Aller au contenu

Televue Radian VS Orion Stratus


Jeff#2

Messages recommandés

Salut !

Je me questionne pour acquérir un oculaire fort grossissement (4 à 5mm)

 

Pour mon Newton 200/1000 j'ai aujourd'hui les oculaires suivants :

- CELESTRON Omni 32mm 52°            - Mon préféré !

- ORION Sirius plossl 25mm 52°          - Peu utilisé car le 32mm est plus lumineux et plus contrasté

- CELESTRON X-Cel LX 9mm 60°         - Manque un peu de champ mais correct pour son prix.

- NoName 6.5mm champ faible           - Nul, rarement utilisable et toujours décevant.

 

L'idée est donc de remplacer le dernier de la liste par quelque chose de plus sérieux.

 

Je pars du calcul suivant :

Grossissement maximal 203x2 = 406x soit 1000/406 = un oculaire de 2.5mm

Grossissement optimal : 203x1.5 = 300x soit 1000/300 = un oculaire de 3.3mm

 

Je ne me base pas sur l'oculaire correspondant au grossissement max qui me parait délirant ; mais au grossissement optimal qui me parait déjà optimiste.

J'ai un budget d'une centaine d'euros et j'ai repéré ces deux modèles :

 

TELEVUE Radian 4mm 60°         130€ d'occasion,  la réputation de la marque me rassure, mais j'ai peur d'être déçu par le champ apparent.

ORION Stratus 5mm 68°             130€ neuf sur astroshop. Champ plus important.

 

image.png.e115b6906a88e32037bb2885e6080a8d.png

 

Des avis ? Des retours d'expérience ?

D'autres suggestions dans cette gamme de prix ?

 

Merci !

 

édit : je lis quand même des choses rassurantes sur le Televue ici

Modifié par Jeff#2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un 200/1000 un radian 5mm le 4 devrait tenir ses promesses même si en puriste on te diras qu'il tire sur le jaune, moi j'ai rien vu de cela je ne bois pas de Pastis ;)

En observation planétaire tu ne sera pas déçu, si tu veux 100° de champ et tourner l'œil toute la nuit il y a  d'autres possibilités beaucoup plus chères...mais sur un T200 😕

Il faut  choisir aussi un oculaire au grossissement "résolvant"... entre 1 et 1.5xD   sans perdre trop de lumière sur les objets faibles tout en conservant un  bon  grossissement des détails .

Par exemple sur la dentelle du cygne je suis avec le T200 vers 250X et sur un M13 je monte à 300X  les soirs de faible turbulence.

A+

 

Modifié par Raphael_OD
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il y a 1 heure, Jeff#2 a dit :

D'autres suggestions dans cette gamme de prix ?

Oui,

https://www.webastro.net/petites_annonces/oculaire-vixen-lvw-5-mm-65-tbe-fabrique-au-japon_52565.htm

Et

https://www.webastro.net/petites_annonces/meade-4000-uwa-47mm_51957.htm

 

Je les ai et ils sont très bons sur tous mes instruments, excepté les maks et le sc, car trop gros grossissements.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jeff#2 a dit :

Je pars du calcul suivant :

Grossissement maximal 203x2 = 406x soit 1000/406 = un oculaire de 2.5mm

Grossissement optimal : 203x1.5 = 300x soit 1000/300 = un oculaire de 3.3mm

 

Je ne me base pas sur l'oculaire correspondant au grossissement max qui me parait délirant ; mais au grossissement optimal qui me parait déjà optimiste.

 

Je trouve ça très optimiste effectivement.

A mon sens faire le foufou sur la lune c'est jouable mais pour le reste il faut tester petit à petit pour cerner la limite de ton instrument de façon empirique. 

Ton ciel est comment ? Tu affectionne quels objets ? 

 

A ce niveau de grossissement il faut un bon oculaire, et il faut resserrer l’étagement. 

Je prendrais donc un excellent 6,5mm pour déjà voir ce que ça donne. Et je suis presque persuadé que tu n'iras jamais au delà la majorité des soirs.

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

Vos réactions me font dire que le 4mm va peut-être chercher un peu loin.

Le choix du Vixen LVW 5mm me semble désormais plus prudent.

Le large champ du meade fait rêver, mais son design et la taille du verre de sortie de l'oculaire me font flipper. Surement à tort.

 

Difficile de se décider sans essayer.

 

Pour te répondre Foldelol, mon ciel est bon, je vois très régulièrement 7 étoiles dans la petite ourse, cette nuit la voie lactée était magique.

En visuel, j'aime bien aller chercher la lune, les planètes, et avec 200mm on reste vite limité sur le CP en visuel ; mais je ne m'interdit rien.

 

il y a 36 minutes, Foldedol a dit :

et il faut resserrer l’étagement. 

Pas sur de capter ce point là.

Tu veux parler de l'espace entre les lentilles dans l'oculaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. 

L'idée c'est de faire des grands écarts entre les grandes focales. 
Exemple : 25 -> 13

 

Puis de resserrer les écarts 

Exemple :

13 -> 8

 

Et de resserrer encore  

8 -> 7 -> 6 -> 

 

Et encore 

6 -> 5,5 -> 5

 

Etc.

 

Le 9 -> 4 ... c'est un peu un pari. 

