = 15°

mais oeil nu ou instrument représentent une énorme différence à cause de la quantité de lumière captée

on ne peut donc pas assimiler l'un à l'autre

mais de là à avoir des données chiffrées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait une question à poser au patron de la grand mosquée de Paris. Puisque l'apparition "visuelle" du premier croissant marque la fin du Ramadan. Il y a probablement une bonne quantité de stats, qui répondent justement à cette question, à récupérer auprès d'eux. Mais je ne sais pas trop à qui on peut s'adresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je dirais que ça dépend fortement de la diffusion du ciel et, sous nos latitudes, de l'inclinaison de l'écliptique.

Avec un écliptique très incliné comme le soir entre février et mai ou le matin entre août et novembre et une lune du "bon côté" du soleil il doit être possible d'obtenir des résultats intéressants après une période de pluie.

Au bas mot pour une observation diurne je dirais 30° ferme et 20° en conditions très favorables. Soit environ 2 jours après la nouvelle lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour,

Voici une citation tirée du livre Cosmic Challenge : The Ultimate Observing List for Amateurs de Philip Harrington

"The record for spying the youngest crescent Moon without any optical aid is held by Astronomy magazine contributing editor Stephen James O’Meara. He spotted the young crescent with the unaided eye just 15 hours 32 minutes after New Moon on May 24, 1990. Records are meant to be broken, however. Can you do better?"

Les meilleurs moments pour ce challenge sont les soirs de Mars ou d'Avril et les matins de Septembre et Octobre.

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎05‎/‎07‎/‎2019 à 12:26, Denis Udrea a dit :

Ce serait une question à poser au patron de la grand mosquée de Paris. Puisque l'apparition "visuelle" du premier croissant marque la fin du Ramadan. Il y a probablement une bonne quantité de stats, qui répondent justement à cette question, à récupérer auprès d'eux. Mais je ne sais pas trop à qui on peut s'adresser.

Oui mais s'il fait moche, comment il fait ? Doit bien y avoir une valeur officielle d'écartement dans ces cas là non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, popov a dit :

Oui mais s'il fait moche, comment il fait ? Doit bien y avoir une valeur officielle d'écartement dans ces cas là non ?

Nous avons aperçue cette nouvelle lune, astrocg et moi en janvier 2016 lors d'une descente sur les Cévennes ; alors que la route lors des derniers kilomètres, s'inclinait vers l'ouest, nous n'avons rien remarqué tout d'abord, le soleil couchant dans les yeux...mais à l'arrêt dans la vallée, une colline a masqué les feux du couchant (une zone de pénombre donc); juste au-dessus de la colline, ce très fin croissant est apparu, vraiment très fin dans un bleu pur et profond (aucune diffusion). A l'estime, avec la méthode des doigts, il y avait au plus 15° DE DISTANCE...Je crois me rappeler que la valeur officielle est entre 13 et 14 ° d'écart angulaire (mais à vérifiez...moi aussi je recherche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Voilà une réponse que j'avais obtenue:

Critère utilisés à l’IMCCE pour la visibilité à l’œil nu du premier croissant de Lune :
le croissant de Lune est observable à l’œil nu au moment du coucher du Soleil, si le centre de la Lune est au moins 5° au-dessus de l’horizon et si sa distance angulaire au Soleil (élongation) est au moins de 8°.

Ce qui donne en tenant des bords vis-à-vis de la Lune et du Soleil, ainsi que de la réfraction, on peut approximativement compter 7°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.