Aller au contenu

APO triplet + Monture azimutale pour visuel


Jean-ClaudeP

Messages recommandés

Bonjour à tous,
j’ai le projet d’acheter ce tube :

Lunette ExploreScientific ED APO 102mm f/7 FCD-100 Alu HEX
avec une monture azimutale.
Je ne fais que du visuel, la légèreté du matériel me permettra de faire cela de mon balcon. Sachant que j'ai déjà un dobson 300/1500 mais que je ne peux utiliser qu'en nomade.
Sur le site l'Astronome.fr ils disent:

Les optiques triplets des réfracteurs apochromatiques Explore Scientific utilisent des verres ED (Extra-low Dispersion)  FCD100(Dense Fluor Crown) développé par la société japonaise Hoya. Le nouveau  verre FCD-100 utilisé pour le triplet de cette lunette représente une amélioration majeure, la correction globale (couleur et sphérique) établit de nouveaux standards dans cette classe de prix. Le design optique montre une valeur polystrehl de 0,97, ce qui indique un niveau de correction absolument supérieur.

 

Ce qui m'intéresse c'est que ce type de lunette offre un contraste élevé parce qu'ils disent:
Le contraste élevé et la netteté de l'image offrent des vues à couper le souffle sur de grands objets comme la nébuleuse North America ou la galaxie Andromede ainsi que des images planétaires pointues.

 

Je voudrais avoir votre avis sur ce choix, sur le tube et son optique. Le prix reste tout de même important.
Le contraste accentué de ces optiques est-il réel, par rapport à ce que le vendeur dit ?
Merci de vos réponses.
JC

https://www.astronome.fr/produit-b0112108-lunette-explore-scientific-ed-apo-102mm-f-7-fcd-100-alu-hex-Prix-1490-euro-id-2457.html

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

J'ai un dobson 300 et une lunette APO et ce sont 2 instruments complémentaires. 
Donc sur le fond je pense que c'est une bonne idée. 

 

Maintenant j'ai un Dobson Explore Scientific et quand je vois les finitions, et bien jamais je n'achèterai une APO chez eux.

Bref, ça n'a rien de rationnel, je n'ai pas vu leurs lunettes, mais c'est mon avis, d'autres vont arriver. 

 

J'irai sur du Skywatcher pour avoir un prix chinois ou sur du Taka pour me rassurer sur le niveau de qualité et acheter du vrai Japon. 

 

As tu pensé à l'occasion ? Il y a pas mal de lunettes dans les annonces.

En 100mm : Du skywatcher à 600€, du vixen à 1000€, Une taka sera sans doute autour de 1500€.

Une option est de passer en 120 sur du chinois. 

Modifié par Foldedol
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En chinois de qualité correcte, tu as Altair qui possède un contrôle qualité, qui sélectionne ses tubes dans l'une des 3 usines chinoises (où tout le monde se fournit, SW, Orion et compagnie) et fournit un bulletin interféro avec tous ses instruments.

Distribué en France par Skyvision ou Pierro-Astro.

 

En valeur sûre et durable dans le temps, Taka : achat d'occase, revente d'occase au même prix des années plus tard.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, pour Altair et Taka, je revois mes choix.

En ce qui concerne le visuel sur une apo, est-ce que le contraste  est réellement meilleurs. C'est ce qui est souvent affirmé  sur les sites de ventes. Un exemple concret, quand j'observe Jupiter avec mon Dobson 300/1500 je trouve que l'image est bien pâle. Sera-t-elle meilleure en contraste avec une Apo de 100mm d'ouverture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.