Aller au contenu

Un 115/900 en impression 3D


papatilleul

Messages recommandés

ça c'était avant l'impression 3D 

 

img_1511.jpg

 

Et ça c'est en impression 3D ;)

 

img_3118.jpg

 

Le tout a été réalisé en PET-G et les tubes sont en carbone. Les pièces imprimées ont été dessinées avec SketchUp.
Mettre un 115/900 en dobson est une vraie bonne idée mais l’alléger à ce point n'en est pas forcément une. Le tube pèse moins de 1,5 kg ce qui rendait l'équilibrage impossible à 75° et plus. J'ai donc ajouté un ressort pour bien plaquer le tube sur les fourches. Plus de problème d'équilibre avec ou sans oculaire.
Collimation à ressort sur le primaire et le secondaire. Porte oculaire hélicoïdale à roulements. Patins bleus sur vinyle adhésif pour l'azimut et rien pour l'axe d'altitude (plastique sur plastique). Queue d'aronde femelle du chercheur directement imprimée sur l'anneau inférieur de la cage.
La petite bête fonctionne nickel. 

 

img_3120.jpg
img_3121.jpg
img_3119.jpg
img_3124.jpg
img_3123.jpg
img_3122.jpg
img_3127.jpg
img_3126.jpg
img_3125.jpg

Modifié par papatilleul
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas exactement.  Je dirai 48 heures.

Mais peu importe car l'avantage de l'impression 3D c'est que pendant ce temps là et bien ... on fait autre chose :)

Et le temps passé pour les bricoles qui suivent est infiniment moindre que pour la première version en bois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PET-G fait du stringing.  Des petits fils fins un peu partout très facile à enlever ensuite. D'une manière générale il s'imprime très bien. Je l'imprime à 230 ° avec un lit à 75 ° (lit chauffant indispensable) auquel j'ajoute de la laque.

On verra maintenant comment il se comporte dans le temps face aux UV et à l'humidité. 

Ce sera de toute façon mieux que le PLA que je déconseille totalement pour ce genre d'usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.