 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je possède aussi les Radian 3 et 4 mm (un première génération et l'autre 2e génération). Comme signalé, certains trouveront qu'ils tirent trop sur le jaune (comparé à un Delos ou un Pentax XW). Je les trouve confortables et les 60° de champ sont déjà bien. Je jongle entre les 2 quand la turbu le permet sur un Dobson et des lunettes Apo. Ils restent de bons oculaires à chercher en occas. Remplacés par les Delite TVO.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Jeff#2 a dit :

- NoName 6.5mm champ faible           - Nul, rarement utilisable et toujours décevant

 

C'est louche. ça devrait être bon au centre au moins

- il faut mettre le tube à température

- ensuite il faut collimater précisément

- prendre des cibles haute si turbu importante

 

Donc ne pas croire que tout vient de l'oculaire, au contraire, ça vient plutôt du reste en très grande majorité. Le 5mm ne fera pas mieux tant que le reste n'est pas résolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'exagère un peu.

Il est utilisable mais quand il n'y a peu de turbu, et la qualité d'image reste relativement médiocre.

 

On verra quand j'aurais reçu le 5mm, je vais vite me rendre compte si le problème vient de là ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais au centre l'image devrait être correcte quand même. Les défauts apparaissent normalement que quand on quitte l'axe. A moins que cet oculaire précisément soit défectueux... Au sujet de ta remarque entre ton 32 et 25, l'assombrissement de l'image avec la descente en focale est inévitable puisque tu étales d'avantage la lumière. Autrement dit quel que soit la qualité de ton 4 ou 5 mm l'image sera ultra sombre par rapport à tes autres oculaires (plus sombre encore que ton 6.5mm).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 4mm est un grossissement optimal pour ce type de newton à f/5

Plus peut-être plus sur la Lune si qualité et collimation sont au rendez-vous.

 

Stratus : peu à dire, c'est un remake du Vixen LVW comme l'hypérion qui n'était pas idéal sous 8mm dans sa deuxième version, la barlow intégrée est trop poussée. J'ai eu le 8mm LVW première version, un bijou, rien à voir avec les copies et les deuxièmes versions.

 

Radian : un excellent oculaire dédié planétaire, surtout les petites focales.

Les dernières versions avant l'arrêt de production (du au coût en ascension des verres au lanthane) sont les meilleurs car le traitement AR est très poussé à chaque mise à disposition. Il monte de 92 à 96,5% de transmission pour près de 10 surfaces, il est calé dans le jaune-orange pour transmission et piqué. (sauf les 10-14 et 18, calé un peu plus haut pour respecter le bleu/cyan des nébuleuses, source Markus Ludes)

Thomas Back le cite dans ses débuts de production comme l'oculaire le plus piqué sur les 60° bord à bord. TMB a sorti ensuite sa version (8 surfaces, 50 + 8 ° ) en tenant compte des remarques qu'il avait faites.

Il a deux défauts :

1) la diffusion par rapport au Nikon et Zeiss Abbe ortho de l'époque : plus de surfaces induisent une augmentation taille/intensité. On compare là au top de ce qui se fait. (On ne parle pas des plössls assymétriques, peu usité à l'époque)

 

Même le pentax XL, formule très comparable qui avait à disposition le SMC coating s'en sort moins bien. La diffusion tient de l'équilibre de la correction entre le groupe négatif de tête et la partie œil, très bien faites sur le radian. Ce n'est pas un assemblage de deux groupes, mais une correction globale. Et une surface doublet collé devant c'est mieux qu'un singlet flattener en premier (sur le XL)

 

2) un peu de chromatisme au bord visible en lunaire. (5° du bord, étoile brillante). Un sacrifice sans conséquences sur la plage planétaire. Il est remarqué sur une étoile brillante entrant dans le champ. Je l'ai vu aussi sur Vénus, mais vite recentré on en parle plus.

 

Les qualités sont le pendant des défauts : parfaite orthoscopie, astigmatisme minimal (piqué au bord réel), accepte les optiques rapides.

Il dépasse de loin (centre et bord) le pentax XL de l'époque qui a été détourné de son usage initial. (XW a corrigé ça en changeant les groupes de tête et le groupe d’œil en longue focale, ce fut réponse de Pentax à Televue, comme quoi ils s'estiment...)

 

On lui a reproché (et moi aussi) une couleur jaunâtre (?), moi un voile clair en journée sur des images terrestres. Ça reste l'oculaire le plus piqué pour les planètes que j'ai eu à utiliser, le besoin de correction couleur n'est pas le même de jour que de nuit. Je regrette encore aujourd'hui le radian 4mm que j'ai eu et qui a perdu un éclat un soir de gel (-8°) sur le Semnoz et qui m'a montré Jupiter a x450 sur un dobson parfaitement collimaté.

La bonnette click-stop Instadjust est vraiment bien faite, confort.

 

Delite et Delos : plus récent, meilleure correction chromatique pour usage général, je n'ai pas comparé le piqué au bord qui a fait la réputation du radian et qui est du au verres lourd au lanthane qui améliorent beaucoup la correction.

Modifié par lyl
correction, précisions
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hormis, les Radian 3 et 4 que j'utilise sur un Dob 460 (rapide, F/D 3,7), j'ai complété par le zoom TVO 3-6 qui offre une plage plus large et la possibilité de s'adapter vraiment en fct des conditions d'observation. Evidemment, la lentille frontale est moins confortable, mais ce zoom est très performant en observation planétaire ou pour pousser aussi sur les nébuleuses planétaires.

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.